Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
NDLR: L'ensemble de ce topic est recopié dans un fichier Word au fur et à mesure des modifs et fera l'objet d'un PDF de manière à conserver une trace de toutes ces discussions. Il sera déposé sur le FTP de Pilote-Virtuel, il s'entend
Depuis 2 ans, le nombre d'inscriptions sur le forum ne cesse d'augmenter et nous avons fréquemment des sujets qui commencent comme ceci "cherche un tutoriel qui puisse non seulement m'apprendre à modéliser un avion, mais aussi à programmer tout les fichiers qui vont avec".
Le dernier a poser cette question l'ayant fait si gentiment que je me suis décidé sur un coup de tête à tordre le
coup à ce marronnier (question qui revient sans cesse).
=> Je vous propose donc sur ce topic, de débattre des différentes étapes qui jalonnent la création d'un avion et de suivre l'exemple de ce qui a été fait par Milton Shupe sur http://www.flightsimonline.com/C162 c'est à dire proposer à chaque nouvelle étape une archive qui permettrait aux débutants d'avoir le minimum pour réaliser ce qui aura été exposé durant l'étape en cours.
Deux questions essentielles se posent:
- Quel SIMU choisir ?
- Quel avion modéliser ?
A) La plupart des gens de ce forum sont passés sur FSX/P3D mais il reste encore des irréductibles. D'autre part, pour développer sur FSX, il est nécessaire de disposer du SDK, SDK qui ne fait parti que de certaines éditions de FSX.
Celui de FS2004 étant encore téléchargeable sur Internet et plus facile à mon sens pour un néophyte, donc j'ai fait un choix et je propose la modélisation d'un avion FS9 ... de toutes façons, il est assez facile de porter cela ensuite sur FSX/P3D.
B) On pourrait bien entendu, choisir le C162 de Milton, mais cela reviendrait à copier purement et simplement les pages Internet de Milton, donc je préfère prendre un autre avion ... un Français pourquoi pas, simple à réaliser et dont le modèle de vol ne posera pas trop de soucis.
Si l'on propose un vote ... on risque d'être encore là pour les fêtes de Noël, donc pour couper court, je vous soumet un avion que j'ai déjà dans mes cartons et qui devrait convenir:
- basique,
- français,
- modèle de vol simple,
- tableau de bord pas compliqué
Mon choix s'est logiquement porté sur le 858S, avion produit par la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN).
[img align=C]http://1.bp.blogspot.com/-7npxHXMpPnM/TZjSruJEZbI/AAAAAAAAEWI/7O1OY1dMu8E/s1600/SNCAN%2BNC%2B858S%2Bn%25C2%25B070%2BF-PONK%2B%252823%2529.JPG[/img]
De nombreuses images sont disponibles sur Internet, des plans 3-vues et de la documentation technique pour aller plus loin dans la découverte de cet avion.
De plus, vous trouverez de nombreuse livrées, ce qui permettra à nos "collègues barbouilleurs" de prendre le relais s'ils le veulent, et participer à cette mise en commun de nos connaissances.
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Pré-requis: Recherche de documentation
Nota: Mise à jour du 09/08/2012
Pour des raisons évidentes d’honnêteté intellectuelle et même de copyright, je ne peux dupliquer certains documents et donc je préfère mettre à jour une liste de références plutôt que de copier/plagier mes prédécesseurs en la matière.
Ce document sera plus un fil conducteur qu'un Guide et ne pourra pas contenir pas toute l'Information rassemblée en un seul document.
LÃ , Google est votre ami et servez-vous en !
Les manières de se faire un répertoire de docs pour un nouveau projet sont nombreuses:
- http://www.google.fr/imghp?hl=fr&tab=wi avec comme mot clé l'avion que vous cherchez
- http://tagazous.free.fr/affichage.php?appareil=S.N.C.A.N.+NC+858+S pour les avions Français de nos aéro-club
- http://www.pictaero.com/fr le mieux est de connaître l'immatriculation de l'avion
- http://www.airliners.net/search
Ensuite, il faut chercher, chercher et isoler les bonnes images ou les bonnes docs.
Allez, je ne suis pas trop vache et je vous donne un tuyau pour obtenir des photos, un plan 3 vues et des infos techniques:
Caractéristiques : http://lesgpr.free.fr/construire/remorqueur/nc859/presentation/nc859.htm
Une restauration de NC 858S en images: http://barreau.matthieu.free.fr/projets/nc858s/page_01.htm
Pour bien modéliser un avion, il est nécessaire de se l'approprier, le "sentir", pouvoir le visualiser virtuellement de manière à pouvoir ensuite le "dessiner" en 3D, ce qui réclame un certain sens de la "vue dans l'espace".
Ce 6ième sens soit vous l'avez de naissance soit vous essayez de l'acquérir en visualisant l'avion sous toutes ses coutures et quoi de mieux pour cela que d'avoir une bonne "photothèque" voire des films de cet avion ...
Pour finir, quelques vues du cockpit, pour vous y sentir comme dans vos pantoufles:
[img align=C]http://www.escadrilledusouvenir.org/img/flotte/nc858s_4.jpg[/img]
[img align=C]http://www.escadrilledusouvenir.org/img/flotte/nc858s_5.jpg[/img]
[img align=C]http://www.escadrilledusouvenir.org/img/flotte/nc858s_6.jpg[/img]
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Première étape: Téléchargement des outils
Pour commencer, il nous faudra un outil de modélisation, encore un choix à faire entre les divers produits: Sketchup, 3DS Max, Blender, GMax ... Pour répondre au plus grand nombre, cela sera GMAx car il est gratuit, encore disponible, et adapté à notre but.
Ensuite, il sera utile de télécharger quelques éléments de SDK pour FS2004 que je vous invite à installer et dans un second temps à parcourir les divers fichiers de documentation fourni.
Les divers liens pour ces éléments sont listés là :
- http://support.microsoft.com/kb/555857/fr
- http://www.fsdeveloper.com/wiki/index.php?title=Gmax_installation_guide_for_FS2004
GMAX:
http://www.turbosquid.com/gmax un enregistrement (entièrement gratuit) du produit est nécessaire
Vous avez aussi des liens qui vous permettront d'obtenir la maj 1.2 et divers fichiers d'aide.GamePack FS2004 pour GMAX: http://www.fsdeveloper.com/forum/downloads.php?do=file&id=32
Make Model: http://download.Microsoft.com/download/1/1/8/1181a250-ac2c-43FA-b35b-bfd7b87934ad/makemdl_sdk_setup.exe
Aircraft Container: http://download.Microsoft.com/download/9/f/5/9f57691b-7c5f-4031-aa29-2ab00f676ba6/aircraft_container_setup.exe
Panels and Gauges: http://download.Microsoft.com/download/a/2/6/a263954a-3649-4654-ab1b-0ee4e30d7261/panels_sdk_setup.exe
CabDIR : http://download.Microsoft.com/download/f/e/5/fe55ede7-3818-40c4-8790-468a0d74798f/cabdir_sdk_setup.exe
Les documents contenus dans "Make Model SDK" donnent des informations sur l'utilisation des matériaux appropriés pour Gmax et les noms des objets (les fameux tags) nécessaires à la bonne animation de ceux-ci de façon à ce qu'ils soient reconnus par le processus d'exportation.
Dans un premier temps familiariser-vous avec ces docs et apprenez les noms de pièces utilisées pour les volets, les engins, les pneus, la profondeur, la direction, les ailerons, les accessoires, les portes, etc qui sont tous spécifiques aux besoins d'animation.
Pour ce qui est de l'installation, personnellement j'ai suivi mon expérience qui est d'installer ce genre d'outils sur des partitions ou des arborescences dédiées.
Si vous avez une partition de d'une dizaine de Go de libre, utilisez-là sinon préparer sur votre disque dur un répertoire qui sera dédié aux outils de création comme C:\Create ou C:\Tools
Mon installation est la suivante:
Z:\Tools
| GMax
| gamepacks
|FS2004 (contiendra le GamePack FS2004 pour Gmax)
| SDK_FS9
|AIRCRAFT_CONTAINER_SDK
|BGLCOMP_SDK
|Cabdir_SDK
|MakeMDL_SDK
|PANELS_AIRCRAFTS_SDK
Les ressources indispensables : Mise à jour du 09/08/2012
** Allez voir sur http://avalsace.free.fr/CREATION.htm les divers tutoriels de PatdeBarr concernant la création de scènes et d'avions. Vous y trouverez aussi des conseils sur l'installation et la configuration de vos outils relatifs à GMAx.
* D'autres tutoriels sur GMax sont disponibles à la Gmax'Ac : http://forum.gmax-ac.fr/viewforum.php?f=5
** Des tutoriels encore à imprimer et à conserver sur sa table de travail : http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=8038 où vous avez des tutos de Makwa/LCo et de J.P. Paccaud
=> c'est avec ces documents et notamment ceux de LCo (abonné à PV) que j'ai commencé à jouer avec GMax et cela m'a contaminé à vie=WO*** Et surtout, surtout consultez voire téléchargez les cours vidéo de notre ami Manolo: http://vimeo.com/search?q=professeur%20Gmax il les a fait pour cela donc
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Seconde étape: Création d'un répertoire d'accueil pour l'avion et d'une boite de calibration pour GMax.
A venir ...
Dernière modification par Lagaffe (11-08-2012 08:49:29)
@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Salut Didier,
C'est une très bonne idée ce que tu propose. cet avion, j'ai essayé de le modéliser une bonne dizaine de fois sans sucés. Je bute toujours sur la verrière qui plutôt hard. Mais le site de Milton propose un truc génial: construire ses propres sections de fuselage à partir d'une modélisation basique du fuselage. J'y avais jamais pensé... La pour moi ça tient du génie.
Tu vas rire de moi mais je suis incapable de re-modéliser un avion. Je ne trouve plus mes marques et ça me met en rage. Mes astuces qui venaient naturellement se font rare. Je pense que j'ai la tête pas assez libre pour ça en ce moment. Dommage.
Bonne Continuation pour le projet.
amitié
Stéphane
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Bonjour,
Merci Didier, c'est formidable ce que tu fais et le choix de l'avion est génial!
Bon, je vais télécharger tout ce qui va bien, je fais du ménage sur mon portable et j'installe le tout.
Et je me tiens prêt!
Cordialement, Pascal.
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Ah, je commençais à me demander si mon idée intéressait du monde ou si j'avais eu encore une idée de travers
En tout cas, je complète mes infos depuis 2heures et j'ai amoncelé pas mal de docs en tout genre: photos, images, caractéristiques moteur, vitesses, autonomie, plafond, consommation, etc bref de quoi faire un avion dans mes règles de l'art, c'est-à -dire le plus proche possible de l'existant ... dans la mesure du possible.
Je vous mets cela en forme ...
@+ Didier
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Ah, je commençais à me demander si mon idée intéressait du monde ou si j'avais eu encore une idée de travers
Quoiqu'il en soit c'est rare de trouver un tutoriel ou tout est expliqué de A à Z, je pense que comme moi, la plupart des personnes ont dû chercher des fragments de tutoriels un peu partout pour arriver à utiliser Gmax comme ils le souhaitent. Même si peu de personne se manifestent, je suis persuadé que ton tutoriel, si il aboutie, sera un lien clé dans le domaine de la modélisation.
A+ et bonne chance.
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Bon, hé bien continuons puisqu'il y a déjà 3 fans
Seconde étape: Création d'un répertoire d'accueil pour l'avion et d'une boite de calibration pour GMax.
Je vous prépare une archive que je mettrais sur le site FTP du forum ( voir Rubrique Informations diverses dans les sujets épinglés) qui va permettre de recevoir votre avion.
L'arborescence incluse est toujours la même :
- un fichier AIR définit le modèle de vol de l'avion, c'est le premier fichier lu par FS pour connaitre le modèle de vol de l'avion
- un fichier aircraft.CFG qui va surcharger le fichier AIR précédent en donnant en plus des informations genre Caractéristiques ou bien le nom des répertoires où vont se situer les autres fichiers que FS devra lire : c'est-à -dire le modèle 3D (model.*) les sons (sound.*) les tableaux de bord (panel.*) et les textures (texture.*)Le minimum en ce qui concerne les autres répertoires est:
- un répertoire model contenant le MDL généré par l'exportation du modèle GMax et un fichier CFG pointant vers le bon MDL
- un répertoire panel avec un CFG définissant les différents composants du panel 2D ou 3D et diverses BMP
- un répertoire sound contenant les sons de votre avions avec un CFG qui décrit à quoi correspond chaque son
- un répertoire texture avec les divers fichiers BMP, BMP format DXT ou DDS qui iront habiller l'avion
Voilà pour les bases, pour plus d'infos allez voir dans un fichier où est stocké un avion: le C172 par exemple (FS2004\Aircraft ou FSX\SimObjects\Airplanes) pour de plus amples informations.
Dans l'archive préparée, il y a ces 4 répertoires et les 2 fichiers de base que j'ai déjà "bricolé".
Un peu de technique, l'avion que nous construisons est équipé d'un moteur Continental C-90 12F de 90 cv. En cherchant un peu, on trouve les caractéristiques de ce moteur et on remarque que les Piper PA-11 et PA-18 était équipés de ce moteur (65cv pour le PA-11 et 90cv et pour pour le PA-18 ... merci Wikipedia).
Logiquement on peut récupérer un avion de ce type et partir sur les fichiers aircraft.cfg et AIR que l'on va trouver. Le tout est de se renseigner, de lire et d'essayer de trouver le plus approchant, du moins c'est la méthode que je vous propose.
Pour les sons, j'ai pratiqué de même et j'ai trouver des sons sur FlightSim qui conviennent à un Continental C-90. Ces sons sont ici : http://www.flightsim.com/vbfs/content.php?108-Copyright&fid=47614
Si par la suite ces sons ne vous conviennent pas, ils sera temps de voir à les changer mais pour l'instant on commence à peine.
Donc on télécharge ces sons et on les dézippe dans le répertoire sound de l'archive (oui, il faut que je la termine et que je l'uploade sur le FTP).
Pourquoi je pratique ainsi: simplement pour que les archives que je mettrais sur le FTP soient les plus légères possibles, ensuite pour vous inciter à chercher un peu par vous même ... l'avion, c'est vous qui allez le construire, pas moi donc il faut se remonter les manches
Pour ce qui est de la boite de calibration, j'ai récupéré un plan 3 vues que j'ai adapté dans GMax à une box de manière à ce que cela nous serve de guide. Ce fichier Gmax sera aussi sur le FTP.
La manière de pratiquer est la suivante:
- on trouve un plan 3 vues assez précis,
- on se procure les dimensions extérieures de l'avion et
- on découpe le plan 3 vues avec un logiciel de dessin (Paint, The Gimp, Photoshop pour les nantis) de manière à avoir une vue de dessus, une de face et une de profil ... chaque vue étant au plus près de l'avion de manière à ce que l'on puisse calculer les ratios "dimensions de la vue <=> dimensions réelles".
Ceci nécessite quelques calculs (la calculette de Windows fait très bien l'affaire) voire quelques conversions car les dimensions des avions sont parfois données en feet et non en mètres.
Trucs :
Pour cela je vous conseille le programme Convert (v4.1 chez http://joshmadison.com/convert-for-windows) qui permet ce genre de manipulation de chiffre très facilement.Un autre truc, c'est d'utiliser un tableur (Excel ou OpenOffice) pour entrer les dimensions/caractéristiques trouvées sur Internet et pouvoir les convertir soit par formules soit en s'aidant de Convert dans les unités U.S. car toutes les informations qui seront entrées dans aircraft.cfg le seront en unité anglo-saxonne donc ...
[EDIT 2019]Je prépare les 2 archives et je les télécharge sur French-VFR, pendant ce temps apprenez à vous en servir.
@+ Didier
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Bravo Didier de te lancer dans l’aventure
Et pour ceux qui cherche et qui n'aurait pas trouver de tuto sur Gmax ,alors vous pouvez découvrir une partie du soft avec le professeur Gmax
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Suite de la Seconde partie
[EDIT 2019] Les fichiers pour démarrer le projet ont été uploadés sur French-VFR. Vous y trouverez :
Calibration_NC858S.zip contenant le fichier GMax de départ avec la boite et les 3 images de référence qui sont déjà mappées sur cette boite.
Le lien => http://frenchvfr.free.fr/download.php?lng=fr&pg=749&tconfig=0)
Aircraft_NC858S.zip qui contient le minimum pour l'arborescence sous FS2004 ou FSX/P3D après il suffit de le dézipper au bon endroit, un fichier nc858s.air et son aircraft.cfg sont initialisés avec des valeurs passe-partout(voir plus haut)
Le lien => http://frenchvfr.free.fr/download.php?lng=fr&pg=750&tconfig=0.
PS: Pour obtenir les deux fichiers, cliquez sur le lien proposé puis acceptez la licence, il n'y a rien d'autre à faire.
1) On récupère les 2 fichiers ZIP dans un répertoire temporaire C:\Temp par exemple
2) Si on a créé une arborescence pour la création genre C:\Tools on peut aussi en créé une autre genre C:\Projects
3) Sous C:\Projects on crée un répertoire pour notre projet C:\Projects\NC858S et on dézippe dedans le fichier Calibration_NC858S.zip
PS: je sépare toujours mes programmes de mes données (les choux et les carottes) comme cela en cas de réinstallation des outils, on n'a pas à se tracasser des données. De plus cela permet de faire des sauvegardes des données uniquement ce qui est plus léger.
4) Dans votre arborescence de FS2004 ou de FSX (c'est selon) dézipper le fichier Aircraft_NC858S.ZIP comme suit:
"F:\FS2004\Aircraft\NC 858S" ou "S:\FSX\SimObjects\Aircraft\NC 858S" ou "S:\P3D\SimObjects\Aircraft\NC 858S"
Comme vous pouvez le voir mes installation ne sont pas conventionnelles: une partition F: pour mes FS2004 (j'en ai 3 différents) et une autre sur deux disques en RAID 0 pour S: qui abrite FSX et P3D.
Une fois, ceci fait si vous avez déjà passer l'étape téléchargement et que vous avez commencer les installations (référez-vous aux tutoriels d'Alsace.free.fr écrits par PatdeBarr), vous pouvez lancer Gmax par son raccourci et via le menu Fichier/Open lister votre répertoire C:\Projects\NC858S, et ouvrir le fichier Calibration_NC858S.gmax.
Pour ceux qui tenterait l'aventure, voici ce que cela donne:
Si vous êtes perdus ou que vous voulez plus d'informations, ouvrez une seconde fenêtre et étudier ces 2 vidéos de Manolo:
Présentation de l'interface:
[flash=640,360]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=9349786[/flash]
Positionnement des vues
[flash=640,360]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=9787547[/flash]
Pour ceux qui n'auraient pas trouver les informations de base, voici ce que j'ai récupérer:
Mise à jour : 10/08/2012
Le NC-858
Le NC-850 fut étudié au milieu des années quarante par l'ingénieur Montlaur qui dirigeait, à Bourges, le bureau d'études des avions légers de la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre, la SNCAC. Cette première version, d'une formule assez peu esthétique avec sa dérive unique, répondait au concours des biplaces de 75 ch organisé par le Ministère de l'Air à la demande du Service de l'Aviation Légère et Sportive, le SALS, et qui devait débuter le 1er juillet 1947 au centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge. L'unique exemplaire du NC-850 était propulsé par un moteur Mathis G4F de 75 ch et fut mis au point par le pilote d'essais Jean Brivot. Les résultats furent suffisamment encourageant pour autoriser la fabrication d'une première série de 9 appareils, les NC-851 équipés cette fois de moteurs Minié 4-DA.28, toujours de 75 ch. Deux NC-852, dont l'un n'est autre qu'un NC-851 transformé, emboîtèrent bien vite le pas avec un moteur Régnier 4 EO de 90 ch.
Il était temps de donner naissance à la série des NC-853 sur lesquels apparaît une modification essentielle: l'adoption d'une élégante double dérive en place de la disgracieuse et imposante dérive simple. Le premier de ceux-ci fit son vol inaugural le 15 mars 1948. Sur une centaine d'exemplaires commandés par le SALS, vingt-six étaient déjà sortis des chaînes de Bourges en juillet 1949. Mais c'est malheureusement au cours de cette production que la SNCAC devait être liquidée. La SNCA Nord prend le contrôle des activités du département avions légers et la production se poursuivra, toujours à Bourges et sous la direction de l'ingénieur Montlaur. L'entreprise prendra le nom de SNCAN.
Le NC commençait à s'imposer comme un choix excellent pour les aéro-clubs et nonante-cinq machines de type NC-853S, équipés du moteur Minié 4 DC-32 de 75 ch, seront encore construits à la demande du SALS. Bon nombre de ces appareils seront par la suite transformés, soit en NC-854 équipés de moteurs américains Continental A.65 de 65 ch, soit en NC-858 équipés de moteurs Continental C 90 - 12F (90 ch) ou C 85 - 12F (85 ch).Variantes
• NC.850 - prototype avec un seul empennage et un moteur Mathis G4F (1 exemplaire)
• NC.851 - version avec moteur Minié 4DA (9 exemplaires)
• NC.852 - version avec moteur Régnié 4EO (2 exemplaires)
• NC.853 - version majeure en production avec 2 empennages et un moteur Minié 4DC.30 (29 exemplaires)
o NC.853S - NC.853 construit par SNCA Nord (95 exemplaires)
o NC.853G - NC.853 construit avec un système d'aile flottante (1 converti)
• NC.854 - NC.853 avec moteur Continental A65 (2 exemplaires plus plusieurs avions concertis vers des NC.853)
o NC.854SA - militarisé en NC.854 (2 exemplaires)
• NC.856 - NC.853 avec un moteur Walter Minor (1 exemplaire)
o NC.856A - version de production militarisé avec un cockpit redessiné des glaces plus imposantes et un moteur Regnier 4LO (112 exemplaires)
o NC.856B - version 4 places du NC.856 (1 exemplaire)
o NC.856H - version équipée de flotteurs avec tripe queue et extrapolée du NC.856 (1 exemplaire)
o NC.856N - version civile à 4 places du NC.856A (2 built)
• NC.858S - conversion du NC.853 avec un moteur Continental C90
• NC.859S - version remorqueur de planeurs issue du NC.853 avec moteur Walter Minor (9 exemplaire)Specifications (NC.856A) General characteristics
• Crew: Two
• Length: 7.3 m (24 ft 0 in)
• Wingspan: 12.2 m (40 ft 0 in)
• Height: 2.1 m (7 ft 0 in)
• Wing area: 17.0 m2 (183 ft2)
• Empty weight: 651 kg (1,432 lb)
• Gross weight: 902 kg (1,984 lb)
• Powerplant: 1 × Regnier 4L.O4 four cylinder air cooled inverted inline engine, 101 kW (135 hp)Performances
• Maximum speed: 189 km/h (118 mph)
• Cruising speed: 170 km/h (106 mph)
• Stall speed: 70 km/h (43.5 mph)
• Endurance: 3 hours
• Rate of climb: 5 m/s (984 ft/min)Caractéristiques des moteur Continental C-90-12F 4 cylindres à plat de 90 cv
- alternateur
- démarreur électrique
- magnétos
- pompe électrique
- carburateur• Consommation : 19 l/h
• Réservoir sous le siège : 30 l
• Vitesse de décrochage : 38 kts
• Distance de décollage (passage des 15 m) : 230 m
• Distance d'atterrissage après passage des 15 m : 225 m
Sans oublier un plan récapitulatif (qui se trouve aussi dans le ZIP Calibration) pour les dimensions de base du projet ainsi que les principales vues en projection sur les 3 axes "du volume"
Pour débuter la modélisation, nous verrons cela dans la Troisième étape ...
Dernière modification par Lagaffe (10-08-2012 08:01:38)
@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Troisième étape: Modélisation d'un fuselage à l'ancienne - en poussant les vertex -
J'utilise cette méthode la plupart du temps car il est difficile d'obtenir des sections de l'avion avec les plans 3-vues, c'est une solution de rechange qui fonctionne assez bien.
L'objectif est de créer un cylindre ou un rectangle dans le prolongement du fuselage puis de jouer avec les vertex pour les amener aux endroits désirés. Pour cela il faut s'aider de la fonction "Select and uniform scale", sélectionner les vertex et en cliquant sur un des axes du gizmo les déplacer en fonction des besoins.
Pour de plus amples informations concernant les opérations sous Gmax relatives à ces manipulations, je vous conseille vivement de regarder les vidéos que Manolo nous a réalisé à l'adresse suivante :
http://vimeo.com/search?q=professeur%20Gmax
Dans notre cas, mon premier réflexe a été de créer un cylindre avec 24 éléments et d'appliquer cette méthode de manière habituelle. Malheureusement cela ne fonctionne pas car on est dans une voie sans issue.
Si l'on prends le temps d'examiner les images récupérées (http://barreau.matthieu.free.fr/projets/nc858s/page_01.htm) on s'aperçoit que :
- le fuselage est de section carrée (du moins rectangulaire) avec un léger arrondi sur la partie supérieure, arrondi réalisé avec des couples en bois, 6 au total,
- les côtés du fuselage présentent deux longerons qui tendent la toile,
- le dessous présentent aussi deux longerons.
Par conséquent, il est plus logique de prendre un rectangle avec trois facettes sur les côté et 7 sur le dessus/dessous et une dizaine de facettes dans le sens longitudinal (ce qui correspondra aux couples de construction).
Ceci peut aisément se remarquer sur cette photo:
[img align=C]http://barreau.matthieu.free.fr/projets/nc858s/2005-10-nc858-025.JPG[/img]
Comme je le disais précédemment, n'hésitez pas à regarder toutes les images que vous pouvez réunir, à faire des croquis si besoin ... le but est de visualiser en 3D l'avion donc il faut que vous connaissiez toutes ses facettes.
En l’occurrence, le site http://barreau.matthieu.free.fr/projets/nc858s/page_01.htm est une mine d'or pour la modélisation d'un tel avion.
Dernière modification par Lagaffe (09-08-2012 10:09:09)
@+ Didier
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Bonjour, Rhaaaa!
Je suis content de m'être abonné à ton fil! Tu produis à grande vitesse et j'ai l'impression d'être le cancre au fond de la classe qui n'a pas sortie sa trousse alors que le professeur a déjà commencé la dictée!
Merci pour ce que tu fais pour nous!
Un Greenhopper reconnaissant!
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Hé, c'est génial ça... Bravo pour ce bel esprit de partage...
Je n'ai pas encore l'ambition de me lancer, mais je suis ça de près, on ne sait jamais... Et puis en Belgique, c'est toujours l'hiver, donc faute de voler, on peut toujours construire... virtuellement...
Bravo encore...
Config provisoire: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
Mais où sont passés mes pixels?
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Ouhla, la si vous êtes à la traine, je vais ralentir un peu car le but c'est de pas aller à toute vitesse.
Il me faut des retours pour voir où cela pêche et où porter un maximum d'infos donc dès que vous serez prêt et que vous pourrez montrer vos avancements on passera à la suite.
PS: j'ai mis à jour la Première Etape au niveaux des docs indispensables et des liens donc revenez-y souvent pour ne pas rater quelque chose. Je vais y mettre une date de mise à jour en rouge comme cela on pourra être au courant des dernières nouvelles.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonsoir,
Quel drôle d'oiseaux ce Nc. Je vais me greffer à l'idée de Didier afin de vous aidé a réaliser ce petit coucou que j'aime beaucoup. J'ai eu l'occasion de le découvrir posé sur la plage du Crotoy lors du centenaire du premier vol des frère Caudron. Une machine bien sympathique mais au forme peut orthodoxe.
Histoire d'avoir une piste pour commencer, voici un aperçut Gmax de ma bestiole. ne cherchez pas à reproduire à tout prix ce que j'ai fais, testez vos propres méthodes, idées, découpages...
Bonne modélisation à tous.
Dernière modification par Steph-80 (09-08-2012 23:22:23)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Bonjour,
[Plaisanterie]
Alors, une seule copie à relever et à corriger pour ce matin ? Vous n'avez pas fait vos devoirs de vacances !
Pas facile de s'y mettre, hein ? Ah, les débuts sont toujours une prise de tête et laborieux mais il faut se lancer
[/Plaisanterie]
Dernière modification par Lagaffe (10-08-2012 08:03:03)
@+ Didier
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Bonjour,
Désolé mais là je suis un peu overbooké. J'ai repris le boulot et j'enchaîne les gardes a une allure endiablée. Je vais avoir du retard.
Cordialement, Greenhopper.
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Bon, quelques renseignements pour ceux qui ont commencé les devoirs de vacances
Je pars du principe que les 3 fichiers mis sur le FTP ont déjà été téléchargés, installés et que Gmax peut être lancé voir que vous vous êtes déjà empressé de la faire et de faire joujou pour vous familiariser (vous avez-lu les docs mentionnées en pré-requis, n'est-ce pas ?).
Allez, on se jette:
- Lancer Gmax par son raccourci créé lors de l'installation du GamePack FS2004 SDK, double-cliquer sur un fichier gmax ne vous menèra à rien donc le lien à utiliser contien comme commande celle-ci:
Z:\Tools\Gmax\gmax.exe -i gamepacks\FS2004\gmax.ini -p gamepacks\FS2004\plugin.ini
Je prends mon chemin d'installation comme exemple, Ã vous de modifier (partie en gras) en fonction de votre installation
- Menu File - Open puis parcourir les arborescences jusqu'à trouver le contenu de l'archive Calibartion_NC858S.zip (c'est pour cela que je vous ai précisé au début de choisir un chemin court pour votre travail C:\Projets par exemple).
- On sélection Calibration_NC858S.gmax et on double-clique
- Les 4 fenêtres (Top, Front, Left et Perspective) apparaissent, personnellement je sélectionne la vue Perspective en double-cliquant dessus puis au clavier j'entre le raccourci clavier suivant: W (la vue occupe tout l'espace de travail) et enfin en cliquant-droit sur le label Perspective en haut à gauche de cette vue, je sélectionne dans le menu déroulant Views - User (cela permet de zoomer sur la vue en conservant les détails)
A partir de là sur la partie droite de l'interface, on clique sur Box et on crée sa première boite. Celle-ci devra avoir 10 segments (Zone d'entrée Length Segs) puis 6 segments (Zone d'entrée Width Segs) et 3 segments (Zone d'entrée Height Segs).
La souris repassant sur le menu du haut on clique sur Select and Move puis sur la boite ainsi crée, un gizmo (non pas l'animal ) apparait il s'agit d'un trièdre de couleur rouge/vert/jaune qui permet de manipuler vertex, polygones etc.
Une fois que ce gizmo est apparu, on clique sur l'une des branches avec le bouton droit et on fait apparaître un menu contextuel ... si on descend ce menu jusqu'en bas on a Convert To et on choisit Convert To Editable Mesh.
La boite étant convertie comme un maillage (Mesh), on passe sur le menu de droite vertical et on clique sur l’icône en forme de tuyau arrondi (Modify) Dans la zone qui est un peu plus bas, on clique sur Vertex ce qui permet ensuite en repassant dans la vue centrale de sélectionner tous les vertex de la boite (on dessine une zone tout autour en cliquant avec le bouton droit, en maintenant appuyé puis en relâchant lorsque tous les vertex sont passés en couleur rouge).
On repasse ensuite sur le menu horizontal tout en haut pour sélectionner Select and Non-uniform Scale. Si on maintient le bouton de la souris appuyé, on aperçoit 3 icônes: une carrée, une rectangulaire excentrée et une rectangulaire centrée.
On choisit l'avant-dernière puis on re-clique sur un des axes du gizmo en maintenant appuyé le bouton. La même icône réapparait et en continuant de rester appuyé, on peut en déplaçant la souris verticalement ou horizontalement voir le cube qui change de forme. Le but est de l'allonger dans le sens horizontal (celui des 10 segments) pour lui faire épouser la forme du fuselage.
Truc:
Pour pouvoir mieux travailler sur mes objets par rapport à la boite en fond d'écran, je bascule assez souvent l'objet en transparent. Cela se fait en cliquant sur l'objet pour le sélectionner puis en appuyant sur ALT+X et hop l'objet sélectionné devient transparent ce qui permet de voir au travers de donc de bien positionné les vertex par rapport à l'image de fond.
[img align=C]https://i.postimg.cc/Z5FcwYbn/Alt-X-NC858.jpg[/img]
Bien, avec ceci vous devriez commencer à pourvoir faire quelques chose de votre cube.
Roue de secours:
En cas de souci, se référer à la documentation 2-Gmax_Fuselage.PDF que vous trouverez dans l'archive située au bout du lien suivant : http://www.libertysim.net/clic/telecharge.php?id=dd5DZi71QzS (il faut s'enregistre sur le forum Libertysim ).
Rectificatif: Quelques compléments à cette partie
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=463200#p463200
Dernière modification par Lagaffe (11-08-2012 08:45:57)
@+ Didier
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Superbe idée merci!ça va me servir à fond!
C'est épinglé pour moi en tout cas
Dernière modification par Cedric (11-08-2012 08:38:35)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=343434flim01.jpg]Petite vue de dessous qui montre bien la position des roues lors du vol..
Je rajoute une vue qui permettra de bien positionner l'arrière de la verrière, photo extraite d'un des film cité au début.
[/url]
pépé
Dernière modification par pepe-pompero (12-08-2012 17:05:49)
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[img align=C]http://barreau.matthieu.free.fr/projets/nc858s/2006-05-Mise%20en%20croix-072.jpg[/img]
Une autre photos inintéressante montrant la courbure particulière de la "bulle". cette courbure est limite la même jusqu’à la naissance de la queue de l'avion. Par contre, devant l’empennage, c'est un demie cercle. regardé aussi l'arceau sur lequel est fixé le compas, c'est la même courbure sauf qu'il est incliné vers l'avant.
Ce sont des petits petits indices que je découvre au fur et a mesure que j'avance, je trouve intéressant de vous en faire profiter.
Stéphane
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Oui, ces remarques sont intéressantes car on en tire une des façon possible pour faire la bulle: une spline qui suit la courbure (celle que tu as appelé la courbure particulière) puis on la "tire" jusqu'à celle qui tient le compas en jouant sur le nombre de segments pour parfaire la rotondité.
J'avais donné un PDF de Willam Ortis où il disséquait la façon de modéliser un avion avec des splines (http://lionheartworld.net/misc/Spline_Fuselage_Creation.pdf) sinon dans les tutos de Manolo, il y en a un où il explique comment modéliser une voiture (une 205) et c'est cette méthode que j'appliquerais personnellement.
[flash=640,360]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=9788533[/flash]
Dernière modification par Lagaffe (11-08-2012 18:32:19)
@+ Didier
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J'aime bien l'idée du spline. ça permet d'avoir ses segmentation directement par extrusion. Par contre pour la sphère, sur cet avions, je pense que c'est plus compliqué, les portes sont plutôt plate et rectiligne.
Perso, comme je l'ai déjà dit à Didier, je suis parti d'un profil mis en forme a partir de la photos du dessus en lui donnant la forme de l'arceau se trouvant derrière la tête du pilote. Je l'ai ensuite dupliqué et j'ai remodelé chaque segments en "non uniform scale". ensuite "Poly Create" pour joindre le tout.
c'est intéressant de voir la multitude de possibilités pour une même chose.
@Richard, tes repaint sont tout sauf Rikiki, n'importe qu'elle modèle 3d aussi bien ficelé soit-il, ne serra qu'un tas de polygone sans relief sans un bonne texture. La texture fait 90% du rendu.
Dernière modification par Steph-80 (11-08-2012 18:08:08)
Stéphane
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Bonjour
Ne vous étonnez pas si j'ai supprimé mon post précédent, mais je trouve que j'avance un peu trop vite.
Laissons @Lagaffe avancer ses explications à son aise.
pépé
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j'ai petit probleme ..... je m'explique , pour placer les vues et creer ma box c'est ok ,
ou le bas blesse c'est au niveau du rendu de mes 3 vues , c'est moche et ca ne ressemble a rien ....
quelle taille doit avoir le plan pour le decoupage des vues de la box ?
edit avec une capture :
merci d'avance
Amitiés
Xavier
Dernière modification par warbird 1969 (12-08-2012 16:27:54)
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