Vous n'êtes pas identifié(e).
oups , tu as bien fait d'insister !
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Bonsoir François,
A321 beta 2.3 + panel 2.41
Tentative de vol : Je confirme le pushback ne tourne pas avec les commandes [1] ou [2] alors que cela fonctionne avec l'A320
Jean-Pierre
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"Seuls les avions mordent les fous!"
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Je le répètre, il n'y a aucune instruction dans cet avion concernant le pushback. Donc si il y a un bug (provisoire surement) , cela vient de FSX . C'est FSX qui gère le pushback.
Peut-être que les parametres de moment d'inertie (MOI) dans l'aircraft.cfg peuvent jouer sur la maniabilité au sol, mais je n'ai rine modifié à ce niveau.
Je viens d'essayer, et cela fonctionne chez moi. L'avion commence à tourner environ 5 secondes après avoir appuyer sur le touche.
le rayon de braquage est très large...
Mon avion n'est pas très chargé, je vais essayer avec un avion overfull
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PAr contre Fonta, ya peut-être un petit bug avec le trim; je viens d'avoir un soucis au décollage et contrairement à toi, au lieu de trop cabrer, je n'arrivais pas à arracher l'avion de la piste, alors au'il était très leger.....
je vais analyser...
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Cela se confirme, l'avion est très sensible au trim et au changement de poid au décollage.
Pour bien faire, j'ai voulu faire un pré-réglage du trim à 0 en le codant dans le panel (celui que vous avez).
Cela fonctionne quand on décolle aux alentours des 80 tonnes.
Mais quand on décolle leger (70 tonnes ou moins) , c'est une catastrophe; l'avion reste collé au sol jusqu'a 180 kts !!!!!j'en ai presque arraché mon yoke du bureau
Très bizarement, le centre de gravité ne semble pas avoir beaucoup bougé.
Donc je vais supprimer mes instructions de mise à 0 du trim. Il sera a +1 comme d'origine.
Et d'après mes essais, plus on est lourd, plus il faut s'approcher de 0 et plus on est leger, plus il faut aller vers +1.5.
Très très sensible.
Je reposte un panel corrigé d'ici 1/2H (avec d'autre corrections mineurs).
Fonta, ton probleme de cabré devait-être donc un probleme de trim.
Mais comment connaitre les bonnes valeurs selon le poids ????
Dernière modification par Fdd_fr (07-05-2012 17:35:48)
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"Mais comment connaitre les bonnes valeurs selon le poids ????"
"Et d'après mes essais, plus on est lourd, plus il faut s'approcher de 0 et plus on est leger, plus il faut aller vers +1.5."
Non, c'est l'inverse: léger=nose down, donc valeur négative et lourd=nose up, donc positif.
Dans la vraie vie, les Airbus "narrow" volent "nez bas", proche de 0°, contrairement aux Boeing qui sont aux environs de +2.5 à 3° de pitch en croisière.
Sur le 320 de Pairbus, les affichages trim vont de -0.8 pour 4 tonnes de fuel et 60.7 de TOW à +0.5 pour 19 tonnes et 75.7 de TOW. Avec celui "spécial" VasFmc, je le met systématiquement à (-1) et le FLEX à 25. No soucis !!
Dans l'essai que je t'ai rapporté avec le 321, j'étais en config (-1) , avec 14 tonnes de fuel + 19 de PAX, ce qui donnait un TOW de 82.2 tonnes pour 89.4 maxi. La Vr était à 145 et la V2 à 150.
Pour pouvoir établir un tableau de réglage, il faudrait connaître: le ZFW et le % de la MACZFW. Mais là , ce sont ceux qui ont conçu l'avion et calculé le W&B, qui pourraient te renseigner.
Dernière modification par fonta (07-05-2012 18:17:47)
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Bin pourtant, là j'étais leger, et avec le trim à 0, c'était un sabot de plomb.
avec le trim à +1.5, il a décoller comme une fleur.
alors qu'en étant presque à pleine charge, il décolle sans probleme avec le trim à 0 (par contre, je crois que je mets les volets en 2 dans ce cas).
bon j'ai des essais à faire.
en attendant, j'ai retiré mon pré-réglage du trim du panel pour revenir au réglage par défaut de Project Airbus (environ +1).
J'ai essayé aussi de renforcer le cold & dark en augmentant la tempo et en doublant certaine commandes de coupures. j'espère que cela fonctionnera chez vous (chez moi je n'ai pas de soucis).
et enfin j'ai ajouté une alarme sonore en cas d'avarie moteur de toute sorte (1 bip + master warning), et meme procédure automatique des bleed en cas de panne moteur autre q'un incendie.
A321 Panel 2.42 avec trim par défaut
Dernière modification par Fdd_fr (07-05-2012 18:34:01)
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OK, C'est tout bon !!! =W
Tu touches plus à rien !!
Régler le trim de (-0.5) à (-1°) si on est "léger", voire très léger et (0°) à charge max..
Le comportement de l'avion va bien.
Avec volets 2, il "prend" 18° à (-1°) pendant quelques secondes, puis il redescend à 12 avec un TOW de 82.2 tonnes.
A pleine charge (89 tonnes) et volets 2, trim à (0°), il prend 15°en instantané, puis redescend à 12, puis à 10 après la rentrée des volets.
Je crois que là , tu a fait ce qu'il fallait !! =D
Maintenant il faut attendre les retours d'autres pilotes.
Nota: faire les ajustements carburant sur les centraux et pas sur les ailes !!
Dernière modification par fonta (07-05-2012 19:56:16)
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STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enorme erreur de jugement, le probleme ne venait pas du trim !!!!!!!!!
Le fait d'avoir tout passé en cold & dark, j'ai mis sur OFF les 4 poussoirs du FBW de droite .
Et bien si ces 4 poussoirs sont sur OFF ( et ils le sont puisque j'ai fait en sorte d'être en cold & dark) ainsi que les 3 de Gauche, et bien les gouvernes de profondeurs et les ailerons ne fonctionnent plus . Seul la dérive fonctionne.
Il suffit d'activer 1 des 4 inter de droite pour que l'ensemble des gouvernes refonctionnent !!!
Voici pourquoi je n'arrivais pas à décoller et que je pensais que c'était un probleme de trim puisqu'en l'actionnant, l'avion décollait.
Je ne peux pas laissser ça comme cela, les non-initiés ne vont rien y comprendre.
Je pense qu'il vaut mieux que je les laisse actifs et tampis pour le cold & dark 100% .
Fonta, le probleme que tu as eu l'autre jour était peut-être ça aussi; Tu avais peut-être couper tous les 7 inter du FBW.
Qu'est ce que vous en pensez
Dernière modification par Fdd_fr (07-05-2012 20:12:10)
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Je résume si j'ai bien compris :
Les boutons de gauche : ELAC1 SEC1 FAC1 coresponde au Fly By Wire comme on a coutume de le comprendre, c'est à dire que quand ils sont activés, les ordres donnés aux gouvernes sont filtrés pour éviter toute manoeuvre qui serait contraire aux caractéristiques de l'avion.
le fait d'enclencher ce système désactive le trim (sauf au sol pour le décollage) et le rudder. seul le yoke controle l'avion et on ne peut pas faire n'importe quoi.
personnelement, je ne l'active jamais, car le pilotage est très surprenant.
Les Boutons de droite : ELAC2 SE2 FAC2 et SEC3 doivent êtres les gouvernes "normales" c'est à dire non filtrées. Donc il faut a priori les activer.
Je ne sais pas si cela correspond à la réalité Airbus, mais c'est ainsi avec FSX et je ne peux pas le corriger, car chacun des ces boutons correspond à des commandes de FSX.
Ce que je vous propose :
Le débutant faisant souvent appel au CTRL+E, je peux activer par ce biais les boutons de droite pour avoir les gouvernes standard fonctionnelles (sinon les gens et encore plus les débutants qui ne lisent pas le mode d'emploi ne vont rien comprendre pourquoi aucune gouverne ne marche.
En procédure de démarrage manuelle, puisque là , le gars sera obligé de lire au moins 1 fois le mode d'emploi ou la checklist de jean-pierre , on peut le laisser activer ces boutons par lui même, sachant qu'il aura forcément lu quelques part qu'il faut le faire, sinon, pas de gouverne.
ELAC2 SE2 FAC2 et SEC3 doivent être obligatoirement activé
ELAC1 SEC1 et FAC1 sont à la discretion du pilote (optionnels donc), s'il souhaite conduire sont airbus en étant assisté.
Mon raisonnement vous parait-il logique et viable ?
En fait, j'ai cru que j'avais fait une énorme bourde de programmation quand je n'arrivais plus à décoller tout à l'heure.
J'ai mis un moment à comprendre que cela venait de ces maudits boutons
Dernière modification par Fdd_fr (07-05-2012 20:36:55)
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Je ne me suis JAMAIS posé la question !! Pour moi, un bus vole toujours en FbW et TOUS les voyants éteints en vol NORMAL (sauf action VOLONTAIRE des PeQ). C'est la philosophie Airbus que j'ai déjà citée;"tout éteint tout va bien !"
Quand j'utilise ces avions, je fais toujours en sorte de me trouver dans cette config avant le T/O. Donc, je n'ai pas constaté d'anomalie sur les derniers vols après avoir pensé au bon réglage du trim. Je confirme mon dernier post: l'avion me convient bien en l'état actuel. Après, à toi de voir comment changer le bébé !!
Dernière modification par fonta (07-05-2012 20:55:20)
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Je ne me suis JAMAIS posé la question !! Pour moi, un bus vole toujours en FbW et TOUS les voyants éteints en vol NORMAL (sauf action VOLONTAIRE des PeQ). C'est la philosophie Airbus que j'ai déjà citée;"tout éteint tout va bien !"
Quand j'utilise ces avions, je fais toujours en sorte de me trouver dans cette config avant le T/O. Donc, je n'ai pas constaté d'anomalie sur les derniers vols après avoir pensé au bon réglage du trim. Je confirme mon dernier post: l'avion me convient bien en l'état actuel. Après, à toi de voir comment changer le bébé !!
J'ai toujours désactivé le FBW de gauche (big brother) car je n'arrive pas à piloter l'avion en manuel avec; je trouve qu'il a une inertie importante et des réactions imprévisible parfois et puis ça m'énerve de ne plus avoir les commandes au pied et le trim quand on est en l'air.
Je pense qu'il est quand meme indispensable de penser à ceux aui débute et donc de mettre dans la procédure CTRL+E (et uniquement elle) l'activation du FBW de droite. Jamais le gars pensera qu'il faut aller appuyer sur des switch du plafonnier pour que les commandes fonctionnent. Et à la deuxieme tentative de décollage raté, il jetera l'avion.
enfin, c'est mon point de vue.
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En procédure de démarrage manuelle, puisque là , le gars sera obligé de lire au moins 1 fois le mode d'emploi ou la checklist de Jean-Pierre , on peut le laisser activer ces boutons par lui même, sachant qu'il aura forcément lu quelques part qu'il faut le faire, sinon, pas de gouverne.
ELAC2 SE2 FAC2 et SEC3 doivent être obligatoirement activé
ELAC1 SEC1 et FAC1 sont à la discrétion du pilote (optionnels donc), s'il souhaite conduire sont airbus en étant assisté.
Bonsoir François,
C'est ce que j'ai introduit dans la mise à jour que je viens de t'envoyer.
Un des intérêts de ta modification est la procédure de démarrage, alors pourquoi s'en priver et faire un démarrage automatique.
Je n'ai fais que de l'avion léger, il y a très longtemps, et la règle était de lire la checklist, je ne pense pas que cela soit changé car la mémoire est faillible. Sur FS il vaut mieux en faire autant.
Jean-Pierre
Dernière modification par jeanpierre78 (07-05-2012 22:11:30)
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....
Un des intérêts de ta modification est la procédure de démarrage, alors pourquoi s'en priver et faire un démarrage automatique.
Je n'ai fais que de l'avion léger, il y a très longtemps, et la règle était de lire la checklist, je ne pense pas que cela soit changé car la mémoire est faillible. Sur FS il vaut mieux en faire autant. Jean-Pierre
+1 !! Merci Jean-Pierre !
Il me semble que l'objectif initial était effectivement de "compliquer" cet avion basique, afin de le rendre plus attrayant, non ???
Tu y es parfaitement arrivé et plus encore que ton projet d'origine. C'est vrai qu'on t'en a fait baver et passer des nuits blanches, mais il faut voir le résultat.
Alors ?? Tu voudrais revenir en arrière maintenant ?? Re-simplifier ce que tu as eu tant de mal à compliquer ?? Les checks ça existe et c'est même fait pour apprendre!
Ou alors il reste le C172...Quoique ? Ou peut-être "Flight" ? (Aïe, non, pas taper)
Bonne soirée et dort tranquille, tu peux arrêter. (Euh, non, pas encore, il te faut modifier le reste de la gamme )
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Ok ok, je me rends ..
J'ai quand même modifié la chose suivante :
- si aucun des 7 boutons FBW n'est activé, un message apparait en jaune cliglnotant , en bas a gauche de l'ECAM principale
FLY BY WIRE : NO CONTROL !
- Si on selectione au moins le bouton "SEC 3" (le minimum pour que les commandes de l'avion fonctionnent normalement), le message passe au vert et devient :
FLY BY WIRE : DIRECT LAW puisque les commandes fonctionneront comme sur un avion classique
- Si les 7 boutons sont activés, alors apparait le message en vert :
FLY BY WIRE : NORMAL LAW puisque là , les commandes sont de type airbus, en vrai mode FBW, sans trim ni rudder ni elevons.
Dommages, FSX ne gere pas l' ALTERNATE LAW
J'ai ajouté la détection des pannes suivantes :
Fuite huile moteur, baisse pression huile moteur, panne general moteur, qui provoque l'arret du moteur, et un message en rouge ENGINE 1 ou 2 FAILED apparait en bas à froite de l'ecam.
le redémarrage du moteur est impossible, et il faut rétablir les bleed à la main. (il n'y a qu'en cas d'incendie et de selecteur sur auto qu'elles basculent toutes seules. Car pour les fuites d'huile ou pression d'huile, le master warning se met à clignoter avant la panne (des que la pression d'huite tombe sous un certain seuil, visible sur les indicateurs de la page ENG de l'ECAM secondaire), donc en théorie, on à le temps de mettre en route l'APU et de basculer les Bleed avant que le moteur lache.
J'ai ajoutté la detection du FBW défaillant qui affiche un message FBW FAILED en rouge
Voici les gauges mis à jour :
Voilà , je me suis dit que cela pouvait être sympa d'introduire un peu de gestion de panne.
Dernière modification par Fdd_fr (08-05-2012 07:41:49)
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Régler le trim de (-0.5) à (-1°) si on est "léger", voire très léger et (0°) à charge max.
Bonjour François,
Dans la checklist j'ai ajouté la consigne de Fonta dans la rubrique "Before take off" après "Elevator trim".
Edit : Je viens de vérifier, la checklist est valide pour le panel version 2.43.
Jean-Pierre
Dernière modification par jeanpierre78 (08-05-2012 08:30:46)
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Ok ok, je me rends ..
J'ai quand même modifié la chose suivante :
- si aucun des 7 boutons FBW n'est activé, un message apparait en jaune cliglnotant , en bas a gauche de l'ECAM principale
FLY BY WIRE : NO CONTROL !
- Si on selectione au moins le bouton "SEC 3" (le minimum pour que les commandes de l'avion fonctionnent normalement), le message passe au vert et devient :
FLY BY WIRE : DIRECT LAW puisque les commandes fonctionneront comme sur un avion classique
- Si les 7 boutons sont activés, alors apparait le message en vert :
FLY BY WIRE : NORMAL LAW puisque là , les commandes sont de type airbus, en vrai mode FBW, sans trim ni rudder ni elevons.
Dommages, FSX ne gere pas l' ALTERNATE LAW
J'ai ajouté la détection des pannes suivantes :
Fuite huile moteur, baisse pression huile moteur, panne general moteur, qui provoque l'arret du moteur, et un message en rouge ENGINE 1 ou 2 FAILED apparait en bas à froite de l'ecam.
le redémarrage du moteur est impossible, et il faut rétablir les bleed à la main. (il n'y a qu'en cas d'incendie et de selecteur sur auto qu'elles basculent toutes seules. Car pour les fuites d'huile ou pression d'huile, le master warning se met à clignoter avant la panne (des que la pression d'huite tombe sous un certain seuil, visible sur les indicateurs de la page ENG de l'ECAM secondaire), donc en théorie, on à le temps de mettre en route l'APU et de basculer les Bleed avant que le moteur lache.J'ai ajoutté la detection du FBW défaillant qui affiche un message FBW FAILED en rouge
Voici les gauges mis à jour :
Voilà , je me suis dit que cela pouvait être sympa d'introduire un peu de gestion de panne.
La gestion des pannes c'est très bien !
Faut que je réessaye ton avion mais avec le package complet
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
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Je vais refaire un petit package temporaire complet et à jour pour ceux qui n'ont pas tout suivi depuis le début, avec un CFM et un IAE.
Dernière modification par Fdd_fr (08-05-2012 09:00:46)
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Aïe, il y a bug dans la detetection de panne (pression huile moteur) du panel 2.43.
je corrige....
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Pour ceux qui arrive en cours de route, voici le lien pour télécharger un Package complet, avec le dernier panel d'instrument ( 2.44). Ce pack comprend une version Air France à moteur CFM et une version Easy Jet à moteur IAE.
J'ai mis un petit fichier texte pour l'installation. La Checklist ultra détaillé de la tablette à été ralisé par Jean-pierre78.
Taille du fichier 160 Mo
Pack A321 beta 2.44 CFm et IAE
Pour ceux qui suivent le topic, voici la mise à jour du seul panel en version 2.44. J'ai ajouté la checklist de Jean-pierre78
taille du fichier : 100 ko
A321 Panel 2.44 et checklist
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François,
A321 panel 2.44
J'ai mis en place la mise à jour. Point fixe : RAS
Tu peux mettre la version de la checklist à 2.44
Deux petites remarques que j'avais oublié :
Voyant MAST CAUT : Après démarrage des deux moteurs avec tous les switches sur ON, le voyant reste allumé comme s'il y avait une fonction défaillante. Pour l'éteindre il faut cliquer sur MAST WARN : Est-ce normal?
Rotacteur NORM / IGN : Après démarrage d'un ou deux moteurs, passer de IGN START à MODE NORM ne provoque pas l'arrêt du ou des moteurs. est-ce normal?
Jean-Pierre
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Pour le clignotement du master warning, je n'ai jamais réussi à l'enlever.
Pour le IGN switch, je vais vérifié....
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Encore un mystère : Chez moi, si tu remets le IGN/STR sur normal, cela coupe immédiatement les moteurs.
1 ou 2 moteurs enroute, ça ne change rien. et c'est logique,car je m'en sert pour couper les valves d'alimentation fuel des moteurs.
Quand tu es moteur tournant, sur la page "Fuel de l'Ecam du bas, tu dois voir les valves (les ronds) passer immédiatement à l'orange si tu mets le contacteur sur normal, signe de leurs fermeture, et les moteurs doivent s'arreter.
Si ce n'est pas le cas, c'est encore un mystère, car j'ai programmé moi meme cette fonction.
Une idée comme cela....peut-être que c'est lié au niveau de réalisme dans FSX (celui que l'on regle dans le menu).
Je ne vois pas d'autre explication.....
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François,
A321 panel 2.44
J'ai mis en place la mise à jour. Point fixe : RAS
Tu peux mettre la version de la checklist à 2.44
Deux petites remarques que j'avais oublié :
Voyant MAST CAUT : Après démarrage des deux moteurs avec tous les switches sur ON, le voyant reste allumé comme s'il y avait une fonction défaillante. Pour l'éteindre il faut cliquer sur MAST WARN : Est-ce normal?Rotacteur NORM / IGN : Après démarrage d'un ou deux moteurs, passer de IGN START à MODE NORM ne provoque pas l'arrêt du ou des moteurs. est-ce normal?
Jean-Pierre
Réponses: OUI aux deux !!
1/ le voyant ambre garde en mémoire la conséquence de l'allumage d'un voyant "fault" sur l'overhead. Le réarmement se fait bien par le "MAST WARN", car il ne s'éteint pas automatiquement même lorsque TOUS les "fault" sont éteints.
2/ En "vrai" (!) c'est bien comme ça que cela doit fonctionner. La position "IGN START" n'est utilisée que pour le démarrage ou pour maintenir les allumeurs actifs en permanence lors de situations MTO sévères afin d'éviter une extinction réacteur. La fonction "DE ICE ENG" déclenche aussi automatiquement cette séquence "IGN" et l'allumage permanent. Sur B777 par exemple, il y a une position du sélecteur de démarrage équivalente.
Dernière modification par fonta (08-05-2012 17:29:01)
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2/ En "vrai" (!) c'est bien comme ça que cela doit fonctionner. La position "IGN START" n'est utilisée que pour le démarrage ou pour maintenir les allumeurs actifs en permanence lors de situations MTO sévères afin d'éviter une extinction réacteur. La fonction "DE ICE ENG" déclenche aussi automatiquement cette séquence "IGN" et l'allumage permanent. Sur B777 par exemple, il y a une position du sélecteur de démarrage équivalente.
Oui, mais il me fallait quelques chose pour commander les valves essences. Si vous tenez à ce qu'il ne soit sur START qu'au moment du démarrage, je veux bien modifier mon code( mais il va falloir que je trouve quelque chose pour commander les valves d'alimentation essence), mais uniquement si cela vous contrarie vraiment.....
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
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