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Suite à la mise au musée du transall R18 ayant participé à l'opération sur Kolwézi en 1978 (mise à la retraite en 2012), l'appareil avait donc plus de 32 ans (je ne connais pas son entré en service). Cependant il volait encore !
Je propose donc ce sondage pour avoir vos avis.
Pensez-vous qu'il aurait été préférable de modernisé ces bon vieux transall comme les américains l'ont fait avec le C-130 (C-130 J) ou bien faire comme il est le cas actuellement, construire l'A400M avec tout ses problème (avion qui s'enfonce dans le sol lorsqu'il se pose sur l'herbe, avion dont les moteurs ne supporte pas la chaleur et le sable comme nous avons put le constater lors de test aux émirats arabe unis) ?
Amicalement
Rick
P.S: moi je pense que le mieux aurait été de modernisé les transall.
Dernière modification par Rick95 (21-07-2012 10:48:59)
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Vient un moment où un vieil avion, même modernisé, reste un vieil avion.
Quant à l'A400, je ne sais pas si c'est une bouse ou pas, laissons le faire ses erreurs de jeunesse. Fallait-il pour autant faire un avion aussi sophistiqué ? Pour l'usage de bête de somme auquel il est destiné, je n'en suis pas sûr. Un Dakota, un Transall ou un Hercules étaient fiables et tout-terrains justement parce qu'ils étaient rustiques.
Je ne vote pas au sondage parce ce qu'il peut apporter ...
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Ca va pas être facile de dépouiller les réponses, oui ? non ? Vote blanc ? ;-)))
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Salut,
Peut être que si tu avais fait des longs vols en Transall et en Hercule, tu trouverais que le modernisme a du bon. Moi j'ai trouve que pisser dans ma gourde car il n'y avait pas de toilettes fonctionnelles (8-10h de vol), se cailler a mort quand tu es trop près de l'arrière, ou être sourd a cause des moteurs, ce n'était pas super top !! :)
Enfin, qualifier de m***e un avion qui n'est pas termine et qui fait ses essais est peut être un peu prématuré, non ? Ce n'est pas le Transall qui a fait Kolvezi mais bien les gars du 2eme REP dedans.
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Ca va pas être facile de dépouiller les réponses, oui ? non ? Vote blanc ? ;-)))
Oui désolé c'est mon premier sondage ^^
Pour Ptimat31, je vois seulement le gouffre à pognon qu'est l'A400M, le retard de l'appareil et les problèmes connus.
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vbazillio a écrit :Ca va pas être facile de dépouiller les réponses, oui ? non ? Vote blanc ? ;-)))
Oui désolé c'est mon premier sondage ^^
Pour Ptimat31, je vois seulement le gouffre à pognon qu'est l'A400M, le retard de l'appareil et les problèmes connus.
Un gouffre à pognon?, le F-35 est un gouffre à pognon, de plus L'A400M ne joue pas dans la même catégorie qu'un C-130 ou un transall, on ne peux pas comparé un Transall (C-130,An-24 etc..) et un A400M, l'A400M est fait pour les missions à long rayon d'action (8500Km charge à vide), le Transall (5500km à charge à vide),C-130J-30 (7400 Km charge à vide).
Donc il faut arrête de dire que c'est un avion de m***e. il faut laisser du temps pour gommer les défauts de jeunesse.
Cordialement
Dernière modification par thuyanne (21-07-2012 13:55:09)
http://www.aviatorsoft.com
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Vient un moment où un vieil avion, même modernisé, reste un vieil avion.
Oui mais dans certains cas un avion modernisé est aussi performant qu'un tout neuf, par exemples les F-16AM sont issus des vieux F-16A block 15.. et les MLU n'ont rien a envier de certains F-16C-50 américains.
Dernière modification par The Corsair (21-07-2012 16:44:21)
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Bonjour,
Incidemment, si ma mémoire ne me fait pas défaut, la Légion avait été acheminée sur Kolwezi avec des Hercules américains (pour des questions de rayon d'action et de charge à transporter).
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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Bonjour,
Incidemment, si ma mémoire ne me fait pas défaut, la Légion avait été acheminée sur Kolwezi avec des Hercules américains (pour des questions de rayon d'action et de charge à transporter).
Ils ont sauté en Transall
Et pour l'acheminement je penses que c'était aussi en Transall
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Sauf que sauf erreur, les F16 sont un niveau en dessous des appareils modernes (Rafale, F22, etc.)
Le Rafale aussi a connu des retards, un gouffre à pognon (et l'est encore), etc.
Et pourtant, je ne pense pour autant qu'il aurait fallu moderniser une énième fois les SEM ou autres.
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Sauf que sauf erreur, les F16 sont un niveau en dessous des appareils modernes (Rafale, F22, etc.)
Le Rafale aussi a connu des retards, un gouffre à pognon (et l'est encore), etc.
Et pourtant, je ne pense pour autant qu'il aurait fallu moderniser une énième fois les SEM ou autres.
Ouai tu marques un points ^^
Mais cet appareil est excellent quand même.
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Excuse moi mais c'est quoi à part un énorme troll ce message ?
Pourquoi ce message est considéré comme un troll ?
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Zangdaarr a écrit :Excuse moi mais c'est quoi à part un énorme troll ce message ?
Pourquoi ce message est considéré comme un troll ?
Bonjour
Il est impossible de répondre par oui ou non à une double question.
En effet si je dis oui, je dis oui à quoi ?? Transall ou A400 ?
pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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Colibrisim a écrit :Vient un moment où un vieil avion, même modernisé, reste un vieil avion.
Oui mais dans certains cas un avion modernisé est aussi performant qu'un tout neuf, par exemples les F-16AM sont issus des vieux F-16A block 15.. et les MLU n'ont rien a envier de certains F-16C-50 américains.
D'accord, sauf que les Transall datent des années 60-70, ont déjà été rénovés dans les années 90 et que structurellement ils ne doivent plus être tout à fait frais.
Moi aussi, j'ai largement passé la quarantaine, je sais de quoi je parle. Bon, OK, je n'ai pas été rénové ...
Dernière modification par Colibrisim (22-07-2012 09:12:31)
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Rick95 a écrit :Zangdaarr a écrit :Excuse moi mais c'est quoi à part un énorme troll ce message ?
Pourquoi ce message est considéré comme un troll ?
Bonjour
Il est impossible de répondre par oui ou non à une double question.
En effet si je dis oui, je dis oui à quoi ?? Transall ou A400 ?pépé
Oui je reconnais que j'ai mal fait mon sondage.
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Apparemment la guerre en Libye a montré à quel point l’Europe à un problème au niveau du transport militaire (bah oui c'est bien d'avoir plein de beau chasseurs mais il faut faut pouvoir les soutenir), il fallait bien faire quelque chose.
A un moment lorsqu'un avion est fatigué ... ben il est fatigué ! Peut-être que l'A400 n'a pas exactement les même capacité pour se poser n'importe où qu'un Transall mais tout de même, lorsque l'on regarde l'ensemble des performances et des systémes il y a une sacré différence en faveur de l'Airbus ! De plus l'a400 a des capacité stratégique que le Transall n'avait absolument pas. Pour résumé, j'ai connu un pilote de Transou qui n'attendais que de passer à l'a400m ...
Le Transall était un super baroudeur, j'ai eu la chance de voler 2 fois à bord et c'était ... spécial
Pour le coté gouffre à pognon, on pourrait surement faire mieux (en tant que contribuable j'apprécierai ), mais au moins ça fait tourner nos industries, ingénieurs, ouvriers ...
Dernière modification par FlyingVomito (22-07-2012 10:09:46)
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Je ne vais pas en rajouter sous peine encore de passer pour un affreux jojo anti militariste, cependant
Le transall est une fabuleuse machine que les pilotes adorent, mais comme tous les avions français et européen de cette époque: il est notoirement sous motorisé, prévu pour 2 fois 10000 cv il s'est contenté (brillamment) de 2 * 6500 cv, l'Hercule est déjà une machine très différente, moins performante pour opérer sur des terrains sommaires, mais bien plus efficace au niveau de l'emport, de la vitesse et du rayon d'action: un avion américain typique, à la dimension du pays comme l'ont été les P47, B52, etc, toujours un coup d'avance sur le reste du monde (à part à l'époque où la russie était encore l'URSS)
L'A400 va remplacer tout ça et il le fera très bien, s'il y avait une réelle urgence de le mettre en service il y a bien longtemps que les minis petits détails techniques qui le retardent un peu seraient résolus depuis fort longtemps, la merde, c'est pas l'avion, sûrement pas ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour,
Puisqu'on parle de Kolwezi, et de l'utilisation des Transall, je cite l'article de Wikipédia sur l'opération :
"Le 17 mai, dans la journée, les légionnaires sont transportés par quatre DC-8 appartenant à la compagnie civile UTA, depuis Sari-Solenzara vers Kinshasa suivis par un Boeing 707 et des avions gros porteur US (Lockheed C-5 Galaxy) emportant du matériel et de l'armement et cela, sans prévenir les Belges.
....
Les Français arrivent à Kinshasa le 18 mai, à partir de 23:15. Les préparatifs sont faits à l'aéroport militaire de Kinshasa, notamment la réception de parachutes militaires américains T 10 S.
Après une instruction rapide sur l'emploi du matériel américain dans la nuit du 18 au 19, le briefing a lieu, définissant les détails de l'opération dont les plans ont été conçus par l'attaché militaire de l'ambassade de France, le colonel Gras et son état-major.
Pendant ce temps, les avions zaïrois révèlent des avaries qui en rendent l'utilisation immédiate impossible.
Finalement, les deux Transall de l'armée de l'air française et les quatre C-130 Hercules zaïrois décollent le 19 à 10:40 pour emporter la première vague, après des difficultés rencontrées par le mauvais état des avions zaïrois et l'adaptation de parachutes américains qui ne sont pas équipés de système de largage des gaines d'armement et de matériel. Tout cela se déroule dans un contexte d'improvisation démontré par l'insuffisance aérienne (les avions Transall français n'ont pas une capacité ni un rayon d'action comparables à ceux des C-130, aussi les paras français ont-ils été transportés depuis la Corse par des DC-8 et des Boeings civils."
Deux Transall pour quatre C 130...
Significatif non ?
Dernière modification par Panxua (22-07-2012 12:26:03)
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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Je ne vais pas en rajouter sous peine encore de passer pour un affreux jojo anti militariste, cependant
Le transall est une fabuleuse machine que les pilotes adorent, mais comme tous les avions français et européen de cette époque: il est notoirement sous motorisé, prévu pour 2 fois 10000 cv il s'est contenté (brillamment) de 2 * 6500 cv, l'Hercule est déjà une machine très différente, moins performante pour opérer sur des terrains sommaires, mais bien plus efficace au niveau de l'emport, de la vitesse et du rayon d'action: un avion américain typique, à la dimension du pays comme l'ont été les P47, B52, etc, toujours un coup d'avance sur le reste du monde (à part à l'époque où la russie était encore l'URSS)
L'A400 va remplacer tout ça et il le fera très bien, s'il y avait une réelle urgence de le mettre en service il y a bien longtemps que les minis petits détails techniques qui le retardent un peu seraient résolus depuis fort longtemps, la merde, c'est pas l'avion, sûrement pas ...
oui je penses que tu as toute à fait raison Bee Gee
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Je vote pour l'a400m sans aucuns doutes. Il faut arrêter de casser dessus, ca sera un très bon avion. Tout programme à ses défauts de jeunesse et l'avion n'est même pas encore certifié alors attendons avant de porter un jugement sur l'aspect opérationnel.
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Bonjour,
Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai eu l'occasion de discuter avec des opérationnels de l'Armée de l'Air en particulier lors des missions extérieures des Jaguar en Afrique (Tchad, Mauritanie). Tous étaient unanimes pour dire que le problème du Transall est qu'il est bimoteur et qu'il n'a pas un rayon d'action suffisant. Dakar Paris sans escale avec les réserves légales n'est pas possible. A l'époque, le projet A400M n'existait pas et ils souhaitaient des Hercules pour ces missions.
Jean-pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
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Bonsoir,
L'équation est simple : le Transall arrive à bout. On aura beau le modifier, le remotoriser (si tenté que se soit possible), la structure, la cellule resteront anciennes. Pour des avions qui ont souffert lors de beaucoup de campagnes, bien davantage que les chasseurs d'ailleurs, il faut investir dans de nouveaux vecteurs et ce d'abord pour la sécurité des équipages, passagers et des gens en dessous.
L'A400M, qui d'ailleurs a été baptisé "Atlas" depuis quelques jours, bien que moins rustique que le Transall répond très largement au cahier des charges de l'avion de transport du XXIème siècle, c'est la seule chose qu'on lui demande.
Au bout d’un moment, on ne peut plus faire du neuf avec du vieux.
Même les F-4EJ japonais, en service depuis 1968, rétrofités "Kai" et remotorisés montrent des signes de fatigue évidents.
Quand aux soucis techniques de jeunesse, regardez vos voitures, n’avez-vous jamais eu de pannes? Quel pilote n’a jamais eu de panne en vol ?
Pour ce que la France à faire, l'A400 "Atlas" est à mon sens le meilleur choix.
Donc je ne dirais que vive l'A400M !
P.S. Pour corriger une erreur comise plus haut, le C130J n'est pas un C130H ou K modifié, c'est un avion neuf, et donc pas un rétrofit...
A bientôt,
Dernière modification par ECV (24-07-2012 02:00:50)
Guillaume
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Hi everybody,
pour ma part, je ne pense pas qu'il faut un débat. Le Transall a vécu, un point c'est tout. Tout comme certain ici je me suis tapé des dizaines d'heures en soute (au dessus de l'Atlantique par exemple), des décollages au plus juste car température sol trop élevée... Mais cet avion a rendu de grands services et il mérite une juste retraite si je puis dire.
Et puis si je me souviens mes cours dans une certaine école, je crois que la vie de la structure d'un avion n'est pas éternelle (le B-52 et autres KC sont une exception bien qu'ils n'ont pas du tout les mêmes contraintes qu'un avion tactique).
Bref il est temps de changer et d'avoir un nouvel avion qui tient compte de l'expérience du Transall et du C 130 (c'est pour cela notamment qu'une unité du CEAM est sur la base d'Orléans).
Laissons sa chance à l'A400 M. Il est certain qu'il aura des problèmes de jeunesse (comme tout avion par ailleurs). Mais je suis sûr qu'il rendra aussi le service.
Cheers.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
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