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Re salut à tous,
Je tente un retour "partiel" sur le forum...
Pour "fêter" ça, voici deux vidéos de vol à voile, la première lors du baptême de mon voisin de bureau, la seconde lors d'un vol "test" en Stemme, afin de dépoussiérer et de reprendre en main la machine avant la "saison", vol "compliqué" par un changement soudain et inattendu de vent...
Les commentaires sont bien entendu les bienvenus.
Bons vols à tous !
Dernière modification par n666eo (25-06-2012 18:24:12)
T.
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ah ça me rappelle mon baptême de planeur, gros gros mal de l'air, ça m'avait bien frustré...heureusement que la passion à pris le dessus.
j'espère que le collègue s'est bien accoutumé ! Un mal de l'air pour un non passionné ça doit être terrible...
jolie vidéo sinon, très stable :)
Mocha hagotdi, zooo!
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Merci à tous les deux pour les commentaires ! :) Le baptisé s'en est bien sorti, un peu malade sur la fin mais on est rentré assez vite après qu'il me l'ai signalé. Au final il aura tenu une petite heure en vol, ce qui un jour de thermique pur avec peu de plafond est très honorable, parce qu'on en aura fait des spirales...
Bons vols !
T.
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Merci pour le partage, j'adore la manière dont se range l'hélice sur le ST100.
Juste par curiosité, l'heure de vol est chère sur un tel appareil ? Tarif de planeur ou plutôt d'un monomoteur classique ?
A+
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Juste par curiosité, l'heure de vol est chère sur un tel appareil ? Tarif de planeur ou plutôt d'un monomoteur classique ?
Je ne saurai trop te dire, le Stemme sur lequel je vole est un privé (c'est le cas de la totalité de ceux que je connais, cette machine est réellement hors budget pour un club...).
Le moteur est un 95ch. Ca doit faire du 10 - 15L/h maxi à vue de nez. Sachant que selon les conditions, un vélivole laissera le moteur allumé 1/4 d'heure - 20 minutes max.
Donc je pense qu'en prenant en compte seulement l'essence, le prix à l'heure doit être assez dérisoire. Par contre les visites doivent douiller par rapport à un planeur, puisqu'il y a un moteur, un circuit carburant, des pompes, etc... Plus le train rentrant électrique.
Pour un propriétaire, je pense qu'il faut compter un budget frais fixes identique à celui d'un avion composite (type MCR), par contre le budget "heure de vol" est lui beaucoup plus faible.
Après c'est le prix à payer pour avoir un "vrai" motoplaneur, i.e. un "bon" avion (220km/h de croisière, faible conso, grand confort) et un excellent planeur (55 de finesse, un bon vario mini, une maniabilité exemplaire pour l'envergure et une stabilité remarquable même à faible vitesse et grande inclinaison). C'est vraiment une super machine, dont le seul inconvénient est de ne pouvoir envisager la vache que sur un vrai terrain et non dans un champ (la faute au train).
Bons vols !
T.
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Merci à toi pour toutes ces précisions, cette machine a en effet l'air agréable rien qu'en la voyant de l'extérieur.
55 de finesse, je suis toujours impressionné par de tels chiffres.
Bonne soirée.
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Merci à toi pour toutes ces précisions, cette machine a en effet l'air agréable rien qu'en la voyant de l'extérieur.
J'aime beaucoup cette machine pour la "magie" qu'elle procure. C'est une machine d'une envergure honnête (23m) et d'un poids considérable pour un planeur (850kg), et malgré tout, une fois le moteur coupé (tant qu'il tourne, ça reste une machine bruyante, et peu agréable à voler, comme un avion ) on a l'impression de se retrouver avec un monoplace de 15m de club : "légèreté" aux commandes, et domaine de vol très "large" !
55 de finesse, je suis toujours impressionné par de tels chiffres.
Ca reste "dans la norme" . Les grandes plumes récentes avoisinent les 70 de finesse...
Bons vols !
T.
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Ca reste "dans la norme" . Les grandes plumes récentes avoisinent les 70 de finesse...
Bons vols !
Tu fais référence au planeur ETA ?
Est-ce le meilleur planeur (en terme de finesse) Ã ce jour ?
Mocha hagotdi, zooo!
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L'ETA est certe une bonne machine, mais qui fait un peu figure de prototype. Il affiche effectivement une finesse de 72 (la meilleure à ma connaissance), mais n'offre pas les performances attendues en vol à voile (manœuvrabilité pour la montagne, vitesse de finesse max, entre autres).
A mes yeux, l'EB-28 (cf photo) lui est assez supérieur ! Sa finesse n'est "que" de 65, mais avec une vitesse plus avantageuse, une polaire très plate, et une manœuvrabilité extraordinaire pour une machine de 28m d'envergure...
Après, tout ça ne sont que des machines à rêves, inaccessibles en club (du moins au sens loi 1901), réservées donc aux privés - et à leurs amis - qui ont les moyens de mettre le prix d'une maison dans un morceau de plastique dont on fait les rêves (pour reprendre un slogan connu ).
Bons vols !
T.
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Quand je pense que le Nord 1300 et ses 17 points nous faisait revoler plusieurs fois les nuits suivantes....Alors à quoi peuvent bien rêver ces pilotes surtout fortiches du porte monnaie...
Ils ne doivent pas connaitre les plaisirs cachés dans le pilotage des charrues..
Dans 50 ans de plus..les 100 points seront depuis longtemps dépassés..je verrai ceci d'en haut..
Chapeau..surtout aux ingés qui ont pondu ces volatiles..je suis certain qu'ils ont encore des idées sous le coude...
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Quand je pense que le Nord 1300 et ses 17 points nous faisait revoler plusieurs fois les nuits suivantes....Alors à quoi peuvent bien rêver ces pilotes surtout fortiches du porte monnaie...
Ils ne doivent pas connaitre les plaisirs cachés dans le pilotage des charrues..
On a déjà eu cette conversation Epsilon... Le vol à voile, dans sa philosophie, n'a pas tant changé que tu le crois. Il s'est adapté. Avec ces machines là , on ne vise pas les 200 ou 300km, mais les 1000 voir plus. Au départ des Alpes du Sud, on vise la Suisse, l'Italie voir l'Autriche. Avec un KA-8, tu ne peux dépasser les 50km/h de moyenne, et 50x8=400km, soit 200km aller/retour. Avec un EB-28 tu peux viser les 130 - 150km/h de moyenne, soit 1000 à 1200km... Ce n'est pas plus facile ou plus difficile, c'est différent.
ls ne doivent pas connaitre les plaisirs cachés dans le pilotage des charrues..
Si. C'est pas parce qu'on vole sur de superbes machines, que l'on aime pas les anciennes machines et qu'on ne vole pas dessus. Personnellement (et je suis loin d'être le seul), je vole tout autant sur Stemme, Janus, Ventus, que sur KA-6, KA-8, ASK-13 et Bijave... Il y a même suffisamment de pilotes qui pratiquent sur de "vieilles" machines pour en faire pas mal de compétitions : les coupes Libelle, la coupe ASK-13 à St Crépin, et j'en oublie sûrement... Dans mon club, les élèves font encore leur 50 bornes sur KA-8.
Donc non, la philosophie du vol à voile n'a pas changé, et non ce n'est pas plus facile. Je dirai même que sur certains aspects c'est plus compliqué, prévoir la météo sur 8h sur un 200 bornes est une chose, mais sur 1000 bornes ça devient un challenge d'anticiper sur les conditions de vol locales...
Bons vols !
T.
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Ok merci pour ces précisions !
Tu n'aurais pas la polaire de l'EB-28 sous le coude ??Celle de l'ETA est top secret je suppose.
Je ne trouve pas les polaires de ces machines sur le net. Il faudrait avoir accès au manuel. Cependant ni l'un ni l'autre ne sont secret défense ! Une polaire ne donne aucune info technique pour un éventuel "concurrent". Mais en l'état je n'ai pas accès aux manuels de ces machines (l'EB28 je peux trouver assez facilement, l'ETA c'est pas gagné).
Dans tous les cas, le défaut de l'ETA est qu'il n'est pas assez "chargé". 30kg/m² de mémoire, tandis que l'EB28 affiche un peu plus de 50kg/m².
Bons vols !
T.
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Je savais bien que tu allais rebondir Thomas..
Mais , au fond..tu sais bien que j'aimerai en faire...Au fait..tu parles de ST Crépin et du K13....J'ai connu ceci..et surtout le sacré coup de pompe au décollage derrière le Rallye en passant sur le fort de Mont Dauphin...le premier coup , le remorqueur s'était pris l'ascenseur si brutalement que j'ai voulu anticiper....
Le gars qui me faisait faire ce premier vol se doutait de ma réaction..il avait bloqué le manche à ma grande surprise et m'a dit..là ..çà va être ton tour, fait gaffe , tu vas être même obligé d'en enlever, c'est le yoyo typique à ce terrain..
Eh oui...rien à voir avec nos plaines de Beauce....
Allez bons vols à toi aussi....
Jean
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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