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bonjour,
je suis lancé dans la navigation comme vous messieurs les pro............. installatin de navigation foufou + les cartes OACI je suis dans le tuto de Filipo merci à lui.
je peaufine avec un plan de vol et tout de suite première question comment dans navigation déterminer les points de sortis de la CTR voilà les cartes :
POINT DE SORTIE NW MAIS SUR LES CARTES OACI RIEN :
Alors comment on fait puisque rien n'est marqué ?
Ps : pardon si question bébête
je pense avoir trouvé NW c'est pierrefite s/loir w= le donjon
Dernière modification par golf46 (03-08-2012 15:37:46)
i7 2600k ovc 4.5 ghz- Asus P8P67 - DDR3 1333 SDRAM 8 Go - Gainward Geforce GTX 570
SSD 128go sata III - 1000 Go 7200 RPM sata III
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Je relate justement une expérience réelle d'utilisation OU NON de ces fameux points de report VFR. A lire par ici : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=45962 En simulation et sur IVAO, on a tendance à leur donner une importance qu'ils n'ont pas. Bien sûr en instruction (réelle ou virtuelle), c'est aussi un moyen pour l'instructeur de pratiquer un exercice et surtout dans la préparation de valider que l'élève/pilote prévoit des cas ou des situations afin de ne pas être perturber et destabilisé.
1. Pour les points VFR, tu verras dans mon récit/roman photo que l'on peut très bien s'en passer (surtout lorsqu'on est pas en sVFR ou que la VAC ne spécifie pas expressément leur utilisation).
A propos de Navigation et ta remarque concernant l'absence de ces points sur la carte 1/500 000. C'est normal (en tout cas, c'est comment ça que c'est) même si on trouve d'autres cartes tout aussi valables (sauf dans la phase d'apprentissage) qui les indiques (cf. CartaBossy qui plus est est une 1/1000 000 !)
2. Tu peux faire apparaître ces points de report (si tu le souhaites) dans navigation en surcouche de ta carte OACI, dans la barre de menu coche "Point" (EDIT : grillé par upilote, sauf que moi j'ai mis une image ! ;-) ;-)
Si tu passes la souris sur un point, tu auras son nom
Les faire apparaître t'aidera à les visualiser, mais n'oublie pas que tous les avions VFR n'ont pas forcément de GPS et autres artifices qui permettent d'être pile-poil dessus. La carte VAC précise les repères au sol (pas facile avec FS) et les temps/distance/relèvement par rapport à une balise ou un point de départ.
Dernière modification par vbazillio (04-08-2012 09:03:10)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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c'est bien d'avoir votre avis de pilote réel.
mon attention avait été attire par Filipo lors de son tuto et part les contrôleurs sur IVAO qui demandent sur Nice ou Bordeaux par exemple par quel point entrer ou sortir. ( et puis ça fait très pro =8)
Comme je vous l'ai dit je me suis équipé !!! j'ai aussi investit dans un FLIGHT COMPUTER sauf que maintenant faut apprendre à s'en servir ???
je retourne Ă mes chers Ă©tudes et ne manquerait pas de faire appel Ă vous
merci
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Alors les points de report c'est pas toujours obligatoire, mais ça peut vite le devenir.
Pourquoi : _ pour t'espacer des trajectoires IFR
_ bcp de VFR
_ attente sur un point
_ relief qui force Ă suivre les points
edit : et bien sûr le cas du VFR spécial !
Dernière modification par Mirage_IV (04-08-2012 10:17:32)
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Bonjour,
Alors les points de report c'est pas toujours obligatoire, mais ça peut vite le devenir.
Pourquoi : _ pour t'espacer des trajectoires IFR
_ bcp de VFR
_ attente sur un point
_ relief qui force à suivre les pointsedit : et bien sûr le cas du VFR spécial !
Rajoute Ă©galement de nuit...=D
A+
Alain
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Rajoute Ă©galement de nuit...=D
Je préciserais que dans le cas des itinéraires VFR de nuit, il me semble bien (je ne connais pas toute la France) qu'on utilise justement pas les mêmes point de report (ceux qu'on trouve sur les cartes VAC).
Pour continuer sur St-Yan :
PS : Navigation sait également afficher ses itinéraires.
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Tu as entièrement raison Vincent!=W
J'ai répondu un peu vite...=N
Ce sont des points de report également, mais qui sont en règles générales différents de ceux de jour.
Ils sont particuliers, car ils doivent être relativement facilement identifiable de nuit (Ex. : Agglomération, grand croisement de route bien éclairée...).
Mais eux, sont obligatoires... Et, l'on doit respecter strictement l’altitude donnée.=D
Dernière modification par Ptipilot (04-08-2012 18:49:07)
A+
Alain
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Mais eux, sont obligatoires... Et, l'on doit respecter strictement l’altitude donnée.=D
Avec un célèbre tronçon qui fait voler en classe A, en VFR de nuit, n'est-ce pas !
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Heu... attention, les points de report obligatoires de nuit, ce n'est pas une règle générale : c'est uniquement en France !
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Heu... attention, les points de report obligatoires de nuit, ce n'est pas une règle générale : c'est uniquement en France !
Plus que des points de report, ce sont carrément des itinèraires obligatoires sur un paquet de zone (cf. ENR ou GEN... Je sais plus !) :-)
Dernière modification par vbazillio (07-08-2012 07:11:33)
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Ayant pratiqué quelques vols de nuit en PACA et Languedoc, les itinéraires de nuit sont plutôt des itinéraires conseillés ...
les contrôleurs semblent préférer des directes sur des VOR ou verticales terrains (LFMT ou LFML).
Au printemps dernier, je me souviens d'un VFRN entre Carcassonne et Avignon, avec une route LFMK - FJR - LFMV, plutôt éloignée de l'itinéraire VFR de nuit publié : CARCASSONNE - LEZIGNAN - NARBONNE - AGDE - SETE - MONTPELLIER - LUNEL - BELLEGARDE - AVIGNON
En rouge, itinéraire publié, en Bleu celui réalisé sous plan de vol
.
POUR INFO : CARTES ITINÉRAIRES DE VOL DE NUIT - TRAVERSÉES MARITIMES
golf46, ta démarche est géniale, même si se reporter sur les points de reports dans une CTR n'est pas obligatoire dans une navigation VFR standard, de savoir les trouver, les repérer, les flanquer, c'est quelque chose de fondamental pour la suite. Si tu es capable de rejoindre un point VFR d'une CTR, tu seras capable de rejoindre n'importe quel autre point.
On a parlé des itinéraires conseillés ou obligatoires, je pense notamment à la liaison Continent-Corse qui t'impose le passage de points de report , donc entraines toi , c'est un excellent exercice. Je ne sais pas si tu as participé au Fly'in virtuel sur IVAO fin juin, mais vu le nombre de participants venant du sud de la CTR de LFLX, l'approche de Poitiers faisant tantôt entrer les pilotes en Sierra ou en Novembre pour répartir les arrivées à Antoine qui gérait la Tour. Dans ce cas précis, savoir atteindre un point VFR est plus qu'utile pour éviter de courir derrière sa machine ...
En pratique:
On s'en fout, traverse la CTR comme tu le sens
Euhhh
je ne sais pas comment ça se passe au Canada, mais chez nous, dans certaines CTR, le passage sur les points de reports est carrément OBLIGATOIRE, je pense à CANNES ou à MARSEILLE par exemple.
En jetant un œil à la VAC, il est tout à fait aisé de le voir (surtout la partie écrite que peut de personnes lisent malheureusement pour eux, la section TRANSIT et ARRIVEE/DEPART).
EXTRAIT VAC CANNES :
Dernière modification par filipo (09-08-2012 08:56:12)
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