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bonjour,
ma question va porter sur les appareils de la famille A320 (comme c'est bizarre...).
Voîlà , j'aimerais savoir, dans le cas d'une approche classique, comme la VOR A de Nice, si le FD est conservé lors de l'approche finale (manuelle). rappelons que le FCU est en mode TRK/FPA.
Si par exemple je veux conserver mon A/THR pour gérer la vitesse jusqu'au dernier virage, je suis obligé de conserver les FD actifs ?
et après, si je veux piloter l'avion complètement manuellement pour la finale, garder les FD ou les déconnecter y changera quoi, l'affichage du "Bird" seulement?
bons vols
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A titre purement personnel, mais d'autre corrigeront, je ne vois pas la pertinence de garder le FD pour ce type d'approche. En ce qui concerne la barre latérale en tous cas, car la piste n'est jamais sur le même axe que l'approche.
De façon générale, dès que j'ai contact visuel je coupe tout, car reste les yeux dedans c'est jamais très bon
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Oui mais dans le cas où le Bird est affichée (et non la maquette du mode HDG/VS) le pilote peut savoir où il en est si il y a un probleme et où sera son avion dans l'instant qui suit
Dernière modification par Guilhemdr400 (02-08-2012 21:58:25)
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De ce que j'ai pu observer sur des cockpistons sur A319:
- AP et AT (A/THR sur Airbus ?) déconnecté au FL080, la copi a fini à la main en suivant le FD jusqu'à avoir la piste en vue.
- Une autre fois, arrivée sur Marseille avec une visi de folie. AP et AT déconnecté vers le FL100, et approche à vue libre comme en DR400 avec les FD off.
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bonjour,
ma question va porter sur les appareils de la famille A320 (comme c'est bizarre...).Voîlà , j'aimerais savoir, dans le cas d'une approche classique, comme la VOR A de Nice, si le FD est conservé lors de l'approche finale (manuelle). rappelons que le FCU est en mode TRK/FPA.
Si par exemple je veux conserver mon A/THR pour gérer la vitesse jusqu'au dernier virage, je suis obligé de conserver les FD actifs ?
et après, si je veux piloter l'avion complètement manuellement pour la finale, garder les FD ou les déconnecter y changera quoi, l'affichage du "Bird" seulement?
bons vols
Bonjour,
Lors d'une approche classique, le PA est déconnecté au plus tard à la MDA, et les FD sont coupés juste derrière.
On ne pilote pas en manuel avec les Flight director en TRK/FPA.
Sur l'approche VOR A à Nice, on dispose en database d'une aide RNAV pour le dernier virage et la finale, permettant de faire apparaître un VDEV cohérent avec le plan final.(je sais pas si ça le fait avec un Airbus de Flight simulator" comme le wilco")
Arrivant à la MDA, on débraye l'AP, on coupe les FD, on affiche le track 044°, le PNF active le Secondary Flight Plan et on dispose alors d'un "pseudo glide" (comme s'il y avait un glide slope).
bon vol sur nice
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Merci des infos !
Mounir, est-ce que c'est possible une petite image de ton ND si jamais tu passes a Nice recemment ?
Et pourquoi on ne peut piloter en manuel avec les FD sous le mode TRK/FPA
Et comment se materialise cette aide RNAV ? Elle s'affiche sur quoi ? Comment elle est representée ? Des images sont dispos de cette "aide" ?
Et comment l'activation d'un sec flt plan permet l'affichage d'un glide ?
Aussi, comment est le bird du mode TRK/FPA lors d'une approche VOR lorsque les FD sont actifs et lorsqu'ils ne le sont pas ? Son affichage change ou pas ?
désolé de toutes ces questions ...
Ps : tu voles pour quelle compagnie ?
Dernière modification par Guilhemdr400 (03-08-2012 17:57:08)
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Bonjour
J'ai pas de réponse particulière a donnée vu que je vole sur EMB190 ou ATR 72 mais voici une vidéo plus ou moins intégral d'un vol sur air bus A32F (F ???). sur la chaîne du posteur de la vidéo, il y a aussi plein d autre sympa pour qui aime les airbus.
voila en espérant que vous trouverez des réponses en observant le travail dans le cockpit.
Certain dialogues sont en portugais (compagnie brésilienne oblige) d'autres notamment avec les control en anglais.
Bon vol bonne écoute (ps: je parle pas portugais)
http://youtu.be/BBTbTCLEp4M
Dernière modification par blackboro (05-08-2012 02:01:50)
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Merci beaucoup du lien !!!
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Cette aide RNAV de la VOR A est dans la data base du FMGS !
L'utilisation du SEC FLT PLN trouve son interet lors des "circling". l'approche VOR A de NCE est assimilée à un circling!!
Dans le plan de vol primaire,on programme l'aproche qui sert de support à la procédure (la R175 de CGS à suivre jusqu'au MAPT).
Il n'y'a rien entre le MAPT et le seuil 04L. donc l'avion ne sait pas quelle sera la trajectoire suivie et donc l'écart par rapport au plan nominal! l'activation du secondaire en quittant la CGS R175 chargé dans l'approche VOR A,résout ce probléme.
Si on prend l'exemple d'Ajaccio sur la VPT RWY 20, l'approche séléctée est l'ILS 02. une fois au point de divergence ,on ne dispose pas d'information de plan sur le PFD si on ne dit pas à l'avion que l'on va se poser en 20.
En plus,pour le calcul de la GS mini ,le FMGS doit connaitre le vent mais aussi le QFU utilisé pour l'attérrissage!
la RWY 20 est donc chargée dans le secondaire qui est activé pendant la vent arriére. la GS mini peut ainsi étre calculée pour l'atterrissage en 20 et un VDEV apparrait qui nous renseigne sur notre positionnement en site.
pour l'affichage du bird ,la réponse à était donné par KOOK sur le post "BIRD et FD"
bons vols
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Ne confond pas "Bird" et "FD". Le bird fonctionne avec ou sans FD et dispose d'une symbologie "FD" propre.
Pour moi c'est FD off à l'ouverture visuelle à Nice... après avec ou sans bird ça c'est au choix du pilote en fonction des conditions (état de fatigue, aisance,...)
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Je ne vois pas où est le soucis de voler en manuel avec le FD en mode TRK/FPA.. ? Certes c'est moins pratique que les bars mais rien ne l'interdit en tout cas...
Dernière modification par Degseth (14-08-2012 11:36:17)
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Enfin, c'est quoi les deux barres avec des triangles qui encadrent le bird sur "ma" photo ?
C'est bien le FPD, activée ou non par le bouton FD ?
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"et après, si je veux piloter l'avion complètement manuellement pour la finale, garder les FD ou les déconnecter y changera quoi, l'affichage du "Bird" seulement?"
Quand je lis ça, je comprend que garder les FD ou pas influence la présence du bird...
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ouais c'est vrai que c'était pas clair !
et en plus je m'emmêle entre les postes !
le FPD est désactivé lorsque le poussoir FD est off c'est ça ?
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Le nom on s'en fout un peu ! On va dire "maquette" en bon français
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Voilà une bonne question, on parle d'une chose sans en connaitre la définition, alors qu'elle est la définition du "bird",
car en effet ce n'est pas la maquette ..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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