Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous.
Étudiant en master d'architecture, je suis passionné de longue date par l'aviation. Je souhaiterais réaliser un projet d'aéroport pour mon diplôme de fin d'étude. Aussi, je cherche un site en France qui pourrait faire l'objet d'une construction nouvelle ou d'un agrandissement conséquent. Je souhaiterais qu'il s'agisse d'une plate-forme régionale de grande ou moyenne importance.
J'ai deux premières idées pour l'instant:
- le nouvel aéroport de Nantes. L'idée est séduisante mais le projet est peut-être trop gros. De plus, la livraison du bâtiment prévu en 2012 implique que les projets architecturaux du concours risquent d'être publiés avant mon diplôme prévu pour la mi -2010. Je n'ai aucune envie de copier des propositions existantes.
- Agrandissement de l'aéroport de Beauvais. Si je n'ai rien lu concernant un tel projet, il me parais évident qu'il existe un décalage entre la taille et la qualité des installations actuelles avec le trafic futur de cette plate-forme. Mais cet agrandissement serait faite aux standards low-cost et relèverais d'un intérêt architectural forcément très limité (un hangar vaguement chauffé avec des bornes d'enregistrement et une buvette).
Je lance donc un appel à ceux qui ont une idée sur la question ou à ceux qui ont entendu des bruits de couloir sur de futurs projets.
Merci
Hors ligne
Salut,
Pour un idée , il y a l'AD de Calais (LFAC)
http://www.calais.fr/IMG/pdf/Page_5-16.pdf
Ce qui manque c'est des sousous, car la gestion était (ou l'est encore) par la CCI. La Gestion doit revenir au conseil régional.
Calais, a fait couler bcp d'encre dans les journaux, pour son potentiel & son développement.
Proximité d'un axe transmanche avec 3 grandes villes de plus de 100 000 hab.
Le projet d'agrandir la piste existe depuis longtemps, et d'y aménager un terminal fret.
Les riverains s'opposent à son agrandissement, et les promoteurs cherchent à reprendre l'AD pour y faire construire des logements.
Est ce qu'un jour le projet se réalisera ?
Si ce n'est pas LFAC, le projet reviendra à EGMD. Car on parle aussi d'un agrandissement pour cet Aéroport proche du tunnel.
Bon courage.
++
Gilles
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Merci de ta réponse Gilles.
J'ai du mal à traduire le diminutif "AD". Peux-tu préciser?
Tu cites l'opportunité de la construction d'un terminal fret. A première vu, çà m'emballe moins qu'un terminal PAX sauf si il donne lieux à la conception d'une structure multimodale air / rail (lien avec le tunnel) propre à l'aéroport. Pourtant, dans mon diplôme, je peux aussi définir la programmation du projet et faire preuve au besoin de plus d'ambition que dans la réalité.
J'essaye de me renseigner de mon coté.
Hors ligne
AD = Aerodrôme - ou selon la configuration Aéroport.
Il est question également de developper, le traffic PAX. Je n'arrive plus à retrouver le site qui en parle.
Faut dire que c'est un sujet tabou
Calais peut accueillir actuellement 100 000 passgers par an. L'aérogare est trés vieux, et n'a pas d'infrastructures.
http://aeroport.calais.free.fr/index.php
Tiens en visionnant ce site, je suis tombé sur cette image. La retranscription du RADAR de Lille existe depuis peu de temps.
http://aeroport.calais.free.fr/photos/IRMA.JPG
On a failli croire à un developpement à l'époque.
ici un 737 avec le FI de mon club au commande de l'appareil.
http://aeroport.calais.free.fr/photos/nord_littoral_01_11_1994.jpg
++
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Merci lubodoss. Une réhabilitation et requalification est aussi un sujet intéressant.
Par contre, je crois que Valentin n'a pas bien cerné mon travail: Brest est un projet fini. C'est un sujet intéressant à analyser pour comprendre la l'actualité de la problématique. Mais ce n'est qu'un bon thème de comparaison. Je dois concevoir et dessiner une nouvelle structure.
Après réflexion, je pense qu'il serait plus raisonnable de ce tourner vers un projet plus petit.
Le pitch d'une idée qui a mûrie cette nuit:
La Normandie a besoin d'une plate forme assez "standing" pour accueillir les riches européens attirés par le cheval, la mer et le mythe de Deauville. Imaginons un petit aéroport ou aérodrome tourné vers l'aviation d'affaires. Il pourrait être situé près de la commune de Pont-Audemer, en bordure de l'A13, proche de Deauville et des sites importants du cheval. Ce serait l'occasion de concevoir une plate-forme respectant une vraie démarche environnementale et de dessiner un objet architecturale dialoguant avec les traditions constructives de la région (le bois). Si souvent un aéroport est un objet isolé, un non-lieux qui ne construit jamais de relations sensibles avec le paysage et la géographie, ce projet pourrais devenir un exemple (certes luxueux), d'une réconciliation entre le territoire et le monde de l'aviation.
J'imagine déjà une petite aérogare largement ouverte sur la campagne environnante. C'est un endroit où l'on se sent bien. On y sirote de bons whisky et l'on y signe des contrats importants. Réunis autour de passions communes, le riche Anglais, le fils de l'émir X ou l'industriel Allemand planifient le monde de demain face au paysage Normand (herbe dense et fluo, haies, vaches).
Commentaires bienvenus.
Dernière modification par oiseau canari (24-09-2008 00:35:48)
Hors ligne
Pages : 1