#1 [↑][↓] 14-06-2012 19:44:58

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

[FSX] SSD - je n'y comprends plus rien

Bonjour  à tous,

Je tourne sous XP32pro SP3 et pour l'instant mon OS est surun raptor 150go et FSX sur un raptor 300Go.

Je souhaitais investir dans un SSD pour y mettre FSX , après avoir lu tout les binefait de cette technologie, et parceque je suis confronter de temps à autre à des lenteur de chargment de textures (sur des scènes lourdes, lors de changement de vue exterieur/interieur , les texture soit de l'avion soit du VC mettent un certain temps à réapparaitre)

et sur d'autre scenes, surtout FTX/ORBX, parfois je vois la diode de mon disque mouliner et les textures du décor rester flous.

Donc j'ai pensé au SSD en me disant qu'il allait être la solution pour accelerer le chargement des textures.

Mais voila, plus je me renseigne sur cette technologie, moins je comprends.

J'ai commencer à voir des gens parler de TRIM qui ne serait pas gere par XP, de Garbage colector, de AHCI bref, me voila dépasser et d'un seul coup un énorme doute m'envahit et je me demande si du coup un SSD est compatible avec mon XPpro  SP3.

En plus, d'après ce que je comprends, on peut aavoir la compatibilité "TRIM" sous XP mais avec des pilote intel (hors je suis avec un CPU AMD), enfin bref, ce qui devait être simple (un achat plaisir) deveint une source d'angoisse et de questionnement sans fin.

Mon choix c'était porté sur un CRUCIAL M4 256 Go.

Est-ce que quelqu'un ici utilise un SSD sous XP, est ce vous pouvez éclairer ma lanterne, car là je patauge.
Est ce quelqu'un peut m'éclairer ?

Nota : Je ne souhaite à aucun prix changer d'OS pourle moment (c'est un XP tweaké dont je suis trop content) et donc je préfère laisser tomber le projet SSD pour le moment, si vraiment c'est incompatible avec XP.

merci

Dernière modification par Fdd_fr (14-06-2012 19:47:04)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 14-06-2012 19:59:35

jeims
Membre
Inscription : 19-03-2012
Renommée :   

Re : [FSX] SSD - je n'y comprends plus rien

Bonjour,

Ton XP est un 32 bits, donc bon ce serait dommage d'investir de l'argent dans un SSD alors que tu restes bloqués à 3Go de Ram!
Si tu ne veux donc pas du tout changer d'OS, cela va être difficile, mais bon tu peux quand même essayer de changer, mais faut un peu de RAM quand même en général pour pouvoir mettre en mémoire tampon toutes les données changeantes lors de FSX + FTX, c'est donc prendre un risque d'un investissement pour rien.

Dernière modification par jeims (14-06-2012 20:01:41)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 14-06-2012 21:07:11

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] SSD - je n'y comprends plus rien

@Jeims, ne confondons pas tout ... un SDD sur XP peut valoir le coup car c'est un investissement à long terme.
Rappelez-vous que FSX est une appli 32 bits donc pas besoin de plus de 4 Go de RAM à moins de vouloir faire tourner en plus de FSX, une multitude de soft.

Quand j'étais sous XP 32b avec mon Atlon à 2.8 Ghz et 3,25 Go de RAM FSX en VFR tournait mais je n'avais pas tous les soft de météo et autres sur cette machine ... ils était déporté sur un vieux 800 Mhz avec 2 Go et fonctionnait de concert avec FSIUPC et WideFS.

Pour en revenir aux SDD, à cet époque j'ai rajouté à mon AMD deux disques de 160 Go WD en RAID0 et cela a amélioré le chargement de FSX en partant du bureau ... ensuite le bénéfice est moins perceptible. Pour le SDD c'est la même chose: changement de FSX plus rapide mais en vol ... à moins de mettre tout FSX sur le SDD mais bon ...
pS: débit en lecture 238 Mb/s soit presque des perfs de SSD

Pour en revenir à l'AMD, le souci n'est pas le processeur mais le chipset de la carte mère à savoir la puce qui gère le port SATA sur lequel va être branché le SDD. Si le chipset est Intel (ICH 9 ou 10 - voir avec PC Wizard par ex) il doit y avoir un driver et le SDD pourra être utilisé. A vérifier bien entendu car je suppute mais voilà une piste technique et sérieuse.

Pour les SDD, je te renvoie à mon post : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38543
Pour plus d'infos sur les SDD et XP : http://mediacenternews.free.fr/?page_id=464

Dernière modification par Lagaffe (14-06-2012 21:10:34)


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#4 [↑][↓] 15-06-2012 03:11:10

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] SSD - je n'y comprends plus rien

jeims a écrit :

Bonjour,

Ton XP est un 32 bits, donc bon ce serait dommage d'investir de l'argent dans un SSD alors que tu restes bloqués à 3Go de Ram!
Si tu ne veux donc pas du tout changer d'OS, cela va être difficile, mais bon tu peux quand même essayer de changer, mais faut un peu de RAM quand même en général pour pouvoir mettre en mémoire tampon toutes les données changeantes lors de FSX + FTX, c'est donc prendre un risque d'un investissement pour rien.

Je sais que c'est une éternel discussion, mais le fait de passer à un OS 64 bit ne chage rien au niveau RAM pour FSX (je parle au niveau du programme pas au niveau de l'OS).

L'executable de FSX (fsx.exe) contient une instruction (comme 98% des esecutables 32 bits) qui lui interdit d'adresser plus de 2Go de mémoire. Donc le 64 bit ne changeras rien au niveau de la gestion de la RAM de FSX. Certe, il en occupera plus, donc te donneras l'lllusion d'en utilisé plus (puisque chaque donnée prendra 2 fois plus de place) mais au final, en terme d'adresse (donc de volume de donnée brut utilisé par le programme avant traduction par l'OS en adresse 64b) il restera bridé à 2 Go.

Je suis programmeur (amateur), mais pour que tu comprennes ce mécanisme, si je programmais encore des applications 16b, une donnée "Interger" occuper 16 bit dans un progrramme 16 bit (soit 2 octects). Si tu faisait tourner ( via un interpreteur biensur) cette appli 16b sur un OS 64b, la meme donnée occupera 8 octets. Mais dans les 2 cas, il ne s'agit que 'une seule adresse.
Le 64b, c'est très bien, mais avec des applis 64b; sinon, cela ne sert qu'a remplir les cellules mémoires de 0 et à faire tourner les usines qui fabriques les barettes de RAM.

Ils existes des  logiciels qui permettent de faire sauter ce verrou; j'en ai essayé un et cela n'a pas marché.
De toutes façon, ayant la chance d'avoir une carte graphique qui a accepté sans bronché de supprimer les bufferpools, jen'ai plus de probleme de mémoire infusffisante, ne montant jamais à plus de 1,6 Go de ram utilisée.

Par contre parfois,  c'est rare, ' j'ai des ralentissement dans le chargement des testures.




Lagaffe a écrit :

@Jeims, ne confondons pas tout ... un SDD sur XP peut valoir le coup car c'est un investissement à long terme.
Rappelez-vous que FSX est une appli 32 bits donc pas besoin de plus de 4 Go de RAM à moins de vouloir faire tourner en plus de FSX, une multitude de soft.

Quand j'étais sous XP 32b avec mon Atlon à 2.8 Ghz et 3,25 Go de RAM FSX en VFR tournait mais je n'avais pas tous les soft de météo et autres sur cette machine ... ils était déporté sur un vieux 800 Mhz avec 2 Go et fonctionnait de concert avec FSIUPC et WideFS.

Pour en revenir aux SDD, à cet époque j'ai rajouté à mon AMD deux disques de 160 Go WD en RAID0 et cela a amélioré le chargement de FSX en partant du bureau ... ensuite le bénéfice est moins perceptible. Pour le SDD c'est la même chose: changement de FSX plus rapide mais en vol ... à moins de mettre tout FSX sur le SDD mais bon ...
pS: débit en lecture 238 Mb/s soit presque des perfs de SSD

Pour en revenir à l'AMD, le souci n'est pas le processeur mais le chipset de la carte mère à savoir la puce qui gère le port SATA sur lequel va être branché le SDD. Si le chipset est Intel (ICH 9 ou 10 - voir avec PC Wizard par ex) il doit y avoir un driver et le SDD pourra être utilisé. A vérifier bien entendu car je suppute mais voilà une piste technique et sérieuse.

Pour les SDD, je te renvoie à mon post : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38543
Pour plus d'infos sur les SDD et XP : http://mediacenternews.free.fr/?page_id=464

Ton tuto est très interressant, mais je ne sais toujours pas si l'opération vaut le coup dansmon cas, puisqu'apparement, je n'aurais pas cette fonction "TRIM".

Maintenenant, cette fonction est d'après ce quej'ai compris utile en cas d'écriture fréquente, hors mon but est de mettre uniquement FSX en entier sur ce SSD, donc aucune écriture (à part les 3 ou 4 fichiers cfg de fsx et quand j'installe de nouvelle scene, donc rien a voir par exemple avec le cas ou il est utilisé en tant que disque systeme).

D'après ce que j'ai compris, l'usure n'est qu'a l'écrtiture, et la fonction TRIM est là pour éviter les ralentissement à terme, du fait d'écriture fréquentes, c'est cela ?


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 15-06-2012 12:24:51

grandfred29
Membre
Inscription : 04-06-2011

Re : [FSX] SSD - je n'y comprends plus rien

Salut,

Les constructeurs fournissent des logiciels avec les ssd, a partir de ceux-ci tu as une fonction comme le trim.
J'ai un samsung 830; avec kies j'ai un sous programme qui fait la meme chose que le trim sous W7, idem pour mon intel V25 il y a un programme intel qui me permet d'optimiser mon ssd. Enfin mon vetex turbo qui est le dd systeme lui heureusement est gerer par W7 car ocz n'a pas trouver bon (mais reprenez moi si je me trompe) de sortir un programme d'optimisation de leurs SSD.

J'espere qu'il en sera de même avec ton M4


I9-13900K,asus z690 strix, Zotac 4090 OC,HyperX Fury RGB 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 3466 MHz CL17, 3*SSD 240, samsung 860evo nvme, ssd samsung evo 1To, 1DD 1To+ 1DD 2to, ALim Seasonic Prime TX 1300

Hors ligne

#6 [↑][↓] 15-06-2012 20:09:03

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] SSD - je n'y comprends plus rien

Tout à fait, l'usure d'un SSD est due aux écritures répétées. Si tu t'en sert pour "stocker" FSX, à part les mises à jour ou les ajouts de scènes, il ne doit pas en souffrir.

Pour ce qui est du TRIM voici la définition sur Wikipédia :

La commande TRIM, disponible sur la plupart des modèles récents de SSD, permet aux systèmes d’exploitation modernes, .... , d’éviter que les performances ne se dégradent avec le temps. Elle sert à notifier le SSD lors de l’effacement d’un fichier. Le contrôleur du SSD peut alors effacer les cellules de mémoire flash anciennement utilisées, afin d’optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l’effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash.

Donc si ton but principal est le "stockage" de FSX, TRIM ou pas TRIM cela ne devrait pas se voir dans l'utilisation que tu comptes en faire.

Dernière modification par Lagaffe (15-06-2012 20:09:20)


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#7 [↑][↓] 17-06-2012 12:41:57

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] SSD - je n'y comprends plus rien

Vous me remontez le moral !

Donc d'après toi, lagaffe, je peux optez pour un SSD pour FSX (il sera réservé exclusivement  pour FSX) donc quasiment pas d'écriture) ?


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 20-06-2012 07:49:25

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] SSD - je n'y comprends plus rien

J'ai craqué : J'ai commandé 2 SSD : 1 de 64 Go pour l'OS et 1 de 256 Go pour FSX.

D'apèrs ce que j'ai compris, il va falloir que je procede au départ à un aligenement des partitions avec un utilitaire spécifique de microsoft (Diskpart.ex) car win Xp crée des partition qui ne sont pas optimisé pour les SSD.

DOnc pour cela pas de probleme.

Pour l'abscence de trim dans XP, il semblerait que les SSD Crucial que j'ai choisi est une fonction automatique qui s'appelle "garbage collector", qui  sans remplacer le trim, permet de limiter la perte de performance dansle temps.


PAr contre, il me reste une inconnue : Une fois ma partition conforme créer avec diskpart, est que je peux formater le disque avec mon XP, ou est qu'il faut que je trouve quelqu'un avec un Seven pour le formater ?


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 20-06-2012 18:01:13

etien
Membre
Inscription : 05-11-2008
Renommée :   18 

Re : [FSX] SSD - je n'y comprends plus rien

J ai jamais eu a formater mes SSD Crucial.
C est vraiment plug and play en SATA III
Etienne

Hors ligne

#10 [↑][↓] 21-06-2012 01:14:59

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] SSD - je n'y comprends plus rien

Je suis en SATA II, mais pas eu de probleme de formatage.

Par contre l'alignement du disque systeme  aété laborieurx et il a fallu que je fasse appelle à un soft qui s'appelle Paragon align tools, et j'ai du le faire après avoir cloner mon disk de windows. L'alignement de ce disque à prix une bonne démi-heure, alors quie pour celui de FSX, comme je n'avais pas à la cloner mais à faireune simple copie, j'ai pu l'aligner avant de copier les données, ce qui m'a pris 2 mn.

Je trouve cela totalement anormal que ce genre de logiciel ne soit pas fournit avec le disque !

Bref, windows XP tourne sur le SSD, et j'ai cela comme bench:

767628SSDbench.jpg




je ne sais pas si c'est bon, mais en tout cas, windows sz charge en moins de 10 secondes !!!!!!!!!!!!!

C'est encore mieux que je l'imaginais.

Je suis en train de recopier le disque de FSX et les 193 Go du jeux sur le deuxieme SSD; j'ai hate d'assayé !!!

A demain.

Dernière modification par Fdd_fr (21-06-2012 01:15:43)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 21-06-2012 01:45:33

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : [FSX] SSD - je n'y comprends plus rien

Fdd_fr a écrit :

Bonjour  à tous,

Je tourne sous XP32pro SP3 et pour l'instant mon OS est surun raptor 150go et FSX sur un raptor 300Go.

Je souhaitais investir dans un SSD pour y mettre FSX , après avoir lu tout les binefait de cette technologie, et parceque je suis confronter de temps à autre à des lenteur de chargment de textures (sur des scènes lourdes, lors de changement de vue exterieur/interieur , les texture soit de l'avion soit du VC mettent un certain temps à réapparaitre)

et sur d'autre scenes, surtout FTX/ORBX, parfois je vois la diode de mon disque mouliner et les textures du décor rester flous.

Donc j'ai pensé au SSD en me disant qu'il allait être la solution pour accelerer le chargement des textures.

Mais voila, plus je me renseigne sur cette technologie, moins je comprends.

J'ai commencer à voir des gens parler de TRIM qui ne serait pas gere par XP, de Garbage colector, de AHCI bref, me voila dépasser et d'un seul coup un énorme doute m'envahit et je me demande si du coup un SSD est compatible avec mon XPpro  SP3.

En plus, d'après ce que je comprends, on peut aavoir la compatibilité "TRIM" sous XP mais avec des pilote intel (hors je suis avec un CPU AMD), enfin bref, ce qui devait être simple (un achat plaisir) deveint une source d'angoisse et de questionnement sans fin.

Mon choix c'était porté sur un CRUCIAL M4 256 Go.

Est-ce que quelqu'un ici utilise un SSD sous XP, est ce vous pouvez éclairer ma lanterne, car là je patauge.
Est ce quelqu'un peut m'éclairer ?

Nota : Je ne souhaite à aucun prix changer d'OS pourle moment (c'est un XP tweaké dont je suis trop content) et donc je préfère laisser tomber le projet SSD pour le moment, si vraiment c'est incompatible avec XP.

merci

SAlut tu défragmentes avec quel défragmenteur  car si tu utilise celui de windows  pas bon

essais defraggler   http://www.piriform.com/defraggler    qui est gratis et fait plusieurs passe avec  afin d'avoir 0% de fragmentation 

bonne soirée

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#12 [↑][↓] 21-06-2012 08:01:42

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] SSD - je n'y comprends plus rien

NEPTUNE6P2V7 a écrit :
Fdd_fr a écrit :

Bonjour  à tous,

Je tourne sous XP32pro SP3 et pour l'instant mon OS est surun raptor 150go et FSX sur un raptor 300Go.

Je souhaitais investir dans un SSD pour y mettre FSX , après avoir lu tout les binefait de cette technologie, et parceque je suis confronter de temps à autre à des lenteur de chargment de textures (sur des scènes lourdes, lors de changement de vue exterieur/interieur , les texture soit de l'avion soit du VC mettent un certain temps à réapparaitre)

et sur d'autre scenes, surtout FTX/ORBX, parfois je vois la diode de mon disque mouliner et les textures du décor rester flous.

Donc j'ai pensé au SSD en me disant qu'il allait être la solution pour accelerer le chargement des textures.

Mais voila, plus je me renseigne sur cette technologie, moins je comprends.

J'ai commencer à voir des gens parler de TRIM qui ne serait pas gere par XP, de Garbage colector, de AHCI bref, me voila dépasser et d'un seul coup un énorme doute m'envahit et je me demande si du coup un SSD est compatible avec mon XPpro  SP3.

En plus, d'après ce que je comprends, on peut aavoir la compatibilité "TRIM" sous XP mais avec des pilote intel (hors je suis avec un CPU AMD), enfin bref, ce qui devait être simple (un achat plaisir) deveint une source d'angoisse et de questionnement sans fin.

Mon choix c'était porté sur un CRUCIAL M4 256 Go.

Est-ce que quelqu'un ici utilise un SSD sous XP, est ce vous pouvez éclairer ma lanterne, car là je patauge.
Est ce quelqu'un peut m'éclairer ?

Nota : Je ne souhaite à aucun prix changer d'OS pourle moment (c'est un XP tweaké dont je suis trop content) et donc je préfère laisser tomber le projet SSD pour le moment, si vraiment c'est incompatible avec XP.

merci

SAlut tu défragmentes avec quel défragmenteur  car si tu utilise celui de windows  pas bon

essais defraggler   http://www.piriform.com/defraggler    qui est gratis et fait plusieurs passe avec  afin d'avoir 0% de fragmentation 

bonne soirée

Neptune

Bin je suis maintenant passer au SSD, donc plus de probleme de fragmentation wink


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

Pied de page des forums