Vous n'êtes pas identifié(e).
Magnifique Jerry, avec le souci du détail, c'est toujours un réel plaisir que de suivre tes reportages. Faire son boulot, et prendre du temps non seulement pour la prise de vue, mais aussi pour les choisir, et les poster...... Un grand MERCI !
RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.
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Bravo Jerry,
Tes photos sont magnifiques et pleine de détails, continue à nous en mettre plein la vue c'est vraiment superbe !
Merci encore !
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Bonjour,
Post un peu dans les oubliettes, faute de publication de photos.
Je vous en propose donc quelques unes, prises ces derniers temps
F-OMAY avant sa vente à Orenair. Les moteurs viennent d'êtres raccrochés.
747 en visite, je suis sur l'APU, diverses inspection... rien ne vous choque sur la photo?
DĂ©tail sur l'APU.....On trouve le mĂŞme badge sur leurs moteurs en Ă©toile
Percussion (volontaire) de toboggan d'Ă©vacuation.
Remplacement moteur. Une dizaine de tonnes descendues/remontées à la force des bras (à l'aide de palans) ce jour la!
Boulot, à l'extérieur, sous la pluie....
Nous devions remplacer un IDG cette nuit la...(Integrated Drive Generator, pour faire simple, l'alternateur et son système de rotation à vitesse constante... pèse dans les 80kg...)
Le parking FedEx, juste derrière nos hangars!
Tour avion, au sec cette fois!
C'est gros, un GE90-115B !!
Préliminaires de visite sur 747!
On teste tout un tas de choses avant de rentrer l'avion.
Et on attaque la visite!
GITE, tout seul au fond du hangar!
Autre jour, autre avion.
Inspections sur ce train de 777
En espérant que ça vous ait plu
A+
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Bonjour,
Merci du partage! En fait tout ce que j'aime dans ces "transports en commun" c'est leurs belles mécaniques et là ... Vous me gâtez!
Cordialement, Greenhopper.
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Merci!
ils ont décidé de ce servir des gouvernes de profondeur pour les virages maintenant
On pourrait le croire!
Non, en fait, le manche et les gouvernes sont sécurisés en visite (on installe un outillage qui vient fixer le manche au poste, et des corsets sur certaines commandes (spoilers)). Et lorsqu'on isole les circuits, plus ou moins rapidement, les gouvernes retombent plus ou moins vite.
Je l'ai eu ce matin encore:
Un essai de jeu dans la direction Ă faire. Donc pour cela, je dois ouvrir les robinets d'isolement de la queue en hydraulique.
Le manche au poste étant bloqué à cabrer (comme en petit avion, quand on bloque les commandes au sol avec la ceinture! Mais nous on a un gros outillage, ça fait plus sérieux ), une fois l'hydraulique en pression, les 4 gouvernes de la profondeur étaient en position haute (alors qu'elle étaient un peu en vrac au départ).
On fait notre test, puis on isole la queue (gouvernes en position donc) et coupe l'hydraulique.
Les gouvernes sont donc isolées en position.
Mais comme un circuit n'est jamais parfait, il y a toujours des petites fuites internes, les gouvernes retombent plus ou moins vite...
10min après la fin de notre manip', une gouverne était toujours en haut, et l'autre déjà presque en bas, comme sur la photo
A+
Jerry
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"Nous devions remplacer un IDG cette nuit la...(Integrated Drive Generator, pour faire simple, l'alternateur et son système de rotation à vitesse constante... pèse dans les 80kg..."
Salut Jerry,
Souvenirs, souvenirs !! De "mon temps" (!!) sur 707, ça s'appelait un CSD (Constant Speed Drive), ça ne pesait "que" 40 kg et c'était séparé de l'alternateur. Mais aussi, gros avantage des "spécialités" de l'époque, c'était les mécanos qui le déposait et aussi l'alternateur. Nous, les "équipements" nous contentions de faire les débranchements et branchements électriques !!!
Elle était pas belle la vie d'un "Spé 02" ...des années 70 =8
Et puis pour le 47, bonne "bloc" !! Et un grand merci pour tes photos. Je me revois Ă ta place, mais Ă ORY @+++
Dernière modification par fonta (07-08-2012 13:22:42)
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Ben comme je suis un 01, je me le suis tapé, l'IDG :)
Mais on appelle nos canards bien-aimés de temps en temps (vous vous faisiez appeler comme ça aussi, à l'époque? ca sort d'ou d'ailleurs, cette expression?? ) pour une tresse de masse sur un panneau, ou un breaker sur un dépertiteur )
L'époque des CSD + Alternator n'est pas si loin que ça, les 747 classic en sont encore équipés
Jerry
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Allez, comme je vous aime bien, une petite vidéo en bonus!
Pas réalisée par moi, mais manifestement par quelqu'un qui bosse au même endroit
Je n'ai jamais eu le bol de voir en direct une percussion de toboggan (nous autres appelons ça une "manche") volontaire. Toujours trop tôt ou trop tard
Comme sur la photo plus haut, on voit un périmètre délimité par une bâche au sol, pour réduire l'usure sur la toile.
Et la petite question bonus:
Vous entendez un bruit lors du déploiement sur la vidéo. Quand le toboggan est gonflé, le bruit s'atténue, et ressemble à un ventilateur qui s'arrête. Et pour cause, c'en est un!
Mais à quoi sert-il ? Comment est gonflé ce toboggan?
Vous avez.....le temps qu'il vous faut
A+
Jerry
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Ben comme je suis un 01, je me le suis tapé, l'IDG :)
Mais on appelle nos canards bien-aimés de temps en temps (vous vous faisiez appeler comme ça aussi, à l'époque? ca sort d'ou d'ailleurs, cette expression?? ) pour une tresse de masse sur un panneau, ou un breaker sur un dépertiteur ) L'époque des CSD + Alternator n'est pas si loin que ça, les 747 classic en sont encore équipés
"les canards"...expression certainement donnée par un 01 jaloux qui devait trouver que nous n'intervenions pas assez vite à sa demande...."..faire le canard.." et c'est passé dans le "langage courant" !!
mais comment faire autrement quand notre prof de TP électricité-avion à Vilgénis nous disait: "si c'est sale ou lourd ou que ça sent mauvais, vous n'y touchez pas, les mécanos sont là pour ça !!"
Bonne ambiance garantie à notre arrivée au hangar, la chose étant connue !!
Dernière modification par fonta (07-08-2012 14:45:56)
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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En effet
Aujourd'hui on chambre les EIR un peu trop sales (les électrons, ça fait pas de tâches normalement )
"Oh, les mécanos, elle pue votre graisse la!!
- Hey, allez tranquillement ranger vos Ampères au lieu de râler!"
Cela dit, certains profs aujourd'hui font encore de telles remarques en Ă©cole. Mais plutĂ´t pour se faire mousser devant les d'jeuns (style le prof de 35 ans qui a tout vu)!!
Mais les jeunes ne sont pas (tous) idiots, heureusement! Ils sont passé outre cette mentalité, et viennent volontiers nous aider (et vice-versa, bien entendu)
Dernière modification par Jerry150686 (07-08-2012 15:00:22)
Jerry
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Superbes ces photos !
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
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Hello Jerry,
Lors d'une "evac"..vous faite d'abord sauter un gros alors....sinon faut encore un escabeau au bout....j'sais pas moi, mais là c'est vrai, l'avion n'est pas crasché, il est donc trop haut...=I
Bon;;ceci dit...ah oui..je la vois la sortie..elle est lĂ ===>[=O]
epsilon
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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C'est vrai qu'il est haut!
Sur ma photo, plus haut, c'est un toboggan de Pont Sup 747 qui est gonflé, et il vient jusqu'au sol, la on est sur un Cargo, c'est peut-être chouia différent.
Mais à chaque percussion, il y a toujours un téméraire pour aller faire une petite glissade (qui se termine par une gamelle très souvent, car ça glisse très bien )
Ma petite question est, du coup, passée inaperçue ^^
Vous entendez un bruit lors du déploiement sur la vidéo. Quand le toboggan est gonflé, le bruit s'atténue, et ressemble à un ventilateur qui s'arrête. Et pour cause, c'en est un!
Mais à quoi sert-il ? Comment est gonflé ce toboggan?
Jerry
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Mais à quoi sert-il ? Comment est gonflé ce toboggan?
C'est un gaz à très forte pression qui est injecté dans le toboggan. Par contre je ne connais pas le système dans les moindres détails.
Merci pour le partage.
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Jerry150686 a écrit :Mais à quoi sert-il ? Comment est gonflé ce toboggan?
C'est un gaz à très forte pression qui est injecté dans le toboggan. Par contre je ne connais pas le système dans les moindres détails.
Un début de bonne réponse
Le toboggan est en effet équipé d'une bouteille de gonflage, mais cette bouteille ne gonfle pas directement le boudin
Le volume est trop important!
Il y a donc un système qui vient faire ça. Mais quoi?
Jerry
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Sans rien n'y connaitre, j'aurai dit deux pressostats, un pour une pression maxi de gonflage, et un second, Ă pression mini pour un maintien de pression en regonflant le toboggan en cas de petite fuite
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
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Non, c'est bien plus simple. Une fois gonflé, le toboggan reste en forme et se dégonfle lentement, en plusieurs heures (fuites du système).
C'est vraiment tout simple.
Jerry
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Bonsoir,
The inflation system usually consists of a pressurized cylinder, a regulating valve, two high pressure hoses and two Aspirators. The cylinder can be from 100 to about 1000 cubic inches, filled to about 3000 psi with either gaseous Nitrogen, or a mixture of gaseous CO2 and Nitrogen. Once made of steel, most cylinders now are made of aluminum or alloy cores wrapped with fiberglass, or other lightweight, fuel saving materials. The CO2 is used to slow down the rate at which the valve expends the gases.
The valve is used to mechanically meter out the gas at a rate of roughly 3 - 600 psi and 4 CFM. Typically there are two high pressure hoses attached to the valve, which are connected at the other end to 'Aspirators'. These are usually cylindrical, hollow aluminum tubes with sliding cylindrical or internal 'flapper' doors that open when high pressure gas is applied, and close when the gas stream subsides and the internal slide back pressure reaches about 2.5 - 3.0 psi. They work on the 'Venturi' principle, and draw outside air into the evacuation unit at a rate of about 500:1. A 750 in3 (0.43 ft3) cylinder can fill a slide with about 850 cu ft (24 m3). of air to a pressure of about 3 psi in about 4 – 6 seconds.
To compensate for any wind, new evacuation slides contain internal baffles, which cause the ends nearest the aircraft to inflate first, which are constructed to come out like four elbows and press against the fuselage of the aircraft to the forward and aft sides of the exit door. There are also 'half-tie' restraints which keep the inflating slide from drooping or blowing under the aircraft. These restraints are constructed so that when the slide becomes fairly rigid, around 1.5 - 2.0 psi, they detach very quickly (there are usually two), and since the header tubes are already against the fuselage, the slide 'pops' almost horizontally out from the door, then drops relatively gently to the ground. Tests in 25-knot (46 km/h) cross winds have shown these deployment systems to be very effective.
Independent of the inflation system, all slides are equipped with at least one pressure relief device per inflation chamber. This protects the chamber from catastrophic failure due to over pressurizing. (Typically, modern slides are made of at least 2 inflation chambers, and should be able evacuate an aircraft even when one chamber loses all pressure.)
Un petit lien avec Schéma : http://www.freepatentsonline.com/6877698.html
Juste une question la réglementation sur les slides est-elle différente entre Cargo et PAX ?
Dernière modification par oZZ (07-08-2012 19:59:26)
Good day.
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C'est ça!
Bon, le copier-coller enlève le charme, mais tout y est dit.
Les bouteilles alimentent un "aspirateur" actionné par venturi (avec le "peu" de réserve de la bouteille de gonflage, on aspire un gros volume d'air).
Juste une question la réglementation sur les slides est-elle différente entre Cargo et PAX ?
Je ne sais pas, je pense que non, dans la mesure ou tu peux parfois avoir des "pax" dans les cargo (convoyage d'avion, technique, transport spécial..).
Et puis il y a quand mĂŞme les PN Ă Ă©vacuer!
Dernière modification par Jerry150686 (07-08-2012 20:00:56)
Jerry
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C'est ça!
Bon, le copier-coller enlève le charme, mais tout y est dit.
Les bouteilles alimentent un "aspirateur" actionné par venturi (avec le "peu" de réserve de la bouteille de gonflage, on aspire un gros volume d'air).
Effectivement je m'abstiendrai, j'expliquerais avec par mes propres mots la prochaine fois
Certes certes pour le Cargo mais au maximum peuvent être 5-7 donc bon par mesure économique on peut mettre un système moins perfectionner que celui des PAX où sur 747 entre 5 et 7 secondes les slides doivent être déployer (le temps varie en fonction des conditions climatiques comme vous pouvez l'imaginer). C'est pour ça que je me posais la question :)
Merci pour ta vidéo !
Dernière modification par oZZ (07-08-2012 20:05:10)
Good day.
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Je ne pense pas qu'ils jouent la dessus...
La seule contrainte sur le 747 Freighter est que la porte du Pont sup est en fait une écoutille d'évacuation, donc le système diffère d'un 747 pax (sauf sur les -100/200, qui ont la même config que le -400F).
Certes, un seul toboggan suffit Ă Ă©vacuer toutes les personnes Ă bord de l'avion, et du fait de sa taille, c'est largement suffisant.
J'essaierai de demander à l'occasion, à quelqu'un de plus avisé que moi sur le sujet
Jerry
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Bonjour Jerry,
Toujours aussi passionnant et précis. Quel plaisir sans cesse renouveler de voir tes reportages. Dis moi, il commence à dater ce F-GITE, ou je me trompe ? C'est le plus gros de la flotte AF ? Peux tu me dire ce que représente Sky Team par rapport à AF ?
Encore un grand merci Ă toi.
RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.
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