Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Je suis admis en Licence pro Maintenance des Systèmes Pluritechnique Aéronautique sur l'IUT de Gap (qui dépend de l'IUT d'Aix en provence) à ma grande joie.
Cette licence se faisant par apprentissage, il me faut donc trouver un contrat et c'est pour cela qu'une lettre de motivation à envoyer aux entreprises est nécessaire.
J'aimerais votre avis sur la mienne, que perso je ne trouve pas super super. Le problème étant que je viens d'une formation ou l'aéronautique était très peu présente, il est donc difficile pour moi de témoigner d'une quelconque expérience en la matière. J'ai fait beaucoup de stages dans différentes entreprises + ou - grande, j'ai eu un projet de fin d'études dans le cadre de mon BTS en collaboration avec une industrie phare des optiques de vélos (:|), mais rien dans le milieu aéro.
Bref, n'hésitez pas à me dire les choses droit au but, vos conseils ne seront que les bienvenues.
Merci.
Grégoire.
______________________________________________________________________________________
Madame, Monsieur,
Terminant mes examens du BTS Electrotechnique 2012, je suis admit en licence professionnelle « Maintenance des Systèmes Pluritechniques Aéronautique parcours accession PART 66C » auprès de l’IUT d’Aix-en-Provence.
Je vous sollicite en vue d’un éventuel contrat en alternance d’un an tout en attendant les résultats de mon examen.
Passionné d’aviation, j’ai obtenu mon BIA à 17 ans et envisage sérieusement une formation de pilote professionnel à l’avenir. Encadrer un projet, assuré un suivi technique des appareils, tant de responsabilités que je m’efforcerais d’apprendre avec vous en vu de compléter ma formation de technicien aéronautique.
Travailler pour une société comme la votre serait pour moi un gage de réussite et d’intégration professionnel.
Ma détermination pour exercer un métier dans l’aéronautique se reflète dans mon cursus scolaire ; j’ai persévéré dans les études afin d’atteindre le niveau requis pour concrétiser mon but. De ce fait, j’ai le sens des responsabilités et je me sens capable de répondre à vos exigences et besoins. C’est pour quoi je donnerai le maximum de moi-même pour m’impliquer dans la tâche qui me sera confiée en vu de son aboutissement.
Restant à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer plus en détail mes motivations et vous remerciant de votre attention,
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.
Dernière modification par SeaFurry (14-07-2012 18:35:57)
Grégoire.
Hors ligne
Salut Greg,
Après une lecture rapide, je me suis permis, en toute amitié, de corriger les quelques fautes d'orthographes (en espérant ne pas en avoir oublié) et d'apporter quelques modification personnelles.
Après, en fonction de l'entreprise à qui elle est destinée, une personnalisation montrant que tu t'es intéressé à ce qu'elle fait peut être envisagée.
Plus globalement, une lettre de motivation doit être simple tant dans la forme que dans le fond, mais suffisamment précise pour que le responsable RH qui va la lire puisse se faire un bonne idée sur toi et ce que tu veux. Fais ressortir ce que tu peux apporter à l'entreprise, mais sans en faire trop, et ce que tu attends d'elle. Sur la forme, la lettre doit être manuscrite (certains sont attentifs à l'écriture) et attention à l'aurtografe et surtout éviter les banalités et la phrases "toutes faites". Se souvenir que le lecteur en reçoit certainement plusieurs par jour et que la tienne doit sortir du lot.
Bon courage mon ami et quand tu veux sur Etampes.
Phil
Madame, Monsieur,
Terminant mes examens du BTS Electrotechnique 2012, je suis admis en licence professionnelle « Maintenance des Systèmes Pluritechniques Aéronautique parcours accession PART 66C » auprès de l’IUT d’Aix-en-Provence.
Je vous sollicite en vue d’un éventuel contrat en alternance d’un an tout en attendant les résultats de mon examen.Passionné d’aviation, j’ai obtenu mon BIA à 17 ans et envisage sérieusement une formation de pilote professionnel à l’avenir. Encadrer un projet, assurer un suivi technique des appareils, tant de responsabilités que je m’efforcerai d’apprendre avec vous en vue de compléter ma formation de technicien aéronautique.
Travailler pour une société comme la votre serait pour moi un gage de réussite et d’intégration professionnelle.Mon cursus scolaire reflète ma détermination à exercer un métier de l’aéronautique. J’ai me suis efforcé d'atteindre le niveau scolaire requis pour concrétiser cet objectif. Doté du sens des responsabilités et je me sens capable de répondre à vos exigences. Soyez assuré que je donnerai le meilleur pour m’impliquer dans la tâche qui me sera confiée en vue de l'aboutissement de mon projet.
En vous remerciant de l'attention que vous avez apportée à mon courrier, je me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer plus en détail mes motivations.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiment distingués.
Hors ligne
Salut Philippe !
Ça me fait plaisir que tu me réponde sur ce sujet.
J'ai bien pris note de tes conseils et je te remercie pour tes modifications.
Effectivement, pourquoi me prendrait-il moi et pas un autre ?
Concernant le quid de la lettre manuscrite, il m'est difficile d'écrire pour chaque entreprise une lettre manuscrite.
Je sais qu'il est préférable de les faire à la main, mais ici, c'est sur une démarche " nationale " que je consulte les entreprises aéronautique.
J'avais déjà envoyé en courrier un semblant de cette lettre format traitement de texte à plusieurs entreprises, j'ai reçu que des réponses négative par mail, sauf une société qui elle m'a appelée.
A bientôt Phil
Merci.
Grégoire.
Hors ligne
Salut,
Si je peux y aller de mon avis aussi, après une lecture rapide de ta lettre, 2 trucs me restent en tête :
1/ j'ai pas compris quel poste tu recherches ? balayeur de hangar ? mécano avion ? PDG de compagnie aérienne ? :-)Peut-être gagnerais-tu à être un peu plus précis sur ce point...
2/ J’enlèverais le fait que si tu en as l'occasion, tu chercheras à devenir pilote... Pourquoi ? Parce que beaucoup de sociétés voient l'apprentissage comme un moyen de former quelqu'un à moindre frais, c'est-à -dire embaucher quelques mois plus tard, un jeune diplômé qui connait déjà les méthodes de travail en place dans la société, qui connait déjà les gens et dont on a pu vérifier la bonne intégration dans les équipes, et qui enfin techniquement est déjà "dégrossi" sur les matériels/techniques/technologies utilisés dans cette entreprise... en gros quelqu'un a qui on va pouvoir confier un vrai job à faire plus vite !
sauf que là tu leur dis clairement que leur métier n'est pour toi qu'une étape, et qu'à la moindre occasion tu te casses ! donc le recruteur se dit que tu n'es peut être pas le meilleur investissement pour cette société...
L'objectif de piloter, garde-le dans un coin de ta tête, ils ont pas besoin de le savoir !
A+
Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|
Hors ligne
Salut,
1/ Tout dépendras de l'entreprise. Si je suis pris ( je dit une connerie) chez Air France, j'aspire plus à un poste dans un bureau technique, assistant responsable technique/qualité, si je suis pris dans une boite plus spécialisée dans l'avionique par exemple, j'aspire plus à un poste de technicien d'essai ou en bureau d'étude, etc ...
Cette licence à la particularité d'être comme son nom l'indique "pluritechnique", je ne peux pas commencer dans ma lettre par dire " j'aimerais faire telles et telles choses ", tout dépendra de l'entreprise. C'est pour cela qu'il aurait été judicieux de ma part de faire une lettre différente pour chaque boite, mais ça m'est assez difficile.
2/ J'y pensais aussi, je compte l'enlever de ma lettre. Ma motivation reste inchangée, ça fait 6 longues années que j’attends cette étape comme tu dit.
Merci.
Grégoire.
Hors ligne
Re,
Les remarques de "gpf" sont pertinentes sauf que tu annonces clairement qu'il s'agit d'un contrat en alternance. Donc ils savent d'emblée qu'il s'agit d'une formation éventuellement à "fonds perdus". En contrepartie ils peuvent compter sur quelqu'un de motivé à moindres frais. Pour ce qui est du coté manuscrit de la lettre, crois moi que cela fait la différence. Les efforts sont parfois récompensés (enfin c'est mon avis).
As-tu pensé à la SNECMA à EVRY ?
Encore bon courage
Phil
Hors ligne
Salut!
Bienvenue dans la vrai vie professionnelle aéronautique.
Qu'as tu envie réellement de faire pendant cette année?
Constructeur aéo?
- Support technique système/structure/avionique?
- BE/conception?
Compagnies aérienne? BT? atelier? ops?
Je sais qu'il y a plein de chose. Mais si pilote ça marche pas....
Attention à un truc. Lorsque nous rentrons dans nos passions.. notre coeur bat.. et.. on se voit grandir plus vite que prévu... et les rêves dépassent nos paroles (je m'oriente vers une carrière de pilote pro). N'oublie jamais que pas mal de personnes qui travaillent dans l'aéro ne le font pas par passion... et ce genre de phrase pourrait mal être interprêtée.
Deux mots à retenir partout où tu vas et pour tout ce que tu écriras... pour toute ta carrière.
PROFESSIONNALISME - HUMILITE
Bon courage à toi... et mets nous un CV en ligne... on ne sait jamais...
Nico
Dernière modification par flynico (27-06-2012 22:23:09)
Hors ligne
Phil : Effectivement la SNECMA à Evry j'y ai pensé. Leur site internet référence les propositions de contrats en alternance mais rien dans ma "branche". Des que ma lettre sera finalisée, j'enverrai une candidature spontanée. D'autant plus qu'un de mes oncles y a fait carrière
Flynico : Si j'avais à choisir, mais ce qui n'est pas vraiment mon cas, je choisirais plus le côté support technique/système avionique dans un atelier de maintenance ou compagnie aérienne.
Pour ce qui est de ma futur carrière de pilote pro, oui j'écris bien futur, je crois avoir fait preuve d'humilité plus qu'il n'en faut. J'ai fait un BEP, un Bac pro, un BTS, dans une matière qui ne me passionnait pas des masses dans l'unique but d'avoir une roue de secours si pilote pro ne marchait pas. C'est un projet qui est réfléchi et qui prend forme petit à petit, tout en assurant mes arrières. Aujourd'hui cette licence est dans la même lignée, c'est à dire, mettre un pied dans le secteur aéro tout en ayant en tête depuis 13 années un métier de pilote.
Je sais ce que je veux, et je suis très motivé. La preuve en est par 6 ans d'études dans un domaine qui ne me plaisait guère.
Merci pour vos interventions.
Grégoire.
Hors ligne
Salut,
1/ Tout dépendras de l'entreprise. Si je suis pris ( je dit une connerie) chez Air France, j'aspire plus à un poste dans un bureau technique, assistant responsable technique/qualité, si je suis pris dans une boite plus spécialisée dans l'avionique par exemple, j'aspire plus à un poste de technicien d'essai ou en bureau d'étude, etc ...
Cette licence à la particularité d'être comme son nom l'indique "pluritechnique", je ne peux pas commencer dans ma lettre par dire " j'aimerais faire telles et telles choses ", tout dépendra de l'entreprise. C'est pour cela qu'il aurait été judicieux de ma part de faire une lettre différente pour chaque boite, mais ça m'est assez difficile.
Tu as aussi la possibilité de faire un type de lettre par catégorie de sociétés :
- les compagnies aériennes
- les sociétés de maintenance aéro
- les équipementiers
etc...
Par contre, je maintiens que penser qu'une société te recrutera, et seulement ensuite réfléchira à ce qu'elle pourrait bien te faire faire, est une erreur. Les seules boites dans lesquelles ça se passe peut-être encore comme ça ce sont La Poste, EDF et la SNCF ! et encore je suis sur que même là c'est en train de changer.
Raisonner dans l'autre sens me parait plus judicieux :
1/ Qu'est-ce que je souhaite faire ? Que me permet ma formation ?
2/ Quelles sont les sociétés qui emploient ce type de métier
3/ Taper aux portes
...sauf que tu annonces clairement qu'il s'agit d'un contrat en alternance. Donc ils savent d'emblée qu'il s'agit d'une formation éventuellement à "fonds perdus"
Mouais.. donc mets-toi à la place du recruteur : tu as le choix entre quelqu'un qui ne souhaite pas exercer sur le long terme le métier que tu peux lui proposer et pour lequel ta société va commencer à le former (c'est ce qu'il dit en indiquant vouloir devenir pilote pro) et quelqu'un d'autre qui tout simplement te dit que le poste pour lequel tu pourrais le recruter, c'est ce qu'il souhaite faire!! donc aucune difficulté en perspective pour le garder dans l'entreprise ! tu choisis qui ?
Après pour les détails du genre lettre manuscrite ou pas ? CV en 1 seule page ou pas ? ça doit beaucoup dépendre des gens et des domaines d'activités.. les goûts et les couleurs....
A+
Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|
Hors ligne
gpf : Il est clair que dans ma lettre définitive je ne mentionnerai pas mon ambition d’être pilote pro et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une entreprise aura tout à gagner de former une personne faite pour le poste qu'une autre qui ne l'est moins.
Par contre, je maintiens que penser qu'une société te recrutera, et seulement ensuite réfléchira à ce qu'elle pourrait bien te faire faire, est une erreur.
Je ne dit pas le contraire et je suis d'accord avec toi, cela semble logique.
A +
Grégoire.
Hors ligne
Phil : Effectivement la SNECMA à Evry j'y ai pensé. Leur site internet référence les propositions de contrats en alternance mais rien dans ma "branche". Des que ma lettre sera finalisée, j'enverrai une candidature spontanée. D'autant plus qu'un de mes oncles y a fait carrière
Flynico : Si j'avais à choisir, mais ce qui n'est pas vraiment mon cas, je choisirais plus le côté support technique/système avionique dans un atelier de maintenance ou compagnie aérienne.
Pour ce qui est de ma futur carrière de pilote pro, oui j'écris bien futur, je crois avoir fait preuve d'humilité plus qu'il n'en faut. J'ai fait un BEP, un Bac pro, un BTS, dans une matière qui ne me passionnait pas des masses dans l'unique but d'avoir une roue de secours si pilote pro ne marchait pas. C'est un projet qui est réfléchi et qui prend forme petit à petit, tout en assurant mes arrières. Aujourd'hui cette licence est dans la même lignée, c'est à dire, mettre un pied dans le secteur aéro tout en ayant en tête depuis 13 années un métier de pilote.
Je sais ce que je veux, et je suis très motivé. La preuve en est par 6 ans d'études dans un domaine qui ne me plaisait guère.Merci pour vos interventions.
Salut Grégoire!
Si je comprends bien, c'est plus le côté compagnies aériennes qui t’attire.
Concernant l'humilité. j'espère que je ne t'ai pas vexé. Je dis ça en fait car j'ai déjà eu à faire à des stagiaires qui essayent d'apprendre aux "titulaires" certaines visions des choses dans la manière de travailler... et j'avoue que des fois, emportés par leur enthousiasme et leur bonne volonté... on n'arrive pas à contenir certains sourires. La vie professionnelle est comme le pilotage, on en apprend toujours un peu chaque jour... dans ce qu'on voit, il y a à prendre et à laisser... mais professionnalisme et humilité te feront traverser ces expériences de manière sure.
J'ai même eu une fois un sous-traitant qui, lorsque je lui ai fait faire le tour des services... a ouvertement dit devant moi, au département flight physics, "à oui, ça m'intéresse ça... vous auriez pas une place pour moi?"... et justement, cette personne voulait faire... pilote pro... et arrivait.... de Gap.
Tu comprends mieux je pense mon point de vue maintenant.
Je te souhaite sincèrement bonne chance, tu es sur la bonne voie. Profite bien de Gap et de sa région.
A+
Nico
Hors ligne
Salut Nico !
Non ne t'inquiète tu ne m'a pas vexé du tout
Au contraire, chacune de vos interventions sont bénéfiques pour moi.
Pour conclure sur l'humilité, je ne suis pas du tout du genre à apprendre aux personnes qualifiés dans leurs travail ce qu'elles doivent faire. J'ai toujours su resté à ma place, et ça, de part mes nombreux stages, il me semble bien que j'y suis bien arrivé, ayant toujours eu des avis très positif sur mon attitude de stagiaire.
Je comprend ton point de vue, mais sache que je ne suis pas de ceux la malgré ma motivation pour être pilote, je sais resté à ma place.
Merci beaucoup pour tes encouragements !
Gap semble être une belle région avec une forte activité aéronautique et de belle balade à vélo en perspective
PS : Pour ce qui est de la lettre, je vous mettrai ici la dernière version d'ici peu, et je pense en écrire 1/2 à la main, la ou je pense avoir plus de "chances" d'être pris.
Grégoire.
Dernière modification par SeaFurry (28-06-2012 13:10:49)
Grégoire.
Hors ligne
Bonsoir,
Merci pour tes conseils "bede40", j'en tiendrai compte.
Voici ma lettre en version finalisée, si vous avez des suggestions ou conseil, n'hésitez pas !
Merci.
Grégoire.
_____________________________________________________________________________________
Madame, Monsieur,
Venant de terminer les épreuves du BTS Electrotechnique je suis admis en licence professionnelle « Maintenance des Systèmes Pluritechniques Aéronautiques parcours accession PART 66 C» auprès de l’IUT d’Aix-en-Provence. Je vous sollicite en vue d’un contrat en alternance d’un an.
J’ai obtenu le BIA (mention bien) à 17 ans et je souhaite m’engager dans une carrière de technicien dans l’aéronautique. Encadrer un projet, assurer un suivi de navigabilité ou technique des appareils sont des responsabilités que je m’appliquerai à assumer afin de compléter ma formation. Votre société correspond à mes attentes de par son activité sur des machines de petites et moyennes capacités. Travailler dans un bureau technique ou d’études me satisferait pleinement et mes connaissances en électrotechnique pourraient vous être avantageuses. Vous rejoindre serait un gage de réussite et d’intégration professionnelles.
Ma détermination pour exercer un métier dans l’aéronautique se reflète dans mon cursus scolaire ; j’ai persévéré dans les études afin d’atteindre le niveau requis pour concrétiser mon but. De ce fait, j’ai le sens des valeurs et je me sens capable de répondre à vos exigences et besoins. Soyez assurés que je donnerai le meilleur de moi-même pour m’impliquer dans la tâche qui me sera confiée en vue de l’aboutissement de mon projet et si possible, intégrer votre entreprise.
Restant à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer plus en détail mes motivations et vous remerciant de votre attention,
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.
Grégoire.
Hors ligne
Oui bien sur, tout ce qui va avec une lettre de motivation sera inscrit, j'ai juste mis ici le texte, les détails sur ma personne on s'en fiche un peu ici
Ma lettre à été lue tout à l'heure par une ex-prof de Français qui m'a conseillé certain points que toi (bede40) me conseil de changer
Du genre : Apprendre au lieu de Assumer
Je vais emballer et peser tout ça demain.
Merci de ton aide
Grégoire.
Hors ligne
Bonsoir,
Merci pour tes conseils "bede40", j'en tiendrai compte.
Voici ma lettre en version finalisée, si vous avez des suggestions ou conseil, n'hésitez pas !
Merci.
Grégoire._____________________________________________________________________________________
Madame, Monsieur,
Venant de terminer les épreuves du BTS Electrotechnique je suis admis en licence professionnelle « Maintenance des Systèmes Pluritechniques Aéronautiques parcours accession PART 66 C» auprès de l’IUT d’Aix-en-Provence. Je vous sollicite en vue d’un contrat en alternance d’un an.
J’ai obtenu le BIA (mention bien) à 17 ans et je souhaite m’engager dans une carrière de technicien dans l’aéronautique. Encadrer un projet, assurer un suivi de navigabilité ou technique des appareils sont des responsabilités que je m’appliquerai à assumer afin de compléter ma formation. Votre société correspond à mes attentes de par son activité sur des machines de petites et moyennes capacités. Travailler dans un bureau technique ou d’études me satisferait pleinement et mes connaissances en électrotechnique pourraient vous être avantageuses. Vous rejoindre serait un gage de réussite et d’intégration professionnelles.
Ma détermination pour exercer un métier dans l’aéronautique se reflète dans mon cursus scolaire ; j’ai persévéré dans les études afin d’atteindre le niveau requis pour concrétiser mon but. De ce fait, j’ai le sens des valeurs et je me sens capable de répondre à vos exigences et besoins. Soyez assurés que je donnerai le meilleur de moi-même pour m’impliquer dans la tâche qui me sera confiée en vue de l’aboutissement de mon projet et si possible, intégrer votre entreprise.
Restant à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer plus en détail mes motivations et vous remerciant de votre attention,
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.
de manière générale, j'aime bien.
1er paragraphe: rien à redire. sauf.. Je vous sollicite en vue d’un contrat en alternance d’un an. Je suis à la recherche (je garde le "sollicite" pour après)
et
je mettrais aussi "je viens d'être admis": ça explique pourquoi tu t'y prends si tard
2nd:
une carrière de technicien dans l’aéronautique: à remplacer par carrière aéronautique (but d'aérer le courrier)
Encadrer un projet: remplacer par "suivre des projets. bac+3 = pas cadre (même si tu le feras... humilité)
assurer un suivi de navigabilité : à supprimer (niveau ingénieur... du moins chez un constructeur... la personne pourrait croire que tu n'as pas le sens de la réalité)
tu peux mettre "Suivre des projets en assurant toute tâche en relation avec la maintenance aéronautique au sein de Air Tartampion représente pour moi une activité que j'effectuerai avec intérêt . ..."
Votre société correspond à mes attentes de par son activité sur des machines de petites et moyennes capacités: je mettrais "Passionné par les avions de ligne, votre société correspond à mes désirs de part l'activité liée à la maintenance de votre flotte (ou autre...)".
Vous rejoindre serait un gage de réussite et d’intégration professionnelles. je mettrais: Vous rejoindre représenterait pour moi une étape importante pour mon intégration professionnelle dans l'industrie aéronautique (ou autre...)
Ma détermination pour exercer un métier dans l’aéronautique se reflète dans mon cursus scolaire ; j’ai persévéré dans les études afin d’atteindre le niveau requis pour concrétiser mon but. je n'aime pas trop. on a l'impression que tu as eu des difficultés scolaires à travers cette phrase. je mettrais: Motivé pour réaliser une carrière dans l'aviation, j'ai orienté mes études et mes passions vers l'aéronautique.
Soyez assurés que je donnerai le meilleur de moi-même pour m’impliquer dans la tâche qui me sera confiée en vue de l’aboutissement de mon projet et si possible, intégrer votre entreprise. "stop"... je crois qu'on l'a compris.. tu es TROP motivé!!! lol!
Je vous sollicite aujourd'hui pour un entretien afin de vous exposer plus en détail mon projet et mes motivations afin d'intégrer Air glinglin. Particulèrement motivé, je me permettrais de vous recontacter par téléphone sous deux semaines.
Bon.. c'est le soir et je ne joue pas à FSX... j'ai du temps avant dodo..
ce qui donnerait... en remodelant tout ça:
"
Je viens de terminer les épreuves du BTS Electrotechnique et viens d'être admis en licence professionnelle « Maintenance des Systèmes Pluritechniques Aéronautiques parcours accession PART 66 C» à l’IUT d’Aix-en-Provence. Je suis à la recherche d’un contrat en alternance d’un an en relation avec la maintenance aéronautique.
J’ai obtenu le BIA (mention bien) à 17 ans et je souhaite m’engager dans une carrière en relation avec l'aviation. C'est dans cette optique que j'ai toujours orienté mes études et mes passions vers l'aéronautique.
Suivre des projets en assurant toute tâche en relation avec la maintenance aéronautique au sein de Air Tartampion représenterait pour moi une activité que j'effectuerai avec intérêt. Conscient des savoirs à acquérir pour intégrer un poste de préparateur, ma rigueur et ma détermination sont mes principaux atouts.
Passionné par les avions de ligne, votre société correspond à mes désirs notamment à travers l'activité liée au suivi de la flotte d'avions moyens et longs courriers.
Je vous sollicite aujourd'hui pour un entretien afin de vous exposer plus en détail mon projet professionnel et mes motivations afin d'intégrer Air glinglin. Particulièrement attentif à tout conseil que vous pourriez me donner, je me permettrais de vous contacter par téléphone sous deux semaines.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées,
Greg OIRE
"
j'espère que ça t'aidera
A+
Nico
PS: peut on voir ton CV? (même si anonyme)
Dernière modification par flynico (28-06-2012 22:24:25)
Hors ligne
Re,
J'ai mis apprendre parce que ta lettre est une demande de stage, assumer c'est pour une demande d'emploi.
En emploi formation tu es encadré en permanence, un "maître de stage déclaré à l'école" (responsable de toi vis à vis de l'école et de l'entreprise" et de salariés qualifiés qui te formeront sous les directives du MS.
Un point est fait régulièrement entre l'école et l'entreprise.
Si cela ne se passe pas comme cela, prévient l'école.
Si tu es vraiment doué, ces personnes te donneront certainement un peu d'autonomie, mais auront toujours l'oeil sur toi, c'est obligatoire, ils sont responsables de toutes les bêtises que tu pourrais faire aux dépends financiers de la boîte. En signant avec l'école, l'entreprise s'engage à te former pas à t'utiliser comme grouillot ou à t'exploiter.
A+
ENTIEREMENT d'accord avec ça!
deux conseils de dernière minute... important à mon sens:
1 recherche d'entreprise:
niveau étudiant.. durant toute ta carrière même... le réseau est maître...
malheureusement.. pas beaucoup de places pour les courriers qui arrivent... seuls.. et qui partent à la poubelle... seuls... ce n'est pas la (bonne?) volonté de RH qui va aider en plus.
bref. se créer un réseau. tu ne connais personne? c'est faux! la preuve. il y a déjà bede40! et surtout... un annuaire précieux... l'annuaire des anciens maîtres de stages de ton école!
première chose à faire. prendre le téléphone et passer des heures à demander conseil! c'est une recherche de stage, pas d'emploi, tu peux te le permettre. tu vas peut être te faire rembarrer par certains... tant mieux, ces derniers, il vaut mieux ne pas les avoir. Un bon tuteur de stage a un cœur d'or et connait les difficultés des étudiants; si la personne au bout du fil est sérieuse, pas de raison de ne pas l'aider.
voilà ce que ça pourrait donner
"
je suis désolé, mais je n'ai pas de sujet actuellement et je ne prends plus de stagiaire..
ce n'est pas grave, je vous remercie. Auriez vous un contact au sein de air glanglan à me recommander?
oui, essayez à la qualité, mr intel, poste XXX
merci beaucoup monsieur Dupont (toujours appeler avec le nom, ça montre l'intérêt). puis je me permettre de l'appeler de votre part?
bien évidemment! bon courage.
"
voilà comment on se crée un réseau.
de mon côté, un directeur technique s'est rappelé de moi 3 ans après que je l'ai eu au téléphone (j'étais en recherche)! je ne l'avais même pas rencontré! et aujourd'hui, c'est un ami.
2. acceptation du stage par toi!
il y a plusieurs type de tuteurs... et il faut en éviter certains. en particulier le esclavagistes!
Demande (de manière très courtoise) dès ton entretien (même téléphonique) s'il savent déjà quel type de sujet tu vas avoir et comment va se dérouler ton passage chez eux. Si la personne en face te déroule un programme structuré, c'est bon signe:
" tu vas pendant environ un mois faire le tour des services, afin de bien t'imprégner. ensuite tu réaliseras une étude en relation avec les consommations de stock,.... et s'il reste du temps, j'ai un sujet qu'il faudra regarder, celui de la préparation de la visite 5Y du 340 F-XXX; tu verras, nous serons à tes côtés". bon là ... ça fleure bon
si au contraire on te répond
"commence par arriver, et on verra ensuite ce qu'il y a au moment voulu"... attention... ce sera un stage "photocopieuse" où tu seras exploité
allé!
c'est fait à moitié (toi tu es d'accord!)
++
Nico
Hors ligne
Re bonsoir,
Merci sincèrement à vous deux pour l’intérêt et le temps que vous avez pris pour m'aider, c'est extrêmement gentil.
Je prend note de tout vos conseils.
J'ai remodelé ma lettre en fonction de vos différentes interventions, elle me plait mieux maintenant.
Pour ce qui est du réseau comme vous l'appelez :
Je ne suis pas du tout originaire de l'IUT d'Aix et par conséquent ne connais pas l'annuaire des anciens maitres de stages, et il ne m'a pas été communiqué lors de mes entretiens de sélection début Juin.
En effet, la directrice des études de cette licence nous a bien fait savoir que c'était à NOUS de trouver un contrat, et surtout pas l'IUT qui nous le trouvera. Chose que je comprend.
Des mon mail de confirmation d'admission en licence je recevais un autre mail de la directrice d'étude m'informant que plusieurs entreprises cherchaient des contrats. Une liste me fut proposée, et j'ai eu à choisir en fonction de mes intérêts (région, BE, BT) plusieurs société à qui, elle transmettrait mon CV.
Chaque profil d'étudiant est bien spécifique, et les sociétés de maintenance, compagnie, constructeurs, ...., sont en liaison régulière avec l'IUT afin de trouver les bon profils.
Pour ce qui est de mon CV, je met ici une ancienne version, la nouvelle étant plus "professionnel" le format ne passerait pas ici. Le nouveau CV que j'ai réalisé a été fait suivant les conseils et modèle qui m'ont été transmis par l'IUT. Et je précise que sur le nouveau mes activités réalisés dans mes différents stages sont inscrites.
Merci.
Grégoire.
Formation et diplômes :
2011/2012 : 2ème année BTS Electrotechnique Lycée Jules Renard Nevers
2010/2011 : 1ère année BTS Electrotechnique Lycée Jules Renard Nevers
2010 : Baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipement Communiquant, mention assez bien.
2008 : BEP Electrotechnique.
2007 : Brevet d’Initiation Aéronautique, mention Bien.
2006 : Brevet des collèges.Expériences professionnelles :
2012 (Février) : stage de 2ème année de BTS : ATN sécurité, Nevers.
Juillet et Août 2011 : Agent de salubrité (ordures ménagères) Communauté de communes de St Saulge.
2011 : stage de 1ère année de BTS : S.I.E.E.E.N agence de St Benin d’Azy.
2010/2009 : stages de 2ème année de Bac : entreprise Hydr’Elec à Saint Benin d’Azy : câblage d’armoires, études d’installations.
2009 (Juin) : stage de 1ère année de Bac : entreprise Brenterch Electricité générale à Saint Saulge : installations tertiaires divers.
2009 (Novembre) : stage de 1ère année de Bac : entreprise ACDE Elec à Saxy Bourdon : installations tertiaires divers.
2007 : stage de 1ère année de BEP : entreprise Cabour Electricité générale à Crux la ville : installations tertiaires divers.
2006 : stage de 3ème : Aéroport de Nevers – Marzy.Langue : Anglais
Centres d’intérêts :
- aéronautique : lecture de magazines spécialisés (aviation), simulation de vols.
- informatique : traitement de texte, excel.
Grégoire.
Hors ligne
Beaucoup de conseils sur ce fil et je n'ai pas eu le temps de lire, alors ça sera surement un peu redondant, mais voici quelques conseils de base:
1 - Aucune faute d'orthographe dans une lettre, fait la relire, par exemple ici
2 - Une lettre de motivation doit toujours être personnelle. Tes motivations doivent cibler exactement le cœur de métier de l'entreprise, aussi, ce n'est pas utile de dire que tu veux devenir PL plus tard (pourquoi fais tu ta LP alors ? Je vais prendre un LP qui va vouloir rester en tant qu'embauché ...). Ça veut donc dire que tu n'enverras aucune lettre de motivation identique d'une entreprise à une autre. Le squelette reste le même mais les points de détails changent et c'est ça qui fait tout.
3 - J'utilise toujours le même type de plan:
- Candidature spontanée: Vous, Moi, Comment nos intérêts se rencontrent
- Candidature a une offre: Moi, Vous, Comment nos intérêts se rencontrent
4 - Le lettre n'est pas une redite du CV, par contre, elle appuie précisément sur les projets en relation avec les exigences du poste (vous cherchez ça : j'ai fait ça). Idéalement, chaque point des "requis" et "atouts" devrait être mis en relation avec un projet particulier (on s'entend que ce n'est jamais possible, encore plus quand on n'en a pas, d'expérience !).
5 - Avec une expérience de travail réduite ou inexistante, c'est ton sérieux et tes motivations qui font la différence ! La philosophie du point 4 est à appliquer, tout ce que tu as fait dans ta vie et qui peut appuyer les exigences de la compagnie est à prendre !
6 - A ton âge (et même après !!), on démarche au CULOT. Ça veut dire aller taper aux portes des petites (et grosses) entreprise, et te présenter directement au bureau des techniciens.
Quelques exemples de lettres qui ont bien marché pour moi:
Récemment arrivé au Canada, j'ai suivi avec une attention toute particulière les activités de votre compagnie depuis la France, et eu la chance d'en apprendre plus lors du salon des carrières aéronautiques qui s'est tenu cette semaine à Montréal.
Diplômé de l'ESTACA en filière Commande&Contrôle, je suis passionné par l'aéronautique, et ai acquis une expérience de la programmation temps réel en C/C++ lors du développement d'un logiciel de simulation. De ce fait, je suis aujourd'hui particulièrement intéressé pour travailler au développement de systèmes embarqués dans l'industrie aéronautique.
Vous recherchez quelqu'un avec des connaissances orientées - objet: le logiciel que j'ai réalisé l'est. Doué de bonnes capacités en programmation, j'acquière rapidement les logiques à mettre en œuvre ainsi que les syntaxes de nouveaux langages.
Sociable, mes expériences précédentes m’ont permis d'affiner ma capacité à travailler en groupe et à gérer mon temps efficacement.
Polyvalent j'ai pour cette raison effectué une mission d'ingénierie dans le milieu automobile et exercé un premier emploi dans le ferroviaire, cette dernière expérience m'a conduit à gérer des projets avec de très fortes contraintes de temps.Je serais ravi de pouvoir m'entretenir avec vous, aussi, je me permettrais de vous contacter dans les prochains jours. Entre temps, vous pouvez me joindre en tout temps au .
En vous priant d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations respectueuses.
Dear Madam, Sir,
Graduated from ESCATA - a French engineer school - in 2007, with an initial education focused on control engineering and modeling, I attended courses in rail, automotive, and aerospace.
As someone passionate with aviation and modelling would be, I am extremely interested in the position you are currently offering.
You will see that I am already experienced in complex systems modelling since I realized a simulation model of a subway line, used for research. I explored MatLab and SimuLink in-depth, encoding blocks in C, generating SimuLink models from scripts, and developing dynamic graphical interfaces.
I also am familiar with languages as C++ and just completed with success the advanced C++ course at L’Université de Montréal, program of Computer Science Certificate. You will find some related recommendations at my linkedIn page.
Furthermore I will attend aeronautics courses at Polytechnic Montreal in order to obtain a Certificate, including flight dynamics, starting next autumn term.
Very passionate, team worker, I hold a private pilot license and am currently studying in order to get my instrument rating. I enjoy learning, take intellectual challenge, and will do my best to be efficient as quickly as possible.
I would welcome the opportunity to discuss further details of the position with you personally, and to give you details about my abilities with MatLab and SimuLink. If you have any questions please feel free to call me at all time.
Yours sincerely,
Madame, Monsieur,
Diplômé de l’ESTACA à l’issue d’un parcours à dominante transport ferroviaires et automatique (contrôle commande – modélisation), je suis actuellement en poste à la Régie Autonome des Transports Parisiens en tant que chargé d’affaire en signalisation ferroviaire.Baignant dans le monde du transport depuis de nombreuses années, je suis également passionné d’aéronautique, et j’ai la chance d’avoir une petite expérience de travail dans le milieu automobile.
Titulaire d’un visa canadien de résidence permanente, je suis actuellement en recherche d ‘un poste localisé à Montréal, à partir du 18 octobre 2010. Mon niveau d’anglais, bien que peu pratiqué depuis l’université McGill, me permet de m’adapter et de travailler rapidement.
J’ai eu l’occasion de constater que votre société démontre une forte activité à l’international, et notamment au Canada. Je serais donc heureux de pouvoir m’entretenir avec vous plus en détail de mes diverses expériences et compétences si celles-ci étaient susceptibles de vous intéresser.
De plus, j’ai eu l’occasion d’exercer avec la société ALSTOM TRANSPORT dans le cadre du projet de rénovation du pont de Charenton (voir présentation du projet ici), avec "Mrs,Mmes". De ce fait, je porte désormais un intérêt particulier envers votre sociétéPolyvalent, capable de m’adapter et d’apprendre rapidement, je peux assurer un poste de chargé d’affaires, ou de développement informatique dans le cadre de la commande contrôle, de la modélisation, ou même en programmation générale.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées, et je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.
PS: Je trouve celle du post 14 excellente. Elle manque juste un peu d'exemples en relation avec le job
Hors ligne
Bonjour, 'soir, Ã tous !
Merci Zangdaar pour tes infos, je ne t'avais pas remercié.
Je repost ici afin de vous redemander des conseil concernant mes premiers entretiens.
En effet, suite à l'envoi de beaucoup de lettres et CV, peu de réponses me sont parvenues pour l'instant mais j'ai décroché suite à un premier entretien téléphonique une convocation à Saint-Nazaire pour un éventuel poste le 19 Juillet.
Ce sera donc mon premier entretien de ma " carrière " et je préfère demander à des vrais professionnels du milieu plutôt que de lire sur internet des informations vagues.
J'aurai donc un test de personnalité et un test psychotechnique non éliminatoire. J'ai regardé sur le net pour avoir plus d'infos sur les tests de personnalité, je dois avouer que certaines questions sont plutôt comique, à quoi sert ce test ?
Le test psychotechnique je connais un peu.
Que pouvez vous me dire sur l'entretien lui même ? Y'a t'il plusieurs personnes ? Quelles sont les questions types ? Les choses à ne surtout pas dire ?
Je vous rappel que je postule à un contrat en alternance pour une Licence professionnelle, Maintenance des Systèmes Pluritechniques Aéronautiques, le poste qui m'est proposé sur Saint-Nazaire est un poste de " rédacteur technique " , j'aimerai simplement avoir quelques conseils sur (désolé si ma question est un peu bête), comment m'habiller ?
Je sais que l'apparence à son importance, je n'ai jamais mis de cravates ou costard de ma vie ... ça me fait un peu flipper
Tout les conseils que vous pourriez me donner seront les bienvenus !
Merci beaucoup !
Grégoire.
Grégoire.
Hors ligne
Pages : 1