#26 [↑][↓] 08-06-2012 15:46:09

Jackpot
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Re : Ne pas regarder la TV en vol !

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Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:38:39)

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#27 [↑][↓] 08-06-2012 16:57:38

vbazillio
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Re : Ne pas regarder la TV en vol !

Jackpot a écrit :

J'ai également eu l'occasion de piloter avec joystick (un court instant) sur Cirrus SR22T. Hormis le confort, j'ai trouvé que le joystick demandé un peu plus de précision et de souplesse par rapport au manche "classique". Qu'en penses-tu Vincent ?

Quoiqu'on dise, cette machine n'est pas faite pour être pilotée. C'est un avion pour se déplacer, pas pour faire de la mania et des tours de piste. On décolle, on s'établie en croisière, on voyage dans le confort en ligne droite (PA=ON, mode NAV), puis on descend et on se pose et basta. L'avion est par contre très très réactif aux ailerons. Le manche est sensible, j'ai eut quelques mals à ne pas balader la machine et voler par à coup.

Jackpot a écrit :

Le gros point fort (selon moi) c'est le trim sur le stick. Ça c'est bien pratique. e_Clown

Que l'on retrouve aussi sur les volants de Cessna récent.

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#28 [↑][↓] 11-06-2012 10:05:29

vbazillio
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Re : Ne pas regarder la TV en vol !

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#29 [↑][↓] 11-06-2012 12:01:46

Bee Gee
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Re : Ne pas regarder la TV en vol !

Bobonhom a écrit :

Merci, je croyais que c'était obligatoirement à gauche pour le commandant...

Le commandant de bord peut  être à droite, c'est le cas dans les vols d'instruction .. la règlementation ne définit rien dans ce domaine, c'est l'exploitant qui défini la répartition des tâches, le CDB pourrait être en jump seat et donner les ordres aux  branleurs de manche devant.
Dans la marine le CDB ne tient jamais la barre, c'est l'homme de barre qui manoeuvre et obéit aux ordres du patron, un bon CDB commence, en cas de coup dur, à refiler les commandes au copi pour se décharger d'une tâche secondaire

il y a 4 fonctions à bord d'un avion
- pilotage
- navigation
- mécanique
- radio

le PF assume les fonctions pilotage et navigation, le PNF mécanique et radio

la fonction CDB est séparée, elle est l'unique apannage du commandant, quelque soit ses fonctions à bord "qu'il tienne ou non les commandes" precise bien la règlementation...

AF447: le CDB était entre les 2 pilotes, il était toujours le CDB sans être aux commandes ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#30 [↑][↓] 11-06-2012 12:05:13

Bee Gee
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Re : Ne pas regarder la TV en vol !

C'est bien joli ces manches décalés, mais que se passe t'il en monopilote si tu perds l'usage du bras gauche ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#31 [↑][↓] 11-06-2012 12:25:02

Prodiax
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Re : Ne pas regarder la TV en vol !

Je vais polluer un peu le topic en élargissant la parenthèse mais puisqu'on est dans le sujet :
Quelqu'un sait si, en Belgique, dans un aéroclub, il est écrit dans un texte qu'un CdB DOIT se trouver en place gauche ? Si c'est le cas, est-ce une règle DGTA, EASA ou d'assurance ? Car Biggi tu parles pour la France, et en aviation commerciale. Mais saurais-tu me dire si cette règle est universelle ?
Est-ce que dans le cas où l'EASA ou tout autre institution accepte le vol du CdB en place droite, un aéroclub peut obliger ce dernier à se trouver obligatoirement en place gauche ?
Ce n'est pas pour pinailler et y jouer, mais je n'aime pas écouter les "on dit" et préfère me baser sur des preuves, peut-être pourra-t-on me renseigner ici.

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#32 [↑][↓] 11-06-2012 17:02:04

Bobonhom
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Re : Ne pas regarder la TV en vol !

Merci pour toute ces infos...

Je mélangeais CDB et PF wink


79et5g.jpg

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#33 [↑][↓] 11-06-2012 17:20:47

antoine
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Re : Ne pas regarder la TV en vol !

salut,

Dans le déterrage, et malgré les seuls 15 min de vols aux commandes d'un SR20, je trouve que cet avion peut être magistralement piloté ... Par contre le pilotage est très précis c'est sur ! Mais avec le trim d'aileron et de profondeur en "chapeau chinois" sur le manche latéral, la précision est diabolique.
Peut être que mon expérience en Cap10 (dont forcément le manche est aussi très précis) aide, mais vraiment, j'ai adoré !

Sinon pour répondre à Prodiax :
Aucune idée si la réglementation belges contraint... A mon avis non.
L'EASA n'a aucune réglementation concernant les opérations en aviation générale. Y'a un projet, mais encore rien... En France c'est l’arrêté de 91 qui est la base des opérations en aviation générale.
Un aéroclub peut tout à fait restreindre la place CdB. Attention à le faire de façon élégante : le FI est CDB et à droite ...
En France, une association loi 1901 est régit par deux documents : ses statuts et son règlement intérieur. La position du CDB serait dans le règlement intérieur qui est habituellement rédigé par le CA puis accepté en AG. Chaque nouveau membre se devant d'accepter les statuts et le règlement.
Enfin, l'assurance peut aussi restreindre cela. Ca doit être une clause dans le contrat. Idem, faut prévoir les cas d'instructions...


A+, Antoine
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#34 [↑][↓] 11-06-2012 18:05:26

vbazillio
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Re : Ne pas regarder la TV en vol !

antoine a écrit :

salut,

Dans le déterrage, et malgré les seuls 15 min de vols aux commandes d'un SR20, je trouve que cet avion peut être magistralement piloté ...

Et pourtant je reste convaincu que cette machine n'est pas faite pour être pilotée mais bien pour voyager en ligne droite (PA=ON) d'une point A à un point B. Ce n'est nullement une critique bien au contraire, j'adorerais faire des Farwest dans cette machine.

Dernière modification par vbazillio (11-06-2012 18:05:41)

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#35 [↑][↓] 11-06-2012 19:11:05

antoine
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Re : Ne pas regarder la TV en vol !

Oui c'est sur qu'elle voyage très bien !!!
Et bien sur que se priver du PA alors qu'il pilote si bien est idiot.
Mais certaines machines de voyage sont si lourde aux commandes que vouloir faire quelques virages serrés, ou autres deviennent vite ennuyeux, le SR20 ne m'a pas donné cette impression.
Je le trouve si léger aux commandes pour un avion de cette masse que c'est un réel plaisir de le piloter (quand il le faut).
Ex : intégrations sur des terrains un peu encastrés (ex : Luchon, ou Gap, ... ) ou il faut des fois un peu plus piloter la machine qu'une piste de 3000m sans aucun relief...


A+, Antoine
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#36 [↑][↓] 11-06-2012 20:15:13

vbazillio
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Re : Ne pas regarder la TV en vol !

antoine a écrit :

Mais certaines machines de voyage sont si lourde aux commandes que vouloir faire quelques virages serrés, ou autres deviennent vite ennuyeux, le SR20 ne m'a pas donné cette impression.

La preuve en images qui bougent : http://youtu.be/SPlbT-gW6ts?t=2m39s ou http://youtu.be/PljFdjv_m0s?t=2m1s ou http://youtu.be/RhoG8a_gCdk?t=1m30s

antoine a écrit :

Je le trouve si léger aux commandes pour un avion de cette masse que c'est un réel plaisir de le piloter (quand il le faut).

Etonnament, durant mes vols de lâcher j'ai eut à me concentrer pour être très léger aux commandes sinon je me rendais malade à coup par-ici ou par-là. Faire 2 heures de mania dans un Cirrus, c'est plutôt inconfortable ;-)

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#37 [↑][↓] 12-06-2012 12:57:36

Prodiax
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Re : Ne pas regarder la TV en vol !

Merci Antoine, c'est plus clair.

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#38 [↑][↓] 12-06-2012 13:28:18

antoine
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Re : Ne pas regarder la TV en vol !

C'est sur que le taux de roulis est important ...
J'ai trouvé 50°/s pour le SRV, ce qui me semble "peu" ... (3 fois moins que le Cap 10 C).
J'ai pas voulu tester à fond avec deux passagers derrière et Jean Pierre qui n'aurai pas apprécié non plus... Mais je reste vraiment fan de la machine...


A+, Antoine
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