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Bonjour,
Voici donc le message que j'ai posté dans une autre rubrique et que l'on m'a fort justement conseillé de poster ici.....
"Par contre, pour ceux que cela interesse, j'ai enfin trouver les réglages optimum pour FSX (après 6 ans OUF ! ;-) )
Ces infos ont été posté par Kosta sur le forum Avsim (merci à lui).
Le "Fiber Frame" que je n'avais plus utilisé depuis 3 ans revient au gout du jour avec ces réglages spécifiques..... avec une valeur de 0.15, j'ai une super netteté comme dans P3D.
En résumé, partir d'un fsx.cfg vierge et rajouter :
[BUFFERPOOLS]
Usepools=0
[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14 (pour un quad core sans HT et valeur 84 si HT est activé)
rajouter dans la rubrique [GRAPHICS]
HIGHMEMFIX=1
ajuster dans la rubrique [DISPLAY]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40
ajuster dans la rubrique [GRAPHICS]
TEXTURE_MAX_LOAD=4096
ajuster dans la rubrique [DISPLAY]
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=30
[Main]
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.15
[DISPLAY.Device.xxxxxxxx]
Mode=1920x1200x32
Anisotropic=1
Ajuster les parametres dans le Nvidia Inspector comme indiquer dans les 2 liens :
ICI : http://dl.dropbox.com/u/31158446/AVSIM% … AQ/NI1.jpg
ICI : http://dl.dropbox.com/u/31158446/AVSIM% … AQ/NI2.jpg
Une des clés à part le Fiber Frame Time, est de bloquer les fps sur 30 dans FSX (pas de limiteur extérieur) et de choisir en synchronisation verticale uniquement dans le Nvidia Inspector : "1/2 refresh rate"... si vous êtes bien en 60Hz.
Il est primordial d'utiliser le dernier driver Nvidia (serie 300)
Grace Ă cela je suis Ă 30 fps dans le NGX en roulant devant le terminal d'Orly Sud.....
A+
Dernière modification par cassis (24-05-2012 20:26:01)
Asus P8Z68 Deluxe Gen 3 - i7 2700K @ 4.4Ghz - 8GB Ripskill DDR3 - Win7 on Intel SSD 160GB X25-M, FSX on Kingston HyperX 240GB - Prepar3d on 320Gb Velociraptor WD HDD - GTX 580 1.5Gb - Corsair H80 cooler - Zalman 850W PSU - HAF X case
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Bonsoir Cassis,
Les liens sur tes réglages de Nvidia Inspector sont inopérants, car apparemment mal formatés.
Ceci dit, très intéressant ton post. Merci de nous faire partager tes réglages.
Bonne soirée
Chris
Dernière modification par FanofAviation28 (24-05-2012 21:50:33)
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Bonjour,
Belle blague....il me semble avoir déjà lu ceci quelque part....non ?!
Je vais pas radoter mais j'avais Ă©tabli un tuto sur cette base... Vive les doublonsABE
CĂ©dric
Pas vraiment une blague mais le post ci-dessus montre que ous les membres n'etaient pas au courant. Et puis certaines infos meritent d'etre relayer plusieurs fois... Il n'y a qu'a voir le nombre de posts sur Avim sur le sujet.
De plus les conseils mis à jour sur le Fiber frame et la syncro verticale sur 1/2 le taux de rafraichissement (qui sont les clés de ce tuto) ont été donné par ce fameux Kosta il y a 3-4 semaines environ.
Greg
Dernière modification par cassis (25-05-2012 07:19:27)
Asus P8Z68 Deluxe Gen 3 - i7 2700K @ 4.4Ghz - 8GB Ripskill DDR3 - Win7 on Intel SSD 160GB X25-M, FSX on Kingston HyperX 240GB - Prepar3d on 320Gb Velociraptor WD HDD - GTX 580 1.5Gb - Corsair H80 cooler - Zalman 850W PSU - HAF X case
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d'accord... sympa... avec quel type de machine ?
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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C'est marrant. J'ai remarqué un truc : tous ceux qui, sur le forum, proposent des réglages optimisés possèdent une CG Nvidia (référence à Nvidia Inspector ou Nhancer systématique).
Corolaires :
- ceux qui ont une carte AMD ne bénéficient pas de conseil d'optimisation,
- vraisemblablement, ils n'en ont pas besoin, ça marche très bien sans.
Dernière modification par Benmars (25-05-2012 13:30:26)
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Salut Ă tous
Absolument d'accord avec toi,Benmars,pour moi sur une machine de 2006,surtout ne rien changer au cfg sinon les arbres et bâtiments autogènes et jouer sur les réglages internes.Non j'oubliais que j'ai augmenter la puissance dans le bios ,mais n'y connaissant rien,ça m'a donné ce qui est dans la signature.Il y a deux ans,j'ai changé la cg qui m'avait lâché,sans prendre plus de puissance car j'ai intuitivement pensé qu' il ne fallait pas être trop gourmand en regard du processeur.
Evidemment j'ai des saccades sur les zones emcombrées,limité à 17 fps,je descends à 5 et quelques fois sur Occitania mais je le sais et sauf à changer toute la machine....
Une bonne fin de semaine.GĂ©rard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă Didier"Lagaffe"
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Bonjour
J'ai un petit peu de mal Ă comprendre l'affinity mask Ă 84 sur un quad core. Ca veut dire que tu utilises uniquement les processeurs HT 1, 3 et 5 ( pourquoi pas le 7 ?) et que tu n'utilises absolument pas les cores physiques 0 2 4 6. Je vois mal le gain que tu peux obtenir dans ce cas lĂ .
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
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Les liens sur tes réglages de Nvidia Inspector sont inopérants, car apparemment mal formatés.
J'ai corrigé les liens de Cassis ...
Le tutoriel de Kosta sur AVSIM (en anglais) se trouve ... ICI :
http://forum.avsim.net/topic/370594-rea … e-for-fsx/
A+
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Bonjour,
désolé cassis , l'idée vient de moi de faire profiter de tes réglages , je ne savais pas que le sujet avais été si bien traité au paravent par Badini.
Cela permet de revoir tous ces bons conseils .
Merci a vous pour ces partages .
Fred
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Bonjour ,
Devancé par Domifrance ...
Mais bon je poste ; si vous trouvez que cela fait trop , supprimez SVP .
1)Effectivement le sujet avait été abordé sur notre forum par Bandini , mais le "rappel" de Cassis ne fera pas sûrement pas de mal
En tout cas la référence de Bandini nous renvoi vers le post original de Kosta (qui avait participé aux travail de Jesus) :
--> http://forum.avsim.net/topic/370594-read-before-posting-software-hardware-guide-for-fsx/
Dans ce post , il est précisé :
- cela fonctionne en mode plein écran et non en mode fenêtré .
- fsx.cfg de départ vierge de toute modification (ni personnelle ; ni par le site *Venetubo ...) sans *Shaders Mod 3 de Jesus .
- on y trouve également un lien vers un comparatif des résultats avec FSX en fonction des Proc / CG / Mémoires ...que je trouve assez instructif :
--> https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?authkey=CMSSocoI&key=0AuiXjW8fJyDrdC1KZm5fSlJYdnJBaXRRclFuU0U3WUE&hl=en&authkey=CMSSocoI#gid=0
2)Amentiba a dit :
"d'accord... sympa... avec quel type de machine " ?
Personnellement avec un Dual Core E8600 + cela fonctionne bien .
En fait , toujours dans le message de Kosta ces modifications sont conseillées pour des Proc Sandy Bridge 2500K & 2700K (2700K plutôt que 2600K) car bien qu'un peu plus cher , permet un meilleur OC en chauffant moins car nécessitant un voltage plus bas .
Les Proc Ivy Bridge ne sont pas conseillés car ils n'apportent qu'une amélioration négligeable et surtout chauffent beaucoup plus après OC .
3) Benmars a dit :
"C'est marrant. J'ai remarqué un truc : tous ceux qui, sur le forum, proposent des réglages optimisés possèdent une CG Nvidia (référence à Nvidia Inspector ou Nhancer systématique)"
Il semble avoir été remarqué que FSX fonctionnerait mieux avec nVidia versus ATI ... c'est du moins ce que disent Jesus et Kosta .
Voila donc de petites précisions supplémentaires , mais lisez le post de Kosta dans son intégralité , il est très instructif , mais malheureusement en anglais .
Pour voir toutes les illustrations , il faut être inscrit sur *AVSIM ; c'est gratuit et il y a un forum de langue française qui reprend et traduit les informations les plus marquantes du forum général .
à + et bonne fin de journée à tous .
Dernière modification par LFBX-24 (25-05-2012 18:49:25)
E8600 OC@4.04 / ASUS P5K / MSI GTX 560-Ti TII OC (990Mhz/2200Mhz/1980Mhz) / 8Go G-SKILL F2-8500 / NOCTUA NH-U12P/W7(64) .
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. *Albert Einstein*
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Bonjour Cassis,
Tu as passé le FIBER_FRAME_TIME_FRACTION à 0.15 au lieu des 0.10 préconisés par Kosta. Y-a-t-il une raison particulière à cela ? Il y avait un souci avec la valeur 0.10 ?
Merci
Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5
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Nadine,
Je vais me permettre de me citer :-))) C'est fou comme les tutoriels pleuvent en ce moment !
- FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=X (X est une valeur entre 0.1 et 0.33-valeur par défaut) : à manier avec précaution.
Plus cette valeur est basse, plus hauts seront les FPS mais attention : de ce réglage dépend avec quelle qualité la scène que vous survolez est générée. Voyez le comme un curseur vitesse/qualité.Faites un simple essai : survolez à basse altitude une scène très chargée avec votre avion favori et regardez le sol. Appuyez sur pause. Si les textures deviennent plus nettes, c'est que FSX n'accorde pas assez de temps machine à la génération de la scène. Si ce défaut visuel vous gène, augmentez la valeur de X.
Voilà peut-être pourquoi Cassis a augmenté cette valeur. Tout dépend de ce dont son PC est capable en fonction de ses réglages de scène.
Jean-Paul
Dernière modification par jpmes (25-05-2012 17:54:54)
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Hello,
Si je me souviens bien, le FIBER_FRAME_TIME_FRACTION correspond au pourcentage de temps qu'on veut consacrer au chargement du décor (0.1 -> 10%, 0.33 -> 33%). C'est tout à fait cohérent en mono core, on utilise ce paramêtre pour régler la répartition entre chargement et rendu. Par contre, je me demande quelle est sa pertinence (et influence) en multi cores, puisque le chargement du décor est censé se faire sur les autres cores...
Dernière modification par zigou (25-05-2012 18:19:06)
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Par contre, je me demande quelle est sa pertinence (et influence) en multi cores, puisque le chargement du décor est censé se faire sur les autres cores...
Fais comme moi : suffit d'essayer :-)
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Nadine,
Je vais me permettre de me citer :-))) C'est fou comme les tutoriels pleuvent en ce moment !
- FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=X (X est une valeur entre 0.1 et 0.33-valeur par défaut) : à manier avec précaution.
Plus cette valeur est basse, plus hauts seront les FPS mais attention : de ce réglage dépend avec quelle qualité la scène que vous survolez est générée. Voyez le comme un curseur vitesse/qualité.Faites un simple essai : survolez à basse altitude une scène très chargée avec votre avion favori et regardez le sol. Appuyez sur pause. Si les textures deviennent plus nettes, c'est que FSX n'accorde pas assez de temps machine à la génération de la scène. Si ce défaut visuel vous gène, augmentez la valeur de X.
Voilà peut-être pourquoi Cassis a augmenté cette valeur. Tout dépend de ce dont son PC est capable en fonction de ses réglages de scène.
Jean-Paul
Oui, Jean-Paul, j'avais bien lu ton post et j'avais testé avec l'ULM.
En vol normal, vue cockpit ou position, je n'avais pas vu de changement sur les textures au sol après avoir appuyé sur " pause ". J'ai juste vu une différence, très minime, quand, en étant sur pause, je fais défiler les vues, et uniquement pour la vue arrière de l'ULM, juste avant de revenir à la vue cockpit.
Et je n'ai pas vu de différence entre la valeur 0.10 ou la valeur 0.15.
Mais peut-ĂŞtre qu'avec l'ULM, je vole trop lentement pour que ce test soit probant ?
Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5
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je préfère comprendre.
La prise en charge du multicore depuis les SP améliore le chargement des tuiles (+/-1 toutes les minutes) et un peu le rendu. En dehors de ça, FSX est principalement mono-core d'où l'influence de ce réglage.
Phil Taylor :
At render time, we run the terrain texture synthesis on threads across the cores. During flight on multi-core machines, as terrain and terrain textures are loaded you will notice significant multi-core usage. As all tiles are loaded, the multi-core usage will fall off, this is expected. As the terrain is re-lit, approximately every minute, you will see multi-core usage increase. As you bank and load terrain tiles, or as you fly forward and force a load of more terrain tiles, you will see the multi-core usage increase.
Dernière modification par jpmes (25-05-2012 18:54:08)
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Mais peut-ĂŞtre qu'avec l'ULM, je vole trop lentement pour que ce test soit probant ?
Oui, faudrait quelque chose d'un peu plus rapide ;-)
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Bonsoir les Pilotes,
Bhen moi c'est pas compliqué : j'ai obligé FSX à régénérer FSX.cfg et j'ai adopté les réglages selon la base de Kosta. Même en ayant un écran à 75 Hz qui offre la possibilité de basculer à 60 Hz, j'ai donc pu adopter l'histoire du 1/2 refresh pour la VSync dans Nvidia Inspector et je peux vous dire que la dernière version WHQL du driver Nvidia qui vient de sortir il y a 3 ou 4 jours fait merveille, tout en mettant le FPS dans FSX limité à 30. C'est magnifique. Pas de souci de textures floues, même avec ORBX !
Petites parenthèses le FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=X, vous pouvez l'oublier, puisqu'il n'existe pas nativement dans FSX.cfg... plus fort encore, vous pouvez virer toute la section [BufferPoolSize] !
Les seules lignes tweakées que j'ai rajoutées ou retouchées :
[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14 //Tweak Jesus Altuve pour mon Ie2500K quadricore[GRAPHICS]
HIGHMEMFIX=1
TEXTURE_MAX_LOAD=4096[Display]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=41 déterminée en fonction de FSX Texture Calculator
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=30[Main]
DisablePreload=1
HideInfoText=1[DISPLAY.Device.Ma carte graphique .0]
Mode=votre résolution d'écran
Trilinear=1 mieux que Anisotropic=1 si vous adopter les réglages Anisotropic proposés pour Nvidia inspector[TERRAIN]
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=1700 // DĂ©faut FSX=3000 ORBX=1700 Tweak=907
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=2000 // DĂ©faut FSX=4500 ORBX=2000 Tweak=1376
WATER_EFFECTS=6
Voili, voilou.
Bons vols Ă toutes et Ă tous.
Chris
Dernière modification par FanofAviation28 (25-05-2012 20:08:25)
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Phil Taylor explique que les cores vont monter en charge lorsqu'ils chargent le terrain et les textures et que leur utilisation va ensuite redescendre, ce qui est normal puisque le décor est chargé... et ainsi de suite lorsqu'on se déplace.
S'il n'y a qu'un seul core, il est évident que le FFTF est un paramètre important car il dose le compromis entre chargement de décor et calculs. Avec les SP, ils ont essayé d'exploiter le multi cores et la manière la plus simple était d'utiliser ces cores additionnels pour charge le décor. Jusque là nous sommes d'accord et c'est en phase avec Phil Taylor.
Par contre, s'ils ont déporté le chargement du décor sur les autres cores, c'est bien pour soulager le core où tourne le moteur du jeu non ? l'idée est que ce core se concentre sur les calculs et rendu et laisse le travail de chargement de décor aux autres cores disponible sur le système. Par conséquent il ne me semble pas opportun de faire la balance entre calculs et chargement puisqu'ils se font sur des cores différents.
Le mĂŞme Kosta disait d'ailleurs que le FFTF n'avait plus de sens en multi cores.
C'est bien d'essayer des parametres mais c'est très difficile de définir un protocole de tests qui donne des résultats cohérents. J'interviens parce que je connais parfaitement ce domaine (les jeux et le rendu graphique en général) et que je vois trop souvent des conseils de réglages qui sont appliqués sans être compris. Donc je ne conteste pas le bienfait de ce réglage mais j'essaie juste de poser la question pour avancer dans la bonne direction.
a+
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Waouh ! J'ai essayé tes réglages ! Je suis bluffé, j'ai même poussé les réglages de ma CG à des niveaux élevées et
pas de saccades ! 30FPS lĂ oĂą j'en avait moin de 15 avant !
Cependant, sur CH Pro X, toujours pas convaincant le rendu ! Flou ! Donc j'ai augmenter le LOD_RADIUS...mais j'ai des artefacts....meme sans y touché ! Aucune idée d'où sa viens mais avec le cfg tweaker, j'ai des artefacts, qui reviennent de temps en temps pendant la session...Mystère à élucider ! :)
Autre souci, les appareils qui sautent sur le sol ! Donc synonyme de surcharge CPU......Or,le coeur 1 n'est presque pas utilisé avec tes réglages, c'est dommage, car je pense qui si il était utilisé autant que les 3 autres, le rendu serait encore meilleur.
Peut etre le AffinityMask 14 Ă modifier ?
Dernière modification par HB-RSC (25-05-2012 19:35:31)
FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bĂŞte ^^
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Bonjour,
Je me permet: Concernant:
Dixit FanofAviation28 : "Petites parenthèses le FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=X, vous pouvez l'oublier, puisqu'il n'existe pas nativement dans FSX.cfg... plus fort encore, vous pouvez virer toute la section [BufferPoolSize] !"
Faux et archi faux. Supprimer le FIBER_FRAME revient à le régler à 0.33, nuance..... Donc on peut bien le supprimer: cela ne veut pas dire pour autant que ce paramètre n'est pas actif....
Concernant la section BUFFERPOOLS: c'est Ă essayer, avec ou sans. Certains seront mieux avec .....
Enfin le TEXTURE_BANDWITH_MULT = 41....cela revient strictement au mĂŞme que 40 ! FSX ne prend en compte que les multiples de 5 (dixit Phil Taylor). Et une valeur de 40.....ben y'a pas besoin d'un calculateur pour la trouver...c'est une des valeur de base (30 Ă©tant le natif).
A+
CĂ©dric
Dernière modification par bandini (26-05-2012 05:45:33)
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Petites parenthèses le FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=X, vous pouvez l'oublier,
Ce qui revient à le mettre à sa valeur par défaut (.33) qui est très bien pour la majorité des configurations.
vous pouvez l'oublier, puisqu'il n'existe pas nativement dans FSX.cfg
tout comme
AffinityMask=14
HIGHMEMFIX=1
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL
Mais content que ça marche pour toi :-)
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