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Bonjour à tous,
je me permets de poster un nouveau topic sur le sujet "très en vogue" en ce moment sur l'optim FSX ... (veuillez m'en excuser par avance)
J'ai largement recherché sur le net et PV sans réellement trouver de réponse probante.
Je précise que je viens de réinstaller un FSX propre et vient de finir l'optim (Nvidia Inspector et fsx.cfg) avec les mêmes recos de Bandini (Kosta) !
- je l'en remercie d'autant pour ce tutoriel fort utile, archivé précieusement -
Machine :
i7 860 @ 2.8Ghz (pas d'overclock)
MSI N580GTX Twin Frozr II/OC (driver & Nvidia Inspector à jour)
RAM : 8Go DDR3
Direct X 9 utilisé
FPS = entre 22 et 30 (limité) selon autogen (normal à très dense suivant les scènes utilisées)
Mon problème : malgré tous mes réglages j'ai de l'aliasing uniquement sur mon aéronef et quelques objets 3D du décor : essentiellement en vue extérieur et de-zoom
Je n'arrive pas à trouver une solution ... et c'est encore pire avec le SU-26 d'Allabeo (à ce sujet, leurs screens de présentation me semblent aussi aliasés ..)
un membre du forum aurait-il déjà été confronté à ce phénomène ? Ou peut-être j'en demande trop sur la qualité visuelle ?
Je me doute qu'un screen serait plus probant pour vous présenter mon problème, chose que je ferai ASAP
EDIT : ci-joint deux screens :
http://img836.imageshack.us/img836/4179/pvaa01.jpg
http://img577.imageshack.us/img577/7011/pvaa02.jpg
Merci d'avance pour vos avis éclairés sur le sujet !
Franck
Dernière modification par Lil'Kiki (06-06-2012 11:03:10)
Antec 9 Hundred 2 v3 // CM Asus P8Z77-V PRO // i7 3770k OC @ 4.5 Ghz Liquid Cooled // 2x SSD Crucial m4 128Go & 256Go // DD Black Caviar 1To // 16Go RAM // GTX780Ti 3Go OC // Track IR-5 // 2x Lilliputs 8" // TM MFD Cougars // TM Hotas Warthog // Saitek Pedals Rudder
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Salut Lil'Kiki (lol).
Je me permet d'intervenir sur ton nouveau topic, chose que je fais trés rarement.
Je posséde à peu de choses prés la même configuration matérielle que la tienne.
Côté FPS, je suis également à 30 (limité dans fsx) et je ne décolle jamais du 30, que ce soit sur des scénes par défaut ou autres (ORBX notemment). Pas de freeze, ni de micro-saccade, tous est lisse et limpide. Seul bémol, quelques arbres scintillent parfois et lorsque je m'en rapproche (en slew) ils ont un aliasing assez prononçé.
J'ai également, quelques textures qui clignotent ( sur KSEA par défaut, juste ground environment X de Flight1 installé ), certains toits de bâtiments des hangars. Ainsi que quelques objets Autogen ( des verrières de serres ).
J'ai vérifié et revérifié tout les paramètres possibles, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solutions probantes.
Sur mon ancienne configuration, ma carte graphique était une NVIDIA GeForce 9600 GT, j'avais aussi ce phénomène mais en plus prononçé. La solution était (chez moi), la commande MipBias=6 dans la section [DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce 9600 GT.0] du FSX.CFG dés lors plus aucuns clignotements, aliasing ou autres.
Cependant, avec ma nouvelle configuration, la commande MipBias n'est plus prise en compte par FSX avec les paramètres de 3 à 7, ils sont automatiquement éffacés. Et les paramètres 0 à 2 donnent des résultats plus médiocre encore !!!!
Si tu savais faire un tour du côté de KSEA et voir si tu as également des textures clignotantes, arriverions-nous à progresser pas-à -pas ?
Bonne journée.
Alain.
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Sur tes screenshots, l'AntiAliasing semble bel et bien actif, toutefois sa qualite laisse grandement a desirer.
Quels sont tes reglages actuels pour le profil de FSX dans NVidia Inspector ?
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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quelques arbres scintillent parfois et lorsque je m'en rapproche ... aliasing assez prononçé
J'ai également, quelques textures qui clignotent
Salut Alain !
J'ai purement et simplement supprimé la ligne Mipbias dans mon fsx.CFG
J'ai ajouté :
[BufferPools]
UsePools=1
PoolSize=2097152
RejectThreshold=126976 //512Kb = 524288, 256Kb = 262144, 124Kb = 126976, 96Kb = 98304
(valeurs à tester selon ta config)
Augmente également la qualité de l'eau dans ton FSX (Highx2)
Plus aucun soucis de "flicking" de textures avec ces tweaks (sur ma config)
L'AntiAliasing semble bel et bien actif, toutefois sa qualite laisse grandement a desirer.
Quels sont tes reglages actuels pour le profil de FSX dans NVidia Inspector ?
Salut Daube, merci pour ta réponse
J'ai renseigné les mêmes valeurs que celles préconisées par Bandini à savoir :
https://www.dropbox.com/s/hl76g2d4ko8is5n/Inspector_settings.pdf
Comme tu le dis, l'AA laisse à désirer ...
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Je ne suis pas trop d'accord avec les reglages conseilles par Bandini. C'est son experience, et elle differe radicallement de la mienne.
Puisque ses reglages ne donnent pas de bons resultats chez toi, je te propose d'essayer les miens. Mais avant toute chose, assures-toi que dans les reglages de FSX:
- la case de l'antialiasing soit vide
- le filtrage de texture soit regle sur "Anisotropic"
Ensuite, pour NVidia Inspector, utilises ces reglages:
Mais essayes aussi la valeur de 16x pour l'anisotropic filtering (qui est a 12x sur mon screenshot).
Dernière modification par Daube (06-06-2012 14:13:43)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Merci Daube pour ton aide et avis !
Je teste cela dès ce soir et te tiens au jus !
Antec 9 Hundred 2 v3 // CM Asus P8Z77-V PRO // i7 3770k OC @ 4.5 Ghz Liquid Cooled // 2x SSD Crucial m4 128Go & 256Go // DD Black Caviar 1To // 16Go RAM // GTX780Ti 3Go OC // Track IR-5 // 2x Lilliputs 8" // TM MFD Cougars // TM Hotas Warthog // Saitek Pedals Rudder
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Re-bonjour.
J'avais déjà essayé les réglages de Nvidia Inspector préconisés par Daube.
J'ai encore plus de clignotement, notement sur les buildings de plusieurs étages avec des bandes latérales horizontales.
Mais c'est certainement une des pistes à creuser... Ainsi que les réglages de Bandini...
Alain.
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Les reglages sur ce screenshot sont legerement differents de ceux que j'utilise actuellement.
Notemment, je n'utilise plus un AntiAliasing aussi fort, et je crois que certaines "...optimization" sont desactivees. Mais je n'ai pas encore fait de screenshot depuis...
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C'est le cas pour moi également, AntiAliasing moins fort et "optimisation" sur Off, je pense que celles-ci on tendance à dégrader le graphisme.
Alain.
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C'est déjà beaucoup mieux avec les "settings" de DAUBE !!!!
Pas de pertes de FPS (j'ai même le sentiment que c'est légèrement mieux, juste quelques rares artéfacts sur des scènes réputées "lourdos".
Merci beaucoup
Ci joint quelques screens :
http://img525.imageshack.us/img525/6290/pvaa03.jpg
http://img684.imageshack.us/img684/7677/pvaa06.jpg
http://img713.imageshack.us/img713/4109/pvaa05.jpg
http://img513.imageshack.us/img513/2373/pvaa04.jpg
Il semble y avoir toujours un peu d'aliasing sur le Su23 (uniquement en de-zoom) mais à la vue des screens de présentation sur le site Alebao, je pense que cela est plus ou moins natif de l'addon (Alebeo étant en fait une équipe Carenado = soucis d'AA fréquent sur leurs addons)
Si ce topic peut servir à d'autres ...
Dernière modification par Lil'Kiki (06-06-2012 18:44:06)
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Ca correspond a peu pres a ce que je vois sur mon FSX:
http://sapdaube.free.fr/fsx/daube_image1820_big.jpg
(sachant que sur ce screen, mon AA n'est regle qu'en 8xS :) )
Apres, ce que tu peux faire si tu as un peu de temps a perdre, c'est d'essayer d'autres valeurs pour l'AntiAliasing dans NVidia Inspector. Certains modes ont des noms vraiment barbares, genre "..._SUPERVCAA64...", mais m'avaient donne des resultats pas trop degueu... Mais d'autres avaient des resultats vraiment pourraves aussi
(oui je sais, je t'aide pas du tout la :') )
Dernière modification par Daube (06-06-2012 21:34:58)
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Je vais tenter de bidouiller !
Encore merci pour ton aide Daube
(magnifique ce P-51 !! A2A je suppose ?)
PS : maintenant ce sont mes textures sols qui me paraissent "légèrement" floues ... c'est sans fin
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Pour le flou des textures sol:
- c'est peut-etre simplement lie aux chargement en retard. Pour tester, repere une texture qui semble floue, et mets le jeu en pause. Si au bout de quelques secondes elle redevient nette, ta carte video n'est pas en cause :)
- sinon c'est peut-etre le filtrage anisotropique. Il est a 12x sur mon screenshot, essaies a 16x.
- pour finir, le filtrage de textures, sur mon screen, n'est qu'en "Quality". Tu peux l'augmenter en "Best Quality", mais cela peut avoir un impact sur les perfs.
Et pour le P-51, oui c'est celui d'A2A, avec Accusim evidemment.
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En effet, il s'agit essentiellement de "chargement de textures sol en pause", j'avais augmenté le LOD_RADIUS, ce qui accroit les temps de load de préparation du vol mais permet d'avoir un décor plus fourni, dans un rayon autour de mon appareil j'entends
Avec tes réglages, cela semble satisfaisant, ci joint un screen pris sur Bowerman (Free ORBX),
le tarmac/parking est relativement moche, mais je pense que cela est du à la scène. (30cm)
http://img528.imageshack.us/img528/4738/pvaa07.jpg
Merci encore pour ton aide
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De rien :)
Pour le LOD_RADIUS, perso je le garde a 6.5, c'est une bonne balance entre la distance et l'impact sur les perfs.
Pour Bowerman, et pour tes avions en general, as-tu pense a augmenter la valeur du texture_bandwith_mult dans le FSX.cfg ?
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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J'ai rabaissé mon LOD_RADIUS à 6.5, cela me semble aussi être un bon compromis !
Pour le TBM, je l'ai laissé à 40 (valeur par défaut), je tenterai d'augmenter (par multiple de x5) dans la soirée thanks !
Antec 9 Hundred 2 v3 // CM Asus P8Z77-V PRO // i7 3770k OC @ 4.5 Ghz Liquid Cooled // 2x SSD Crucial m4 128Go & 256Go // DD Black Caviar 1To // 16Go RAM // GTX780Ti 3Go OC // Track IR-5 // 2x Lilliputs 8" // TM MFD Cougars // TM Hotas Warthog // Saitek Pedals Rudder
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Bonjour,
Pour apporter une modeste contribution (sur une configuration également modeste ) :
Après de nombreux tests concernant l'antialiasing le meilleur compromis chez moi pour un très beau rendu avec de bonnes performances est le suivant (FXAA désactivé) :
Vous pourrez juger du rendu et des performances sous Prepar3D ici (c'était pareil dans "ma période FSX") : http://www.libertysim.net/forum/posting.php?mode=edit&f=5&t=37048&p=299807#preview
Pour les tests j'avais "libéré" les fps mais normalement je limite à 30 en suivant les "préceptes" décrits ici :
http://forum.avsim.net/topic/369500-adaptive-vsync-30fps-new-levels-of-smoothness-in-fs9x/
soit :
- fps limités à 30 dans FSX
- paramètres de sybchro VSync à 1/2 refresh rate dans Nvidia Inspector
- Moniteur réglé à 60 Hz
-> Fluide, pas de saccades et pas de flou malgré un très beau rendu (enfin, je trouve...) malgré une configuration bien plus ancienne que celle de "Lil'Kiki" ( et comme "design le retour" avec des avions "normaux" dans des scènes "normales" je reste calé à mon maximum de 30 fps sous Prepar3D) :
Dernière modification par lucky (07-06-2012 13:39:58)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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J'ai rabaissé mon LOD_RADIUS à 6.5, cela me semble aussi être un bon compromis !
Pour le TBM, je l'ai laissé à 40 (valeur par défaut), je tenterai d'augmenter (par multiple de x5) dans la soirée thanks !
J'me suis gourré !! Je voulais parler du Texture_max_load, pas du texture_bandwith_mult
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Lucky, je sais pas si je t'avais deja fait la remarque, mais mefies-toi du parametre de qualite de filtrage texture, qui chez toi est actuellement sur "Best Performance". Lorsque tu privilegie la performance comme ca, tu indique a ta carte de bacler le travail du traitement des textures, ce qui peut donner lieu a des resultats peu seduisants sur les avions ou autres objets.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Lucky, je sais pas si je t'avais deja fait la remarque, mais mefies-toi du parametre de qualite de filtrage texture, qui chez toi est actuellement sur "Best Performance". Lorsque tu privilegie la performance comme ca, tu indique a ta carte de bacler le travail du traitement des textures, ce qui peut donner lieu a des resultats peu seduisants sur les avions ou autres objets
Je suis conscient de ça mais en multipliant les tests je n'ai pas jusqu'ici constaté d'effets notables (ce qui m'a d'ailleurs plutôt surpris). Cela étant par sécurité si on a un doute sur le rendu on peut indiquer "High Quality" : avec les autres paramètres identiques, la variation de performances est imperceptible sur ma config... De même le filtrage anisotropique maximum x16 n'a aucun impact sur les performances : pourquoi s'en priver
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Merci Lucky pour ton avis !
J'ai tenté donc avec TEXTURE_MAX_LOAD=4096, et bien c'est pas mal du tout !!!!
(pas eu le temps de faire de screen)
ATTENTION : cette valeur revient systématiquement à 1024 lorsque l'on modifie les paramètres graphiques DANS FSX
PS : Daube : http://www.youtube.com/watch?v=ufBi6pDDPqs&feature=em-subs_digest en HD c'est encore mieux
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