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Bonjour tout le monde,
J'ai eu la chance Mercredi 18 Juillet 2012 de pouvoir voler sur ce que je qualifierais de ''Merveille Soviétique'' :
Le Yak-52 !
Immatriculé RA-3690K et basé à Montbéliard-Courcelles (LFSM), il appartient à Pierre Joly et est piloté par Samir Bouaroudj.
Leur Yak à la particularité d'être équipé d'une hélice tripale, dont le moteur Radial 9 cylindre en étoile M-14PF Vedeneyev est poussé à 400 Ch. !
Récit :
Mercredi 18 Juillet 2012 - Saint-Louis.
La météo est enfin bonne depuis le temps que nous attendions un ciel dégagé sur l'Alsace.
12H20 rendez-vous avec Samir... et hop, nous partons en voiture, direction l'aérodrome de Montbéliard-Courcelles
(env. 1H de Route sur l'A35)
Je vous laisse imaginer l'enthousiasme et l'impatience qu'une expérience pareil vous procure... surtout quand vous avez à présent fait que du Liner (Airbus & Boeing). Ce sera donc aujourd'hui mon premier vol en avion léger... et quel avion !
Je suis aussi excité qu'un gamin qui attendrait le déballage de ses cadeaux^^
Mais règle d'or dans l'aviation, la patience !
Nous arrivons vers 13H30 au terrain où nous attend Pierre Joly, chanceux propriétaire de la "bête" !
Il nous accueil aimablement, puis nous nous dirigeons vers le Hangar où se trouve le Yak.
Cet avion à quelque chose de spécial que je ne saurais vous dire, si ce n'est qu'il à du charme !
Plus rien à voir avec les photos trouvés sur la toile du web...quand vous le voyez devant vous en vrai....c'est quelque chose :)
L'appareil est actuellement inspecté et est en purge. Il faut savoir que le Yak, comme beaucoup d'autres avions de ce type ont une consommation d'huile importante (1 L/heure de vol), d'ailleurs il s'en écoule une certaine quantité via un petit robinet situé sous le moteur qu'on ouvre après les vols .
Trois vols sont aujourd'hui au programme, le premier étant celui de Sandra L. (Gestionnaire de notre Collège),
le deuxième étant le miens, et le troisième étant celui de Julie L.
Mon premier grand étonnement, la gourmandise du Yak ! Samir prévoit déjà 10L d'huile.
Samir et Pierre terminent les premières checks, tout est parfaitement coordonné, puis voilà le moment de sortir l'avion du Hangar !
Une fois le Yak étant sorti du Hangar, Samir enchaîne la suite des checks de l'appareil puis direction la pompe à essence. L'Hélice se doit d'être au préalable tourné une douzaine de fois avant le démarrage pour bien évacuer l'huile des cylindres.
Puis-là ,...."Clear Prop" et c'est parti ! Que du roulage pour l'instant...Mais l'ambiance du Yak me comble déjà !!
Arrivé près de la pompe, arrêt du moteur et extinction des systèmes.. on récupère le tuyau de l'Avgas ( la 100 ll).
Une fois le zinc rempli, on le repousse quelques mètres plus loin hors du périmètre de sécurité.
Sandra la première passagère s'installe, et Samir démarre le Yak.
Waouh quel bruit ! Il sonne bien je dirais !!
Il prévoit un vol d'une trentaine de minutes, puis revient sans souci à la station.
On réapprovisionne la bête, et c'est cette fois-ci c'est moi le passager à qui on enfile un parachute. Samir m'explique toutes les procédures en cas de soucis, et on m'installe dans le cockpit.
J'ai eu la chance d'avoir le prêt d'une mini camera que j'ai peut fixer au dessus du casque : d'ailleurs, c'est dans ma vidéo
Le cockpit, contrairement aux appareils d'aujourd'hui, n'a pas tant de "caches". En effet, beaucoup de choses sont apparante, comme les câbles du trim par exemple, ça donne une ambiance des avions des années 30-40, je trouve. C'est selon moi la belle aviation :) L'aviation qu'on bichonne Samir et Moi sur les deux Photos^^
Samir m'explique les procédures...Il vérifie que le champ hélice soit libre, et lance le fameux "Clear Prop" qui indique le démarrage du moteur.
C'est à ce moment là qu'on réalise que c'est partie pour de bon
Tout tremble dans le cockpit lorsque le moteur est à un régime faible, mais très vite cela se stabilise..notamment au roulage.
Nous décollerons en piste 26, avec un vent de face de 15 à 22kts environ.
Au point d'arrêt Bravo, avant de s'engager sur la piste, Samir entame les essais moteurs, et les checks avant décollage. Dernier Briefing et nous sommes OK.
La Tour nous donne les derniers éléments, puis nous roulons jusqu'au seuil de piste, puis demi-tour : nous sommes aligné prêt au départ.
"T'est prêt ?" me demande Samir
Ouais Ouais répondais-je !!
Puis nous partons. La poussé de ce zinc est impressionnante... Je n'est pas le temps de réagir que déjà nous cabrons !
Il faut savoir que dans le Yak, la vitesse est indiqué en Km/h (Système Métrique) Samir rentre rapidement le train d’atterrissage géré pneumatiquement.
En montée douce Samir accélère vers les 250 km/h, je me doute qu'il va faire quelque chose au moment où il se penche légèrement sur la gauche...
Pas le temps de réagir, virage en montée rapide... 2.5G au moins (ça fait tout drôle la première fois !!!) Suivi d'un virage serré à gauche... nous voilà en deux temps déjà en vent arrière !!!
Ensuite un petit moment pour reprendre ses esprits !! Mais très vite, j'ai des fourmilles partout... et une fatigue soudaine me gagne.
Samir me rassure et m' explique le facteur stress des premiers vols à quoi s'ajoute sans doute la chaleur.
Une fois sous contact radar, nous montons à 5000ft vers l'Est...
Aaah !!! qu'est-ce que c'est beau l' Alsace vu du Ciel ! Petit clin d'oeil à Tristan
Puis Samir entames quelques virages certes bien normaux....mais parraissait à mon égar énorme^^
Nous nous dirigeons désormais vers le Sud, et nous avons vu sur la chaîne du Mont-Blanc, tellement le ciel est dégagé !
Mais waouh, qu'est-ce qu'il fait chaud ! A peu près 30°C dehors, et sous la verrière, ça chauffe ^^
Mais peu importe, la nostalgie du vol prend part !
Quoi de plus beau que de voler en Yak ?
Je me rappelle de ce moment, où il a commencé à chantonné... Était-ce le chant de l'armée rouge ? en tout cas que de bons souvenirs :)
Puis viens le moment (à ma demande) de retourner à Courcelles....Faut dire que je commençait à me sentir mal...pas l'habitude hein !! Samir m'explique que cette sensation de mal être vient aussi de l'apréhention ! On la retrouve aussi sur le bateaux pour certains.
Pendant le vol, Samir étant sur la fréquence de Bâle (LFSB) désormais, nous repassons sur celle de
Montbéliard-Courcelles et entamons l'approche.
En Finale, aux alentours de 160 Km/h, Samir sort les volets et le train, un Cessna 172 attend au seuil de piste, pendant que nous atterrissons.
Atterrissage parfait, un beau vol ! Je ne suis pour autant pas mécontent de pouvoir ouvrir la verrière !!
Nous retournons à la pompe, et c'est au moment ou tu sort de l'avion que tu te rend compte qu'il vaudrait mieux que tu t'assois !!
Ensuite viens le troisième vol, que j'ai aussi un peu filmé... Passion quand tu nous tiens hein !!
La passagère elle va très bien après le vol !!
Puis viens déjà le moment de ranger l'appareil dans le hangar, de le nettoyer... et de remplir les documents de vols.
Pour à peu près 1H30 de vol (Les trois additionnés) il aura tout de même fallu une certaine quantité d'huile...
Concernant le carburant, nous étions environ sur une consommation d'1litre/min !!!
Voici le lien de la vidéo que j'ai faite : http://www.youtube.com/watch?v=UHM9UVARsRI&feature=plcp
Dites-Moi ce que vous en pensez
Cela m'amène à avoir une pensée toute particulière pour Pierre Joly qui nous à permit de voler à bord de son Yak-52 !
Encore un Grand Merci à Lui et à Samir !!!
Voilà , une journée pas comme les autres, qui restera gravée à vie !
Florian Runser
Dernière modification par HB-RSC (25-07-2012 16:28:38)
FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^
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Magnifique, et oui le Yak est une sacrée bécane et un très très bon voltigeur, l'équipe soviétique volaient à "mon" époque sur YAK 18 monoplace puis YaK 50, ils avaient de sacrés foutus bons pilotes, quand Egorov volait tout le monde s'arrêtait pour voir voler le maître ! ces gars étaient charmants et à part les problème de langue on s'est bien marré, on a bien vu que lorsque tous les pilotes du monde entier, américains, russse anglais français et j'oublie tous les autres se mettent à chanter autour d'un feu de bois accompagné à la guitare, et ceci en pleine époque de la guerre froide il y a moyen de s'entendre, ça, il faut l'avoir vécu une fois dans sa vie, l'humanité est une et nous venons tous de notre berceau africain, nous sommes tous des nomades, des Terranautes embarqués sur ce curieux véhicule spatial qu'on appelle la Terre !
Cela dit le Yak avait des attaches de voilure un peu fine, ils ont eu pas mal de tué sur rupture, faut dire qu'ils n'y allaient pas de main morte les popov, et puis les temps ont changé, on rêvait tous à cette époque des avions actuels, Extra 330 et autre, mais au final ça fait de la bien moins belle voltige, on a gagné en performance, on a perdu coté esthétique..
Dernière modification par Bee Gee (25-07-2012 16:05:27)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Quelle chance, le Yak 52 est surement aussi agréable à piloter que tous les autres appareils de son époque, les 30 minutes doivent passer très vite.
Merci pour ce compte-rendu.
A+
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Ya pas de quoi :) Merci pour vos retours d'expériences Les 30 Minutes sont passé effectivement très vite...Mais j'ai encore du temps pour voler^^
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Bonjour, merci du partage, de bien belles images que l'on aimerait voir plus souvent!
C'est amusant, dimanche soir, alors que nous étions sur la petite plage privée de notre camping au Cap Ferret, j'ai entendu un bruit de moteur...Rond...pas commun. Levant les yeux je vis un monoplan aile basse effectué un demi-tonneau et continuer sur le dos bans le bassin d'Arcachon. Lundi, mon épouse et moi avons décidé de nous rendre à l'aérodrome d'Andernos-les-bains afin d'y voir les avions qui nous survolent chaque jour.
Arrivé sur place nous avons découvert le magnifique bi-plan qui passe chaque soir et pléthore de Robin et autre avions d'aéroclub qui faisaient des ronds dans le ciel. Devant nos yeux ébahis, un monsieur qui nous a fait penser à mon défunt père nous a abordé. Un homme sympathique, avec un accent ravissant dont la passion et la gentillesse transpirait à chaque phrase. A un moment, il nous raconta sa ballade de la veille et... C'était lui qui avait lancé son appareil sur le dos devant mes yeux admirateurs et inquiets. Je lui dit: "Mais c'est vous..." Et d'un sourire goguenard il me fit un "oui" du chef et nous entraina mon épouse et moi vers un hangar où il nous montra sa merveille.
Cela:
Vous voyez à présent le rapport?!
Il s'en est suivi une conversation aussi riche qu'agréable qui fait que je vous conseille, si vous passez par là bas, d'aller voir ces délicieuses personnes!
Cordialement, Greenhopper.
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Andernos-Les-Bains, ma famille à une maison de vacances là bas, ahhh que de souvenirs :) ! Merci pour le partage
FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^
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salut,
Mon premier vol de voltige a été fait sur un Yak 52. Vraiment une super machine. L’homogénéité des commandes m'avais alors bluffé. Je retrouve pas mal cela en Cap 10.
Vous n'avez pas voltigé ? Dommage sur un avion comme cela que de rester "les ailes à plats".
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Ben disons que une petite partie voltige était prévu, mais nous n'avions pas prévu le mal de l'air.....arf, premier vol hein^^ esperons que sa passera vite^^
Oui, ce qui m'a ettonée, c'est que les commande sont "libres", pas de retour de force..Pourtant dans les autres avion ce n'est pas le cas ou bien ? (Sa me fait pensé aux voilures tournantes)
FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^
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