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Salut les Boys, moi j'aime ça quand on est réceptif
Alors Fand'aviation28, je me suis permis de recadrer tes 2 dernières...
J'ai plusieurs logiciel de retouche pour la photo... Chacun ayant sa spécialité...
Pour les retouche ds FS, C'est Photoshop Élement 5.0 Il permet tout, du rendu au recadrage... L'outil tampon permet d'enlever ces satanés écritures rouges facilement, et l'on peut rééchantillonner l'image quand le recadrage demande trop de pixel...
Surtout, ce Photo Shop n'est pas aussi cher que son grand frère, que j'utilise pas en passant car trop cher et trop chiant
J'ai rééchantillonné pour ces 2 pics pour y regagner en grandeur...
Et voilà , pour la première, c'était facile, comme tu l'avais dit, il y avait beaucoup de masse verte et sombre qui n’apportait rien à la photo...
Pour la seconde le choix fût plus ardu, mais j'ai choisi de gardé ces B0 nuages, même s'il faut triché un peu car l'avion n'est pas forcement sur le point fort, mais fallait bien garder un peu de ces iles
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On vois que j'ai perdu un peu de croustillant en rééchantillonnant, mais j'avais pas l'original sous la main...
Si j'avait été un peu moins vite j'aurais rajouté un peu de croustillant...
2ième essaie...
Je suis pas 100% satisfait, mais je viens de m'appercevoir que mes pics était plus grand que les originaux
De toute façon, je veux surtout que l'on compare le recadrage...
Salut...
Dernière modification par Bobonhom (06-08-2012 19:28:22)
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Bonsoir Bobonhom,
Merci de ton intérêt et du temps que tu as consacré sur mes "modestes" screens
Que veux-tu dire quand tu parles de "croustillant" en terme technique d'image ? Je ne connais absolument pas le sens de ce mot dans ce contexte.
Si j'ai bien compris tes recadrages, ils sont pour recentrer l'intérêt sur l'avion (le sujet le plus important tout de même ) qui doit occuper au moins le quart de la largeur de la photo en proportions, sans pour autant diminuer le "poids visuel" du paysage en arrière plan ? Me trompé-je ?
Merci de tes réponses.
Chris
Dernière modification par Fand'aviation28 (06-08-2012 20:38:25)
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Salut ,
Vous savez ce que vous avez par rapport à DX9 ........C'est la profondeur de l'image ça je le trouve flagrant ..Avec une belle composition au premier plan même sans retouche.... ( je suis bougre par ce que pas de PHOTOSHOP xx )
voila ce que j'en dis !
Les screens: de CHRIS, MAGNUM ,FRED, AFTER FLY...... cela se note bien
Et vous ?
Neptune
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (06-08-2012 21:08:09)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Salut... Pour croustillant... le terme ici employé est pour la netteté, ou le piqué de limage, quand l'image manque de piqué, on parle d'une image molle qui manque de croustillant manque de détail... légèrement flouté
Sur mon exemple, le rééchantillonnage à donné un certaine mollesse à ton pics original... Le rééchantillonage consiste à redonner des pixels à un image qui en manque... Le logiciel calcul la couleur du pixel selon ceux qui sont à ces cotés... Malgré la progression de nos logiciels photos, le miracle n'est pas toujour au rendez-vous
Il y a plusieurs type de rééchantillonage, bicubique, bilinéaire, au plus près, ect... Il se peut qu'un autre type que celui que j'ai utilisé est donné meilleur satisfaction... De toute façon le rééchantillonnage est à utilisé en dernier recourt seulement, comme il s'agit de rajout de pixel inventé virtuellement, paradoxalement, on y perd toujours un peu
Au peu tenté de rendre un peu de "croustillant" perdu en poussant légèrement sur les curseurs de netteté de l'image, mais encore là , il faut agir avec parsimonie, surtout avec les fonctions simplifiés qui n'utilise qu'un seul curseur, effet peu devenir vite caricaturale et déplaisant.
Pour le recadrage, l'intérêt est de placer sur un des 4 point fort de l'image (voir règle des tiers, page 3 de mon topic photo) ce que tu veux que l'observateur regarde en premier lieu... Car notre cerveau cherche toujours sur ces points en premier lieux...
La plupart du temps, on y place les yeux du sujet (pour un avion, on parle du cockpit). Sur ton pics recadré, de suite le regard ce place naturellement sur l'avion, puis se lève pour découvrir ton superbe paysage, sans aucune confusion la photo devient agréable à l'oeil...
Sur le même pics avec l'avion centré, notre cerveau cherche sur les point fort et revient au centre constamment et notre regard est perdu dans l'image...
Il est faut de croire qu'un sujet centré attire l'oeil...
Le tout est aussi affaire d'équilibre... Si on parle encore de ton pics... Avion centré... tout se passe dans le haut de la photo... Le bas étant rempli par un masse sombre sans vie, la composition est déséquilibré, si on regarde mon recadrage, l'image retrouve un équilibre qui la rendre plus harmonieuse
En tout cas, j'espère que tu la trouve plus harmonieuse Et j'espère que mes explications t'éclairent un peu
Salut Chris
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(Re)Bonsoir Bobonhom,
C'est vraiment très gentil de consacrer du temps à m'expliquer tout ça. Je pense avoir tout compris de ta réponse. Je vais aller approfondir sur ton Topic consacré à la photo. Surtout l'histoire des 4 points forts. J'ai encore besoin de bien intégrer cela
Mille mercis de ta générosité ! C'est vraiment super d'échanger avec toi !
Bonne soirée.
Amitiés et à bientôt.
Chris.
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BO,
... Il me plaît beaucoup ton topic consacré à la photo. Je vais sauvegarder toutes les pages et m'imprégner de tes conseils, clairs et agréables à lire. Bref, j'ai vraiment envie de m'y mettre et approfondir le sujet screen et photo !
MERCI et BRAVO pour tes talents d'Artiste photographe et de pédagogue.
Amitiés.
Chris.
EDIT : Please, un MODO pour épingler le Topic de BO, consacré à la photo. Thanks a lot d'avance.
Dernière modification par Fand'aviation28 (06-08-2012 22:32:18)
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Bobonhom a écrit :Salut Chris, l'effet flare, je débarquerais presto, tellement laid et non réaliste
Pour le reste, c'est du B0 rendu ça mon ami... =W=W
Bonjour Bobonhom,
Sachant que tu es un expert dans le domaine de la capture des screens et de la Photographie avec un grand P, j'apprécie à sa juste valeur la critique. Je me rends compte que cet exercice est loin d'être évident pour moi et que j'ai d'énormes progrès à accomplir. Je tiendrai compte de ce que tu dis pour l'effet lens flare.
Mille mercis de ton passage et de ton avis.
Amitiés.
Chris.
SAlut CHRIS tu as du zappé un petit truc que j'avais noté concernant le soleil dans REX et son rendue
Voila que sur ton soleil il est énorme car certainement tu as choisi celui qui t'inspirait le mieux; donc vue son imposante surface il est normale que les vues de la presque ile au large de CAIRMS sur la vue au nord de KHQM là où tu as la verdure et la mer avec ton SPIT .....
pour mon conseil le BLOOM vient de là et la référence d'influx de ce fameux BLOOM de REX est bien le SOLEIL pour l'avoir vérifié perso j'ai choisi the natural SUN ce qui a pour résultat de moins obscurcir les tableaux de bords ainsi que le rendue des forêts et terrain si ceci par nature sont clairs ils seront plus flachy
ALors mets toi encore à la tâche pour régler celui qui te donnera le plus de satisfaction
Pour info ENB est inclus dans REX et le BLOOM est la résultante du choix du SOLEIL; dans l'onglet TEXTURE de l'application
bien à toi
PAtrick
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Perso j'ai mis Standard et cela me convient bien!!! ;);)
Pour revenir sur le dernier post de Bo je suis d'accord sur l'ensemble, mais je pense qu'en ce qui concerne le cadrage la perception de chacun est décisive et si elle intègre d'instinct la Divine Proportion, plus rien à dire.
Dernière modification par Magnum346 (07-08-2012 08:48:52)
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Bonjour Patrick,
Je vais voir ça tout de suite. Ton explication est très logique.
Merci beaucoup.
Amitiés.
Chris.
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M A G N I F I Q U E !!!!!
Amitiés
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Bonsoir les Amis,
Je viens de faire un vol... Je me pose la question suivante : je voulais faire des screens en souhaitant mettre l'avion sur l'un des 4 points fort lors du cadrage... Le gros souci, est que FSX, centre l'avion en vue extérieure... Existe-t-il un moyen pour faire en sorte que dans la vue extérieure de FSX, pendant le vol, on puisse décentrer l'avion pour le mettre sur l'un de ces 4 points forts ?
Excusez-moi, si ce sujet avait été déjà abordé.
Merci de votre/vos réponses.
Amitiés.
Chris.
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Salut Chris, il y a deux solutions
- Utiliser un logiciel de capture d'image, pour placer ta camera où bon te semble
- Utiliser la "V" et faire ton cadrage à travers un soft de retouche
Perso j'en suis resté à la seconde, tu peux tout envisager avec l'option 2 ;);)
Dernière modification par Magnum346 (07-08-2012 18:36:38)
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Bonsoir ami Magnum,
OK. C'est bien ce que je pensais sans en être sûr... J'opte alors comme toi, pour la seconde solution.
Merci de ta réponse rapide.
Amitiés.
Chris.
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Salut Chris, il y a deux solutions
- Utiliser un logiciel de capture d'image, pour placer ta camera où bon te semble
- Utiliser la "V" et faire ton cadrage à travers un soft de retouchePerso j'en suis resté à la seconde, tu peux tout envisager avec l'option 2 ;);)
Salut Magnum!
Tu optes pour le recadrage, mais serais-tu aussi parresseux que moi avec tes pics?
Car j'ai remarquai que tu laissais souvent l'avion au centre, ça m'a même un peu déçu sur ta dernière série...
Pourtant, tes photos que j'ai regardé sur le net sont bien composé...
Alors c'est quoi? je comprend que l'on peu par toujours placer un avion exactement là au il faut, comme je peux comprendre aussi que l'avion ne se veut pas toujours le point fort de l'image, ou même que l'on veut travaillé la symétrie, mais de là à tous laisser centré, surtout quand on passe par un logiciel de retouche, là je comprends moins
Et quand ce type est un photographe comme moi, là je suis sur le cul
Moi qui m'efforce depuis mon inscription, à leur montré les règles de l'art
Règles soit en dit tant passant, définies par les grands peintres bien avant l'avènement de la photographie...
On peut certes poussé loin le bouchon, par exemple qu'une photo sera lu de gauche à droite et de haut en bas pour les occidentaux que nous sommes, mais que certains peuples (hébreux, japonais) liront la photo à l'envers... Mais je me vois pas faire une série exprès pour mes amis juifs pour autant
Alors tu m'expliques?, de la paresse, de la révolte ou ???
En toute amitié je fait cette remarque, je le répète en toute amitié
En plus ma signature te le dira un troisième fois
Salut!
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Bonsoir ami Magnum,
OK. C'est bien ce que je pensais sans en être sûr... J'opte alors comme toi, pour la seconde solution.
Merci de ta réponse rapide.
Amitiés.
Chris.
Salut Chris, prends bien soit de vérifier toutes les vues disponibles, moi j'en découvre encore sur mon CAT... Quelque fois le déplacement est très lent... Dès fois la vue est tellement déformer qu'il faut traiter l'image en post traitement pour avoir du potable... Dès fois, j'utilise la vue de cockpit 3D pour sortir dehors, mais là il m'arrive de récréer des polygone manquant...
Sinon, il ne te reste que ton cerveau pour recadrer (de définir à l'avance je veux dire) en plein vol...
Essais de voir à l'avance le pics que tu veut faire, sinon tu seras à la merci de ton appareil photo FSX, et je peux te dire que c'est "cheap" en matière de caméra À l'avance on peut réaliser où sera placé son horizon après recadrage, car encore une fois un horizon place sur le tiers bas ou le tiers haut sera plus gagnant qu'un horizon plein centre...
C'est toujours le point de vue qui détermine le premier critère d'une photo réussi, avant même la règle des tiers...
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Bonsoir BO,
Je me suis fait aussi cette réflexion qu'il fallait au moment des captures dans FSX, anticiper en le "mentalisant" le résultat final à obtenir.
Merci d'avoir consacré du temps pour ton intervention de qualité toujours appréciée.
Amitiés.
Chris.
Dernière modification par Fand'aviation28 (07-08-2012 20:31:20)
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Magnum346 a écrit :Salut Chris, il y a deux solutions
- Utiliser un logiciel de capture d'image, pour placer ta camera où bon te semble
- Utiliser la "V" et faire ton cadrage à travers un soft de retouchePerso j'en suis resté à la seconde, tu peux tout envisager avec l'option 2 ;);)
Salut Magnum!
Tu optes pour le recadrage, mais serais-tu aussi parresseux que moi avec tes pics?
Car j'ai remarquai que tu laissais souvent l'avion au centre, ça m'a même un peu déçu sur ta dernière série...
Pourtant, tes photos que j'ai regardé sur le net sont bien composé...
Alors c'est quoi? je comprend que l'on peu par toujours placer un avion exactement là au il faut, comme je peux comprendre aussi que l'avion ne se veut pas toujours le point fort de l'image, ou même que l'on veut travaillé la symétrie, mais de là à tous laisser centré, surtout quand on passe par un logiciel de retouche, là je comprends moins
Et quand ce type est un photographe comme moi, là je suis sur le cul
Moi qui m'efforce depuis mon inscription, à leur montré les règles de l'art
Règles soit en dit tant passant, définies par les grands peintres bien avant l'avènement de la photographie...
On peut certes poussé loin le bouchon, par exemple qu'une photo sera lu de gauche à droite et de haut en bas pour les occidentaux que nous sommes, mais que certains peuples (hébreux, japonais) liront la photo à l'envers... Mais je me vois pas faire une série exprès pour mes amis juifs pour autant
Alors tu m'expliques?, de la paresse, de la révolte ou ???
En toute amitié je fait cette remarque, je le répète en toute amitié
En plus ma signature te le dira un troisième fois
Salut!
Salut Bo
La première chose que je voudrais évoquer c'est une constatation vécue. J'ai eu l'occasion avec d'autres amis photographes de couvrir une même zone, exactement dans les mêmes conditions, au même moment et avec le même niveau de compétence.
A la projection des résultats, à l'époque c'était de la diapo, on pouvait se demander si nous étions allé au même endroit.
Nos images n'avaient rien à voir.
Ce que je veux dire c'est que nous avons tous, heureusement, une perception qui nous amène à filtrer différemment ce que nous voyons. Ce qui fait nos différences.
Deuxième chose, un screen n'est pas une photo, bien que la démarche soit la même jusqu'à un certain point. La vedette c'est l'avion et le jeu consiste à faire partager avec mes amis le voyage de l'oiseau survolant des environnements de plus en plus réalistes (merci Orbx, merci Rex, Gex...).
Ce n'est pas une oeuvre d'art, juste un carnet de voyage. Ce qui ne m'empêche pas dans certains cas de revoir le cadrage. Par contre tous mes screens sont retouchés et les recadrer à droite ou à gauche, en haut ou en bas, me prend 2'' de plus, c'est donc un choix volontaire pour les raisons évoquées.
Pour le sens de lecture, bien réel effectivement, il a pour moi son importance dans une mise en page, une annonce presse ou une couverture de mag, là où un message est à faire passé. C'est aussi mon métier.
Je n'ai pas remarqué dans la "Peinture" de différence de lecture chez Hokusai, Hossein Naqqâsh, Le Caravage ou même Picasso, ou alors avec le bouquin de Klee (les Sources de la Peinture) à la main, qui ne m'a jamais vraiment passionné.
Tu vois ami Bo, ni paresse, ni révolte, juste une façon de voir et je n'aurai pas la prétention de dire autre chose.
Sur ce, bonne journée et tous à vos screens!!! ;);)
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Ouais c'est une sacrée leçon d'humilité que tu me donne là ...
À l'avenir, promis je serais plus conciliant avec mes frères pilotes et mes frères photographes
C'est vrai que parfois j'y mets beaucoup de temps sur ces foutus recadrages, mais j'ai pas le choix, étant donné que je suis si nul en informatique, et que je n'attirai jamais d'auditeur avec mon rendu FSX, aussi bien rendre les pics agréables de la manière que je connais le mieux
Bonne journée Magnum!
p.s. je serai plus conciliant avec les avions centrés, mais gare à celui qui va m'aplatir le nez de son Jumbo dans le cadre =8=8
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Ouais c'est une sacrée leçon d'humilité que tu me donne là ...
À l'avenir, promis je serais plus conciliant avec mes frères pilotes et mes frères photographes
C'est vrai que parfois j'y mets beaucoup de temps sur ces foutus recadrages, mais j'ai pas le choix, étant donné que je suis si nul en informatique, et que je n'attirai jamais d'auditeur avec mon rendu FSX, aussi bien rendre les pics agréables de la manière que je connais le mieux
Bonne journée Magnum!
p.s. je serai plus conciliant avec les avions centrés, mais gare à celui qui va m'aplatir le nez de son Jumbo dans le cadre =8=8
Hi Bo, je n'ai surtout pas eu l'intention de donner une leçon, mais juste répondre à ta question tout simplement, c'est ma façon de voir mais elle n'engage que moi et je comprends très bien ta vision des choses; elle est tout aussi valable que la mienne.
Un homme qui photographie les oiseaux comme tu le fais ne peut être qu'une bonne personne, surtout continue comme tu le sens! D'ailleurs j'aime beaucoup! ;);)
Dernière modification par Magnum346 (08-08-2012 10:40:59)
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Bonjour les Amis,
Toujours un plaisir à vous lire. Votre association sur le forum est un véritable bonheur pour un béotien comme moi.
Vos 2 derniers posts m'évoquent une phrase d'Oscar Wilde :
« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. »
Merci à vous deux de nous faire partager votre talent et votre pédagogie. Un régal !
Amitiés.
Chris.
Dernière modification par Fand'aviation28 (08-08-2012 11:05:56)
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