#1 [↑][↓] 17-05-2012 00:39:37

pftlyon
Membre
Inscription : 19-04-2009
RenommĂ©e :   

[FSX]Comment profiter de FSX avec un iMac

Bonsoir,

Depuis quelques temps je passe progressivement de FS9 à FSX (quelle claque quand ça tourne avec de bons add-ons) en ayant compris comment faire en sorte que FSX tourne correctement sur mon iMac.
Il faut néanmoins savoir 2-3 trucs pour "optimiser" son iMac et ne pas se contenter des drivers en carton proposés par Apple. En fait :

- Installer bootcamp (indispensable pour pouvoir bénéficier des spécificités du mac (rétroéclairage clavier, et drivers spécifiques pour les composants du mac)
- installer par ex ma-config.com et mettre à jour tous les drivers disponibles (la différence est flagrante) par dessus ceux de bootcamp)
- NE surtout pas oublier d'installer Direct X (élément le plus important)

Et la, surprise, FSX tourne comme une horloge et sur un i7 27' ça vaut le détour!


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

#2 [↑][↓] 17-05-2012 01:56:37

clopino
Membre
Lieu : LFLY
Inscription : 21-06-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Comment profiter de FSX avec un iMac

Salut Pftlyon! je possède comme tu le verra dans ma signature un macbookpro sur lequel je fais tourner un FS9 plus que chargé et qui fonctionne à merveille mais mon père a acheter exactement le même imac que toi! J'avais acheté FSX que j'ai installé sur mon macbookpro mais qui dès qu'on installe 2/3 scènes ou/et avec le 737 NGX rame un peu beaucoup... De ce fait et à cause des 27" (l'écran est carrément plus grand que mon MBP) je n'osais pas installer FS X Sur l'Imac.

Qu'est ce que "ma ex-config"? ca gère les drivers? ils vont donc remplacer ceux par default?

Quand tu dis "tourne comme une horloge", as-tu installer des scènes un peu lourdes types certains aéroports d'aerosoft ou des scènes de France VFR, ou avec des avions complexes? je suis très intéressé parce que ca me permettrai aussi de passer sur du FS X en profitant un peu plus de ses capacités!!! Merci d'avance de tes réponses!

bonne nuit.


Ryzen 7 5800X/48Go de RAM/GTX3070/ Gigabyte X570 Gaming/1SSD 500Go NVME M2+1SSD 2 To NVME M2+1 HDD 3To/ Windows 10/ Ă©cran PGM340 34" V2 en 21/9 UWHD/

Hors ligne

#3 [↑][↓] 17-05-2012 09:14:30

greg77
Membre
Lieu : Bussy Saint Georges
Inscription : 14-03-2012
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Comment profiter de FSX avec un iMac

Bonjour,

J'utilise l'imac 27 avec fsx depuis près d'un an maintenant (voir ma signature pour détails), je vous donne mon retour d'expérience. Tous mes drivers sont à jours avec bootcmap et ci dessous les add ons installés:

- Rex Overdrive en high quality
- UTX
- Fs global 2008
- Mesh complémentaires
- My traffic 2020 (désactivé car je vole en réseau)
-Active Sky 2012 pour le moteur météo
- Quelques addon d'aeroprts tels que LFMN, LOWI, Aéroports français et saint Martin de Fly Tampa

Je précise que je vole exclusivement avec le PMDG 737 NGX en VC, et que je possède du matériel Saitek (FIP, Mulit Panel,Radio Panel, Yoke + 2 Quadrants, et un goflight GF P48).

Ceci Ă©tant dit, jusqu'Ă  maintenant 2 jours, je sacrifiais les textures et autogen au profit d'un vol fluide et sans saccades. Mes reglages d'affichages Ă©taient donc bas, les textures souvent floues et leur temps de chargement assez long.

Puis en parcourant ce forum et d'autres, je me suis rendu compte que ma config me permetterait probablement d'obtenir une qualité supérieure des textures, surtout afin de profiter des add ons que je possède.

J'ai donc trouvĂ©, sur ce forum (Merci!) Xtreme Booster (environ 10€), qui se charge de modifier le cfg en fonction de nos besoins (vols ifr ou vfr). Dans un premier temps le tweak ifr ne m'a pas donnĂ© satisfaction. Puis en testant le VFR (vols que  je ne fais jamais), le rendu a Ă©tĂ© superbe:
- textures beaucoup plus claires
- temps de chargement des textures moins long

Mais:

- Saccades e_colere
- Fps en chute ( environ 20 sur LFMN d'aerosoft, 9-10 en VC)

J'ai donc enregistré ce dernier cfg et y ai appliqué les tweaks trouvés sur ce forum, puis complétés par Jesus Altuve.
Dorénavant j'ai donc moins de saccades (légèrement dans les virages, mais je crois qu'on ne peut plus y faire grand chose) mais par contre les fps n'ont pas évolué, ce qui n'est pas génant sauf sur les scènes gourmandes type Paris, our Mega LFPG, que je n'utilise plus.

Si vous souhaitez obtenir mon cfg, je pourrai le poster ultérieurement.

Pour conclure, je dirai que l'Imac est une belle machine et peut faire tourner fsx en haute qualité. Le seul reproche est le manque de possibilité d'upgrade de matériel (surtout pour la carte graphique...)

Désolé si ce post vous a semblé long, mais je crois qu'il est utile d'avoir un retour d'expéience complet sur Imac 27 car finalement nous ne sommes pas beaucoup à utiliser FSX sur cette machine.

Enfin, si vous avez une astuce pour Ă©radiquer les micro saccades en virage, je suis preneur!

A plus


iMac27' 2013 i7-4770 Quad Core 3,50ghz,  ram : 16Go DDR3 ; CG : NVIDIA GeForce GTX 780M 4GB DDR5; Systèmes : Windows 7-64 bits via bootcamp

Hors ligne

#4 [↑][↓] 17-05-2012 09:23:43

pftlyon
Membre
Inscription : 19-04-2009
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Comment profiter de FSX avec un iMac

Bonjour,

Pour ma-config.com, je vous recommande vivement (y compris pour les macbook pro) car les drivers fournis par bootcamp sont médiocres. Par ailleurs, installer Direct X en "clean install" est plus que conseillé!
Greg 77, je vois que tu as un i5, en ce qui me concerne c'est du i7 et plus de coeur donne un coup de fouet Ă  FSX.

En résumé installer dans l'ordre :

1 : drivers bootcamp pour profiter des spécificités mac
2 : drivers ma-config pour mettre les drivers Ă  jour
3 : Direct X pour exploiter au mieux le tout!

http://www.ma-config.com/fr

http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?familyid=2da43d38-db71-4c1b-bc6a-9b6652cd92a3

Cordialement


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

#5 [↑][↓] 17-05-2012 16:03:41

clopino
Membre
Lieu : LFLY
Inscription : 21-06-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Comment profiter de FSX avec un iMac

Merci énormément a vous deux! Je vais essayer l'astuce avec "ma-config.com" déjà sur mon macbook pro et prochainement alors j'installerai FSX sur le 27"!


Ryzen 7 5800X/48Go de RAM/GTX3070/ Gigabyte X570 Gaming/1SSD 500Go NVME M2+1SSD 2 To NVME M2+1 HDD 3To/ Windows 10/ Ă©cran PGM340 34" V2 en 21/9 UWHD/

Hors ligne

Pied de page des forums