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La météo du dimanche, n'ayant pas permis de faire le vol, le trip Toussus - Le Mans est planifié ce mardi 14UTC.
Le plan de vol, déposé la veille, est des plus simples puisqu'il se résume à LGL J55 RONAX DCT.
L'avion est un C182T G1000 IFR.
Le trajet prévu sous JeppView au niveau 080. RAS côté NOTAM.
Le Fuel Calculation corrsepondant à l'aller
L'étude de la météo commence le mardi matin.
La première chose que je regarde c'est l'isotherme 0°, a priori çà passe jusqu'au FL090 (2800m).
Ensuite les vents pour prévoir les départs et arrivées ainsi que les approches
1 - Vent Moyen à 10m (km/h)
2 - Vent Moyen au 925hPa (km/h)
On est donc parti pour une piste 20 au Mans, c'est à dire LOC-DME RWY 02 suivi d'une MVL.
Ensuite les précipitations pour avoir une idée de la visibilité
1 - Précipitations à 12UTC
2 - Précipitations à 14UTC
3 - Précipitations à 16UTC
4 - Précipitations à 18UTC
A priori, on va décoller juste derrière le front.
On valide avec les TEMSI FRANCE.
1 - TEMSI 09UTC
Il y a bien un front chaud qui passe. La visibilité peut être très basse dans le secteur chaud.
2 - TEMSI 12UTC
On notera également le givrage modéré au niveau 090. Ce qui confirme les 2800m précédents
3 - TEMSI 15UTC
On voit bien les caractéristiques d'un secteur chaud d'un front chaud avec des stratus très bas (005-010). Pas de CB.
La visibilité prévues reste bonne avec du V5 mais pourrait localement tomber à V1.5 avec de la bruine.
Le vol est envisageable, on va voir si c'est confirmé par les METAR/TAF.
A noter que JeppView prévoit de légères turbulences entre le 050 et le 070 au retour (info absente du TEMSI FRANCE).
Etudes des METAR/TAF
J'en prends plusieurs à intervalle régulier mais je vous montre que 2, les TAFs ne variant pas.
LFPN TOUSSUS-LE-NOBLE
METAR : LFPN 081230Z 17013KT 9999 BKN020 17/13 Q1009 NOSIG=
TAF COURT : LFPN 081100Z 0812/0821 20012KT 9999 BKN012 TEMPO 0812/0821 3500 RADZ OVC005=
LFRM LE MANS-ARNAGE
METAR : LFRM 081200Z 20007KT 170V240 9999 BKN013 BKN023 18/15 Q1009 NOSIG=
TAF COURT : LFRM 080800Z 0809/0818 20008KT 9999 BKN020 OVC030 TEMPO 0809/0818 3000 RADZ BKN005=
On a les Minimas pour l'Approche au Mans (2000m/550ft).
On a les Minimas pour l'Approche à Toussus (1300m/377ft), mon terrain de dégagement.
Le vol est envisageable malgré les 2 TEMPO qui s'avèreront très pessimistes.
L'étude des METAR derrière le front font état de conditions de VFR dégradé (9999 BKN 020).
On peut donc imprimer le dossier de vol et partir au terrain.
Je prévois d'y arriver 45 mins avant EOBT pour avoir de la marge sachant que l'avion est prêt (sorti/avitaillé).
Cela permet d'avoir :
- 1/4 d'heure pour l'administratif (accueil, papiers avion, les dernières)
- 1/4 d'heure pour la prévol
- 1/4 d'heure pour la mise en route, l'entrée du plan de vol et des procédures dans le Garmin
- sans oublier l'installation video/audio
Je débute le roulage à 13:53UTC pour un LGL 2N piste 25R.
Au point d'arrêt, piste 25R
J'ai croisé un superbe C210 Britair pendant le roulage (!)
Aligné
Montée initiale vers 3000ft/1010 (avec Orly passant 1000ft)
Dans la couche
Niveau 070 atteignant
La récompense
La navigation
J'obtiens un Direct LM au niveau 080, 10 minutes après HOL.
25 Minutes après, on début la descente sur Le Mans
A l'interception du LOC RWY 02
Comme on peut le voir, on est VMC Ã 2000ft/1009 donc le BKN020 du TAF est parfaitement exact.
A l'ouverture pour la MVL (je vais jusqu'à 800ft même si j'ai le visuel depuis 2000ft avec la MDA à 710ft)
Malgré mon FCL 1.200, j'apprends que cela se dit Breaking. Ooops.
La finale au Mans avec le Circuit à gauche
Merci de votre passage.
Pour la petite histoire, les turbulences étaient bien présentes au retour.
Un bon point pour JeppView et la météo de Jeppesen.
Dernière modification par upilote (10-05-2012 00:13:21)
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Chouettes photos!
Ca donne envie!
Merci du partage
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Récit bien sympa!
Tu te prends bien la tête pour ton étude météo! Je ne vois pas l'intérêt de l'étude de l'iso 0 (les conditions de givrage généralement admises ne débutant pas à 0° mais à +10°) et de l'étude des cartes de précipitations pour la visi.. Pour de l'IFR seul les TAF comptent et rendent réellement compte de la visibilité.. Pour la situation générale, la Temsi est très bien et bien suffisante. Tes cartes de vents viennent d'où?
Ce que je veux dire par là , c'est qu'il ne faut pas trop s'embêter la vie au risque de se surcharger le cerveau et se compliquer la vie. Alors c'est sûr c'est toujours du plus, mais le mieux est l'ennemi du bien :)
Dernière modification par Degseth (10-05-2012 04:50:19)
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Par contre pour moi ton terrain de destination n'est pas accessible... Avec un vent du 200 pour 8kt tu peux prévoir une LOC02 puis MVL 20 avec MDH de 550ft, et avec un plafond à 500ft cela ne passe pas... Tu le dis bien en plus, malgré le Tempo.. mais il faut le prendre en compte ! Ou alors tu prévois une 02 directe avec quasiment 8 kt arrière et 430ft de MDH. Cependant tu peux toujours effectuer le vol à condition de retenir deux terrains de dégagement accessibles.
Pour Toussus, pourquoi retiens-tu la VOR 25R et non la LOC 25 pour le dégagement? Terrain de dégagement tu dégrades d'une catégorie donc tu passes d'ILS à approche classique LOC sans glide. Et tu gagnes 20ft de plafond (tu passes de 377ft à 357ft) et 100m de RVR !
:)
Dernière modification par Degseth (10-05-2012 04:47:42)
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Salut Arnaud, je vais prendre dans l'ordre.
L'étude de la météo peut paraître longue mais je n'ai pas 200h d'IFR.
Je prends l'ISO 0 car je vole à 140kt et pas à 300 (en AG, on se méfie à partir de + 2). J'en vois sur les bords d'attaque dans ces eaux là .
J'ai regardé les précipitations pour me faire une idée de la trajectoire et de l'activité du front que j'ai vu sur la Temsi 9utc.
Ça m'a permis de challenger le Tempo puisque derrière le front, il ne pleut pas (pas de RADZ).
Pour le terrain non accessible, c'est vrai que le Tempo bloque mais j'ai 2 dégagements de facto puisque j'ai un FPL Le Mans - Toussus avec dégagement Beauvais. Ceci étant j'ai regardé les Metar dans toute la zone derrière le front de 10utc à 14utc, la visi n'est jamais passé sous les 10k. Je partais donc sans le moindre doute avec assez d'autonomie pour attendre 3h avant de dérouter.
Pour le dégagement je prends le VOR à la place du GS Out car c'est une consigne exploitant. Mais je sais que le LOC me donne un peu plus de marge.
Les cartes viennent de meteociel mais les seules qui font foi sont bien les Temsi et Wintem.
Dernière modification par upilote (10-05-2012 06:30:00)
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Excellent fil ! Merci pour le partage et la suite de vos échanges. Cela fait très plaisir de voir des retours d'expérience IFR en AG.
Les cartes viennent de meteociel mais les seules qui font foi sont bien les Temsi et Wintem.
Pourquoi certaines feraient-elles plus "foi" que d'autres ?
Et continuez à échanger, ce sujet est passionnant.
Dernière modification par vbazillio (10-05-2012 08:21:23)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Passionnant, d'un côté une personne qui commence l'IFR et une autre qui a quelques heures dans ce régime .
Les deux points de vue sont très enrichissants.
Continuez :)
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Hello,
Merci pour le partage :)
Le C210 Britair c'est l'équipage du 100/24 qui a lieu en ce moment
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Excellent fil ! Merci pour le partage et la suite de vos échanges. Cela fait très plaisir de voir des retours d'expérience IFR en AG.
Pourquoi certaines feraient-elles plus "foi" que d'autres ?
Merci de ton appréciation.
Sur les cartes faisant foi, je l'ai sorti un peu comme une évidence puisque l'on fait la formation et les tests avec mais je ne pense pas qu'il y ait une réglementation à ce sujet.
Ceci étant, en cas d'hypothétique contrôle ou pour le checkride annuel, je préfère présenter un dossier météo avec TEMSI EUROC/FRANCE et WINTEM FRANCE même si j'utilise d'autres sources. De plus, c'est complémentaire puisque, pour preuve et comme dit plus haut, le Weather Data de Jeppesen a été plus précis sur les turbulences (ce jour là ).
Je consulte aussi systématiquement MetMap, 21st OWS, EuroWX Propilot (...)
Mais j'en ferai peut-être un peu moins avec l'expérience, n'est-ce pas Degseth ?
D'un autre côté, pour nous simmers, ce n'est pas du tout rébarbatif, je trouve.
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Bonsoir !
Merci pour l'exposé et le développement, c'est passionnant .
Bernard .
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