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Bonjour à tous,
Quequ'un pourrait-il me dire à quoi servent les 2 disques noirs et blancs, placés de chaque côté des manettes de gaz, et qui tournent de temps en temps ? J'ai cherché sur le net, mais en vain
Merci beaucoup d'avance pour vos éclairages !
Bons vols à vous tous
Séb
DELL XPS 8500 (Intel I7 2600, 12 Go DDR3, CG ATI HD 7770 2Go)
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Merci F-PEPE pour ton retour. Mais en quoi consisite le Trim ?
Désolé pour mes questions de débutant...
DELL XPS 8500 (Intel I7 2600, 12 Go DDR3, CG ATI HD 7770 2Go)
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Le "trim" est le compensateur de profondeur. C'est des petits bout d'ailes situé en générale juste à l'arrière de la gouverne de profondeur.
http://www.aeropilot.fr/cours-theorique-avion.html
Juste en dessous de la courbe avec des ovales bleues, tu auras une belle explication :)
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Merci pour les précisions Babar Je vais de suite lire tout ça !
Bons vols à vous tous et encore merci !
Séb
DELL XPS 8500 (Intel I7 2600, 12 Go DDR3, CG ATI HD 7770 2Go)
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Si je ne me trompe pas normalement tu a deux disque car 2 moteurs, il te permettent de savoir le différentiel entre les 2 moteurs afin de voir si l'un tourne plus vite que l'autre
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Je pense que tu te trompes odd_duck. Il y a deux disques simplement pour en avoir un côté CdB et Copi et ils ne sont dissymétriques (suppositions), les pros me corrigeront.
Par contre, là j'en suis sûr, le compensateur de profondeur n'agit que sur la commande de profondeur et pas sur les moteurs. Pour savoir si un moteur tourne plus vite que l'autre (aucune raison car la poussée n'est pas couplée) tu as les infos sur le TdB.
Je parle pour Airbus, mais je pense qu'il n'y a que cet avion qui a le trim en noir et blanc ?
Dernière modification par Prodiax (08-05-2012 17:36:09)
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Bonjour,
Non il s'agît des ailerons tout entier qui bougent et pas de la gouverne de profondeur.
[img align=c]http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/23/100423092303333961.jpg[/img]
Ici on peut voir que les ailerons on une certaine course et glissent sur le rail courbé vertical qu'on distingue assez facilement.
Il faut savoir que sur les Airbus c'est utilisé très, très rarement comme l'avion est trimé automatiquement en continu (En loi normal et en loi alternate. En loi abnormal alternate on perd le trim automatique).
Dernière modification par HB-ZER (08-05-2012 19:03:21)
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Bonjour,
Non il s'agît des ailerons tout entier qui bougent et pas de la gouverne de profondeur.
[img align=c]http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/23/100423092303333961.jpg[/url]
Ici on peut voir que les ailerons on une certaine course et glissent sur le rail courbé vertical qu'on distingue assez facilement.
Il faut savoir que sur les Airbus c'est utilisé très, très rarement comme l'avion est trimé automatiquement en continu (En loi normal et en loi alternate. En loi abnormal alternate on perd le trim automatique).
bonjour
c'est le PHR (plan horizontal réglage) ,THS en anglais!
pas les ailerons!
amicalement
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Sur les gros porteur on peut se permettre de corriger l'incidence de toute la gouverne mais sur les petit modèles les petits ailerons en bout de gouverne mangent moins portance
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
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Il existe pas mal de systèmes de compensation différents, ça va du PHR comme sur PC-6 ou A320, au simple ressort sur le manche en passant par les "trims tab" sur la gouverne de profondeur. Ils peuvent être électriques, manuels, ou les deux, automatiques, reliés au pilote auto ou non, etc, etc, etc...
Quant aux volants noirs et blancs, ils servent bêtement à vérifier que le compensateur fonctionne bien et dans quel sens, afin de détecter une éventuelle ânerie du système...
Bons vols !
Dernière modification par n666eo (09-05-2012 13:17:07)
T.
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Les roues servent surtout à commander le PHR ou autres systèmes du genre !
Le PHR ne fournit aucune portance. C'est un élément déporteur (car profil simple courbe porteur sur une aile normale).
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Les voici ces roues [img align=c]http://madamo.net/wp-content/uploads/2011/04/A320_throttle.jpg[/img]
Merci de m'avoir repris, je ne me souvenais plus du nom exact.
Dernière modification par HB-ZER (09-05-2012 16:55:44)
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Tant qu'on parle de la poignée des gaz : à quoi sert le crantage "MCT" ? Et autre question, le bouton rouge sur les gaz, c'est la désactivation de l'autothrust ?
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bonjour
le cran FLEX/MCT est le cran à utiliser en cas de décollage à poussée réduite (pour FLEX) ou dans le cas d'une panne moteur (MCT =max continuous thrust)
oui, les boutons rouge sur chaque cotés des manettes sont les boutons de désactivation de l'autothrust,on les appelles les boutons "instinctifs"
amicalement
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J'avais commence a ecrire un petit truc sur les disques de stab trim sur 737 avec illustrations mais ca a disparu dans les limbes d'internet. Je referai peut-etre si j'ai le temps.
@Prodiax : MCT = Max Continuous Thrust
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le cran FLEX/MCT corresponds au cran utilisé en cas de décollage avec pousée réduite (derated take off) ou le pilote entre une temperature exterieure superieur la la vraie température afin d'économiser les moteurs.
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Bonjour,
Le MCT est la puissance maximale utilisable en continue, contrairement, à la position T/O qui est la puissance maximale que l'on peut utiliser juste le temps du décollage.
Par contre, il me semblait que les deux boutons rouges étaient pour désolidariser les manettes des gaz pour le moteur & le moteur 2.
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Bonjour,
Le MCT est la puissance maximale utilisable en continue, contrairement, à la position T/O qui est la puissance maximale que l'on peut utiliser juste le temps du décollage.
Par contre, il me semblait que les deux boutons rouges étaient pour désolidariser les manettes des gaz pour le moteur & le moteur 2.
non,ce ne sont pas des boutons pour désolidariser les manettes,mais bien pour désactiver l'autothrust!
mon amitié
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Bonjour,
Mais existe-t-il un moyen pour solidariser/désolidariser les manettes ?
D'après les vidéos que j'ai pu voir ça n'a pas l'air d'être le cas mais si le pilote ne bouge pas les manettes ensemble de manière absolument parfaite on a un message asym lever (Manettes asymétriques) sur Airbus, il convient donc de corriger cela.
Vous me direz que comme les manettes sont soit en idle, clb, Flex ou TO/GA ça n'a pas beaucoup d'importance car les crans on les sens bien mais ces manettes sont tout de même prévues pour être utilisée normalement et donc sur la plage du pourcentage utilisable de N1 et là il y a un vrai risque d'asymétrie.
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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