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Bonjour,
Sur un avion léger c'est possible que le câble de la gouverne de profondeur se casse ou que la gouverne se bloque ?
Et si oui qu'est ce qu'il se passe, l'avion continu de voler (éventuellement en le compensant avec le trim) ou il devient incontrôlable ?
Dernière modification par AeRoLiNeR (12-07-2012 12:46:40)
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Sur un C152, la tringlerie de gouverne de profondeur est, comment dire, rustique pour en avoir démonté une pour transformer une cellule de C152 en simulateur.. Alors oui, la casse peut venir, certainement peu probable mais rien n est impossible.
Avec mon FI, durant ma phase d instruction, on avait fait un jour un séance sur les pannes improbables, comme un blocage d ailerons au neutre, et donc virer en finale rien qu aux palonier, ou laisser la gouverne de profondeur au neutre et jouer avec les gaz pour se maintenir en palier puis tenter de gérer la descente, ca se fait avec plus ou moins de réussite
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Oui ça peut casser, cas bien connu d'un cap-10 -> http://www.bea.aero/docspa/2007/f-hd071 … 071021.pdf
Ce qui peut arriver c'estle cas du corps étranger, comme un outil oublié, qui bien se loger là où il ne faut pas. C'est le cas le plus défavorable car la gouverne peut se retrouver complètement bloqué.
Si la gouverne est encore libre le trim peut sauver la vie (à déjà sauver la vie ...). Sinon dans le Zilio il recommande de faire bouger les masses dans l'avion avec précaution pour faire varier le centre de gravité, perso j'aimerai pas avoir à vérifier ça un jour
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Avec mon FI, durant ma phase d instruction, on avait fait un jour un séance sur les pannes improbables, comme un blocage d ailerons au neutre, et donc virer en finale rien qu aux palonier, ou laisser la gouverne de profondeur au neutre et jouer avec les gaz pour se maintenir en palier puis tenter de gérer la descente, ca se fait avec plus ou moins de réussite
Très bonne idée d'entrainement, faudrait que j'essaie.
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salut,
Egalement fait, et pour le posé, c'était gaz + trim...
Sinon y'a l'exemple de l'A300 Ã Bagdad ...
Donc tout dépend dans quelle position la gouverne reste bloquée...
Un cable qui rompt, devrait (je pense), laisser folle la dérive (ca dépend ou le cable casse).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Par temps calme on peut rentrer sans toucher au manche, roulis induit par la direction pour virer et au trim en tangage, se mettre en vent arrière à la vitesse d'approche + 1 chouia, ( les sérieux appellent ça Vref+10 ! rires !) avec volets décollage bien soigner le réglage du trim, puis ne plus y toucher pour la suite, venir de loin, on joue au gaz et au palonnier, ça marche pas mal avec un peu d'entrainement, ne pas chercher à faire un kiss landing ! j'espère que tous les instructeurs montrent ça à leurs patients !
Fort heureusement ce genre de panne est très rare, rarissime même ... toutes les pièces sont calculées dans un avion, même si ça semble léger c'est en fait très costaud, et si la maintenance est correctement faite il n'y a guère de raisons que ça arrive ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Disons que ça incite à faire vraiment gaffe "préventivement", pendant la prévol je fais vraimment super attention à :
- bien vérifier l'état des gouvernes, de ce que l'on peut voir des tubes/cables et de leurs attaches aux gouvernes, pas de corps étranger dans ce que l'on peut voir (certains avions ont des trappes transparentes)
- pas de point dur aux commandes
- rien qui traîne par terre
J'ai une connaissance (pourtant expérimentée et pointilleuse) qui est morte à cause de l'appareil photo du passager sur le plancher qui a en parti bloqué le manche d'un dr400 pendant le décollage, ça marque
Dernière modification par FlyingVomito (12-07-2012 18:15:10)
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On n'est jamais à l'abri... le manche du Dr400 est un piège dans ce domaine
Après essai FS permet de s'entrainer très valablement à l'approche au "pied et gaz", FS est un bon entraineur au vol !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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salut,
Egalement fait, et pour le posé, c'était gaz + trim...
Sinon y'a l'exemple de l'A300 à Bagdad ...Donc tout dépend dans quelle position la gouverne reste bloquée...
Un cable qui rompt, devrait (je pense), laisser folle la dérive (ca dépend ou le cable casse).
Oui ça peut arriver, d'ailleurs les goupilles et boulons se vérifient à la prévol..
Pour Bagdad, mais lui c'était du à une attaque, qui a brisé une bonne partie de l'aile et vidé la moitié du systéme hydraulique..
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Déjà vécu en planeur (Pégase) : manche bloqué par la boule de largage verrière qui s'est dévissée... Double panne :
1 - impossible d'incliner à droite cause manche bloqué,
2 - impossible de sauter car plus de boule de largage de la verrière...
Rentré au pied sans trop de soucis.
Déjà arrivé :
1 - Manche bloqué à la treuillée par l'appareil photo du passager... 2 morts.
2 - Commandes des AF défaite en vol, AF à demi sortis. Bon pilote --> posé pas cassé dans un champ
3 - Rupture de la biellette de renvoi de la profondeur, plus de profondeur --> pilotes sains et saufs au bout de leur parachute...
Bons vols !
T.
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Déjà vécu en planeur (Pégase) : manche bloqué par la boule de largage verrière qui s'est dévissée... Double panne :
1 - impossible d'incliner à droite cause manche bloqué,
2 - impossible de sauter car plus de boule de largage de la verrière...Rentré au pied sans trop de soucis.
Ha ouais sur le coup ça doit faire une petite chaleur quand même
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Ha ouais sur le coup ça doit faire une petite chaleur quand même
Le plus flippant était de sortir du relief... Ensuite pas le temps de penser à autre chose qu'aux options qui se présentent... C'est une fois posé que les jambes tremblent et que tout a une couleur et une odeur bizarre...
T.
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Sur Robin 3000 (empennage en T) ou c'était tout le plan fixe qui servait de profondeur, j'ai connu des instructeurs prudents qui apprenaient aux élèves à poser l'avion sans toucher à la profondeur (facile avec un volant !) uniquement au trim et aux gaz, des fois que....on sait jamais !! Et il faut dire que cet empennage en T ne plaisait pas trop...Pour l'avoir testé, cela restait possible sans trop de difficultés à condition d'avoir un vent correct et une piste longue !!
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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je pense comme antoine, si le cable rompt, la gouverne devrait etre "folle" mais avec l'effet du vent relatif, maintenu plus ou moins au neutre
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J'ajoute 2 centimes dans la machine :
- si la gouverne est libre (folle) : l'avion se conduit au trim "normal" => trim à piquer pour descendre le nez, trim à cabrer pour remonter le nez. Cet exercice fait partie du cursus standard pour la PPL, demande du doigté et de l'anticipation, mais on y arrive.
- si la gouverne est bloquée et est équipée d'un volet de trim (c'est le cas p.ex. du DR400), il reste une chance de piloter l'avion avec le trim, puisque le volet de trim est une mini-gouverne, mais son effet est alors inversé => trim à piquer pour cabrer l'avion, trim à cabrer pour baisser le nez. Exercice délicat parce que l'inversion complique les choses et l'efficacité du volet de trim comme gouverne de profondeur est très limitée. J'avais fait l'essai en vol, avec une bonne réserve d'eau sous la quille, mon FI bloquant le manche aussi fermement que possible.
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Merci pour ces précisions.
Catilina, quand tu parles de gouverne bloquée, c'est au neutre ?
Pas forcément. Si c'est un blocage par un corps étranger, ca peut être sur une position autre que le neutre.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Faut espérer ... Sinon y'a toujours la possibilité de réduire la vitesse pour avoir un couple piqueur plus important... Car même tiré à fond un avion descend à partir d'un moment ...
A+, Antoine
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Le neutre d'une gouverne est une notion variable, puisqu'on le modifie constamment en trimant.
Lorsque la gouverne est libre, le trim a pas mal d'effet pour contrôler l'avion, puisqu'il oriente justement la gouverne.
Si la gouverne est bloquée loin de son neutre momentané, le petit volet de trim ne fera pas de miracle.
L'exercice que j'avais fait consistait à immobiliser aussi fermement que possible le manche en croisière, donc à son neutre momentané, et de contrôler l'avion aux pieds et au volet de trim (inversé), puis de réduire la vitesse pour le mettre sur un plan d'approche à 70kt, -350ft/min. L'idée était de viser le tiers de la piste et d'apponter...
Le DR400 sur lequel je volais pour cet exercice demandait peu de réglage du trim entre les basses et les hautes vitesses lorsque nous étions 2 à bord, donc ça marchait assez bien. D'autres DR400 sur lesquels je vole demandent plus de trim, pas sûr que ce soit alors aussi facile...
Dernière modification par Catilina (18-07-2012 19:03:15)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
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