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Bonjour!
Pour faire un MARSEILLE-PARIS (A320 OU B737), route finder nous donne cette route: LFML SID ETREK UM976 PIBAT UM129 MOU STAR LFPG.
Cependant sur IVAO il m'a été dit que dans la réalité on passait par DIJON sur la UN854 pour un question de niveau de croisière et donc l'arrivé se faisait par TRO jusqu'à OMAKO (IAF) et non MOU. Je crois qu'on passe par DIJON pour pouvoir voler plus haut (au dessus du niveau 200 il me semblais). La première route nous oblige à voler plus bas est ce vraiment cela?
Existe-il plusieurs route possible pour ce trajet?
J'ai essayé de trouver la bonne route sur radar24 le problème c'est que la route n'est pas affiché. Il n'y a que la vitesse l'altitude et d'autre données sauf la route utilisé.
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Salut Mikayenka,
J'ai plaisir à voir que malgré les petites réflexions que l'on t'as faite , tu ne te décourages pas et continue à réfléchir...
Je n'ai pas la réponse à ta question mais je vais chercher aussi , par curiosité.
Il me semble bizarre d'arriver par Dijon quelque soit l'approche et la piste choisie mais la personne qui t'a dit ça doit avoir de bonnes raisons.
Il n'y a rien à ce sujet sur les cartes de LFPG?
Dernière modification par Cedric (27-06-2012 16:59:26)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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N'importe quel plan de vol entre deux points est valide à condition de respecter le sens des airways et la MEA. Ceci est visible sur les cartes enroutes.
L'arrivée par Dijon se fait at/or below FL280 et rendu à Troyes c'est at/or below 190.
Je ne vois aucune restriction pour l'arrivée par Moulin et rendu à Troyes c'est la même restriction.
Donc je ne peux pas répondre à ta question
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Salut mikayenka,
Je n'ai pas de réponse sûre à ta question. Ce que je peux te dire, c'est que oui il existe le plus souvent plusieurs routes différentes pour rallier deux terrains. Ce que vRoute me dit, c'est que la route ETREK UN854 DJL n'est plus valable (elle l'a cependant était). Pour les niveaux 200 à 340 j'ai ETREK UN854 TINIL, ce qui donne une STAR TINIL6E ou une TINIL6W par OKIPA.
Pour Cédric, en règle générale, les points d'entrée des STAR sont valables pour n'importe quelle piste, et le plus souvent une même STAR est décliné pour l'ensemble des pistes. Un avion qui arrive de l'Est ne va pas se taper le grand tour de Paris par les routes aériennes pour aller chercher un point d'entrée STAR à l'Ouest. Comme tu peux le voir sur l'exemple au-dessus, depuis le point TINIL situé au Sud-Est de Paris, la STAR TINIL6 est décliné en version Est et Ouest.
Au passage, la seule différence entre les 2 STAR c'est les altitude de passage sur les points FF301, URELO et OKIPA.
Bons vols !
T.
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Pour faire un MARSEILLE-PARIS (A320 OU B737), route finder nous donne cette route: LFML SID ETREK UM976 PIBAT UM129 MOU STAR LFPG.
Il n'y a pas que RouteFinder, il y a aussi les RAD (Route Availability Document).
UM976 : ETREK-PIBAT - Not available for traffic Dest. Roissy Group, LFOB.
Il faut peut-être cocher la case RAD sur RouteFinder ...
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Il faut peut-être cocher la case RAD sur RouteFinder ...
Et bien grâce à toi je me coucherai moins bête ce soir !
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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mikayenka a écrit :Pour faire un MARSEILLE-PARIS (A320 OU B737), route finder nous donne cette route: LFML SID ETREK UM976 PIBAT UM129 MOU STAR LFPG.
Il n'y a pas que RouteFinder, il y a aussi les RAD (Route Availability Document).
UM976 : ETREK-PIBAT - Not available for traffic Dest. Roissy Group, LFOB.Il faut peut-être cocher la case RAD sur RouteFinder ...
Et il faut peut-être avoir PAYE pour pouvoir cocher la case RAD de RouteFinder... La version gratuite ne propose pas cette option. D'où mon utilisation de vRoute, gratuit, pour "vérifier" la validité d'une route fournie par RouteFinder. Il y a d'autres moyens que vRoute pour vérifier la validité, mais je trouve ce logiciel pratique.
Bons vols !
T.
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Tu peux utiliser CFMU Validation pour vérifier si ton plan de vol passe.
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Tu peux utiliser CFMU Validation pour vérifier si ton plan de vol passe.
Oui, c'est ce que j'entendais par "il y a d'autres moyens de vérifier la validité", mais je trouve vRoute plus intuitif à utiliser, et il va chercher l'info sur CFMU, donc elle est aussi fiable...
T.
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Actuellement la route utilisée par FPO (EuroAirpost) et AFR (Air France) est :
"ETREK UN854 TINIL"
Pour FPO et AFR le vol est effectué toujours au F360 sauf si un paramètre ne s'y prête pas, bien entendu.
Pour AFR, les indicatifs des vols sont :
AFR 661 WN ;
AFR 663 WN ;
AFR 665 KB ;
AFR 667 WN ;
AFR 671 KB ;
AFR 673 KB.
Voilà , tu as toutes les infos pour te permettre de préparer un joli vol
Aérocordialement,
Axel
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Pourquoi tu ne peux pas installer Vroute?
Il y a juste besoin du .Net 2.0
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
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Je rebondis sur cette demande très intéressant : Comment connait-on de façon sûr le sens des routes ?
C'est indiqué sur les cartes. Par exemple ici :
Carte Enroute France du SIA niveau sup
Les triangles bleus SUR les traits de route indiquent une route à "sens unique" et le sens de la route.
Les flêches grises A COTE du trait de route, indique le sens des niveaux impairs, mais pas nécessairement une route à sens unique.
Bons vols !
Dernière modification par n666eo (28-06-2012 15:37:24)
T.
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Actuellement la route utilisée par FPO (EuroAirpost) et AFR (Air France) est :
"ETREK UN854 TINIL"
Pour FPO et AFR le vol est effectué toujours au F360 sauf si un paramètre ne s'y prête pas, bien entendu.
Pour AFR, les indicatifs des vols sont :
AFR 661 WN ;
AFR 663 WN ;
AFR 665 KB ;
AFR 667 WN ;
AFR 671 KB ;
AFR 673 KB.Voilà , tu as toutes les infos pour te permettre de préparer un joli vol
Aérocordialement,
Axel
C'est le IATA : AF
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Juste une dernière chose toujours dans le cadre de respecter au mieux les règles:
Sur IVAO (et j'ai toujours fait comme çà ) on dit que pour voler vers le nord on doit utiliser les niveaux PAIRE et vers le sud les niveaux IMPAIRE. Pour voler vers l'ouest on vol au niveau PAIRE (comme Portugal) et vers l'Est au niveau IMPAIRE (comme Italie). Est ce vraiment cela? Enfin je me doute que dans la réalité sa doit être beaucoup plus complexe!
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Juste une dernière chose toujours dans le cadre de respecter au mieux les règles:
Sur IVAO (et j'ai toujours fait comme çà ) on dit que pour voler vers le nord on doit utiliser les niveaux PAIRE et vers le sud les niveaux IMPAIRE. Pour voler vers l'ouest on vol au niveau PAIRE (comme Portugal) et vers l'Est au niveau IMPAIRE (comme Italie). Est ce vraiment cela? Enfin je me doute que dans la réalité sa doit être beaucoup plus complexe!
Voir mon message plus haut où j'indique que le sens des niveaux impairs est précisé directement sur les cartes, ce qui évite de se poser des questions en IFR...
Dans tous les cas là tu mélanges les règles de plusieurs pays. Soit la séparation est Nord / Sud, soit Est / Ouest mais pas les deux en même-temps.
As-tu lu les manuels IVAO justement, parce que tout est clairement expliqué dans leurs manuels.
Bons vols !
Dernière modification par n666eo (29-06-2012 08:07:54)
T.
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Juste une dernière chose toujours dans le cadre de respecter au mieux les règles:
Sur IVAO (et j'ai toujours fait comme çà ) on dit que pour voler vers le nord on doit utiliser les niveaux PAIRE et vers le sud les niveaux IMPAIRE. Pour voler vers l'ouest on vol au niveau PAIRE (comme Portugal) et vers l'Est au niveau IMPAIRE (comme Italie). Est ce vraiment cela? Enfin je me doute que dans la réalité sa doit être beaucoup plus complexe!
Dans les grosses lignes oui c'est ça. Après tu as certains pays ou les routes sont plus orientées Ouest, Est respectivement impaire et paire. De plus quand tu traverses l'atlantique ou bien le pacifique tu peux avoir des niveaux pairs ou impairs selon le sens. En Europe les RAD, te permettent de toujours savoir la parité. Après on a instauré un moyen (nord/sud) permettant de savoir rapidement. Mais Nord/Sud découle des RAD. Donc un conseil si tu as le moindre doute va voir les RAD.
Dans la réalité les pilotes ne s'embêtent pas avec ça car tout a été préparé avant leur arrivé, c'est à dire l'OFP, etc. Les pilotes peuvent choisir une route mais ils ne la construisent pas, du moins dans la majorité des compagnies que je connaisse.
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