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Salut tout le monde,
Quand on calcule ses perfs pour les décollages et atterrissages on se retrouve parfois dans FS à avoir une marge de 150ft sur une piste complète...Si Topcat (logiciel de calcul de perf pour certains add-ons ) me dit OK je trouve quand même que ça fait un peu court ...
Je me demandais dans la réalité quelles étaient les marges qu’exigeait les Cies à ce niveau , disons pour des liners de type 737/320?
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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150ft aucun probleme
Pour repondre serieusement, nous avons ete plusieurs a faire deja moult posts sur le theme des calculs de perfs au decollage. En cherchant bien tu auras au moins la reponse a ta question et plus je pense. Si apres ca tu as encore des questions plus specifiques, on sera ravis d'y repondre.
edit : tiens un topic parmi d'autres ou on avait parle de perfs au TO http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=42012
Dernière modification par Nephi (22-05-2012 14:02:42)
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Salut Nephi!
Impressionnant comme décollage!Mais là y avait même pas 150ft non?
En fait je me demandaissi par exemple une Cie ne pouvait pas t'imposait une marge d'au moins je sais pas moi , 150ft justement.De sorte que si tes calculs au T.O par exemple te donne une valeur de 100ft de marge et ben tu ne le fera pas parce que ta Cie t'impose 150ft.C’était plutôt dans ce sens je suis désolé si je me suis mal exprimé.
Pour les perfos pas de soucis , et comme le dis si bien Pierre95 dans le lien que tu fournis il y a Topcat .
Merci pour ta réponse
Dernière modification par Cedric (22-05-2012 14:22:18)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Dans l'absolu, une compagnie peut imposer ce qu'elle veut, du moment qu'elle impose au moins le minimum reglementaire. Tout ce qu'elle impose en plus est son probleme, puisque d'une certaine maniere elle se penalise elle-meme.
Dans une grosse compagnie, tu as en general un service d'engineering perfs qui vont te faire plein de belles fiches sur toutes les pistes de tous les terrains de ton reseau et des principaux terrains a avoir sous la main (deroutement, degagement,...). Ca c'est pour la version papier a l'ancienne. Pour faire ces fiches elle utilise ses regles a elle, et nous on les utilise comme on nous a appris. Si dans le calcul il y a des extras marges de securite, on n'en saura rien tant qu'on ira pas fouiner a l'engineering.
Ensuite tu as les versions informatiques, soit sur un ordi specifique avec un logiciel specifique, soit dans les EFB integres, soit par ACARS comme c'est le cas chez nous par ex : on envoie une demande de calcul avec les composantes du jour, et ca nous renvoie le calcul. Quand ca ne fonctionne pas, retour a la main. Dans le cas ACARS, il y a un paquet d'ordinateurs et de serveurs derriere, et on ne va pas leur demander de justifier leur calcul a chaque fois. Tu connais ta machine, tu verifies que le calcul que la machine te crache est coherent avec ta propre estimation, et go.
Mais le principe d'une compagnie c'est de faire voler ses avions, pas de les maintenir au sol pour les admirer Donc meme si theoriquement une compagnie peut s'imposer des marges supplementaires (et elles le font), elle a tout interet a rester raisonnable sur les contraintes supplementaires qu'elle s'impose a elle-meme. Apres tout, la piste est la pour etre utilisee (d'ou l'interet de l'assumed temp ou flex pour les bus drivers).
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Yes c’était bien ça ma question !
Je sais par exemple que sur l’aéroport ou je bossais on avait souvent un AN-124 qui venait et lui , sa Cie lui interdisait l'utilisation d'une piste dans un certain sens , à cause des reliefs , une petite dizaine de kilomètres au sud alors que le pilote nous expliquait dans son cockpit "en haut de l'echelle orange" que ça passait sans problème.
Voilou voilou!Et sans indiscrétion tu voles sur quoi et pour qui (je le jure je ne suis pas de la police )
Merci pour toutes ces infos!
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Alors attention il ne faut pas confondre longueur de piste et gradient necessaire. Il se peut que la piste lui etait interdite dans un sens parce qu'il ne pouvait garantir le gradient necessaire aux marges de franchissement en cas de N-1 dans ce sens a cause du relief. Mais si la piste lui etait autorisee dans l'autre sens, c'est qu'elle etait assez longue en soi. Le gradient n'est qu'UN des parametres limitatifs quand tu fais ton calcul. A la fin, c'est le plus limitatif qui dicte ta masse maxi.
Je vole pour le moment sur 747-400 au boulot. Autre chose pour le loisir :)
Dernière modification par Nephi (22-05-2012 15:00:49)
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