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Bonjour,
Alors voilà , depuis le temps que je pratique la simulation, j'ai toujours eu quelques petits doutes concernant la lecture de certains badins. Si vous le voulez bien, il est grand temps de lever ces incertitudes grâce à votre aide.
Je mets d'abord l'image d'un banal badin sans commentaires :
[img align=C]http://img519.imageshack.us/img519/7447/badin0tx7.jpg[/img]
Et ensuite une image commentée, avec ce que je crois avoir compris et les détails qui ne sont pas encore clairs pour moi :
[img align=C]http://img164.imagevenue.com/loc1189/th_96934_Badin3_122_1189lo.jpg[/img]
Voilà . Merci pour votre aide. =)
Dernière modification par drenek (31-07-2008 10:49:45)
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L'arc blanc est surélevé pour laisser place à la bande blanche qui va de 85kt à 125kt.
Si tu regardes bien, tu vois que la bande verte est également surélevée. Ce n'est que la continuité de ton arc volet.
La plage blanche, comme tu peux constater, est marquée de chiffres de vitesse. En fait, pour comprendre cette plage blanche, il faut voir d'une part le petit bitoniot à droite de la plage, mais également la plage blanche avec les températures au sommet du badin.
En fait, quand tu tournes le bouton, tu fais bouger les deux plages, celle de la tempé, et celle des vitesses. En gros, tu affiche la température exterieure, et le bouzin te donne ta vitese vraie. Une sorte de computer quoi...
Le reste me paraît plutôt bon mais je laisse la place aux experts...
:) ++
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C'est tout bon, l'expert c'est plutôt toi que nous Degseth
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Merci Degseth
Alors si j'ai bien compris, ce badin permet d'avoir la vitesse indiquée (IAS) comme tout badin qui se respecte mais également la vitesse vraie (TAS) à condition d'y indiquer la température extérieure, ce qui se fait avec la molette.
Je crois que tout est clair pour moi maintenant. Si d'autres veulent intervenir...
PS : Quelqu'un sait pourquoi l'image commentée ne s'affiche plus directement sur le forum (contrairement à l'image non commentée) ? Hier tout fonctionnait correctement. J'ai été obligé de modifier le lien, et maintenant c'est seulement une miniature qui s'affiche. Merci
Dernière modification par drenek (31-07-2008 13:18:08)
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La tempé seule ne suffit pas ! il faut le couple altitude pression* et température statique **
*(altitude lue sur un alti calé à 1013 29.92)
** en toute rigueur il faudrait prendre en compte l'échauffement cinétique, mais qui est négligeable au mach 0.15 du Cessna !:a
Sur le computer intégré cela consiste à aligner l'altitude pression face à la température statique extérieure et on lit ainsi la TAS dans la couronne inférieure, sur le C172 de base l'instrument est conforme à la réalité dans sa fonctionnalité ..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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bonjour à tous,
il me semble bien que le bouton fait tourner un plateau affichant des altitudes dans la fenêtre du badin, d'ailleur, il est écrit "P alt". Donc pour recouper le post de Bee Gee, il faut faire coïncider l'altitude de vol avec la température; cette action fait tourner la couronne extérieure. Le chiffre sur la couronne extérieure devant l'aiguille correspond à la vitesse vraie de l'avion.
Il y a peut être quelques correction à faire mais là , je passe la main...
Dernière modification par merlin (31-07-2008 17:51:28)
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Salut,
Effectivement le Cessna 172 par défaut est équipé d'un tel badin, mais je ne peux m'en servir pour cause d'illisibilité des chiffres du haut. C'est pareil chez vous ?
Merci en tout cas pour ces explications.
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Et plus personne n'utilise 1% de Vi par tranche de 600ft et +/- 1% de Vi pour 5° d'écart avec la température ISA ?
D'ailleurs, quand est-ce qu'ils nous mettent un thermomètre exterieur sur nos DR400 ?
:lol:
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Heu ... Mais y'a des gens qui utilisent encore le badin ? :-))
C'est vrai qu'un thermomètre extérieur c'est pas mal ! Surtout l'hiver ... Histoire de savoir si on peut passer ou pas sous les grains par ex. Je n'aimerai pas expérimenter le givrage cellule en Robin ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je n'aimerai pas expérimenter le givrage cellule en Robin ...
En effet ce n'est pas une situation d'avenir, j'ai testé pour vous une fois (mais pas 2 !) quand j'étais jeune instructeur,donc un ptit grain de passage d'apparence pas bien méchant, en tour de piste tout bête, ramassé 5 cm de glace en moins de temps qu'il faut pour le dire, pu rejoindre la piste de justesse, plein gaz et en racourcissant le circuit.... une frayeur parmi quelques autres...
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Et plus personne n'utilise 1% de Vi par tranche de 600ft et +/- 1% de Vi pour 5° d'écart avec la température ISA ?
D'ailleurs, quand est-ce qu'ils nous mettent un thermomètre exterieur sur nos DR400 ?
:lol:
Hummmm... le thermomètre (température extérieure) fait partie de l'équipement obligatoire en VFR. Regarde bien, tu en as dans tous les avions. Sur ceux sur lesquels je vole, il est à l'extrème droite du tableau de bord.
++claude;
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Non ...
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/Guide%20VFR%20Mars%202008%2001.pdf
page 3 du doc pdf
Meme en VFR de nuit ce n'est plus obligatoire...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Et pourtant,
Voir J.O. du 07 janvier 2003
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO20031/A0010021.htm
Arrêté du 2 décembre 2002 modifiant l’arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale
ANNEXE Chapitre II Aéronefs. - Equipements 2.1. Généralités
2.6. Equipement minimal de vol, navigation, communication et surveillance exigé pour les aérodynes
VFR de nuit
q) Un instrument indiquant, à l’intérieur du poste de pilotage, la température extérieure.
et IFR
i) Un thermomètre lisible depuis la place pilote indiquant la température extérieure ;
à vérifier .. car c'est important bien sur
Cordialement
Bons vols
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Oui mais ca a été modifié il y a quelques mois ...
C'est pour cela que j'ai écrit "plus".
Après c'est sur que c'est important ... Car en VFR N sans lune avec une couche OVC au dessus, y'a des fois on peut passer IMC sans s'en rendre compte ...
http://www.dgac.fr/html/avia_leg/reglementation/arrete_24_07_1991_133_002_05.pdf voir item q) du 2.6.3 ...
Mais dans notre club, les avions VDN ne sont que ceux avec le thermo ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Etonnant mais quand même exigence maintenue pour l'IFR . Encore heureux.
Par contre en tant que responsable des vols, que ce soit privés ou non, je maintiendrais cette exigence ainsi que, surtout, la formation des pilotes. Comme le dit Bee Gee quand celà arrive c'est brutal et imparable donc il faut essayer autant que celà est possible d'anticiper... J'ai moi aussi eu à subir ce genre de problème brutal sur N2501 en revenant de mettre dehors quelques paras du coté de FOIX ou l'avion est devenu tout blanc d'un coup et moteurs plein pot on descendait vario bloqué. Heureusement on s'était allégé Avec les paras c'est un avantage ... Nous étions à peine 10 à bord ... Heureusement c'est parti aussi rapidement nous n'étions plus trés haut. A 8 h du matin nous avons bu un cognac à Francazals et sommes rentrés à la maison ... Pourtant la météo semblait clémente Certes le thermomètre ne nous a dit qu'une chose tempés faibles ... on avisait mais ... on a eu de la chance !
Alors faire du VFR de nuit ou de l'IFR de jour pour moi c'est pareil.
Je ne vois pas pourquoi ils ont enlevés cette exigence en VFR de nuit... étonnant.
A plus et bons vols
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Je suis d'accord avec toi. Quand je passais mon habilitation VFR N c'etait comme ca et quand j'ai su qu'il l'avait enlevé je n'ai pas vraiment compris.
De toute facon, je ne vole de nuit sans thermo (et de jour ca devrait aussi etre obligatoire ...). De plus, un thermo c'est pas ce qui va augmenter de 10 € le prix de l'heure de vol !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Non ...
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/Guide%20VFR%20Mars%202008%2001.pdf
page 3 du doc pdf
Meme en VFR de nuit ce n'est plus obligatoire...
Merci Antoine, j'étais à 2 doigts de retourner ma licence à la DGAC ....
Par contre, maintenant je sais quelle sera ma prochaine question aux FIs du club.
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Attendez, je suis perdu là .
Dans l'arrêté du 24 juillet 91, il ne faut pas de thermomètre en VFR, jour comme nuit.
Dans celui du 2 décembre 2002, il en faut un VFR nuit. C'est ce que j'ai appris en formation, bien que j'ai fait l'erreur de le croire obligatoire de jour.
Et dans celui du 29 juin 2004, on revient à la situation de juillet 91, c'est à dire plus de thermomètre en VFR.
Donc le guide VFR est à jour, mais ne mentionne pas le fait qu'il prend en compte les 2 derniers arrêtés.
C'est juste ?
Claude.
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Oui c'est ca ... Au début non, ensuite oui et mnt non ...
Ca a un nom : l'administration francaise (enfin le dernier non a peut etre été plus européens).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Oui c'est ca ... Au début non, ensuite oui et mnt non ...
Un peu comme les femmes quoi :lol:
Ok, je sors.
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C'est là où je sors mon smileys préféré ...
<--- non c'est pas celle-ci
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Ca depends de femmes ...
Des fois c'est oui / non / oui (enfin le pire c'est Oui / Non et GO TO prison sans les 20 000 frs ...) :-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Vous avez souvent des remises de gaz au minima vous ?
Non parce qu'il faut faire attention au badin :e
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