Vous n'êtes pas identifié(e).
(mise à jour Dec 2012 : vidéo en ligne)
Si vous tournez en rond du côté de Los Angeles et si comme moi l’hélicoptère est une passion, alors filez tout de suite chez Star Helicopters ! C’est à quelques minutes de LAX et outre les tours classiques pour touristes, vous pourrez surtout y faire un “Intro Flight” pour $130. Spécialement destiné à ceux qui ont une expérience aéronautique, et après un rapide briefing technique au sol, vous allez vite vous retrouver assis à droite avec votre instructeur. Vous pourrez réellement gouter au pilotage d’un hélicoptère pas comme un touriste passif. Ca sonne comme une publicité ? Mais c’est bien la réalité. Et je vous garantie que cela donne des frissons. De bons gros frissons.
Sur les bons conseils de Rémy T., j’en ai profité la semaine dernière . Star Helicopters est basé sur le terrain d’Hawthorne/Jack Northrop (KHHR). A peine une vingtaine de minutes de route depuis Venice Beach. A l’échelle de Los Angeles, de ces mégas autoroutes et ses interminables trajets en voiture pour aller d’un point A à un point B, c’est très appréciable.
“Hawthorne”, ça ne vous rappelle pas quelque chose (voir ce récit) ? La fameuse tour d’Hawthorne que l’on doit contacter lorsqu’on est sur la Mini-route, quelques secondes avant de passer verticale Los Angeles International Airport ;-)
Me revoilà à Hawthorne, depuis le sol cette fois-ci. Et une expérience inoubliable. A bord d’un R22 (“B2” indique maintenant mon carnet de vol), nous sommes partis au sud-ouest vers Manhattan Beach et Hermosa Beach. Rien que ça : savoir qu’on est à basse altitude, qu’on y reste tout en étant à quelques encablures de LAX, l’aéroport international. Frissons garanties lorsque vous vous rendez compte que l’instructrice ne tiens plus les commandes. Ses mains ne restent pas loin ;-)
Les vibrations ne sont pas énormes. Je m’attendais à pire. Le bruit… normal. Seul le démarrage du moteur à piston du R22 fait un peu/beaucoup un bruit de casserole. Je l’avais déjà remarqué au sol en voyant d’autres Robinson démarrer.
Elle m’encourage (“You’re doing great !”) mais je sais bien que je ne maitrise rien du tout. Elle a fait décoller le petit hélicoptère jaune alors que j’avais l’impression de prendre l’ascenseur.
Même pas en sortie de circuit, la machine stabilisée, une fois les commandes données à l’élève, je tente de comprendre comment “ce truc fonctionne”. Avec les conseils de mon instructrice, je comprend rapidement qu’il ne faut pas “manipuler” les commandes. Au contraire. Tout doit être fait du bout des doigts. Garder la machine stable est un vrai mystère. C’est pour cela qu’on prend des cours ;-) Il ne faut surtout pas s’énerver sur le cyclique.
Les premières minutes en allant vers la côte consistent à garder la machine stable en croisière. J’ai déjà du mal à garder mon calme, je file à 90 kts à basse altitude au dessus de Los Angeles. Il y a quelques heures, je faisais la sieste sur Venice Beach (sunburn à la clef). Mon instructrice, m’avait indiqué : “Cela ne va pas être amusant pour toi qui pilote déjà des fixed-wings, on ira faire un petit tour, puis on reviendra sur le terrain pour que tu vois le stationnaire et le maniement en effet de sol”. Glurps. Elle a compris ce qui allait m’amuser… ou me décourager, au choix ;-)
La photo est trompeuse : je ne maitrise ABSOLUMENT RIEN DU TOUT !
J’ai fait comme j’ai pu un 180 sur la marina de Redonda Beach en radada en tentant de ni monter, ni descendre. Et bizarrement ;-) je me suis fait répéter deux fois qu’on pouvait passer au dessus de la Marina à si basse hauteur avec cette machine bruyante : “You know, in Europe, I can't do that and instinctively I want to make a wide turn to avoid all that”. Par ici, on ne se pose pas la question et j’entame mon virage en hésitant à faire s’incliner le frêle R22. Instant frisson avec le virage dans le soleil, le pacifique en dessous et je repasse sur la plage. L’instructrice semble satisfaite et je vise maintenant le Northtrop building.
On the 45, j’attrape la vent arrière 25 main gauche derrière un avion en finale. Elle ralentie la machine, je n’ose tirer sur le cyclique et coordonne mal avec le collectif. Et en trois temps, trois mouvements, nous voilà déjà entre le point d’arrêt Delta et Charlie, zone assignée par la tour d’Hawthorne pour nos évolutions en stationnaire.
Et là , c’est pire que tout. Si j’avais l’impression que le R22 était instable en croisière, ou tout du moins avec quelques dizaines de noeuds de vitesse, le vol stationnaire est incroyable dur du haut de mes 0 heures de voilure tournante. Même le nez dans le vent, j’ai un mal fou à tenir un semblant de stabilité. Je ne m’occupe que du cyclique, test le palonnier pour sentir les réactions, puis je joue du collectif. La séance dure une quinzaine de minutes et vue de l’extérieur, les mouvements du petit hélicoptère devait être ridicule.
A l’intérieur, je me bat, mais je m’amuse aussi beaucoup. Avec les conseils de l’instructrice, je réussi à une ou deux reprises à contrer la bête sauvage. Je regarde au loin, je pense à anticiper, anticiper et encore anticiper tout en étant très léger aux commandes.
C’est tout de même étonnant, pour moi qui ait toujours rêver d’être pilote d’hélicoptère, ayant même passé les sélections de l’ALAT bien avant d’approcher l’aviation générale, de prendre cette mini-première leçon, plus de quarante ans passé ?
Et si en plus, votre instructeur… est une instructrice (qu’on entre-aperçoit sur la vidéo promo de Star Helicopters ci-après) alors…
Dernière modification par vbazillio (22-12-2012 17:50:31)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Bonjour ,
merci pour nous avoir fait partager cette superbe expérience.
Ă bientĂ´t
bruno
Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2
https://www.facebook.com/PiloteVirtuel/
Hors ligne
Merci Vincent pour ce récit.
Cette approche des voilures tournantes m'a bien intéressé,
FIL
Hors ligne
Merci Vincent pour ce récit!!! T'as pas pu brancher la go pro si j'ai bien compris... dommage!
Nicolas
Hors ligne
Merci Vincent
Et oui ce R22 est vraiment une machine susceptible mais géniale.
Critiqué il y a quelques années elle n'en reste pas moins un petit gabarit qui permet de se poser (presque) partout.
J'adore !!
Encore merci (heureux veinard )
Et si on changeait de moteur de recherche pour financer de beaux projets ?
http://www.lilo.org/fr/?startvideo=true
Hors ligne
Merci pour vos messages,
T'as pas pu brancher la go pro si j'ai bien compris... dommage!
Si, si. Les photos de ce post sont des captures d'écran de la vidéo. Je n'en ai fixé qu'une, n'ai pu enregistrer les communications (puisque dans un hélicoptère la connectique n'est pas la même que dans un avion léger) et l'instructrice ne voulait pas être à l'image (c'est tout à fait son droit), résultat : pas grand chose à monter :-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Alors, contaminé? !
Je l'étais bien avant de toucher à l'avion (tentative d'engagement dans l'ALAT). Malheureusement, un PPL(H) est déjà un gros budget, mais ensuite mis à part du R22 ou bien même du R44, les machines accessibles pour voyager sont totallement inacessibles (turbine).
J'adore le H à la craie ou à la bombe sur la première photo :)
Trop de machines chez Star Helicopters (il y a 5 x R22/R44 Ă droite du petit jaune) :-)
Dernière modification par vbazillio (13-05-2012 22:31:14)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
C'est mon cas aussi.... p'tite préférence pou les helicos... les plus beaux jouets au monde à mon sens....
Hors ligne
Sympa !
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Pour un pilote avion, le pilotage hélico est déroutant au début, le 1er stationnaire il faut au moins 3 terrains de football ! c'est un coup à prendre, on s'y fait assez vite, mais avant de devenir un expert en pilotage hélico il y a un sacré bout de chemin à faire !
Cela montre que l'humain est apte à maîtriser l'instabilité, marcher, se tenir sur un pied, piloter un hélico tient du même principe: gérer une instabilité.
Cela montre aussi que les avions actuels sont tous stables et bien gentil mais il fut une époque où ce n'était pas le cas, et il a fallu du temps dans les années 20 avant de comprendre vraiment toutes les subtilités de la stabilité des avions..
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
C'est une chouette expérience que de découvrir le pilotage helico au dessus des US !
Sans indiscrétions aucune, Vincent, si j'ai bien compris tu avais tenté le concours de l'ALAT, pourquoi l'a tu raté ?
Si je demande ça c'est simplement parce que ça peux être une solution envisageable dans l'avenir pour moi que je ne néglige pas, quoi que bien plus intéressé par les avions, mais bon.
Merci de ta réponse.
Grégoire.
Hors ligne
Sans indiscrétions aucune, Vincent, si j'ai bien compris tu avais tenté le concours de l'ALAT, pourquoi l'a tu raté ?
Pas de soucis. Ca remonte aux années 80-90. Après les sélections de Vincennes (réussis), j'ai eut droit à la visite médicale au CEMPN (à l'époque à Ballard) et là on a découvert des trous dans ma rétine de l'oeil droit. Hop. Dégagé ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Ah merde =/
Ça doit être rageant un peu surtout si tu avais réussi les tests.
Merci !
Juste les tous premiers qui ne sont pas la mer à boire. Ca a été rageant. C'était il y a longtemps maintenant. Ma vie aurait peut-être été toute autre. Le chemin était encore long avant de piloter, donc on ne peut que supputer.
Bon, après coup, je ne pense pas m'en être encore si mal sortie côté aéro :-) et j'espère que ce n'est pas fini.
Dernière modification par vbazillio (14-05-2012 18:46:12)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Je réactive ce fil de discussion car j'ai pris mon courage à deux mains ;-) J'ai copier/coller ce qu'avait enregistré la GoPro. Vous remarquerez que l'instructreur... instructrice ne souhaitait absolument paraitre sur une vidéo, d'où l'effet mosaïque
Dernière modification par vbazillio (22-12-2012 17:52:50)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Hors ligne
Beau vidéo Vincent, tu as l'air d'avoir apprécié ce vol .
C'est de valeur pour le visage de l'instructrice, elle avait l'air pas mal jolie .
Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po
Hors ligne
Merci pour vos commentaires.
L'expérience était exceptionnelle, au sens premier du terme, très dense et pas si honéreuse que cela. Un excellent ratio coût/expérience, en grande partie parce que réalisé aux Etats-Unis, mais que je vous invite à provoquer si vous en avez l'occasion. Mais je pense que par ici, ce n'est pas la motivation qui manque. L'intérêt de ce vol était aussi qu'il était destiné aux pilotes d'où la quantité d'exercices et la rapidité avec laquelle je me suis retrouvé avec "la" puis "les" commandes.
C'est de valeur pour le visage de l'instructrice, elle avait l'air pas mal jolie
Ce n'est rien de l'écrire/le dire mais ses desiderata sur sa vie privée obligent, vous ne ferez que la deviner :-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Salut
Et tout simplement ce que tu ne peut pas réaliser en FR cela se passe les doigts dans le nez aux states
combien de futur pilotes y sont et son passĂ©s par lĂ
Vincent profite et Ă©clate toi bien on est comme des gamins juste le prix du jouet qui change ..
Merci pour tes vidéos et commentaires
quand LASER va passer, le R22 il en a fait pas mal santo domingo, bravo Ă tout les deux .
Neptune
Bonnes FĂŠTES
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
yep yep super vbazillio super compte rendu belle vidéo ! Neptune en République dominicaine c'est a Punta cana en Bell Jetranger III 206 et R44 mais surtout du robinson 44 cinq vols dont Puerto plata samana allez retour
Dernière modification par laser (27-12-2012 10:20:50)
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K Â UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
Hors ligne
C_D_O_S a Ă©crit :C'est de valeur pour le visage de l'instructrice, elle avait l'air pas mal jolie
Ce n'est rien de l'écrire/le dire mais ses desiderata sur sa vie privée obligent, vous ne ferez que la deviner :-)
Je suis tout à fait d'accord avec toi Vincent, la vie privée c'est très important...
Surtout quand Amentiba traine dans le coin, visite le site de Stars Helicopters et tombe lĂ -dessus...
[img align=c]http://star-helicopters.com/images/Page%20Images/1233-9454-StarOurStaff.jpg[/img]
Les "Stars Girls"
Le staff complet (sympa la mascotte) : http://star-helicopters.com/aboutus_ourstaff.html
Alors la vie privée j'veux bien. Mais si tu la respectes en tant que client, son employeur semble avoir oublié ce détail
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Alors la vie privée j'veux bien. Mais si tu la respectes en tant que client, son employeur semble avoir oublié ce détail
Il ne faut pas chercher le mal partout. Pourquoi y aurait-il un mauvais comportement de son employeur ? Pourquoi son employeur aurait-il oublié "ce détail" ? Il n'a jamais été question qu'elle n'apparaisse jamais de sa vie quelque part. J'évoque même sur mon blog qu'elle apparait sur la vidéo de promotion libre d'accès et, comme tu le montres, sur des photos publiques. Elle a juste souhaité ne pas apparaitre sur la vidéo que je ferais avec la GoPro et a très bien pu donner son autorisation aux photos réalisées pas son employeur et un professionnel accessoirement.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
amentiba a écrit :Alors la vie privée j'veux bien. Mais si tu la respectes en tant que client, son employeur semble avoir oublié ce détail
Il ne faut pas chercher le mal partout. Pourquoi y aurait-il un mauvais comportement de son employeur ? Pourquoi son employeur aurait-il oublié "ce détail" ? Il n'a jamais été question qu'elle n'apparaisse jamais de sa vie quelque part. J'évoque même sur mon blog qu'elle apparait sur la vidéo de promotion libre d'accès et, comme tu le montres, sur des photos publiques. Elle a juste souhaité ne pas apparaitre sur la vidéo que je ferais avec la GoPro et a très bien pu donner son autorisation aux photos réalisées pas son employeur et un professionnel accessoirement.
C'est vrai.
Toutefois je ne vois pas le mal partout.
Je trouve un peu bizarre d'accepter d'apparaitre en public mais pas sur une video privée.
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne