Vous n'êtes pas identifié(e).
Dimanche 27 mai 2012, météo crapoteuse ce matin. Laurent et moi avons décidé de rejoindre Toulouse Lasbordes en Cessna 152. De son côté, Xavier et madame partiront de Carpentras en DA20 pour nous y rejoindre.
Les deux geeks sont à bord : les 2 IPAD sous Air Nav Pro sont allumés, Go Pro 2 fixée sur la vitre latérale, le caméscope SD à la main, un GPS de secours dans la poche, et le Bendix du cessna allumé. Reste un p'tit VOR au cas où ... avec ça, nous sommes parés surtout avec le LOG papier de Laurent sur ses genoux. Décollage à 09h25 de LFMV, se sera un montée à 2400 ft pour passer sur les premiers bans de nuages déjà présents dans la CTR d'Avignon. De Sierra Whisky jusqu'à Béziers, se sera une heure de vol On Top, une première pour Laurent qui pour le coup a démystifié la chose pour ses prochains vols en famille si besoin est. Il faut signaler sur Carcassonne et Toulouse c'est CAVOK, et par conséquent, on savait dès le départ que le ciel serait clair à notre arrivée, donc le vol au dessus de la couche s'imposait. Avec un METAR sur LFMU (Béziers) à 5 kilos de visibilité et un plafond à 900 ft, le choix du on Top s'imposait de lui même.
La ville de Béziers passée, le sol désormais parfaitement en vue, se sera une directe Castelnaudary avec une intégration dans le circuit de Toulouse Lasbordes. J'en profiterait pour filmer la maison familiale et le quartier où j'ai passé toute mon enfance ...Atterrissage en piste 34, c'est à l'issu d'un vol de deux heures cinq, bloc à bloc, que nous foulons le parking en herbe de Toulouse, face à la cité de l'Espace. Un quart d'heure plus tard, c'est le DA 20 de Xavier et son épouse qui foule à son tour le sol toulousain.
Trace du vol Aller : fichier KML téléchargeable ICI
Pensez à sélecter la qualité en HD
Après avoir déjeuner au Courte Paille à proximité du terrain, nous voilà de retour au terrain. Je vais donc effectuer la branche retour à basse altitude. Autant ce matin, nous avons du voler à 3500 ft en ON TOP, autant ce retour s'effectuera entre 1000 et 1500 ft sol.
Parking en herbe, avant le départ, face à la cité de l'espace
Après avoir refuelé, nous voilà au départ pour la piste 34 en service. Montée dans l'axe, je suis le périphérique toulousain, le circuit de piste ici est patatoïde. Déjà en vent arrière, on quitte la Tour pour le Siv de Toulouse. L'idée est d'emprunter la route des pilotes de l'Aéropostale, en faisant les bons similaires de phares en phares, pour certains toujours présents. J'en profite pour les montrer à Laurent qui ne connaissait pas cette histoire, pourtant grand moment dans l'histoire du transport aérien postal. Voir article ci-dessous.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/reso/aeropostale/pharebaziege-4.jpg[/img]
En Lauragais, les deux phares de la " Ligne " sont les ultimes témoignages matériels de l'époque de cette compagnie Aéropostale qui a fait vibrer le cœur des Français pendant vingt ans (de 1920 à 1940). Celui de Montferrand est en bon état, avec une excellente mise en valeur au moyen de panneaux explicatifs. Celui de Baziège est lui aussi bien conservé. Des noms prestigieux sont attachés à ces précieuses reliques, car " ils " sont passés ici : " ils ", ce sont bien sûr tous les personnages rattachés à cette époque : Guillaumet, Reine, Mermoz, Saint Exupéry ...
On passe maintenant Castelnaudary, et nous voilà en entrée de CTR de Carcassonne. Je connais bien les lieux maintenant, je me positionne au sud de l'autoroute et demande un "transit SUD" afin de filmer la cité, c'est accordé ... un passage à 1500 ft nous permettra de filmer avec la Go Pro 2, le passage. Voir film en fin d'article.
Ensuite, on se fera une verticale LFMZ, terrain de Lézignan et un travers des étangs de Narbonne. On rejoint ensuite la côte à Alpha Delta, point d'entrée de la CTR de Béziers et se sera un côtier à 500 ft mer jusqu'à Palavas les flots. Là aussi, le film HD vaut le coup d’œil.
Verticale Montpellier puis une quasi directe sur Avignon, par le moulin de Daudet à Fontvielle, je pose en 35 à LFMV et coupe le moteur après deux heures de vol. La trace complète du retour est téléchargeable sur mon site : LIEN DE LA TRACE à ouvrir avec Google Earth.
VIDÉO DU RETOUR EN HAUTE DÉFINITION
Pensez à sélecter la qualité en HD
Hors ligne
Whaou.... Quel spectacle....
Je t'avoue que c'est le genre de récit qui me donne envie de faire le grand saut vers l'apprentissage.
Je viens de me renseigner auprès de l'aéroclub local ( Saint-Ghislain en Belgique ) mais ton récit donne réellement un sens à tout cela.
Un grand merci pour ce partage.
Emmanuel alias OOEFO.
Hors ligne
Merci Florian et Merci Emmanuel pour vos commentaires
tu exprimes le fond de mes pensées quant à l'attrait du vol de loisir pour un pilote du dimanche , se faire plaisir tout en profitant de chaque vol pour apprendre, découvrir, et même se dépasser tout en restant dans ses limites.
Très franchement, tu aurais été sur la Provence, c'est avec plaisir que nous aurions fait un vol ensemble , je prends grand plaisir à faire découvrir cette passion aux amoureux de l'aéro,
tiens nous au courant si tu te décides, néanmoins, tu peux déjà te faire plaisir avec un vol aux commandes avec un FI.
Hors ligne
La voilà la fameuse journée en direction de Toulouse!!!! Merci pour la balade Filipo!!! pas eu trop de mal à trouver le point AE à l'arrivée? c'est vrai que le tour de piste est... spécial à Lasbordes...
A+
Nicolas
Hors ligne
J'ai vécu 28 ans à Toulouse, et mes parents habitent entre Montaudran (terrain mythique pour les amoureux de l'Aéropostale) et Lasbordes ... je connais donc le coin, en tout cas au sol
Pour le Point AE, on s'est pas enquiquiné avec les 2 IPADS à bord.
Hors ligne
J'ai vécu 28 ans à Toulouse, et mes parents habitent entre Montaudran (terrain mythique pour les amoureux de l'Aéropostale) et Lasbordes ... je connais donc le coin, en tout cas au sol
Pour le Point AE, on s'est pas enquiquiné avec les 2 IPADS à bord.
Ah bah bravo pour AE!!!! enfin... il vaut mieux car pas forcément simple à trouver!!!
Entre Montauban et Toulouse?.... comme moi!
Hors ligne
Entre Montauban et Toulouse?.... comme moi!
non, MON-TAU-DRAN
Hors ligne
flynico a écrit :Entre Montauban et Toulouse?.... comme moi!
non, MON-TAU-DRAN
ben pas comme moi alors... lol
Hors ligne
Bonjour.
Superbes vidéos comme toujours !
Une petite interrogation : vous dites "Autant ce matin, nous avons du voler à 3500 ft en ON TOP",
Ce n'est pas plutôt FL45 vers l'ouest selon la régle semi-circulaire ?
A vous lire,
François..
Dernière modification par fdub (31-05-2012 17:56:34)
Hors ligne
la règle semi circulaire s'applique au delà des 3000 ft sol, par moment, nous étions à 1000 ft sol tout au plus,
donc pas de FL si hauteur inférieure à 3000 ft
Je sais, en France, rien n'est simple
[img align=c]http://i10.servimg.com/u/f10/12/70/06/89/rda11.jpg[/img]
Dernière modification par filipo (31-05-2012 20:51:47)
Hors ligne
Un immense merci pour ce reportage d'une qualité irréprochable! C'est magnifique et cela donne des fourmis dans les mains et les pieds!
Encore une fois, merci!
Cordialement Grenhopper.
Hors ligne
Merci de ton passage Grenhopper
si tu aimes les versions vidéos plus longues, j'en ai mis une en ligne :
Dernière modification par filipo (31-05-2012 20:55:09)
Hors ligne
Un immense merci, votre vidéo est magnifique! Vos sourire en début de film résume bien le plaisir que vous avez pris à faire ce vol. Une très bonne qualité vidéo couplé a beaucoup de goût = une envie dévorante de refaire ce vol en virtuel. Je ne vole réellement qu'une à deux fois par ans mais à chaque fois c'est le même plaisir que celui que vous laissez transpirer dans vos films! Merci de partager ces instants rares avec nous!
Cordialement, Greenhopper
Dernière modification par Greenhopper (31-05-2012 21:21:36)
Hors ligne
Merci Stéphane
Dimanche 1er juillet, on va se poser en Espagne,
on devrait donc passer au retour tout proche de ta "base", si c'est le cas, je te ferais des clichés
Hors ligne