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Quoi de mieux pour se motiver à reprendre les révisions du FCL 1.028 (qualif langue anglaise) que d'aller voler à l'étranger ?
Je propose à Laurent avec qui nous avons déjà partagé quelques vols (Lasbordes, Saint-Etienne) de faire une sortie en Espagne. Bilingue et titulaire du FCL, niveau 06, Laurent effectuera ce dimanche 08 juillet la branche aller au départ d'Avignon Provence. Pour profiter de la journée dans son intégralité, je propose le terrain d'Empuria, situé sur la Costa Brava en Espagne, aérodrome où les parachutistes sont nombreux, et les rotations de Twin Otter et Pilatus sont nombreuses.
Le situation géographique et l’implantation du terrain d'Empuria (LEAP) en font pour nous un défit supplémentaire. La piste de 800m (moins le seuil décalé), où d'un côté se sont la route et les arbres qui la bordent, et au seuil opposé, se sont les premiers logements de la plus grande marina d'Europe. Plus d'information sur EMPURIA BRAVA .
Pour nous accompagner, Christian avec qui nous avons tant partager de voyages aéronautiques fera partie du voyage. Nous voilà donc tous les trois réunis en ce dimanche 08 juillet peu avant 09 heures du matin. La météo est déjà chaude. Le thermomètre de ma voiture m'indique 24° et le ciel voilé entre 2000 et 4500 ft. Le dossier météo constitué sur Olivia et consors nous conforte dans notre choix. Sortis de la Camargue, où le ciel sera partiellement bouché, se sera ensuite une météo de curé. Faudra s'attendre également à quelques nuages agglutinés sur les reliefs pyrénéens, mais ça on s'en moque puisqu'on a décidé d'aller en Espagne par le côtier. Pour le retour ce soir, les TAF sont unanimes, se sera tempête de ciel bleu du long, ainsi qu'en Avignon où la météo devrait se situer autour des 34°, température que l'on subit depuis une quinzaine de jours maintenant.
Neuf heures quarante cinq, Laurent met en route notre PA 28 Avidyne. Pour simplifier les choses et gagner du temps sur la branche aller, le plan de vol sera des plus simples :
LFMV - FJR - MEIZE - LANET - PORBU - LEAP
Essentiellement constituée de points IFR, notre route nous tiendra éloignée de la côte, et nous permettra de couper une partie du golfe de Lyon. Au cours de ce vol, nous passons successivement avec Avignon Sol, Avignon Tour puis sortie de CTR passons avec Nîmes Garons. La Camargue derrière nous, on transit avec la tour de Montpellier puis passons avec celle de Béziers. Peu avant le Cap d'Agde en montée à 3500 ft, on rejoint la fréquence de Montpellier Approche. Pour finir avec les ATC français, c'est le SIV de Perpignan (qui assure la tour en même temps) qui nous prend en charge au large des côtes du Roussillon.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_08_07_12/OACi_LANET.jpg[/img]
Le point LANET passé, au lieu de tirer droit sur le point PORBU, on décide de longer la côte des Albères depuis Argelès sur mer. Passés Saint Cyprien, un coup de téléphone à mes parents en vacances ici même, je les préviens de notre passage au dessus de chez eux dans les 2 minutes ... c'est toujours sympa de pouvoir annoncé son survol, mais aujourd'hui, on se tiendra loin de la plage pour éviter les ULM avec leur banderole, car désormais nous volons 1500 ft.
On passe les villes de Collioure, Port Vendres, Banyuls, Cerbère. On quitte le SIV de Perpignan et passons directement avec la Tour d'Empuria Brava. Laurent leur annonce nos intentions de suivre la côte jusqu'à Rosas, avant de s'intégrer. Aujourd'hui, c'est la piste 17 qui en service, la plus facile d'accès car elle a un seuil décalé réduit contrairement à la 35 qui fait passer au dessus de la Marina.
Nous voilà maintenant dans le circuit de piste du terrain, l'activité y' est soutenu. Les deux Twin Otter effectuent des rotations ininterrompus. Nous voilà en dernier virage et devant nous, à la hauteur de la très courte, un Twin effectue son propre dernier virage avec un taux de descente démentiel. La Tour gère ces trafics avec un sang froid terrible, on n'ose même pas imaginer ça en France.Nous sommes autorisés à atterrir alors que le Twin est à peine posé, nous touchons le sol le Twin s'est arrêté plus ou moins sur la raquette en bout de piste, alors que des parachutistes atterrissent à quelques mètres de nous, certains même traversent la piste à pied, ....
C'est la fĂŞte du slip ici ou quoi ?
Bein non, tout se petit monde cohabite très bien, la Tour gère les approches, sur la même fréquence, un personnel au sol avec une radio portative prend le relais pour les consignes au sol, bref, la mécanique semble bien huilée. (voir vidéo). Nous parkons notre Piper sur le parking en herbe, moteur coupé après un vol d'une heure trente cinq , bloc à bloc.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_08_07_12/trace_aller.jpg[/img]
Trace Aller acquise sous Air Nav Pro - TÉLÉCHARGER LE KML
Personnellement, je n'ai jamais vu un p'tit terrain aussi animé, ça n'arrête pas !!!
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les rotations de Twin s'enchaînent les uns aux autres, les sauts se succèdent ... et entre mêlé, quelques petits trafics VFR, comme le notre, pour animer encore un peu plus.
Empuriabrava, nom officiel en catalan (Ampuriabrava en castillan) située à environ 40 km de la frontière française, est une des plus grandes Marina résidentielles au monde avec plus de 30 km de canaux. Elle se trouve sur la Costa Brava dans la baie de Roses (à 15 km de Figueres, 60 km de l'aéroport de Gérone, et 120 km de Barcelone).
La luxueuse station balnéaire, entièrement conçue pour le tourisme de plaisance, campe à l'entrée des marais d'Aiguamolls. Ces derniers ont été transformés en réserve naturelle grâce à la forte mobilisation des écologistes de la région.
À côté de la Marina se trouve des quartiers, uniquement résidentiels, sans accès direct à la mer par les canaux.
Empuriabrava possède un centre de parachutisme de réputation internationale. Avec plus de cent mille sauts par an, Skydive_Empuriabrava se classe parmi les plus grands centres de parachutisme du monde, sans doute à la première place.
Plan de vol déposé peu avant seize heures, on profite de la demi heure à attendre avant qu'il ne soit validé, pour aller boire un coup, car la chaleur ici n'est pas en reste. Pour le vol retour, on fera un côtier plus proche des habitations, histoire de varier un peu la route.
Laurent maitrisant parfaitement la phraséo anglaise, je décide de la lui confier, car même si le trafic s'est calmé sur la plateforme, nous ne sommes pas sur un terrain ordinaire à faible affluence. Alignés piste 35, un peu moins de 800 mètre de bitume devant nous, 33° degrés affichés, trois beaux bébés à bord avec 130 litres de 100 LL de les ailes, on va pas jouer les cakes. Un cran de volet, pieds sur les freins, plein gaz. Deux milles deux cent tours affichés, je lâche les freins ... la machine accélère convenablement mais on sent bien que la puissance de moteur est affaiblie par cette chape de plomb, qu'est le soleil ibérique. Le laisse rouler pour atteindre les 60 kt, car le tort de vouloir effectuer la rotation trop tôt pourrait nous amener en montée initiale au second régime.
Soixante nœuds, rotation, je prends un bonne assiette de montée pour passer la route au seuil de piste avec une bonne marge puis je redonne un p'tit coup à piquer pour reprendre de la vitesse. Trois cent pieds, je rentre les trainées, puis à 500 ft, virage à gauche pour une vent arrière piste 35 main gauche. On longe la marina d'Empuria puis faisons route dans la baie de Rosas ...
Télécharger la trace AIR NAV PRO -fichier KML
Avec une belle météo estivale, nous longeons les côtes espagnoles de Rosas, Cadaquès, Puerto de la Selva, Llanca, Port-Bou. Nous quittons la Tour de LEAP pour passer avec le SIV de Perpignan ... on poursuit le transit côtier à 800 ft. C'est magnifique (voir vidéo).
Le survol des côtes des Albères un énorme plaisir, même si je l'ai déjà fait déjà à deux reprises. Cette côte découpée, le relief qui plonge littéralement dans la mer n'est pas s'en rappeler la côte d'Azur entre Nice et Gênes.
La suite du vol sera si j'osais dire du classique pour nous qui l'avons déjà fait en maintes reprises avec un transit de la CTR de Béziers, le survol du cap d'Agde puis de Sète, Palavas et la Grande Motte. On profitera d'une clearence de longue finale en piste 35 à Avignon, pour revoir les procédures aux GNS en back course. (voir vidéo version longue du retour).
visonner en HD, c'est plus plus joli
V I D E O S
Version Longue Aller : Standard SD
Version Longue Retour : Standard SD
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Ah oui la classe
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Ahhh Ampuria... Les paras, le karting... J'en ai passé des aprem aux abords de cette piste !
Joli vol, jolies vidéos, et merci pour les souvenirs !
T.
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merci pour vos commentaires,
Au delà d'une navigation finalement plutôt simple à gérer, ce que je retiens de cette journée est la gestion exemplaire de la Tour jumelée avec un poste portatif au sol qui ont su gérer d'une façon efficace les trafics,
j'imagine ça assez mal en France
j'aurais du filmer au sol pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, vous auriez halluciner !
On pose la machine, de part et d'autre de la piste, des parras en nombre, certains traversent la piste derrière notre passage, d'autre sont en train d'atterrir proche de la piste, un Twin sur la raquette devant nous fait embarquer , un autre Twin sur le parking derrière nous fait de même, ... une vraie fourmilière je vous dit
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