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Voici un petit vol test pour valider la combinaison Eaglesoft DA42/Mindstar G1000.
Un IFR de beau temps pour une prise en main de l'appareil et des systèmes.
Pour tout suivre (un peu IFR Hardcore quand même), prenez le SID DORDI2N de LFPN : IAC
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LFPN. Sur le tarmac, prise de contact.
Démarrage du G1000, prise d'ATIS et demande clairance démarrage.
Clairance. Démarrage des moteurs (Engine Master - GLOW ON/OFF - Starter).
Saisie du plan de vol dans le G1000.
Remarque 1 : On ne peut pas choisir le SID mais uniquement les STAR/APP. Le reste est fonctionnel.
Boucle radio complète.
Clairance Roulage pour la 25R.
Point fixe. 3 min pour un DORDI2N. Marquage point d'arrêt non confirme à la réalité.
Alignement (et identification de la piste).
Décollage volet zéro.
Les paramètres sont conformes à l'avion réel (Vr 72, initial 90kt 100% puis, 100Kt 95%).
Le passage 1000ft arrive très vite (30s) et Orly Départ vous saute à la figure l'oreille.
Initiale 3000ft.
Pinule. Interception la R-161 inbound de RBT sur DORDI2N.
Montée FL070 après le chateau d'eau (repère VFR RBT).
Interception la R-152 outbound de RBT sur DORDI2N. Toujours en montée.
Interception la R-092 inbound de MLN sur DORDI2N.
En route ... pour une directe MLN.
On demandera une directe BRY (accordé).
Remarque 2 : On n'a pas les rappels des modes du KAP140 (pilote auto) sur la PFD.
En route ...
Ecoute paramètres LFQB.
On charge la procédure d'arrivée : ILS 17 (iaf TY). On a bien le racetrack et l'Ils 17 à l'écran.
Remarque 3 : Petit souçi de l'affichage de l'avion sur le MFD en mode FPL/TrackUp.
Clairance pour une directe TY. On active l'approche et on a bien le racetrack et l'Ils 17 à l'écran.
Mise en descente vers 2500ft.
PA Off. On arrondi l'arrivée sur TY pour faire une entrée directe dans le racetrack.
Clairance approche ILS 17. Ldg On.
Le tour 2500ft - 354°/174° - 1'30.
Volet App, Gear DN.
Etabli sur l'ILS 17, enfin presque. La bête file plus vite qu'un C172 ...
Clairance Atterrissage. Volet LDG.
On dégage la piste. Strobe Off. Ldg Off.
Roulage pour le parking.
On quitte la fréquence. 2 mins de ralenti avant coupures moteurs.
Moteurs coupés. Avioniques et batterie coupés.
Ouverture canopy.
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Voilà . Vol globalement satisfaisant malgré les quelques remarques mentionnées.
Expérience à poursuivre donc ...
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belle série, qui montre les possibilités de navigation de l'appareil !
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Bravo ! J'apprécie beaucoup le partage réel vs virtuel.
Pour une utilisation IFR, il y a tout de même un gros trou dans la raquette pour le MindStar avec l'absence de SID et c'est juste la partie visible de l'iceberg ? :-( Graphiquement cela a de la "gueule" mais tu montres bien les limites de l'application au réel de la simulation du PC. L'interconnexion du KAP est aussi préjudiciable ?
Il reste le Garmin Trainer, mais c'est moins fun, n'est-ce-pas ? Et surtout c'est toujours plus facile de maniper le G1000 quand on a pas la tenue de la machine à faire en plus ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Pour une utilisation IFR, il y a tout de même un gros trou dans la raquette pour le MindStar avec l'absence de SID et c'est juste la partie visible de l'iceberg ? :-( Graphiquement cela a de la "gueule" mais tu montres bien les limites de l'application au réel de la simulation du PC. L'interconnexion du KAP est aussi préjudiciable ?
C'est clair. L'absence des SID est très dommageable pour la pratique IFR.
Pour les modes KAP140 sur PFD ce n'est pas génant.
C'est bizarre que les éditeurs aient tous des souçis sur le G1000 (y compris Carenado qui n'arrive pas à sortir le sien) alors que le G1000 du Flight1 CT182T est opérationnel et fidèle au réel à 100% (mà j AIRAC compris).
Join-venture ?
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Pour l'interaction KAP140 - G1000, sur le vrai il n'y aucun affichage des modes sur le FMA du G1000 (pour ça, il faut le GFC700 !). La gestion de l'altitude est elle aussi indépendante du G1000. Pour le reste (HDG, NAV, APP), les deux inter-communiquent.
Valentin
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Effectivement, j'ai oublié ce détail. Comme quoi l'exigence de la simulation dépasse la réalité.
Et entre les G1000-GFC700/KAP140 virtuels et les G1000-GFC700(40%)/KAP140(50%) de mes vols réels, je m'y perd.
Dernière modification par upilote (27-06-2012 20:58:33)
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Merci pour ton topic Upilote,
très intéressant et complet à la fois,
Génial
Bons Vols
Fil.
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Pas de quoi filipo !
Tu noteras que l'IFR en GA est un peu mon "fond de commerce" içi.
A l'instar de Vincent qui en a poussé plusieurs à franchir le cap du PPL (dont moi), j'espère que ces reportages et vidéos vous pousseront également vers cette autre manière de voler.
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Merci et bravo pour ton partage d'expérience uPilote, c'est sympa
Une petite question à passage : que signifie "boucle radio complète" dans tes commentaires ?
Jean-Phi
I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS
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La "boucle radio" c'est le fait de rentrer toutes tes frequences radios (VOR, DME, ILS, NDB, ADF, COM).
Cette opération est effectuée après les clairances (DEP, APP, etc) et se conclut par la configuration de ton plateau HSI (BRG1, CRS1, BRG2, CRS2, DME, HDG, ...).
À noter que le GPS fait également partie de la boucle radio surtout sur les procédures RNAV.
Tout doit être prêt avant le briefing (DEP, ARR, ...).
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Ok, merci pour cette précision.
Donc quand tu as réglé toutes les fréquences (actives ET stand-by j'imagine), tu l'annonces haut et fort dans le micro par un " Boucle radio complète !", comme on le ferait à la fin de chaque checklist ?
Dernière modification par Jean-Phi (29-06-2012 14:13:32)
Jean-Phi
I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS
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La boucle radio est faite avant le briefing donc quand tu commences le briefing c'est implicite.
En fait, tu fais ta boucle radio en parcourant tes fiches procédures et quand tu as fini tu peux commencer le briefing.
Maintenant, c'est toujours mieux de l'annoncer pour que tout le monde soit au courant (copi, fi, fe ...).
En tout cas, j'ai appris comme çà mais çà peut dépendre des écoles.
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Pas de quoi filipo !
Tu noteras que l'IFR en GA est un peu mon "fond de commerce" içi.
A l'instar de Vincent qui en a poussé plusieurs à franchir le cap du PPL (dont moi), j'espère que ces reportages et vidéos vous pousseront également vers cette autre manière de voler.
j'en fait un peu en PA34, mais je reconnais que je tombe plus facilement dans la facilité d'un FMC d'un Embraer ou d'un ATR 72
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