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Bonjour à tous ,
j'ai retrouvé une photo d'un de mes vols en JAGUAR , photo prise en 1990 , j'étais jeune et svelte
à bientôt
bruno
Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2
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Veinard ! :p
Ce genre d’évènement marque une personne à jamais et tu dois surement bien t'en souvenir ... tout comme un premier vol marque.
Et en tant que mécano, tu avais possibilité de voler ?
Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion, jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute, au dernier homme, on se bat !
-Red Tails-
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@titibo33 , merci de ta visite ,
en tant que mécanicien on avait la possibilité de voler de temps en temps , j'ai pu faire 14 heures de vol environ sur avions d'armes en 25 années de carriere.
Souvent c'était des vols de comportements en sortie de grande révision , c'était un peu des vols de récompenses.
la majorité de mes heures sont sur JAGUAR , j'ai volé aussi sur FOUGA- ALPHAJET- MIRAGE 2000 B et BROUSSARD.
à bientôt
bruno
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Wouahh, et ben c'est excellent ! joli palmarès en effet. Tu as fait tes armes sur pas mal de machines alors ?!...
C'est vrai qu'on pense aux pilotes mais ce qui fait que les pilotes sont ce qu'ils sont, ce sont les avions et ce qui fait que les avions volent en bon état, ce sont les mécaniciens. C'est normal de les (vous) remercier car vous faites un superbe travail (civil et militaire confondu).
Voilà , donc au passage un p'tit hommage à vous les mécanos qu'avaient les mains dans l'huile et je ne sais quoi d'autre chaque jours.
Amicalement
Thibault
Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
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Voilà de bons souvenirs qui vont plaisir à voir ! Pourrais-tu nous faire partager tes impressions à nous pauvres rampants ?
Dernière modification par vbazillio (17-07-2012 06:27:31)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Bonjour ,
merci de votre passage les amis
@vbazillio , vous avez bien plus d'expérience que moi en matière d'heures de vol , j'étais juste un sac de patate comme on le dit dans l'armée de l'air , je vous envie lorsque je lis vos récits de vols qui sont palpitants , j'ai mon brevet de base mais les heures de vols sont trop chères pour moi en ce moment ,j'économise dur pour reprendre et peut être bientôt je retâterai du manche .
merci
à bientôt
bruno
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Bonjour,
Très jolie photo d'un fringant jeune homme! Belle expérience vécue. De tout les avions que vous citez, mis à par le Jaguar qui semble avoir été votre bébé pendant de nombreuses années, quel est celui que vous préfériez?
Cordialement, Greenhopper.
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@vbazillio , vous avez bien plus d'expérience que moi en matière d'heures de vol , j'étais juste un sac de patate comme on le dit dans l'armée de l'air ,
D'une part la quantité n'a jamais fait la qualité ;-) D'autre part, j'utilisais en caricaturant l'expression "rampant", car moi, je n'ai jamais eut la chance ne serait-ce que de monter dans un avion de chasse/militaire ! Alors voler à bord doit procurer des expériences que j'aimerais bien qu'on me raconte ! ;-)
J'imagine qu'on y voit pas grand chose de l'arrière, mais est-on vraiment totalement passif ? Peut-on profiter de quelque chose ? J'imagine aussi que le manche n'a pas du rester inerte de la place arrière à un moment ou un autre ? J'imagine aussi que l'impression de vitesse doit être non seulement différente de nos avions en bois et en toile ou en plastoque ? Tout plein de question d'un domaine qui me fascine et que je ne connaîtrais jamais.
PS : merci pour les récits "palpitants".
Dernière modification par vbazillio (17-07-2012 08:07:01)
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bonjour et merci pour vos commentaires.
je vais vous faire le récit d'un vol sur JAGUAR , c'était il y a quelques années mais cela ne s'oublie pas.
Cela commence par une visite à l'infirmerie pour un contrôle du dos ( en cas d'éjection) , le doc signe le papier "apte pour le vol".
Passage ensuite chez les équipements de vol , c'est un atelier qui gère les équipements des pilotes.
Essayage d'un casque de vol à ma taille ( un chapeau électrique comme on dit chez nous) , d'une combinaison de vol , d'un pantalon anti g (il permet grâce à des boudins gonflables reliés à l'oxygène de l'avion de stopper l’afflux sanguin dans les phases de vols difficiles, accélérations positives et surtout celles qui font le plus mal : les accélérations négatives ), puis essayage d'une maywest ( un gilet de sauvetage en quelque sorte avec des bouteilles d'azote incorporées pour pouvoir le gonfler en cas d'éjection au-dessus de l'eau) .
Lorsque je suis tout équipé je vais voir mes collègues armuriers pour qu'ils m'expliquent le fonctionnement du siège éjectable.
Direction maintenant la salle d'opérations pour rencontrer le cocher (pilote) afin qu'il me fasse le briefing de la mission.
Passage obligé ensuite par le bureau de piste pour signer la "formule 11" de l'avion , c'est un document de contrôle sur lequel apparait toutes les opérations de maintenance effectuées par mes collègues ainsi que la visite journalière qui autorise le vol de l'avion.
Nous nous rendons maintenant à l'avion avec le mécano , je monte en cabine arrière et il me brêle sur mon siège (il me met toutes les sangles ainsi que les rappels de jambes( ce sont des sangles qui se mettent sous le genou et qui permettent en cas d'éjection de ramener les jambes pour éviter que celles-ci restent dans l'avion aie aie !!!) je branche l'oxygène et il m'enlève les 5 sécurités du siège , opération délicate car on est assis sur une véritable bombe.
Le mécano s'occupe maintenant du pilote , ils font ensemble le tour avion pour les dernières vérifications puis le mécano s'occupe de l'installation du pilote en cabine.
Sur ordre du mécano :
- lancement du micro turbo ( petit réacteur qui permet d'envoyer de l'air dans la turbine pour le démarrage).
-puis démarrage du moteur 1 (celui de gauche)
-démarrage du moteur droit
-arrêt du micro turbo
Vérifications pression d'huile , pression hydraulique , températures moteur.
sur ordre du mécano : brassage des gouvernes , essais volets , aérofreins , test freins.
Et c'est parti , on roule pour s'aligner , point fixe moteur=ok , pleine pc le pilote lâche les freins.
Au fur et à mesure que l'on prend de la vitesse on est plaqué sur le siège , on sent le pantalon anti g se gonfler, la roulette avant déjauge et hop c'est parti =décollage.
Pendant la phase de décollage en pleine pc la consommation est de 120 kilos par minute pour les 2 moteurs ( si mes souvenirs sont bons )
Trains rentrés et c'est parti pour le vol , lors des vols de comportements on avait pour mission en place arrière de contrôler les pressions , ainsi que les moteurs et si le pilote était sympa , il nous donnait le manche quelques instants à haute altitude pour le l'on s'amuse un peu , c'était un pur instant de bonheur , l'avion était hyper sensible , la moindre action sur le manche et il répondait. Le plus dur était de conserver un cap et souvent le cocher nous reprenais le manche car il était presque malade à cause de nos yoyos.
Voir le paysage qui défile est un moment unique et lors des phases de vol à basse altitude l’impression de vitesse est énorme , nous volions à une vitesse moyenne d'environ 450 knt.
si vous avez des questions je suis à votre disposition.
à bientôt
bruno
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Merci Bruno ! Ça valait le coup que tu te mettes à nous narrer tout cela !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Bonjour,
Merci!! Je m'associe à mon petit camarade du dessus: Une autre, une autre.... Bientôt vous allez avoir une foule qui vous demandera vos récits!
Cordialement, Greenhopper.
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merci à vous tous pour vos commentaires
à bientôt
bruno
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Oui, une autre !! C'était palpitant et passionnant comme récit.
Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
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Bonjour ,
merci à tous pour vos commentaires , je ferai d'autres récits , notamment sur la manière de préparer les avions.
je vous promet cela à mon retour de vacances.
à bientôt
bruno
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Bonjour,
Alors nous vous souhaitons de bonnes vacances!
Cordialement, Greenhopper qui est en vacances au soleil!
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@titibo33 , merci de ta visite ,
j'ai volé aussi sur FOUGA- ALPHAJET- MIRAGE 2000 B et BROUSSARD.
Merci pour la photo et le petit récit, ça fait de supers souvenirs en effet.
Le 2000B... dans 15jours je serai à bord en place arrière également, je suis plus que pressé d'y être ^^
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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jaguar@113 a écrit :@titibo33 , merci de ta visite ,
j'ai volé aussi sur FOUGA- ALPHAJET- MIRAGE 2000 B et BROUSSARD.Merci pour la photo et le petit récit, ça fait de supers souvenirs en effet.
Le 2000B... dans 15jours je serai à bord en place arrière également, je suis plus que pressé d'y être ^^
bonjour et merci pour vos commentaires ,
@Quentin54 , je pense que tu dois être dans l'armée de l'air , je te souhaite un bon vol , j'espère que le cocher sera sympa et qu'il te donneras un peu le manche
on espère un retour de ton expérience
à bientôt
bruno
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Excellent partage Bruno ! Grand merci !
Et bonnes vacances...
PS : l'ayant lu dans le "Fana de l'aviation" HS qui vient de sortir sur les 40 ans d'améliorations aéronautiques, le Jaguar était il si sous motorisé que ça ? D'ailleurs, quels étaient ses moteurs ?
Dernière modification par amentiba (09-08-2012 09:07:50)
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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...le Jaguar était il si sous motorisé que ça...
Bien que n'ayant volé que sur ETD et F8E, je ne peux pas dire que le jaguar était sous motorisé. Toutefois, la Marine l'a refusé parce que la plage de régulation pour l'appontage sur un moteur se trouvait entre le plein gaz sec et la PC.
Mes copains AA qui volaient sur jaguar me disaient :
- Le Jaguar, le seul avion qui décolle parce que la terre est ronde...
ou alors
- Le Jaguar, le seul avion qui tient plein pot PC sur frein... et c'est pas grâce aux freins.
Mais comme pour tous les avions, lorsqu'on vole dessus, alors on aime son avion.
Et ces deux petits commentaires ne font que faire sourire.
Michel
Dernière modification par micpni (09-08-2012 15:02:25)
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F8E ... Phantom !?!?
T'as volé sur le phantom ?
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