Vous n'êtes pas identifié(e).
Qu'est-ce qui ouvre la bleed du moteur (bleed IP) après avoir démarrer ?
C'est une action manuelle (bouton Bleed eng 1 par ex) ou c'est des que le moteur à démarrer qu'elle s'ouvre toute seule ?
Sinon, ça y est, Les reprère des démarreur change de couleur dès qu'on est à 50% de N2 sur le moteur en question.
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Fdd_fr a écrit :Et c'est quoi ta petite idée ?
Ah, ah...on serait curieux ??
Je n'ai pas essayé le feu moteur en vol pour voir ce qui se passe avec FSx, mais tu pourrais le tester.
De toute manière, il te faudras bien tester les "bleeds" dans le cas de panne moteur ou APU, en vol et voir les actions possibles avec d'autres pannes générées par FSx !! =8
Je viens de provoquer un feu ENG1 au sol, après mise en route. Magnifique dégagement de fumée noire et flammes sous le moteur (d'origine FSx) L'alarme lumineuse "FIRE1" s'allume, mais pas d'alarme sonore. le répétiteur lumineux du "Master" au moteur concerné, s'allume sur le pupitre
Actions manuelles d'urgence (pour le moment, mais François va y remédier et nous les faire et conformes en AUTO ):
- robinet carburant >>OFF
- bleed valve >>OFF
- HYD1 >>OFF
- GEN1 >>OFF
- percussion extincteur (actif d'origine Fsx))
- après quelques secondes, la fumée disparaît et le feu moteur est éteint (en principe !! )
- on peut redémarrer le moteur
FEU APU:
- pas de "manifestation" extérieure (fumée ou flammes)
- l'alarme lumineuse APU s'allume. Pas d'alarme sonore.
- le régime APU decroît tout seul, sans action de ma part
- en manuel: arrêt APU et fermeture de la bleed
- l'APU stoppe
- percussion extincteur (actif d'origine Fsx)
- rien n'indique que le feu est éteint, sauf l'alarme lumineuse qui disparaît
J'ai répété l' expérience sur le moteur 2. Fonctionne comme le 1: OK
Par contre, au niveau des extincteurs, les voyants "discharg" restent allumés, normal: les bouteilles sont vides. On peut cependant redémarrer l'APU et les moteurs, mais l'APU ne peux plus monter en régime et se stabilise autour de 80% !! Les moteurs fonctionnent normalement. Par contre, on ne peux plus simuler un autre feu moteur ou APU.
Pour "recharger" les extincteurs, il faut obligatoirement mettre fin au vol et relancer !!
Les phénomènes "feu" sont assez réalistes et je suis certain que François va nous les sublimer...comme en vrai !!
François, je viens juste de lire ton dernier post, je vais y répondre.
Dernière modification par fonta (30-04-2012 15:03:52)
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Tu n'as qu'un seule vanne commandée sur le moteur. La SOV (shut off valve) si mes souvenirs sont bons.
Les vannes IP Check Valve, HP Valve et PRV (pressure regulating valve) s'autoo-débrouillent.
- l'IP check valve est, comme son nom l'indique, un clapet anti-retour. C'est elle qui fournit le débit la plupart du temps.
- la HP valve est située en fin de compresseur HP, et fournit l'air tant que le piquage de l'IP n'est pas suffisant. De mémoire toujours, l'HP se ferme autour de 53-44% de N2 sur CFM56....l'IP prends ensuite le relais.
- la PRV va s'occuper de réguler la pression
- la SOV, plus haut, est la vanne permettant de couper/Actionner le prélèvement d'air. C'est elle la fameuse "BLEED" .
Chacune de ces vannes (sauf l'IP, simple clapet mécanique) est équipée d'un système détectant la pression dans le conduit d'air à l'entrée de celle-ci. La muscle/Sense line. Ca fait partie de la vanne.
Pour faire simple, c'est la pression amenée par cette petite tuyauterie qui va aller ouvrir la vanne (une sorte de relais quoi) automatiquement.
En plus de ça, la SOV est une électrovanne (puisqu'on peut la commander).
EDIT: sur ton schéma en pagé précédente, le symbole "IP" doit se situer en bas de la page, au même niveau que le symbole "HP".
Ce sont deux prélèvements parallèles.
Dernière modification par Jerry150686 (30-04-2012 15:14:36)
Jerry
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Qu'est-ce qui ouvre la bleed du moteur (bleed IP) après avoir démarrer ?
C'est une action manuelle (bouton Bleed eng 1 par ex) ou c'est des que le moteur à démarrer qu'elle s'ouvre toute seule ?
Sinon, ça y est, Les reprère des démarreur change de couleur dès qu'on est à 50% de N2 sur le moteur en question.
En premier, merci à "Jerry" pour le "vrai" fonctionnement des vannes de prélèvement et autres. Tu réveilles des souvenirs du CIV (Vilgénis Park). Mais je pense que pour le codage de François, il faut s'en tenir aux essentiels, qui feront déjà beaucoup !! (pour lui ;) )
Alors, pour François, mais en respectant à peu près la réalité (donc aussi, celle de Jerry) on aurait le fonctionnement suivant:
la bleed moteur est fermée pneumatiquement
- si la pression HP passe sous 8 psi
ou
- s'il y a un contre-débit dans la gaine
Donc, moteurs à l'arrêt: les bleeds sont fermées et par conséquence, les HP également
Ce sont la fermeture de la vanne de démarrage et de la bleed APU qui vont provoquer l'ouverture quand le démarrage sera terminé et que la HP sera établie .
Par la suite, moteurs en route et sélecteur sur "shut" ou "auto",elle se fermera électriquement
- par son poussoir OFF
ou
- si la vanne de démarrage est ouverte (démarrage en cours)
ou
- si on ré-ouvre la bleed APU
ou
- par le FIRE enfoncé, (qui commande aussi d'autres actions)
Les 3 autres cas ne sont pas simulables sur Fsx / PAIRBUS (fuites par exemple)
Nota: La fermeture de la bleed entraîne celle de la HP... sur FSx !!! En vrai, je sais pas !!
Dernière modification par fonta (30-04-2012 15:42:52)
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Tu n'as qu'un seule vanne commandée sur le moteur. La SOV (shut off valve) si mes souvenirs sont bons.
Les vannes IP Check Valve, HP Valve et PRV (pressure regulating valve) s'autoo-débrouillent.
- l'IP check valve est, comme son nom l'indique, un clapet anti-retour. C'est elle qui fournit le débit la plupart du temps.
- la HP valve est située en fin de compresseur HP, et fournit l'air tant que le piquage de l'IP n'est pas suffisant. De mémoire toujours, l'HP se ferme autour de 53-44% de N2 sur CFM56....l'IP prends ensuite le relais.
- la PRV va s'occuper de réguler la pression
- la SOV, plus haut, est la vanne permettant de couper/Actionner le prélèvement d'air. C'est elle la fameuse "BLEED" .Chacune de ces vannes (sauf l'IP, simple clapet mécanique) est équipée d'un système détectant la pression dans le conduit d'air à l'entrée de celle-ci. La muscle/Sense line. Ca fait partie de la vanne.
Pour faire simple, c'est la pression amenée par cette petite tuyauterie qui va aller ouvrir la vanne (une sorte de relais quoi) automatiquement.
En plus de ça, la SOV est une électrovanne (puisqu'on peut la commander).EDIT: sur ton schéma en pagé précédente, le symbole "IP" doit se situer en bas de la page, au même niveau que le symbole "HP".
Ce sont deux prélèvements parallèles.
Donc, celle qui est mobile sur mon shema (a coté de IP) et qui s'ouvre automatiquement quand il y a de la pression, c'est la SOV, donc la Bleed ?
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Je commence à y voir clair.
C'est compliqué quand meme ....
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Un seul mot : sublime !
Moi qui ne vole qu'en VFR avec des petits tagazous, vous me donnez envie de faire un vol en Airbus, pas avec n'importe quel Airbus, le tien Fdd_fr ... sinon rien
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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EDIT: sur ton schéma en pagé précédente, le symbole "IP" doit se situer en bas de la page, au même niveau que le symbole "HP". Ce sont deux prélèvements parallèles.
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Dernière modification par fonta (30-04-2012 16:04:57)
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Un seul mot : sublime !
Moi qui ne vole qu'en VFR avec des petits tagazous, vous me donnez envie de faire un vol en Airbus, pas avec n'importe quel Airbus, le tien Fdd_fr ... sinon rien
Merci !
Jerry150686 a écrit :EDIT: sur ton schéma en pagé précédente, le symbole "IP" doit se situer en bas de la page, au même niveau que le symbole "HP". Ce sont deux prélèvements parallèles.
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Ok, je remodifie tout, y compris l'image de fond.
J'en sortirais jamais de cet airbus
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fonta a écrit :Jerry150686 a écrit :EDIT: sur ton schéma en pagé précédente, le symbole "IP" doit se situer en bas de la page, au même niveau que le symbole "HP". Ce sont deux prélèvements parallèles.
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http://img835.imageshack.us/img835/4500/img123x.jpgOk, je remodifie tout, y compris l'image de fond.
J'en sortirais jamais de cet airbus
Alors sur ce coup, j'y suis pour rien !! C'est la faute à Jerry...Moi j'avais rien dit !! =8 Pour une fois, rend moi justice !!
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Oui, faut faire simple.... en étant réaliste.
Je demanderais des infos complémentaires, car j'ai un doute sur la chronologie des ouvertures. Je te fais un topo rapide.
Mais le truc sur et certain, c'est que la HP est ouverte jusqu'à 54% N2, puis se ferme, et la IP prends le relais. Indépendamment de toute action pilote.
Le pilote, avec le bouton "BLEED" commande la SOV, qui se trouve au dessus du moteur (juste sous le triangle START sur le synoptique).
Jerry
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Oui, faut faire simple.... en étant réaliste.
Je demanderais des infos complémentaires, car j'ai un doute sur la chronologie des ouvertures. Je te fais un topo rapide.
Mais le truc sur et certain, c'est que la HP est ouverte jusqu'à 54% N2, puis se ferme, et la IP prends le relais. Indépendamment de toute action pilote.
Le pilote, avec le bouton "BLEED" commande la SOV, qui se trouve au dessus du moteur (juste sous le triangle START sur le synoptique).
Oui, le rôle de la HP est de pouvoir maintenir la pression gaine autour de 36 psi, lorsque la pression et température de l'IP sont basses pendant les faibles régimes moteurs.
Au-delà , une valve en aval de l'IP se ferme pour empêcher la HP de l'alimenter.
La vanne HP se fermera automatiquement en cas de haute ou basse pression en amont ou bien lorsque la 'bleed valve" a été fermée électriquement.
Mais essayons de simplifier le travail de François...Il me haït déjà !! =8
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Je dois avouer que sur ce point, le fonctionnement sur Boeing est plus simple
Jerry
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Je dois avouer que sur ce point, le fonctionnement sur Boeing est plus simple
C'est ce que j'ai dit à François au début de notre coopération..et même après !! Mais chuuuut Sujet tabou ici !! =8
Dernière modification par fonta (30-04-2012 19:35:38)
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Jerry150686 a écrit :
Oui, faut faire simple.... en étant réaliste.
Je demanderais des infos complémentaires, car j'ai un doute sur la chronologie des ouvertures. Je te fais un topo rapide.
Mais le truc sur et certain, c'est que la HP est ouverte jusqu'à 54% N2, puis se ferme, et la IP prends le relais. Indépendamment de toute action pilote.
Le pilote, avec le bouton "BLEED" commande la SOV, qui se trouve au dessus du moteur (juste sous le triangle START sur le synoptique).Oui, le rôle de la HP est de pouvoir maintenir la pression gaine autour de 36 psi, lorsque la pression et température de l'IP sont basses pendant les faibles régimes moteurs.
Au-delà , une valve en aval de l'IP se ferme pour empêcher la HP de l'alimenter.
La vanne HP se fermera automatiquement en cas de haute ou basse pression en amont ou bien lorsque la 'bleed valve" a été fermée électriquement.Mais essayons de simplifier le travail de François...Il me haït déjà !! =8
Bon, moi j'ai fait ce qu'on m'a dit :
La HP s'ouvre à 50% de N2 et déclenche l'ouverture de l'IP, et quand N2 dépasse 54%, la HP de ferme.
C'est bien cela, parcewu'il faut vous mettre d'accord, ça fait 3 foit que je réécris le code cet aprrès midi
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Bon, vous aurez une nouvelle version du panel demain matin de bonne heure, plus zolie et plus réaliste (du moins je l'espère ....)
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Même si je n'y connais quasi rien en Liner, quel sujet passionnant ......!!!
Fdd_fr ..............Bravo pour tout ce travail.
Mais j'ai le sentiment que tu n'en auras jamais terminé avec l'équipe de fins connaisseurs qui testent et qui t'en rajoutent à chaque fois une couche.
Aller .............. courage ...!!!!
Aztar
Dernière modification par aztar (30-04-2012 21:03:27)
Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel i7 860 - Cooling Hydro 50 - Mem 4 Go CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go - HDD Western WR 10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX + Accélération - Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"
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Allez dans votre dossier windows\system32
chercher le fichier "MSXML4.DLL" et regarder sa version
Bonsoir François,
Avec un peu de retard, j'ai la version 4.20.9876.0. Ceci pour un Windoxs XP SP3 32 bits, c'est peut être dû au fait que je mets régulièrement à jour Windows.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
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Bon, vous aurez une nouvelle version du panel demain matin de bonne heure, plus zolie et plus réaliste (du moins je l'espère ....)
C'est très bien comme ça !! Te prends pas la tête avec ces vannes. Elles sont très complexes et tu as quand même obtenu un résultat quasiment parfait. C'est énorme ton boulot !! Ce que tu as réalisé en "free", permet de simuler des actions de " procédures " qui permettront d'acquérir une bonne rigueur. Cette rigueur dans la gestion de l'avion, va devenir un préalable incontournable si l'on souhaite passer à des machines vraiment "hardcore", proche des simus pros. Le réalisme et la complexité de ces superbes produits (existants ou en devenir) risquera d'ailleurs de dégoûter les pilotes qui ne seront pas préparés à leur utilisation avant l'achat !!
Et pour ceux que ça n'intéressera pas, il y aura toujours la solution de 'CTRL+E" =8
Bonne nuit François ...;)
Dernière modification par fonta (30-04-2012 23:28:58)
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Bonjour,
A toutes fins utiles, je signale que j'ai téléchargé par deux fois le fichier PA321FD_beta_2.3.zip via le lien proposé par François.
Ouais; deux fois.
Et deux fois j'ai eu droit à un fichier corrompu .
Je ne sais pas d'où vient le problème. Chez moi, ou sur le site rapidshare.:hmm
Je télécharge une nouvelle fois en ce moment même. En espérant que cette fois sera la bonne.
Amicalement,
Dernière modification par Nico66 (01-05-2012 00:25:19)
FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To
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Bonjour,
A toutes fins utiles, je signale que j'ai téléchargé par deux fois le fichier PA321FD_beta_2.3.zip via le lien proposé par François.
Ouais; deux fois.
Et deux fois j'ai eu droit à un fichier corrompu .Je ne sais pas d'où vient le problème. Chez moi, ou sur le site rapidshare.:hmm
Je télécharge une nouvelle fois en ce moment même. En espérant que cette fois sera la bonne.
Amicalement,
Rapishare deconne de temps à autre (surcharge serveur) mais je n'ai pas d'autre solution simple pourmettre en ligne, je suis désolé
Bonjour à tous,
Donc voici la mise à jour des gauges xml + quelques bitmaps.
Attention, il faut avoir installé au préalable la Beta 2.3 et avoir au moins un de mes avions complet (a318,A319 ou A320) pour avoir le systeme de callout.
Panel 2.34 pour le A321 beta 2.3
- Refonte complete de la gestion BLEED et de la page concernée.
- Gestion des incendies moteurs
dans votre Aircraft.cfg, verifier que vous ayez ces paramêtres :
[electrical]
max_battery_voltage = 28
generator_alternator_voltage = 115
[attitude_indicators]
//Type: 0=None, 1=Vacuum Gyro, 2=Electric Gyro
attitude_indicator.0 = 2
attitude_indicator.1 = 2
Ne sachant pas ou vous en ête dans les versions des sons, je reposte le dossier CALLOUT_1 complet à jour (il comprend une alarme pour le niveau bas de fuel et l'incendie moteur)
Sons personnalisés du CALLOUT et alarmes
Il faut copier (ou écraser l''ancienne version qui vous aviez) ce dossier complet dans le dossier "Sound" de FSX.
Le seul gros changement dans les manipulations de la procédure de démarrage manuel, c'est qu'il vous faudra ouvrir les bleeds de chaque moteur après sont démarrage et fermer la bleed de l'apu.
Dernière modification par Fdd_fr (01-05-2012 06:53:39)
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Bonjour François et les autres !!!
Du grand art...vraiment du grand art =W=W=W
Le résultat (presque) final auquel tu es parvenu est, je suppose, largement au-dessus de tes objectifs initiaux. Mais à quel prix !!
Ton effort mérite la reconnaissance de toute la communauté "simers", nationale et internationale
Le démarrage des moteurs ne pose aucun souci A CONDITION de respecter la logique de l'avion. Je viens de comparer avec une check restreinte d'un vrai et excepté quelques écarts dus aux contraintes de programmation, le séquencement est bon! Même la vanne de démarrage se ferme à 50% de N2...=8=8
Le réalisme du "FIRE" est "presque" total (il y manquerait l'action d'enfoncement du "fire" car il n'y a pas d'automatisme) L'isolement des circuits est conforme. L'alarme sonore également. On retrouve bien la vraie répétition des alarmes sous le "Master" et, le passage à "Fault" après extinction du feu.
Il faut maintenant attendre les retours d'utilisateurs pour d'autres commentaires...mais ça me semble tout bon !
PS: deux remarques:
- le "OFF" des bleeds moteurs reste allumé, MEME en cold et dark
- la tension de 115 V de l'APU doit apparaître en même temps que sa pression d'air et ne pas être liée à la connexion au réseau "Access Bus" / "APU Gen".
J'ai pas trouvé autre chose pour te contrarier de bon matin !! C'est dire si ton travail a été bon !! =W
Dernière modification par fonta (01-05-2012 08:19:36)
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Téléchargé et essayé, je ferai un essai plus complet par la suite mais j'ai pu testé le démarrage, faire un petit avec un petit vol et pannes (incendies) s’enchaînant, ça réveil de bon matin En tout cas, c'est un boulot magnifique que tu nous as fait François, merci beaucoup
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Bonjour François,
J'ai téléchargé les dernières modifications et essayerai dans la soirée.
Dans l'aircraft.cfg j'avais :
[electrical]
max_battery_voltage = 28
generator_alternator_voltage = 28 que j'ai modifé en 115
[attitude_indicators]
//Type: 0=None, 1=Vacuum Gyro, 2=Electric Gyro
attitude_indicator.0 = 1 que j'ai modifié en 2
attitude_indicator.1 = 2
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
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