Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir,
Comme vous êtes nombreux ici à voler dans des aéroclubs munis de pistes en herbe, je me tourne vers vous pour vous poser une question : comment faites-vous pour gérer les intempéries ?
Là où je vole, nous avons une piste en herbe mais avec une terre extrêmement imperméable. De ce fait, à la moindre goute qui tombe, nous sommes obligés de stopper les vols jusqu'au séchage, paralysant ainsi toute notre activité. Si nous tentons malgré tout de décoller, c'est une catastrophe pour la piste qui se recouvre d'ornières et pour nos planeurs qui ne sont pas conçus pour des terrains boueux.
Est-ce similaire chez vous ? Comment gérez-vous cela ? Avez-vous un moyen d'éviter ce genre de désagrément ?
A bientôt,
Emilien
Dernière modification par Prodiax (07-05-2012 00:28:02)
Hors ligne
Salut,
La piste de Soissons, ou je pratiquais le vol à voile, est drainée...pas non plus super efficacement, mais sans rendre la piste impraticable pendant des jours...
Au Plessis et à Meaux, je crois que la terre absorbe assez bien l'eau, l'activité ne cesse pas, ou très peu...
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
La piste de Soissons, ou je pratiquais le vol à voile, est drainée...pas non plus super efficacement, mais sans rendre la piste impraticable pendant des jours...
Chez nous aussi, mais j'ai bien l'impression qu'ils ne servent plus beaucoup. Bouchés peut-être ?
Mettre une bande de goudron ?
Impossible, trop cher pour notre asbl et nous n'avons pas l'accord du propriétaire du terrain (nous louons les terres).
Dernière modification par Prodiax (07-05-2012 00:46:53)
Hors ligne
Un peu le même soucis chez nous. Il y a deux choses qui nous sauvent :
1 : il pleut 10 jours par ans...
2 : La piste est un peu en pente, ce qui fait que c'est surtout la partie basse qui se retrouve impraticable. On utilise ce qui reste... J'avoue qu'il y a des fois où c'est sport, parce qu'il doit rester tout juste 300 à 400 mètres utilisables...
Ca va pas beaucoup t'aider, je m'en doute... Mais sur piste en herbe il n'y a pas vraiment de solution miracle.
Et pas de goudron en planeur, ça bouffe les pneus, les patins, et le gelcoat...
Bons vols !
T.
Hors ligne
Nous à LFEG on a une dure et une herbe, quand il pleut, neige, ou quand il a plut on évite de s'en servir (elle n'est pas inutilisable mais c'est soulant de revenir les pneus et l'intrados des ailes plein de boues...!)
Sinon par beau temps (en ULM) elle est utilisée pour l'école, ou pour les atterrissage s'il y a un fort vent de travers.
Hors ligne
deeruss a écrit :Mettre une bande de goudron ?
Impossible, trop cher pour notre asbl et nous n'avons pas l'accord du propriétaire du terrain (nous louons les terres).
Je traduis ce détail pour les non belges : asbl = association sans but lucratif (équivalent, grosso-modo, de association loi 1901 en France)
Sinon, vous pourriez mettre des "bush wheels" sur vos planeurs ? Comme sur les Supercub d'Alaska, il y en a jusqu'Ã 35", voire davantage
Il y a même des modèles spéciaux
OK, je sors
Hors ligne
+ou- 3000€ ces fameuses roues !
[img align=g]http://i394.photobucket.com/albums/pp22/Lars_Roennig/QW_Lars_Banner2011.png[/img]
« Dans les airs une machine cesse d’être un assemblage mécanique ; elle s’anime et exprime le tempérament du pilote. »
Hors ligne
+ou- 3000€ ces fameuses roues !
chacune?
Hors ligne
Non la paire
[img align=g]http://i394.photobucket.com/albums/pp22/Lars_Roennig/QW_Lars_Banner2011.png[/img]
« Dans les airs une machine cesse d’être un assemblage mécanique ; elle s’anime et exprime le tempérament du pilote. »
Hors ligne
Pour m'a part, Andernos-les-Bains (LFCD) possède une piste en herbe relativement perméable, le sol étant constitué en bonne partie de sable et de terre. Ceci dit avec le temps, les flaques sont de plus en plus fréquentes.
Notre soucis majeur étant les taupes ainsi que les trous, tondre et damer ne changeant pas grand chose...
Plusieurs solutions sont envisagées, la plus radicale et couteuse serait une piste en dure, une deuxième solution serait un gazon si mes souvenirs sont bons (j'ai lu ça lors d'un rapport d'AG, il faudrait que je le retrouve) provenant de Grande Bretagne...
Voici la citation : "un dispositif de renforcement de pistes en herbe qui présente
l’avantage d’être 6 à 8 fois moins cher qu’une piste revêtue et de maintenir la perméabilité du
sol. Le distributeur britannique viendra prochainement présenter son produit et faire une préétude
de faisabilité en présence de la DGAC."
Hors ligne
Pour compléter les propos de Jejoff car ayant déjà voler sur Andernos-les-Bains, le bord de la piste ainsi que certaines parties au niveau du seuil 31 surtout, sont "bouffées" et "défoncées" par les taupes, sangliers etc... (c'est ce qu'on m'a dit et c'est ce que j'ai put constater).
Après effectivement, concernant LFCD, la piste "colle" aux patins.
Après, sur mon terrain qui est LFDY (Bordeaux Yvrac), lorsqu'il pleut ou qu'il a plut, c'est pas très recommander de partir voler car...flacflac...de la boue !
ps: colibrisim, je prendrai donc les 2 fill--' les 2 roues pardon...
Dernière modification par titibo33 (07-05-2012 17:14:51)
Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion, jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute, au dernier homme, on se bat !
-Red Tails-
Hors ligne
A St-Cyr (LFPZ), sur le terrain que j'aime à appeler un "champs d'aviation", il y a deux énormes - surtout en largeur - pistes en herbe. C'est une gestion intelligente par les aéroclubs, les usagers et le gestionnaire qui fait qu'on limite la casse, l'hiver (gel, neige) et aux moments de grandes pluies. Les fermetures d'une des deux pistes sont régulières aux saisons hivernale pour tenter de minimiser la casse : trous, tranchée, absence d'herbe...
Il y a 2 ou 3 ans, une des deux pistes avait été réduite en longueur pendant plusieurs longs mois pour remeubler et faire repousser l'herbe.
Les pistes sont larges et nous sommes incités à l'utiliser avec plein de bon sens toute la largeur (dans la limite du raisonnable bien sur).
Les pistes en herbe ont leur charme.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Solution radicale , changez de terrain
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
Hors ligne
Merci à tous pour vos réponses.
Une deuxième solution serait un gazon si mes souvenirs sont bons (j'ai lu ça lors d'un rapport d'AG, il faudrait que je le retrouve) provenant de Grande Bretagne...
Ça semble intéressant, je ne connaissais pas. Cependant, j'imagine que ce n'est pas une solution miracle et que ça améliore un peu l'état de la piste. Est-ce que le "un peu" justifie l'investissement ?
C'est une gestion intelligente par les aéroclubs, les usagers et le gestionnaire qui fait qu'on limite la casse, l'hiver (gel, neige) et aux moments de grandes pluies.
C'est visiblement la solution la plus efficace et la moins chère.
Solution radicale , changez de terrain
Si nous pouvions... Mais la tonne de travail et les moultes autorisations à recevoir nous motivent davantage à correctement entretenir la piste que nous possédons déjÃ
Et construire un nouveau terrain nous donnerait un handicap majeur : nous serions là APRES les riverains. Et ça, c'est pas très bien vu.
Pour vous donner une idée de l'état, je ressors une photo d'il y a deux ans :
Bon, ça commence à sécher, maintenant le dessus n'est plus inondé mais l'eau est quelques centimètres sous les terres. Au moindre appui, tout remonte...
[img align=c]http://img32.imageshack.us/img32/8740/44467156960068395113534.jpg[/img]
Hors ligne
Pages : 1