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Absolument rien d'exceptionnel. Juste le plaisir de partager le sentiment d'être en l'air, en plus lorsqu'il s'agit d'aller à une réunion. On réserve le Cirrus du SGAC, on s'assure d'avoir un plan-B, de ne pas être attendu, d'avoir la possibilité de supprimer la réunion... etc... aucun "objectif destination" tellement accidentogène.
Je vais à cette réunion de travail avec un collègue qui n'a jamais volé en petit navion et lui laisse tout le temps le manche, parce que cela reposait le pilote automatique. Il (le collègue) a eut beaucoup de chance avec la météo car il aura eut pas mal de conditions différentes qu'un pauv' VFR peut rencontrer : plafond bas, passage au dessus des nuages (et non pas d'une couche), une averse avec petit slalom et du CAVOK...
La navigation un peu honteuse. Au départ on va vers HOL pour suivre un truc facile et se caler, puis ensuite c'est tout droit
En transitant dans la TMA d'Evreux, active pour notre aller et fermer au retour, lorsque la contrôleuse, après nous avoir accordé le transit dans le sud, me précise
- "WS, WD puis WC, rappelez WC"
Je me suis empressé de lui répondre :
- "Après WD, on pourrait faire route directe Caen s'il vous plait ?"
- "euh... oui, c'est approuvé !"
Mais didiou ? C'est comme sur IVAO ! Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué. Autant WS et WD m'allait bien car ils étaient sur ma route, autant je ne voyais pas tellement l'intérêt d'aller jusqu'à WC ;-)
Même punition au retour, au départ de Caen. OK, là j'aurais pu être plus intelligent ;-) Nous décollons juste avant qu'une averse (un TSRA annoncé en TEMPO dans les TAF) s'abatte sur le terrain. Virage à gauche pour la prise de cap directe ma destination alors que la flotte se colle entre moi, ma route et le terrain. Et le contrôleur de m'appeler :
- "Vous avez prévu quel point de sortie de la CTR ?"
- "Aucun point prévu, la route directe si c'est possible"
Je rajoute "si c'est possible" pour indiquer que je me plierais sans sourciller à toute indication de son contrôle, car je ne veux pas être l'emmerdeur du coin.
- "Et bien... rappelez en sortie vers l'est"
Et voilà ! Lorsque les conditions du jour le permettent (météo, trafic, charge de travail) pourquoi s'embêter à passer par des points de report alors qu'on peut s'en passer ? Ca fait trop longtemps que je vole, je deviens fainéant.
Allez, après cet intermède technico-aéro-point-de-report-VFR, voici quelques images commentées :
Au départ de Toussus, c'est couvert. Même pas sûr de pouvoir tenir les 1500 ft de la classe A ;-)
Avec du vent de face... Grrrr
Pour ceux qui se demandent où est l'indicateur du Trim sur les Cirrus
Sur le manche on voit le châpeau-chinois à 4 directions (trim électrique de profondeur et d'ailerons),
le bouton rouge pour désactiver l'autopilote et sur l'index le bouton pour émettre à la radio
Puis, cela se dégage tranquillement, comme les TAF/METAR l'indiquaient
Et hop, on monte doucement. Je sais bien sûr qu'à l'arrivée je pourrais redescendre sans aucun problème.
L'autopilote (ici la place droite) est enclenchée
Et hop, nous voilà "au dessus" (rien d'exceptionnel, mais bien pratique en étant que VFR)
L'autopilote concentré
Puis on redescent (la photo est trompeuse, il n'y avait pas autant de nuages que cela le laisse entendre/voir)
Dernière modification par vbazillio (03-08-2012 15:04:33)
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Quand on teste le Cirrus, on a du mal a reprendre le Cessna ?
Une machine n'écrase pas l'autre car il y a tout de même l'aspect financier qui rentre en ligne de compte (à la louche 140€/h vs 190€/h). Je tente de conserver Robin/Cessna G1000/Cirrus. Et inutile de tourner autour du pôt : le Cirrus est plus spacieux qu'un 172 et même d'un 182, globalement plus confortable (pour le pilote et les passagers, même en prenant en compte l'avionique si on compare Avidyne vs G1000 et avion équipé de PA dans les deux cas) et va plus vite (SR20 vs 172, même 182).
Dernière modification par vbazillio (03-08-2012 14:12:14)
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merci pour le partage
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Pfff... tout le plaisir est pour moi ;-)
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Bonsoir,
Et pendant ce temps là je me trainais sur l'A13 qui me ramenait à LFPT sous des ... giboulées de mars.=8
Très beau reportage, merci de nous en faire profiter!
Cordialement, Greenhopper
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Le Cirrus à l'air d'être un superbe appareil, merci pour le partage.
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Merci pour vos messages,
Il est un peu raide ton Autopilote, toute la différence entre un 55X et un KAP 140 ...
Je vais le traiter de KAP140, tiens... :-)
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Merci vincent pour le partage ! T'as pas honte d'user ton pax ? Il va mettre des jours à s'en remettre
Honte ? Pas une seconde ;-) Et effectivement, ils mettent du temps à s'en remettre ;-)
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Salut,
Sympas le récit :)
je ne voyais pas tellement l'intérêt d'aller jusqu'à WC
Parce que ton pax avait une envie pressante ?
Bye !
Dernière modification par tomhippo (06-08-2012 16:19:55)
Ppl : 07/07/12
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Merci pour le petit réçit sympathique, suis curieux de foutre le cul un jour dans un cirrus, sa me changera des cessnouilles ^^
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