Vous n'êtes pas identifié(e).
Sur le forum d' IVAO France il y a un tour de France en 23 étapes que j'ai bien envie de faire
J'ai téléchargé le plan de vol de la première étape LFDB - LFMZ que j'ai chargé dans Plan-G :
[img align=C]http://img62.imageshack.us/img62/9461/planvollfdblfmz.jpg[/img]
Je comprends que le premier waypoint est le VOR de Gaillac (que je peux suivre en utilisant ma NAV), le 2ème est l'aérodrome de Montdragon (a suivre donc a l'aide de repères visuels et de mon compas)...
Ma question commence avec le 3ème waypoint LFMK/W qui est la ville de Villepinte (a suivre donc aussi en repères visuels et compas). Mais pourquoi ce nom "LFMK/W" ? Une désignation arbitraire ? Pourquoi le /W ?
Ensuite on a l'aérodrome de Salvaza LFMK puis de nouveau un waypoint LFMK/NC (la ville de Conques sur Orbiel) et LFMK/EN (la ville de Rieux Minervois)... Pourquoi ces noms ? Pourquoi /NC et /EN ?
Y'a t-il une raison particulière ?
Merci pour vos réponses !
Roman.
Hors ligne
Bonjour,
LFMK c'est l'aeroport de Carcassone Salvaza.
Les points supplementaires sont les points d'entree, de transit et de sortie de la CTR. Pour trouver les cartes francaises, un seul site de reference : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm
Ici pour LFMK on y trouve bien le cheminement passant par le point W, puis verticale terrain, puis NC, puis sortie par EN
Bon vol.
Dernière modification par Nephi (07-05-2012 19:59:19)
Hors ligne
Hors ligne
Bonsoir,
Faites attention à l'étape arrivée Nancy ...
Je viens de faire l'étape 18 ce soir ...
Bons vols
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
Ma question commence avec le 3ème waypoint LFMK/W qui est la ville de Villepinte (a suivre donc aussi en repères visuels et compas). Mais pourquoi ce nom "LFMK/W" ? Une désignation arbitraire ? Pourquoi le /W ?
Bonjour,
Le waypoint LFMK/W est un waypoint ajouté dans PlanG qui ici est le village de Villepinte à l'ouest de Carcassonne.
Les waypoints LFxx/xx sont les waypoint ajoutés, en général des repères VFR.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
Hors ligne
Bonsoir,
"Pourquoi ce nom LFMK/W" .... ???
Tout simplement parce que dans ce cas on parle d'un point concernant l'aerodrome de LFMK et d'un point situé à l'ouest.
Dites vous que chaque ou presque chaque aerodrome a des points d'entrée ou de report, il faut bien distingué à quel aerodrome ils appartiennent ...
Le pauvre controleur mettait 6 mois à vous répondre si il devait consulter tous les aerodrome qui ont un point "W".
Bons vols.
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
Merci à tous pour vos éclaircissements !
Je viens de finir l'étape 1 et j'ai envoyé mon rapport de vol à IVAO... j'espère avoir respecté toutes les procédures de navigation
Dernière modification par roman (09-05-2012 22:12:08)
Hors ligne
Bonsoir,
Je viens de terminer le tour 2012 ...
Bons vols
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
Je viens de finir l'étape 3, entre LFCG et LFCN (Nogaro) et en arrivant a l'aérodrome de LFCN j'ai remarqué que sur FSX les QFU sont... inversés !! En atterissant sur la piste 32, FSX affichait la piste... 14 !
Quelques minutes plus tard un autre participant au France VFR tour atterissait sur LFCN et lui aussi voyait l'inversion des pistes..
Moi j'ai atterri directement mais lui a remis les gaz pour refaire un tour de piste, croyant s'etre trompé
Serait-ce un piege des organisateurs du France VFR tour ?
Hors ligne
En lisant ce topic et notamment le carte de Nephi
j'ai comparé avec ma carte Fance sud ouest 1:500000 (edition 2005 ) et je vois pas les point d'entrés et sorti.
c'est pas la bonne carte ou les points ne sont pas marqués ?
merci
Dernière modification par juin46 (27-05-2012 14:27:19)
I7 2600k-DDR3 8G- Crucial sata 2 C300 - window7 intégrale 64bit -Gainward GTX 570 1280MB - asus P8P67 - western caviar blue sata/ 1T - Noctua NH U12P
Hors ligne
Si je puis me permettre, les points de report VFR des terrains (pas les points de transit de TMA) ne sont pas sur la 1/500 000 SIA. On les trouve sur les VAC.
Dernière modification par vbazillio (27-05-2012 21:55:19)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
OK MERCI .
Mais alors quand vous faite un vol dans le réel , vous prenez les cartes vac.
et pour FSX à chaque fois il faut aller sur le site du SIA et imprimer ou il y a un autrte système ?
Je viens de me rappeler le site F-AERO je suppose que c'est la solution pour FSX
Dernière modification par juin46 (27-05-2012 22:17:13)
I7 2600k-DDR3 8G- Crucial sata 2 C300 - window7 intégrale 64bit -Gainward GTX 570 1280MB - asus P8P67 - western caviar blue sata/ 1T - Noctua NH U12P
Hors ligne
Salut,
Dans la réalité, il y a plusieurs options qui s'offrent au pilote. Quand je prépare un vol, j'étudie diverses variantes à choisir le moment venu en fonction des conditions (météo, zones actives, etc.), notamment une variante basse altitude et une variante haute altitude.
Parmi les variantes basse altitude, on peut être amené à traverser des CTR. Perso, j'évite (si possible sans grand détour) d'entrer dans la CTR d'un AD où je n'ai pas l'intention de poser, car c'est plus une gêne pour le trafic qu'autre chose => j'ai tendance à contourner ces zones quand c'est possible sans gros effort. Si toutefois on décide de transiter par la CTR, le plus simple est effectivement d'avoir sous la main la VAC et de transiter par des points de report indiqués, cela permet de clarifier rapidement ta position et tes intentions dans ton dialogue avec la tour - ce qui intéresse le contrôleur, c'est de savoir où tu es et où tu vas, et que tu ne sois pas un facteur de risque pour les trafics IFR qu'il gère. Sur les VAC françaises, les points de report sont indiqués par des triangles noirs pleins, ce qui signifie "point de report obligatoire à l'arrivée et au départ" selon les normes OACI. Or, en France, ce sont des points prévus pour le SVFR et rien n'oblige en réalité de passer par eux, à moins que ce soit spécifié comme itinéraire de transit.
Toutefois, il faut garder à l'esprit que, comme les VOR, ces points sont des endroits de convergence du trafic et que le danger d'abordage y est spécialement grand : d'où que l'on vienne, il est préférable de passer un peu à droite du point de report et d'en éviter le survol à la verticale.
De façon générale, j'ai toujours sous la main les VAC des terrains par lesquels je passe - on peut être amené à y poser en urgence...
A+
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
OK MERCI .
Mais alors quand vous faite un vol dans le réel , vous prenez les cartes vac.
et pour FSX à chaque fois il faut aller sur le site du SIA et imprimer ou il y a un autrte système ?
Je viens de me rappeler le site F-AERO je suppose que c'est la solution pour FSX
Bonsoir,
Vous avez donné la réponse, on va chercher les cartes sur SIA
Pour FsX ou 9, imprimez les en "PDF" c'est pas la peine d'abattre un arbre de plus ...
Bons vols ...
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
bonjour ,
je viens d'installer Plan G. j'ai vu qu'un nouveau logiciel était sorti Airnav pro !! ??
Ma question porte sur les point VFR en jaune de plan G , ils ne comportent pas de nom ???
normale ou j'ai quelque chose à activer dans plan G.
merci
I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
Window7 64b
Hors ligne