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Bonsoir,
Après 8 ans à utiliser les possibilités diverses de Flight Sim, Condor et dernièrement X-Plane, j'en reviens finalement aux bases : la navigation VFR. Il faut dire qu'X-Plane avec les tuiles photo et un bon DR400 m'ont grandement aidés à faire ce choix.
C'est en revenant à ce type de vol que je me suis rendu compte que j'ai des énoooormes lacunes. Lacunes qui me poseront également problèmes en réel puisque je vais entamer d'ici peu ma formation campagne.
Le suivi d'un vol ne me pose pas de problèmes en particulier mais c'est la préparation du vol qui pose problèmes. En fait, je me suis toujours intéressé aux avions en eux-mêmes, aux conditions météo et à la réglementation aérienne mais je n'ai finalement jamais cherché à conjuger le tout. Par conséquent, je n'ai aucune idée si je prépare correctement mes navigations, virtuelles soit-elles.
Le vol VFR, c'est naviguer à vue. Se repérer et se diriger grâce aux éléments du sol. Mais comment peut-on se repérer avec des repaires que l'on n'a jamais vus auparavant ? Surtout qu'il ne me semble pas possible de repérer un tracé sol avec une carte 1/500 000.
Je réalise que lorsque je souhaite faire une navigation VFR, je relie mon départ et ma destination par tous les points VOR possibles, fixant l'aiguille de l'instrument quasi sans cesse pour me diriger. Mais alors, est-ce que ce n'est pas de l'IFR que je fais là ?
J'ai également vu pas mal de discussions concernant les points d'entrée et de sortie VFR. Certains disent qu'ils sont obligatoires, d'autres non, certains disent aussi que leur utilisation n'est que pour le VFR spécial. Qu'en est-il ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que c'est finalement le VFR spécial ?
J'ai amassé des connaissances un peu partout mais pas suffisament pour aller au fond des choses.
Merci d'avance pour votre aide,
Emilien
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salut,
Mes réponses c'est valable en France, certaines de mes réponses pourraient être fausse dans d'autres pays...
Bon déjà , je ne sais pas faire du VFR sur FS ... Ou je ne veux pas savoir faire...
Mais :
Mais comment peut-on se repérer avec des repaires que l'on n'a jamais vus auparavant ?
On regarde dehors, on imagine ce que ca devrait être sur la carte. On regarde la carte. On compare. Toujours dans cet ordre (de dehors vers dedans). Avec l'habitude on n'y pense plus, mais sinon l'instructeur dit : "ne pas prendre ses rêves pour des réalités"...
Donc si on voit une antenne, si on voit une grosse portion de route bien droite, si on voit une forêt avec un découpement spécifique, ..... (les répères sont très nombreux), et bien on imagine ce que ca peut être sur la carte. On regarde la carte et en fonction de où l'avion est placé, on sait où on est. Simple à écrire, très difficile à pratiquer. Et plus on pratique meilleurs on devient. Je me souviens vers mes 200 hdv d'avoir fait un entrainement pour le tour aérien des jeunes pilotes. J'ai beaucoup appris... A aller chercher les points cotés, à aller chercher les formes des forets, ...
je relie mon départ et ma destination par tous les points VOR possibles, fixant l'aiguille de l'instrument quasi sans cesse pour me diriger. Mais alors, est-ce que ce n'est pas de l'IFR que je fais là ?
Non... Le VFR c'est naviguer à vue (condition météo VMC) mais en t'aidant de différents moyens. Il est sur que ne se baser que sur des VOR n'est pas la méthode de nav la plus "VFR" (ce que je viens d'écrire ne veut rien dire...). Car en VFR On Top (au dessus des nuages), et bien la carte ne sert plus à grand chose... la faut des VOR, des ADF, des DME, des GPS...).
Pour parler des points VFR : ils ne sont obligatoire que si :
- la carte d'approche dit qu'ils sont obligatoire
- sur demande d'un controleur en classe D ou C
- en VFR spécial si le controleur les demandent.
A la base, ils sont pour le VFR Spécial, car les trajectoires entre ces points permettent de séparer stratégiquement les VFR par rapports aux IFR en approche ou départ. Maintenant, ils sont utilisés tout le temps, car c'est pratique. Quand on parle du point N, tous ceux qui ont la carte savent ou est N. Si on parle de Triffouillie les oies, seuls les locaux savent ou c'est... Mais quand le traffic est faible, je suis le premier à demander des directes pour éviter les points VFR et gagner des minutes de vols (des dizaines d'€ donc...).
Le VFR Spécial, c'est le vol dans une CTR (zone de controle qui part du sol à habituellement 1500 ft et qui englobe un aérodrome (pas tous)), soumis à une clearance qui permet de voler sous les minimas VMC. Par contre le vol VFR S devient séparé des IFR et des autres VFR S. Alors qu'avant seuls des informations de traffic étaient faites. Charge aux pilote de s'éviter. On pourrait en dire plus, mais je te laisse chercher...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Le but du jeu en VFR c'est de prendre des points "remarquables".
Des patelins assez gros, des lacs, des forêts, des lignes HT (bien que desfois, dur de les voir), des croisements de routes / autoroutes.
Ensuite tu compares. Exemple : ton point de report est un patelin avec une extension au sud-ouest, avec une nationale qui longe côté nord, un lac quelques kilomètres au sud. etc.
Tu peux bien sûr utiliser ton radionav pour te recaler voire pour faire toute ta nav, mais faut pas oublier que ça peut tomber en panne (comme un GPS).
Les points de report, je crois que y'a eu un sujet assez complet dessus. Obligatoire ou pas, ça reste plus ou moins flou, et tu feras plus ou moins ce que te diras le contrôleur (s'il y'en a un). Dans certains terrains c'est des points faciles (des villages, des lacs) et dans d'autres ils le sont beaucoup moins (des ronds points, des chateaux d'eau, etc.)
Ensuite le VFR, c'est surtout et beaucoup le cap et la montre. Tu connais la vitesse propre de ton avion, et donc ton facteur de base. Entre deux points, tu as une distance, et donc par conséquent, un temps (sans vent). Tu dégrossis en fonction du vent (tu rajoutes ou tu enlèves 30 sec, et tu ajoutes ou enlèves quelques degrés à droite ou à gauche). Et tu verras, ça marche pas mal.
Antoine : merci pour le "dehors -> dedans", je me rappelais plus dans quel sens c'était
Dernière modification par jeff64 (05-07-2012 19:10:56)
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Je n'ajouterais qu'une seule chose : pour le vol campagne te prends pas trop la tête, en vol à voile on regarde tellement dehors qu'il est quasi impossible de se perdre. Si ton terrain de jeu n'est pas trop chargé en espaces aériens, l'idéal c'est une carte IGN au 250000 voir 125000 (fonction de la taille du terrain de jeu), sur laquelle tu reportes les fréquences, traces les espaces qui t'intéressent, et, surtout, traces tes cercles de local.
Si beaucoup d'espaces aériens, je trouve perso que les Jeppesen en VFR son bien meilleures que nos cartes française (j'ignore ce qu'il en est ailleurs), et surtout ne sont pas limitées en altitude, parce qu'en vol à voile on est quand même souvent bien au-dessus du FL50...
Avec ça tu es paré pour la campagne ! Laisse traîne une carte aéro au 1000000 au cas où, si c'est obligatoire comme en France...
Bons vols !
Dernière modification par n666eo (05-07-2012 19:37:09)
T.
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Bonjour
Tu te prépares un LOG DE NAV .aprés avoir consulter cartes,météo,notams...
Tu y reportes dessus les points de passage qui vont facilement identifiables vus d'en haut .
Comme dit Antoine et Jeff64 :cela peut étre :fleuve,lac, autoroute,echangeur... bien sùr,le choix des repéres n'est pas le méme selon les régions survolés!
Pour rejoindre ce que dit ne66eo .tu peut étudier les cartes régionales"routiéres" ,qui sont plus précises et les embarquées avec toi.
Si tu es accompagné,tu peut faire "bosser" un peu ton copilote,qui s'amusera à trouver les repéres du LOG DE NAV
Tu peut méme visualiser ça sur google earth. qui te donnes une impression en image de la zone que tu survoleras.
Ce qui compte c'est une bonne préparation au sol.
et avec l'habitude ,la navigation à vue devient plus facile.
amicalement
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Apprendre avec FS consiste le plus souvent à metttre le jeux à l'envers, ta démarche de repartir de la navigation VFR est un excellente chose. Un pilote digne de ce nom doit être capable de traverser la France en ligne droite à 500 ft sol sans aucune aide radio, ni GPS ni VOR ni ADF (hormis le fait de s'occuper à éviter le truffage de zones diverses exisantes dans notre foutu pays !) je dis bien "doit être capable", dans la pratique det tous les jours on utilise les aides radios, mais ce sont alors des moyens secondaires, un avion c'est fait pour aller en ligne droite, pas de VOR à VOR comme ces stupides IFR !:a
Maintenant il faut bien dire que le repérage au sol est plus facile en réel que sous FS, même avec des sceneries améliorées..
Le principal secret de la nav à l'estime, hormis une préparation minutieuse du vol, c'est "tenir le cap", mieux on tient le cap, plus c'est facile, le 2eme est s'occuper du chronométrage et savoir prendre en compte les effets du vent (dérive), le 3eme est la lecture de carte, le 4eme être méthodique dans les corrections à faire, la 5eme s'occuper de la gestion du pétrole et de la mécanique, et toujours avoir une idée du rayon d'action avec le pétrole restant
Dernière modification par Bee Gee (06-07-2012 07:24:53)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Et bien moi aussi je devrai m'y remettre, depuis qu'il y a un foutu GPS dans FS, j'ai lâcher le radio guidage...
Résultat, il faut tout réaprendre Et je vais le faire puisse que je veux voler sous IVAO plus sérieusement
Je me rappelle FS5, pour la première fois la posibilité de traversé les océeans, et bien je le faisais à l'ancienne, tenue de cap, chrono et un peu de chance , Je visais l'Angleterre et arrivais sur la cote française... mais bon c'était un début
Aujourd'hui, c'est si facile avec le GPS. Pas prudent (quoi que sous FS ), mais facile...
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Salut!
J'avais écrit un article sur mon initiation sur la nav à l'estime.
http://flynico.wordpress.com/2012/03/18/le-cap-et-la-montre-les-premires-navigations-lestime/
préparation d'un vol, avec répet' sur FSX
http://flynico.wordpress.com/2012/04/28/prparation-de-la-nav-montauban-agen-cahors/
et une vidéo sur la CTR.
http://flynico.wordpress.com/2012/07/03/leon-navigation-arrive-sur-arodrome-avec-ctr/
on sait jamais, si ça peut t'aider.
A+
Nico
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Bonjour,
En vous lisant j'apprends, et je me rend compte que bien que n'étant pas pilote, ma démarche sur FS n'est pas si mauvaise que cela. En fait, j'ai commencé avec des régions que je connais bien et des scènes détaillées (Normandie, Bretagne) et je me suis amusé à voler entre deux endroits que je connaissais bien. Puis, j'ai un peu compliqué les choses en préparant mes vols avec mes cartes IGN grises du SIA et une règle fournie dans la pochette VFR. Au départ cela a été une grande rigolade car je maniais mal mes estimation de vitesse et donc les temps entre deux changements de cap. Mais en persévérant je suis arrivé à me rendre au dessus de petits patelins avec l'aide de mes cartes, de ma règle, de mes yeux, du compas et d'une montre. Cela fait un peu faucheur de marguerites mais cela donne de grandes satisfactions lorsqu'on y arrive.
Cordialement, Greenhopper.
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Salut Prodiax,
sans aucune prétention de ma part, j'avais fait un article intitulé "[Préambule] - Avant d'attaquer un vol sur le simu " situé dans la section VOLS VIRTUELS.
cet article date un peu, c'était à l'époque de ma formation PPL, mais l'ayant relu toute à l'heure, je pense qu'il est d'actualité, il pourrait t'éclairer sur tout ce qui a été déjà écrit ici même ...
Bee Gee, par sa grande expérience, a réussi à résumer mon article de plusieurs pages en quelques lignes, il est fort ce ce type
EDIT : pour ceux qui doutent encore de l'efficacité des scènes photo-réalistes pour faire du vol VFR sur Flight Simulator ...
Visualiser en 720P, c'est très beau. Merci @ F6DDR du forum FVFR pour sa vidéo très représentative
Dernière modification par filipo (06-07-2012 13:07:02)
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Merci à tous pour votre réponse. Donc pour repérer les points, c'est avec la 1/500 000. J'avais un doute sur une éventuelle autre carte à utiliser.
Apprendre avec FS consiste le plus souvent à metttre le jeux à l'envers
Et le pire, c'est que l'on ne s'en rend pas immédiatement compte ! J'ai suivi le schéma standard avec les monomoteurs puis j'ai évolué, seulement c'est au bout de 8 ans de simu que je me rends compte que dans mon évolution j'ai tenu rigueur des grandes lignes mais que je ne connais absolument pas tout ce qui est autour.
j'ai commencé avec des régions que je connais bien et des scènes détaillées (Normandie, Bretagne) et je me suis amusé à voler entre deux endroits que je connaissais bien. Puis, j'ai un peu compliqué les choses en préparant mes vols avec mes cartes IGN grises du SIA et une règle fournie dans la pochette VFR.
Exact, retour à ceci pour moi.
sans aucune prétention de ma part, j'avais fait un article intitulé "[Préambule] - Avant d'attaquer un vol sur le simu " situé dans la section VOLS VIRTUELS.
Tu as bien fait, je ne connaissais pas du tout ton article.
Merci à tous pour vos réponses, j'ouvrirai vos liens un peu plus tard dans la soirée pour m'y mettre attentivement.
Emilien
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J'en profite pour régler un autre soucis de taille : la tenue de l'assiette. En réel, pas de problème. Sur X-Plane, c'est une catastrophe. J'ai des variations constantes d'assiette que je n'ai pas en réel. Bien sûr j'imagine que le principal souci est l'absence de sensations aux fesses. Alors si je dois regarder la carte ou changer une fréquence, j'ai parfois 500ft de différence. Quelqu'un aurait une astuce pour diminuer cet effet ?
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Bonjour,
Revenir aux sources de temps en temps c'est une bonne idée, allez, GPS, FMC et compagnie dans le placard pour quelques mois
Hervé
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J'en profite pour régler un autre soucis de taille : la tenue de l'assiette. En réel, pas de problème. Sur X-Plane, c'est une catastrophe. J'ai des variations constantes d'assiette que je n'ai pas en réel. Bien sûr j'imagine que le principal souci est l'absence de sensations aux fesses. Alors si je dois regarder la carte ou changer une fréquence, j'ai parfois 500ft de différence. Quelqu'un aurait une astuce pour diminuer cet effet ?
Perso, j'ai mis le compensateur sur une molette du mon joystick G940. c'est assez efficace. Par contre, ne pas oublier de compenser uniquement après la stabilisation de la vitesse de l'avion, et après avoir réglé la puissance.
A+
nico
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Idem, je ne sais pas tenir un beau palier sur FS sur les petits avions ... En vrai, je vous rassure, je sais faire, mais je ressent les choses...
Peut être que si j'avais un retour de force...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Un retour de force, des commandes plus dures, des mouvements que puissent sentir l'oreille interne, un visuel beaucoup beaucoup plus large, un trim plus précis... Il en manque des choses à nos simus pour faire bien...
T.
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Il faut dire aussi qu'il y a 8 ans, FS n'était pas vraiment fait pour le VFR.
Comme ça a été dit, le mieux est de te procurrer les 1:500000 mais tu as aussi des cartes régionales avec une échelle 2x plus grosses. Et pour les grands nav à plus haute altitude, une 2 fois plus petite c'est bien aussi pour repérer les contours de fleuves ou de forets
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J'en profite pour régler un autre soucis de taille : la tenue de l'assiette. En réel, pas de problème. Sur X-Plane, c'est une catastrophe. J'ai des variations constantes d'assiette que je n'ai pas en réel. Bien sûr j'imagine que le principal souci est l'absence de sensations aux fesses. Alors si je dois regarder la carte ou changer une fréquence, j'ai parfois 500ft de différence. Quelqu'un aurait une astuce pour diminuer cet effet ?
Il te faut un avion qui a un bon modèle de vol ....
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Pour les cartes ce n'est pas un soucis, j'utilise ma 1/500 000.
Bee Gee, pour l'avion j'utilise le DR400-140B d'XPFR, développé par des pilotes volants sur cette machine. Ce n'est pas du PMDG mais j'en suis content.
Avec le peu d'heures de vol que j'ai en réel en planeur et encore moins en avion, je trouve vraiment le vol monomoteur sur X-Plane supérieur à celui sur FS. Pour le liner, c'est différent.
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