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Salut les simmers,
Voulant voler sur Nice, j'étudie les procédures. J'ai une question pour la programmation du FMS de l'A320 de Wilco. Si je décolle de la 04L, je dois tourner à droite assez rapidement sur le point MN042. Si je rentre la piste de départ 04L dans le FMS et la SID STP... qu'il ne connaît pas d'ailleurs, il me mets juste le point 1510 pieds qui se situe à 5nm c'est à dire dans la montagne Puis-je supprimer ce point 1510 pieds et passer directement sur MN042 ? ou dois-je faire en manuel le virage et puis reprendre la navigation sur MN042 ? Qu'est-ce qui se fait dans la réalité ? ou proche de la réalité
Merci pour vos conseils
Amitiés et bon vols
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A priori , sur Nice les départs se font en VFR non ?
Donc pas de SID pour les départs il me semble..
Puis-je supprimer ce point 1510 pieds et passer directement sur MN042 ? ou dois-je faire en manuel le virage et puis reprendre la navigation sur MN042 ?
Normalement tu peux supprimer les points de navs qui ne te conviennent pas , et faire une directe à un autre point
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En réalité, hormis pour le cas des procédures GNSS ou RNAV qui se font via des points prédéfinis, si la SID n'est pas déja programmé dans le FMS, tu dois la faire à l'ancienne, à la mano !
Sinon, effectivement, tu supprimes c epoint pour ta direct vers MN402;)
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Salut ymu
Alors, les départs sur Nice se font en 04R uniquement, la 04L étant dédiée aux atterrissages.
Il y a des départs P-RNAV codés 3A et des départs conventionnels codés 3E (3X P-RNAV en 22L, 3W non P-RNAV en 22L) avec quelques variantes sur certains départs selon qu'il s'agit de réacteurs ou d'hélices.
De toute façon, en 04R, la procédure est la suivante :
Départs P-RNAV :
- Décollage dans l'axe
- A 400 pieds, virage à droite en cap vers la balise MN042, puis suite du SID
Départs non P-RNAV
- Décollage dans l'axe
- A 400 pieds, virage à droite cap 140 jusqu'à 8 NM du VOR NIZ (112.40) puis suite du SID
Ne JAMAIS virer à gauche après décollage, cela vous amenerait au survol de la ville de Nice qui est strictement interdit.
Bons vols sur Nice et peut être à un de ces jours, ce sera moi qui te contrôlera à l'APP. ;-)
GillesdeNice.
Dernière modification par gillesdenice (21-09-2008 08:04:02)
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Aloha...
merci pour ces infos... je m'en vais tester ce bel aéroport et qui vivra verra
A un de ces jours
Amitiés et bon vols
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Ne JAMAIS virer à gauche après décollage, cela vous amenerait au survol de la ville de Nice qui est strictement interdit.
GillesdeNice.
Lol, cette situation aurait pu m'arrive un soir sur IVAO. En effet, j'avais sélectionné une SID DODRU2E déjà programmé (merci Navdata) pour la 04R avec mon Fokker 100 de Digital Aviation. Le problème c'est que pour rejoindre une balise 'fictive' pour le cap 140, le FMC avait fait une jolie boucle après la piste comme s'il voulait anticiper ce virage par grande vitesse... Je n'ai pas corrigé l''erreur' car je ne savait pas que s'en était une en pensant que l'avion n'allait pas bêtement suivre cette ligne pour tous simplement faire un dct au cap 140. Une fois atteint 100 pieds AGL, j'ai enclenché le pilote automatique (d'habitude j'enclenche à 3000 ft) et il s'est mis à tourner à gauche pour finalement longer la côte de Nice et tourner à droite comme publiée...
P.S.: Je viens de m'apercevoir que les procédures SID/STAR/IAC sur Nice (et surement sur d'autre plateforme) on changé avec l'intégration de "MNxxx". Plus facile que de taper le cap, la distance par rapport à un VOR de ce fameux point 'fictif' dans le FMC...
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