#1 [↑][↓] 26-05-2012 12:46:47

wasp
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quel type d'avion

bonjour,

je n'arrive pas à trouver quel type d'avion pour un vol Toulouse marrakech .

sur google à chaque fois il ne propose que les prix de billet voir la durée du vol pas le type d'avion.

y a t'il un site ou je puisse connaitre le type d'avion en fonction des vols et destinations.

merci.


PS je ne savais pas trop ou poster


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#2 [↑][↓] 26-05-2012 13:23:02

Jean-Phi
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Re : quel type d'avion

Moi je trouvais ce genre d'information grâce à VROUTE (type d'appareil, numéro de vol, plan de vol...) en fonction des vols de et vers des villes bien précises. Je te recommande d'essayer :)


Jean-Phi

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#3 [↑][↓] 26-05-2012 13:40:00

Jean-Phi
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Re : quel type d'avion

Oui le site c'est www.vroute.net.
Non pas besoin d'acheter la version Premium... La version free me suffisait largement. J'espère qu'ils n'ont rien changé, ça fait un bon moment que je ne l'ai pas utilisé. Dans mes souvenir la version Premium permettait d'exporter les plans de vol directement sur les FMS d'appareils d'add-on commerciaux, et aussi de faire des devis carburant je crois...

Dernière modification par Jean-Phi (26-05-2012 13:40:40)


Jean-Phi

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#4 [↑][↓] 26-05-2012 15:09:33

Jean-Phi
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Re : quel type d'avion

Il semble que ce soft n'existe qu'en anglais oui.
Pour l'occasion, je viens de le relancer. Malheureusement pour un Toulouse-Marakesh, il y a bien 2 plans de vols proposés, mais pas de "real flight" associés... donc aucune info sur le type d'appareil.

Dans ce cas il reste les sites comme Plane Finder ou Flight Radar 24 qui permettent de suivre des vols en temps réels.

Par exemple je vois en ce moment sur Plane Finder un vol Royal Air Maroc parti de Lyon et à destination de Marakesh, sur un 737-800.
Bien sûr ce type d'appareil convient bien aussi pour un départ de Toulouse.


Jean-Phi

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#5 [↑][↓] 26-05-2012 15:38:28

Jean-Phi
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Re : quel type d'avion

Non, VRoute et les 2 autres sites n'ont rien à voir. Mais pour nous, simmeurs, ils apportent quelques infos pour se rapprocher un peu plus de la réalité.
VRoute est spécialement dédié à la simulation de vol, en reprenant parfois des données de vols réels.
Les 2 autres sites sont des vues temps réel du traffic aérien réel au dessus de nos têtes.


Jean-Phi

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#6 [↑][↓] 26-05-2012 19:26:04

Jean-Phi
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Re : quel type d'avion

tserayun-94 a écrit :

Ah mais il est super bien flight radar 24 . Je vais pouvoir bien suivre les avions et savoir à quel moment il faut baisser sa vitesse ou son altitude .

Oui, heu, si on veut blink Mais je te recommande cependant de chercher dans les autre postes de cette rubrique les vrais techniques de calculs (c'est vraiment pas très compliqué) permettant de définir quand il faut amorcer la descente à partir du niveau de croisière wink


Jean-Phi

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#7 [↑][↓] 26-05-2012 21:36:18

mounir60
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Re : quel type d'avion

wasp a écrit :

bonjour,

je n'arrive pas à trouver quel type d'avion pour un vol Toulouse marrakech .

sur google à chaque fois il ne propose que les prix de billet voir la durée du vol pas le type d'avion.

y a t'il un site ou je puisse connaitre le type d'avion en fonction des vols et destinations.

merci.


PS je ne savais pas trop ou poster

bonjour

bah y'a pas trop de surprises wink
chez Royal Air Maroc,tu tomberas à coup sùr,sur un 737
chez Jet4YOU ,737 aussi
chez Air France, Airbus! A319 ou A320

amicalement

Dernière modification par mounir60 (26-05-2012 21:38:41)

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#8 [↑][↓] 27-05-2012 08:51:24

wasp
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Re : quel type d'avion

Merci à tous

très sympa le site flight radar24 je ne connaissais pas........ J'utilise Vroute mais je ne pensais pas les infos sur les vols réels très fiable .

Par contre beaucoup d'avion sont largement audessus des 250kts en dessous des fl100, il est urgent pour ces pilotes de venir faire un tour sur FSX laugh=8


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#9 [↑][↓] 27-05-2012 09:03:09

Nephi
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Re : quel type d'avion

Deux exemples reels
Air France : A320 route TBO UN869 MABAP (plus precisement par exemple TBO UN869 ZAR/N0459F350 UN869 BLN/N0456F370 UN869 MABAP a cause de certaines restrictions)
RAM : B737 une des routes TBO UN869 SURCO/N0443F350 UN869 GALTO UB11 MABAP

Pour les avions apparemment au dessus de 250kt en dessous du FL100, en fait non. Ce que tu vois sur les trackers comme flighradar c'est la vitesse sol (GS). Or la restriction c'est IAS<250kt. Pas GS<250kt.
La formule de tete habituelle pour la conversion IAS/TAS c'est d'ajouter 2% par 1000ft d'altitude donc au FL100, on ajoute 20% soit grosso modo IAS=250kt au FL100 => TAS=300kt. Tu ajoutes un peu de tailwind (ca arrive :) ) et zou tu as une GS apparente de 330kt sur ton flightradar pour un avion qui passe le FL100 alors qu'il est parfaitement dans la limitation des 250kt wink

Dernière modification par Nephi (27-05-2012 09:07:13)

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#10 [↑][↓] 27-05-2012 12:33:35

juin46
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Re : quel type d'avion

Je me permets car je pige pas quelque chose :

sur le site flight radar des avions vol à 445 kts Nephi nous dit que se sont des vitesses sols ok.

445 kts =0.67 M Donc si je vole à FL330 je vais avoir une IAS = 445- 66% = 294KTS  c'est ça ??

Donc quand je vole  à 265 kts avec mont 737 NGX en vitesse indiqué je suis trop lent ???


wink


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#11 [↑][↓] 21-06-2012 19:09:35

mikayenka
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Re : quel type d'avion

juin46 a écrit :

Je me permets car je pige pas quelque chose :

sur le site flight radar des avions vol à 445 kts Nephi nous dit que se sont des vitesses sols ok.

445 kts =0.67 M Donc si je vole à FL330 je vais avoir une IAS = 445- 66% = 294KTS  c'est ça ??

Donc quand je vole  à 265 kts avec mont 737 NGX en vitesse indiqué je suis trop lent ???


wink

une vitesse sol ne nous indique pas une vitesse Mach! On n'a aucune précision sur les condition atmosphérique! On ne peut pas déduire sa vitesse Mach puisque tu ne connais même pas la vitesse ni la direction du vent.

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#12 [↑][↓] 22-06-2012 05:45:16

fdub
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Re : quel type d'avion

Bonjour. Il faut simplement aller sur le site de l'aéroport de Toulouse à la rubrique vol du jour. Vous cliquez sur le logo compagnie et vous avez l'info sur le type d'appareil. Aujourd'hui 22 juin 2012, il y a un vol jetaifly à 12H25 sur 737 800 pour Marrakech.                                                                                                           http://www.toulouse.aeroport.fr/fr/%252Fvols/recherche?sens=D&date=2012-06-22+00%3A00%3A00&debut=40&limit=20

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#13 [↑][↓] 22-06-2012 07:10:22

Bee Gee
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Re : quel type d'avion

juin46 a écrit :

Je me permets car je pige pas quelque chose :

sur le site flight radar des avions vol à 445 kts Nephi nous dit que se sont des vitesses sols ok.

445 kts =0.67 M Donc si je vole à FL330 je vais avoir une IAS = 445- 66% = 294KTS  c'est ça ??

Donc quand je vole  à 265 kts avec mont 737 NGX en vitesse indiqué je suis trop lent ???


wink

Ton raisonnement est bon... mais il est faux !,
supposons que 445 kt soit la vitesse vraie, (ce qui serait exact si le vent est nul !)

la vitesse du son dépend de la température statique, on connait le niveau de vol -330- en atmosphère standard la température statique serait proche de -51° (décroissance de 2° par 1000 ft jusqu'à la tropo 15 - (33 *2) = -51°),
or la vitesse du son dépend de la température selon la formule a = 39 sqr(T)  avec T en Kelvin

soit 273 - 51 = 222°K

a=   39 * sqr(222) = 581 kt

et enfin 445 / 581 = mach 0.765

rappel vitesse du son = 661 kt pour T = 15°c, la vitesse du son ne dépend pratiquement que de la température,

le résultat est un ordre de grandeur, n'ayant pas toutes les données réelles de vent et de température du moment et avec des formules approchées (mais donnant des résultats à moins de 1% près)

Enfin attention aux calculs de vitesse indiquée, les formules simplifée de 1% par tranche de 600 ft 1% par trranche de 5° différent du standard ne sont valables que pour des avions lents volant en dessous du FL120, au delà il faut appliquer d'autres formules mathématiques trop complexes pour être manipulées facilement.... ou plus simplement utiliser un computer professionnel,

FL330 mach 0.765 = 270 kt CAS  (and nothing else comme dans la pub !)

Enfin les vitesses indiquées sous FS sont un peu fausses pour les avions rapides, quelques éditeurs comme VRS, (F18),  RESTAURAVIA RFN Etendard font des badins conformes à la réalité, en revanche le nb de mach sous FS est lui parfaitement conforme au monde réel

Dernière modification par Bee Gee (22-06-2012 07:15:03)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#14 [↑][↓] 23-06-2012 08:49:32

wasp
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Re : quel type d'avion

merci à tous

De retour de Marrakech, je confirme que la plus des vols sont sur 737-800. sauf Airfrance sur airbus.

Ayant eu la chance d’être accepter par le commandant dans le cockpit , j'ai constater que notre vitesse de croisière était de 0.799 à fl 380 avec une température extérieur de -52°.

j'ai tout retrouvé !!!!  bravo PMDG

a la question ouverture des volets; quand combien, le commandant m'a expliqué un truc tout simple :

avant arrivé sur le glide volets 0-5°  sans cela l'avion descend trop vite

1500 fts volet 15

1000 fts volet 30 ou 40

j'ai trouvé cela très simple

le changement du QNH à été moins évident ( au passage de l'altitude de transition ou avant ) c'est l'ATC qui leur indique.

le mode LNAV était actif ( je fais suite à une discussion, ou ce mode était actif ou pas, suivant les compagnies ! ? le commandant ma confirmé que dans tout les cas ce mode était actif ... )

voilà A+++


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