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Veille du second tour des présidentielles, Christian, Thierry et moi nous sommes donnés rendez-vous pour une journée aéronautique. Malgré une météo printanière capricieuse, plutôt inhabituelle en Provence en cette saison, on se décide quand même à partir. Initialement, nous avons prévu de rejoindre Bourg en Bresse pour y déguster des grenouilles, mais une fois de plus, la météo annoncée ne permettra pas d'y aller sereinement. Les TAF sur Lyon annoncent en fin d'après midi, des orages accompagnés de grêle et de vent à 40 kt en rafales, on va aller jouer ailleurs.
Deux options s'offrent Ă nous : la mer ou la montagne.
On aimerait bien retourner à Perpignan, histoire d'aller survoler les Albères, massif montagneux coincé entre mer et Pyrénées. J'appelle le terrain par téléphone et j'apprends que le restaurant est fermé les weekend, normal devrais-je dire, en France, les restaurants font tellement de chiffre d'affaire, qu'ils peuvent se permettre de fermer les weekend ! Reste côté montagne, où un pilote du club m'informe qu'à Gap, le restaurant que je connais pour y être déjà allé est ouvert. Son nom : Le Looping .
Un coup de fil plus tard pour assurer la réservation d'une table de trois, nous voilà dans l'avion du jour, le PA 28. Thierry fera l'aller, je ferais le retour. Christrian, notre chef mécano et navigateur prend place à l'arrière. De nombreux Cunimb bourgeonnent de part et d'autre du Mont Ventoux, on ne pourra pas donc tirer droit par Sault. De plus, ce vol se veut touristique, donc on préfère nettement les chemins de traverse. Du coup, Thierry va rejoindre GAP en passant par le Lubéron, Gordes, Apt puis rejoindre Manosque en remontant jusqu'à Tallard. On passera également verticale Sisterons tout en cheminant la Durance.
Tour d'horizon de la navigation en carte (traces AIR NAV PRO depuis IPAD2) et en clichés (pris par Christian) :
Terrain de Sisterons
En base Ă GAP
Dernier virage
La trace au format KML est téléchargeable ICI : à ouvrir avec Google Earth
Film de la branche Avignon - Gap :
Dernière modification par filipo (07-05-2012 09:54:14)
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[large]Retour par la vallée d'Aspres et ILS en mode Approche[/large]
Après voir déjeuner au Looping, sur le terrain de GAP, on passe à la boutique au rez de chaussée ...
[img align=c]http://www.le-looping.com/img/logo.jpg[/img]
A la boutique, je me trouve enfin une planchette de vol qui me convient. Cette dernière tout en cuir intègre l'emplacement pour mon IPAD2, portes stylos et pince pour le log de navigation papier. Thierry lui flashe sur un superbe Constellation en aluminium surplombant une demi mappe monde, objet de prestige fort réussi.
Les emplettes terminées, taxe de six euros payée, nous revoici au pied de notre Piper. Le retour prévu va nous faire passer par un tout autre chemin.
au roulage pour la 21
Au point d'arrĂŞt, un Pilatus au chargement
Cette fois, après le décollage de Gap, nous prendrons un cap à l'ouest, et non à l'Est comme ce matin. La vallée d'Aspres sera notre itinéraire de retour. Avec du vent du sud annoncé sur Avignon, se sera la piste 17 en service. Ça tombe très bien, car arrivant d'Orange, j'en profiterai pour retravailler l'approche ILS au Pilote Automatique, dont la procédure diffère légèrement de celle que l'on applique habituellement sous Flight Simulator.
Alignés en bout de piste 21, décollage sur les freins, rotation à 60 kt, je sais qu'il va falloir redonner la main, pour rependre de la vitesse une fois les roues décollées du sol. Même si je sais que la méthode fonctionne bien, je ne peux pas m'empêcher à chaque fois de penser à la crainte du second régime prolongé ... Vous verrez très bien sur la vidéo, ce que l'on voit depuis les places avant, quand on redonne la main pour faire un léger palier dès la rotation : les arbres, le péage, tout arrive vite même si on passe haut la main.
Une fois la CTR quittée, prise de cap à l'Ouest vers Aspres-sur-Buëch, puis Valence, en cheminant de vallées en vallées dans le bas Vercors. C'est splendide !
Tour d'horizon de la navigation en carte (traces AIR NAV PRO depuis IPAD2) et en clichés (pris par Christian) :
Terrain d'Aubenasson (LFJF)
Aérodrome de Valréas (LFNV)
Base AĂ©rienne d'Orange (LFMO)
Glide Actif
Finale vue en place arrière
La trace au format KML est téléchargeable ICI : à ouvrir avec Google Earth
Une journée bien agréable en compagnie de mes deux amis, avec qui nous avons tellement partagé de vol que nous nous connaissons parfaitement ; chacun sait ce qu'il doit faire une fois en vol, et quelque soit sa place à bord, notre complémentarité nous fait participer tous activement. Prochain rendez-vous où nous prévoyons une très grosse sortie sur plusieurs branches, reste à organiser ça de prêt. Sinon, en arrivant chez moi, je reporte mes heures sur mon carnet de vol arrivé en fin de page, et je constate que j'ai passé les deux cent dix heures de vol dont cent soixante comme commandant de bord ...
Dimanche 20 mai, je repars en NAV avec Laurent, un copain pilote d'Avignon, on a décidé d'aller à Toulouse Lasbordes en Cessna 152 (2 hdv) ... si des toulousains sont présents le midi près du terrain, on pourrait déjeuner ensemble , une sortie de Fly'in local.
Film de la branche Gap - Avignon : la durée du film est importante, 25 minutes, mais elle était nécessaire pour résumer au mieux un vol pleins d'émotion. Dans mon esprit, le film d'un vol doit raconter une histoire et quand il y a matière à montrer des choses, forcément, ça dure ...
Dernière modification par filipo (07-05-2012 10:18:40)
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Salut Fil ,
Sympa le vol ,et appareil bien équipé on dirait du FS ,comme le dit ton collègue à propos de notre scène .
LFNA ...mmmmhh ça me dis quelque chose .
Ah oui ,Gap Tallard, mes débuts de créateur.J'étais chez un pote a 15min de l’aéroport et je suis parti avec mon appareil photo pour tout shooter en 1h et c'est comme ça que je suis tomber dans la marmite de la création.
@+
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z'avez pas fini de dire du mal des absents !!!!! belle vidéo comme d'hab !
pense à mettre l'affichage en mode "jour" pour les cartes d'approche sur le MFD... vous les avez laissé en affichage nuit et c'est dégueu... vous auriez également pu sélectionner la carte IAC (IFR) pour l'arrivée à Avignon, vous vous seriez vu sur la carte jeppesen en direct avec la procédure (via ORG)
Pat
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
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pense à mettre l'affichage en mode "jour" pour les cartes d'approche sur le MFD... vous les avez laissé en affichage nuit
ah c'était ça ? punaise, je me disais aussi que la visibilité n'était pas terrible !
oh le boulet que je suis
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oui elles sont toujours en mode nuit par défaut... il faut les mettre en jour à chaque fois ... pas moyen d'enregistrer le réglage...
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
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Salut Filipo!
Merci pour cette vidéo très sympathique!
Je ne serai pas Ă Toulouse le 20.. dommage...
A+
Nico
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