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Salut,
Et bien maintenant, tu peux dire Cholet-rais un jour, Cholet-rais ;) =W
Neptune
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Cholet-rais un jour, Cholet-rais ;) =W
merci pour le passage, toujours un plaisir de te lire !
Non, la LAPL ne deviendra pas la PPL.
Le PPL reste comme il est. Exactement comme il est : une licence de pilote privé de niveau OACI.
c'est exactement ça !
toutes les infos relatives au LAPL :
[small]II – La nouvelle licence de Pilote d’avion léger « LAPL » (Light Aircraft Pilot Licence).
1- Privilèges:
Pouvoir voler à titre non commercial sur des avions de classe SEP de masse maximale au décollage inférieure à 2 tonnes dans toute l’Europe des 27 et en Suisse (+ autres pays si accords bilatéraux).
Le pilote ne pourra emmener que 3 passagers au maximum et seulement une fois qu’il aura fait 10 heures de vol supplémentaire depuis l’obtention du LAPL.
2- Ages minimums :
1er vol solo : Ă 16 ans au moins.
Test LAPL : Ă 17 ans au moins.
3- Pré-requis
a. Théorique
i. obtenir le PPL(A) Théorique.
b. Pratique (attention ceci est un minima réglementaire et non un « standard »!!) :
i. Au moins 30 heures de vol en instruction dont :
1. au moins 15 heures de vol en double commande et,
2. au moins 6 heures de solo supervisé incluant 3 heures de navigation et au moins un vol de 80NM avec un arrêt complet sur un aérodrome différent de celui de départ.
c. Examen pratique d’aptitude :
i. Test LAPL(A) qui sera proche du Test PPL(A) puisqu’au final, les privilèges des LAPL(A) et des PPL(A) sont identiques en termes de pilotage et de navigation.
4- Médical : Une visite médicale adaptée et propre au LAPL sera mise en place suivant des modalités encore en discussion. Une visite médicale valide reste nécessaire. Le recours au médecin généraliste prévu dans la réglementation européenne n’est pas envisagé en France (Ordre des médecins).
5- Validité : Une nouveauté par rapport au PPL(A), le LAPL(A) a une validité « glissante » : le pilote devra toujours pouvoir justifier, dans les 24 mois précédant son vol, de :
a. Au moins 12 heures de CDB incluant 12 décollages et 12 atterrissages ET
b. D’un vol d’entrainement d’une heure minimum avec un instructeur.
S’il ne justifie pas de cette expérience, le pilote devra, soit faire un test en vol avec un Examinateur FE, soit effectuer les heures de vol manquantes sous la supervision d’un Instructeur FI(A).
6- Privilèges limités, sorte de « Brevet de Base »
- Pendant la période de formation à la licence LAPL, une possibilité est offerte par la « PART FCL » pour retrouver une sorte de « brevet de base avion » :
- Un élève-pilote LAPL peut exercer, sans supervision, avant qu’il ne remplisse les conditions d’obtention du LAPL, des privilèges limités:
– au territoire national
– à une zone géographique déterminée (30 km autour de sa base)
– à des avions SEP <2000kg,
– sans transport de passagers[/small]
La passerelle de LAPL vers PPL est détaillée ici :
[small]IV – Le PPL(A)
1- Pour le PPL(A), les nouvelles règles conservent celles issues des JAR actuellement en vigueur. Autrement dit, les licences JAR sont réputées conformes au règlement AIR CREW. Un nouveau triptyque devra être délivré par l’Autorité avant Avril 2018 (transparent pour les pilotes).
2- Pour un pilote titulaire d’un « TT », il lui faut faire le nécessaire pour le convertir en licence JAR FCL le plus rapidement possible. Il faut pour cela se rapprocher de la DSAC locale pour faire la conversion qui est uniquement administrative et gratuite.
3- Il existera une passerelle pour passer du LAPL(A) au PPL(A). Pour pouvoir présenter l’examen pratique du PPL(A), il faudra que l’élève-pilote PPL, titulaire d’une LAPL, ait effectué un minimum de :
15 heures de vol depuis la délivrance du LAPL(A), dont au moins 10 heures en instruction
Ces 10 heures doivent inclure au moins 4 heures de solo supervisé, incluant un vol de 150NM mini avec deux arrêts complets sur deux aérodromes différents de l’aérodrome de départ[/small]
quant au brevet de base, je parle de la passerelle mise en place par la DGAC page précédente. voilà ! je crois que vous avez toutes les infos portant sur ce nouveau système européen.
(http://librespilotes.forumactif.org/t1160-lapl-ppl-et-autres-brevets-de-base)
de mon côté pas de détail sur le Brevet de planeur ou autres... mes recherches se sont cantonnées au BB, PPL et LAPL. Bonne soirée !!!
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ok, merci pour ces precisions !
direction mon PPL, theorique en Novembre...
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quelques photos qui datent de jeudi dernier, toujours le papa mike. vous pouvez aussi voir le piper F-BOXU du club. le cours portait sur les décrochages/sortie de décrochage : réussi dès la troisième tentative.
ça peut paraître ridicule mais ma plus grosse difficulté est le ROULAGE... remarquez un avion c'est pas fait pour rouler hein... et il y a du boulot en perspective, je commence les tours de piste dès lundi. reste plus qu'à apprendre la phraséo !
le jodel DR-1050 de l'aérienne du choletais qui touche :
bonne journée !
Dernière modification par epdu85 (31-07-2012 20:34:40)
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reste plus qu'à apprendre la phraséo !
Un très bon moyen, utilisé par beaucoup par ici, pour apprendre/pratiquer/s'entrainer à la phraséo : voler en réseau (IVAO).
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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@vincent : c'est bien vrai !
d'ailleurs voici (pour ceux que ça intéresse) les deux fiches de cours sur la phraseo au sol et le tour de piste :
Dernière modification par epdu85 (22-07-2012 12:31:32)
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Pour ce qui est du roulage, ça va vite rentrer. Et ça dépends pas mal aussi des avions ! La première fois que j'ai roule avec un Cap10, j'ai cru que je n'arriverais jamais jusqu'à la piste ! :)
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petit compte rendu de mon cours de lundi.
Mes premiers tours de piste (5 atterrissages), je m'en tire plutôt bien, avec quelques défauts mineurs : vitesse faiblarde en finale, pas mal de vent de travers (le manche à air de travers à 90°) donc du mal à corriger constamment la trajectoire.
ce qui m'a particulièrement plu c'est que c'était aussi mon premier vol avec phraséo, sans aide et sans anti-sèche (voir plus haut) ! plus d'adrénaline qu'autre chose, mais on se prend vite au jeux de postillonner dans le micro-casque pour de vrai :-)
pas de photo, mais je peux vous dire que je m'améliore en roulage
bon je vous laisse ++
Dernière modification par epdu85 (25-07-2012 08:30:59)
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Belle surprise aujourd'hui ! un jet d'une boite française basée à l'étranger (bénélux surement, allez savoir pourquoi...) a brièvement fait escale sur notre terrain. Vous remarquerez l'immatriculation américaine : il parait que c'est une question de moindre coût...
quelques photos :
le cours du jour : tours de pistes normaux, puis nouveauté : le tour de piste basse hauteur, souvent utilisé en cas d'interruption volontaire de vol. Il fait très chaud et les courants ascendants déstabilisent l'avion... J'en posterais une petite vidéo demain
pour la semaine prochaine : décollages courts, atterrissages sans volets, atterrissages courts, etc...
Bonne soirée !
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la vidéo, désolé pour les mouvements de la caméra (filmé de l'extérieur) :
Dernière modification par epdu85 (31-07-2012 20:11:59)
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Cours du jour, prévu hier et reporté d'un jour à cause du mauvais temps : un comble en fin juillet... au programme : des tours de piste, amélioration de mes arrondis.
encore une belle surprise sur le tarmac, un Piaggo Avanti en provenance d'Allemagne. Un traffic touffu : piper, cirrus, DR400, hélicoptères, cap 10, à volonté.
le jet du directeur de l'aéroclub d'hélicoptère, assez riche.
Photos de l'aérodrome et du traffic :
La tour qui surplombe le restaurant de l'"Eole"
n'hésitez pas à commenter, bonne soirée !
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Ben oui, que veux-tu ? Je suis venu jeter un oeil, mais n'ai pas eut plus à dire ! Il ne faut pas forcément attendre de commentaires ou de retour. La très grande majorité des membres du forum sont des spectateurs, sans que celui soit péjoratif.
Et dans le cas de tes derniers post. Il y a effectivement une vidéo aux images (plus que) tremblotantes et à la musique omniprésente (les goûts et les couleurs) et des images d'un Avanti, d'un Citation et d'une plateforme régionale... ;-)
Pas de méprise : je suis très content pour toi, tu dois en profiter ! Et personnellement je n'avais rien à commenter. Ce qui n'empêche, qu'à mon avis, tu dois continuer à nous faire partager ton plaisir, je reviendrais, je pense, à chacun de tes posts pour commenter ou pas !
Dernière modification par vbazillio (01-08-2012 11:45:16)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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@vincent : pas de problème, en fait je voulais surtout votre avis technique sur mes photos : je suis un peu néophyte en la matière et j'aimerais en savoir plus sur vos astuces, cadrages, utilisation de votre appareil (zoom, mode, lumière, flou), retouche...
donc pour info : j'utilise un panasonic DMC FZ-45, un appareil bridge que je recommande Ă tous.
pas de quoi satisfaire un Ă©ternel ego, mais juste de quoi apprendre
merci pour ton passage ! (ton article et ton blog me seront très utiles pour de futures vidéos en cockpit).
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Sympa, la voiture le jet de fonction du patron!!
Le jour ou le patron de mon ACB pourra s'offrir ça, je pense qu'on ne volera plus sur DR400 ou D112...
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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bonjour j'ai une question , faudra t-il payer chère pour pouvoir continuer a voler ?
Dernière modification par hakimpilote (10-08-2012 13:41:18)
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bonjour j'ai une question , faudra t-il payer chère pour pouvoir continuer a voler ?
Oui
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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heu... Je ne serais pas aussi catégorique...
En réponse à hakim, je crois qu'une fois l'investissement pour le PPL ou le LAPL passé, il faut déterminer la fréquence et la durée des vols qui permetteront d'entretenir son pilotage, en prenant du plaisir, sans contrainte financière insurmontable.
Pour ma part j'aurais deux options, modulables à souhait : 1 vol d'une heure par mois, ou 2 vols d'1/2 heure par mois. Si une navigation plus longue me procure plus de plaisir, je prend la première option. Pour entretenir mon pilotage avec des tours de pistes, la deuxième. Je peux aussi faire une nav de 2heures et sauter le vol du mois suivant, et ainsi de suite. Au final, sur C152 cela correspond à un budget de 115eur par mois.
Il faut dire que l'avion, c'est une drogue, et que si on ne modère pas ça devient un gouffre pour ton porte-monnaie. Il faut donc placer des limites.
Tout n'est qu'une question de motivation : pour mon brevet et mes heures de vols, j'ai dit adieu à un éventuel scooter, cherché un job d'été, profité le plus possible des bourses, etc...
Résultat : mon brevet passe quasiment inaperçu financièrement et j'entretiens le plaisir inconsidéré que me procure le pilotage.
i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G
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Le problème de l'entretien post-PPL est qu'on ne conserve sa motivation pas longtemps à coup d'1 heure ou 2 max. dans le budget. On a vite faite de connaître tous les terrains à 30 min ou 1h de vol et les vols locaux... deviennent vite ennuyants. Oui, ça entretien, mais au bout d'un moment on en veut plus. Plus de distance, plus de terrain, plus de machines différentes. On veut progresser, sinon on va s'endormir en vol local/tour de piste de maintien en condition.
On va passer son VFR de nuit, passer Ă des machines plus puissantes, passer son VP/RU, voir des machines glasscockpit (ce sera difficile d'y Ă©chapper plus le temps passe)... etc... etc...
Ce qui me fait rejoindre l'avis d'Antoine/Catalina. Tout cela coûte une fortune (tout est relatif néanmoins) et quand on parle de "drogue" comme tu l'as fait, on ne se contente pas du 12h la dernière-année-de-validité.
Dernière modification par vbazillio (11-08-2012 10:58:29)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Bonjour,
Bravo Epdu85, ça y est, tu vole!!!!
Merci de ces belles photos (que j'avais raté!) Il y a du beau linge sur ton tarmac, cela fait rêver! Cela doit être beau la Vendée vu de là haut.
Amitiés, Pascal.
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On est d'accord, et je connais ce point de vue...
mais l'idée de ne pas se lancer sous prétexte qu'on ne saura pas contenir son envie de piloter toujours plus longtemps, plus puissant, plus loin, plus performant ne me convient pas.
Au point où j'en suis, je préfère la frustration de devoir raccourcir la durée de mon vol à pas de vol du tout...
edit :
@greenhooper : je n'avais pas vu ton message, je te remercie pour tes encouragements ! le bocage vendéen est un paysage très riche et particulier à survoler
Dernière modification par epdu85 (11-08-2012 18:49:11)
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Salut ! la formation avance : le cours d'hier portait sur l'exercice d'encadrement (pour mieux ressentir la distance que l'on peut parcourir en cas de panne moteur). J'en ai donc fini avec l'apprentissage d'exercices en tous genre, maintenant place Ă la pratique de ces exercices !
Dernière modification par epdu85 (18-08-2012 14:43:21)
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Bonsoir,
Hé hé, voilà du bois dont on fait les pilotes!=W Euh, si tu as besoin d'un (gros) sac de sable tu me le dis, je ne serais pas fainéant pour faire les 400 Km et quelques=V.
Amitiés, Pascal.
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Merci du passage pascal, et ce sera sans problème pour le "sac de sable" quoique un peu tôt, puisque pas encore lâché
Aujourd'hui rien de nouveau, si ce n'est l'entraînement aux atterrissages courts : c'est très fun, je peux vous dire qu'on en a laissé de la gomme sur la piste avec mes dérapages ! (au grand dam de mon instructeur... )
sinon quelques photos prises pendant l'attente du C152 qui Ă©tait parti faire une nav Ă Laval :
-Le F-HCPC, le C172 du club équipé d'un moteur diesel très peu bruyant (ça m'avait surpris) et économe en carburant
-et ici le manche à air avec en arrière plan la basilique dont-je-n'ai-plus-le-nom-mais-qui-devrait-me-revenir-plus-tard qui nous sert de repère pour le début de finale piste 03.
bonne soirée
i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G
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