Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour je me suis inscrit sur ce forum aujourd'hui car lorsque j'ai lu quelque post j'ai trouvé les forumeurs très conviviale , donc je me présente je m'apelle hakim je suis en 4ème et je suis passionné d'aviation mon rêve serait d'être pilote de chasse mais une discussion avec un chef de patrouille ma vite fait comprendre que a cause de mon astigmatisme mon rêve ne se concrétisera jamais , j'ai déjà beaucoup de connaissance en aviation car je passe la plus part de mon temp sur FSX et je souhaitera passer mon brevet de pilote car ont ma dit que à 15 ans ont pouvait voler dans un périmètre de 30miles autour de l'aérodrome je pense que ma vision ne m'interdira pas de voler car dans l'aviation civile il y a une tolérance a condition que la correction corrige a 100% la vision et que celle ci soit comprise entre -3 et +3 dioptrie ( ce qui est mon cas ) donc pourriez vous me renseigner sur la démarche a suivre pour passer ce permis , combien cela coûtera qu'elle âge minimum qu'elle diplôme ( brevet de collège ect ect ) et surtout qu'elle type d'avion .
merci
ps: veuillez m'excusez si je n'est pas poster dans la bonne section et aussi pour les fautes d'orthographe ( nul en français ).;)
Hors ligne
Alors, avant tout bonjour Ă toi et bienvenue sur le forum !
Je ferais juste une petite remarque, si tu veux devenir un jour pilote de ligne, améliore ton français et ne dis jamais "je suis nul en ça donc je laisse tomber" car pour entrer dans ces formations, ils demandent un TOUT et non une spécialisation dans Une matière. Alors bosse, et surtout là où tu es "nul". Comprends bien qu'ils n'accpeteront personne qui fait une faute à chaque phrase. Là on touche quand même à une certaine élite.
Pour la formation, oublie FSX ! Repars à zéro, tu vas avoir de nouvelles sensations, l'avion sera différent tout comme les réferences ! Sur fsx, tu bosses surtout les procédures. Quand tu vas bosser ton BB, ne t'attends pas à des ILS / GNSS etc...
Tu voleras sur les avions de ton club, généralement entre 80ch et 180ch. Après fait gérer ça économiquement !
Aucuns brevet n'est prérequis mais des connaissances élementaires en maths/physique d'un niveau seconde sont à connaître pour assimiler quelques notions.
VoĂ®lĂ
Hors ligne
Bonjour Hakim, je te répond car ces jour moi aussi je suis en fase de inscription pour avoir mon PPL (private pilote licence), je précise que j'ai 18 ans et je suis inscrit pour les cours dans un petit aérodrome près de chez moi,
pour pouvoir l'obtenir il faut avoir un certificat médical spécial, avoir au moin 16 ans (17 pour passer tes exams), faire un examen théorique avec l'ENAC, puis faire un cour de pilotage de 40 heures (si ma mémoire est bonne) et puis passer son examen de vol. cependant je fait mon brevet en Italie et je ne sait si c'est égal en France, sache que pour ce brevet tu dépensera environ 10000 euro et que il te faut environ 8-9 mois pour obtenir ton brevet.
J'espère d'avoir été utile Cordialement
Ezio
Désolé pour mes erreurs d'orthographe
Hors ligne
Tu crois au papa noël toi !? C'est dans les 5000 euros voir plus
On va corriger un peu tout ça !
Le PPL, qui est la licence que tout pilote vise en premier, permet de piloter partout en France (et europe si compétence en anglais obtenue).
Alors pour te présenter au théorique tu dois avoir au minimum 16 ans et être recensé. Aucuns autres prérequis n'est demandé il me semble. Mais rien à voir avec l'ENAC. Mais c'est la DGAC / SEFA qui gère tout ça.
Après pour l'examen en vol :
- 17 ans révolus
- 45 heures de vol dont 10 en solo mais c'est un minima donc généralement plus.
- et ton PPL théorique évidemment.
Pour pouvoir voler il te faut un certificat médical classe 2. Qui s'obtient auprès d'un medecin agrée DGAC.
Dernière modification par Guilhemdr400 (10-08-2012 13:57:37)
Hors ligne
très bien merci , par contre je ne compte pas être pilote de ligne car pour moi voler reste une passion et je ne me voit pas en faire mon métier car le rythme de vie ne me conviendrais pas je veut simplement piloter un avion comme un cesna ect ect et je compte bien bosser mon français j'ai vu que si on avait un diplôme spéciale ont pourrait avoir une bourse pour financer une bonne partie du BB et j'ai aussi lu qu'elle sera enlever en 2014 il me semble pourriez vous m'éclairer sur ce sujet ?
Hors ligne
et pourquoi pas l'ULM 3axes?
si c'est juste pour voler pour le loisir, c'est une belle alternative Ă©conomique et moins contraignante pour commencer
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Hors ligne
non je desteste les ulm je voudrais voler sur cesna ou robin
Hors ligne
C'est dans les 5000 euros voir plus
8500 euros pour être précis, je te le confirme car je viens de payer les premier 2000
Mais rien à voir avec l'ENAC. Mais c'est la DGAC / SEFA qui gère tout ça.
Et si, c'est bien l'ENAC qui s'occupe de tous (du moins en Italie si, et ça rend les temps bureaucrates éternelle)
Désolé pour mes erreurs d'orthographe
Hors ligne
En France, l'ENAC s'occupe de la formation des pilotes de l'aviation civile, dans le sens où on l'entend habituellement, c'est dire pilote civil professionnel (pilote de ligne ou assimilé), sauf erreur de ma part. En tous cas, c'est de çà qu'ils parlent sur leur site.
Pour l'aviation légère, c'est plutôt la DGAC, en effet. Je suppose que Guilhem sait de quoi il parle puisqu'il est en formation lui-même ...
Hors ligne
hakimpilote a Ă©crit :non je desteste les ulm je voudrais voler sur cesna ou robin
Curieux !...
Je trouve aussi
Certains ULM sont plus bandants que certains avions ...
Hors ligne
Justement, avec un PPL (Private Pilote Licence) on fait partie des pilote civils, pas de ulm quoi mais tu peut volez avec les ulm, je ne sais pas comment mais je sais que tu peut obtenir le brevet pour les ulm si tu as celui de pilote privée
la preuve (calendrier examens 2012)
Dernière modification par Black_Eagle (10-08-2012 21:29:38)
Désolé pour mes erreurs d'orthographe
Hors ligne
Quoi qu'il en salit, Hakim, tu as toutes les infos sur le site de la FFA (fédération frança!se aéronautique), avec une brochure à télécharger ici
Dernière modification par Colibrisim (10-08-2012 21:31:06)
Hors ligne
hakimpilote a Ă©crit :non je desteste les ulm je voudrais voler sur cesna ou robin
Curieux !...
bah, on en reparlera dans 6.000€... si tout va bien car c'est 45h minimum en fonction des aptitudes...
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Hors ligne
ok merci de vos remponse mais j'ai une question : les ulm ces les truc avec les voile il n'y a pas les avion avec un train d'atterrissage et des volet ect ect ? car sinon sa m'interresse et j'ai lu que pour le brevet de base il fallait une 15 aine d'heure de vole .
Hors ligne
Il y a des ULM qui ressemblent à çà : des 3 axes.
Certaines machines font rĂŞver.
Ce que je regrète en ULM c'est que l'on ne peut pas emporter toute sa petite famille en voyage.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Alors Black_Eagle , pour rentrer à l'ENAC c'est 1 année de maths sup/spé mini pour pouvoir passer le concours. Je doute qu'un pilotaillon de 14 ans réunisse ces conditions. Alors NON l'Enac ne gère pas les théoriques PPL mais la DGAC.
Hors ligne
ok très bien et ont faire comment pour passer son brevet d'ulm et combien sa coute ?
Hors ligne
si ton lieu de résidence le permet, je te conseil de faire la visite de plusieurs AC pour demander les infos et des questions sur l'infrastructure (prix de la cotisation, nombre de membres/instructeurs, prix de l'heure de vol des avions, planning de réservation....)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
salut,
Et aussi le BEPC ? mais je crois que aujourd'hui, cela ne vaut plus rien ..La preuve en est !
Neptune
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Alors Black_Eagle , pour rentrer à l'ENAC c'est 1 année de maths sup/spé mini pour pouvoir passer le concours. Je doute qu'un pilotaillon de 14 ans réunisse ces conditions. Alors NON l'Enac ne gère pas les théoriques PPL mais la DGAC.
Justement il faut au minimum 16-17 ans pour pouvoir soutenir son examen theorique (pas besoin de s'Ă©nerver hein )
Dernière modification par Black_Eagle (11-08-2012 16:29:35)
Désolé pour mes erreurs d'orthographe
Hors ligne
je pense que c'est clairement écrit "calendrier des sessions d'examen théorique pour PPL et planeur"
puit un lien vers notre chère wiki pour prouver que je ne ment pas
Dernière modification par Black_Eagle (11-08-2012 16:35:54)
Désolé pour mes erreurs d'orthographe
Hors ligne
Personne n'a dit que tu mens, mais nous on parle de la France ...
La DGAC, de fait, n'a rien Ă voir avec l'Italie.
Si quelque vient nous expliquer comment çà se passe en Guinée occidentale, ce sera très certainement intéressant mais notre pauvre Hakim n'en a pas grand'chose à secouer. Lui, ce qu'il veut ce sont des infos sur le PPL et/ou le BB français, donc je propose qu'on arrête ce débat stérile.
Et donc, Hakim, en résumé, les meilleures sources d'info pour toi sont les fédérations : la FFA pour l'aviation légère, la FFPLUM pour l'ULM, ainsi que, surtout, les aéroclubs et clubs ULM aux alentours de chez toi.
Dernière modification par Colibrisim (11-08-2012 17:05:26)
Hors ligne
Hakim veut dans son cas plutôt passé le BB que le PPL si j'ai bien suivit
Donc, le Brevet de base (BB) :
Le brevet de base, s’adresse aux jeunes dès l’âge de 15 ans, permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome (au-dessus du territoire Français, hors des espaces contrôlés ou règlementés) et au delà avec les autorisations préalables. Le titulaire d’un BB peut obtenir des bourses (305 €) en s’adressant à l’aéro-club.
Les conditions d’obtention sont :
-Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
-Avoir 15 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet
-Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés
-Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé
Pour le budget, cela dépend sur quel avion tu voles (certains plus chère que d'autres à l'heure de vol)
D'après mes recherches rapides sur le net, le BB revient à la louche et en moyenne à 2-3000€
En ce qui concerne ta vue, je vois que tu es déjà bien informé donc rien à ajouter.
Aucuns diplômes nécessaire si ce n'est qu'un léger niveau en Maths/Physique est sûrement préférable pour bien comprendre certaines parties du cours.
Pour plus de renseignements, comme dit plus haut tu peux aller sur le site de la FFA ou encore mieux, directement à l'aéroclub le plus proche.
VoilĂ , A toi de jouer
Dernière modification par rapala68 (11-08-2012 17:24:52)
Hors ligne
donc pourriez vous me renseigner sur la démarche a suivre pour passer ce permis , combien cela coûtera qu'elle âge minimum qu'elle diplôme ( brevet de collège ect ect ) et surtout qu'elle type d'avion .
Je te conseil vivement de commencer tout ça par le vol à voile (planeur). C'est vraiment la meilleure des écoles de pilotages possible, tu pourras y acquérir des réflexes et un sens du vol uniques qui te seront très utiles quelque soit la carrière que tu envisages par la suite. A mon avis c'est vraiment plus intéressant que de débuter par l'ULM ou l'aéroclub, tu auras tout le temps pour t'y mettre après.
L'autres avantage, le planeur est le moyen de voler de très loin le moins cher ce qui permet d'engranger les heures de vol (si c'est pour galérer à voler 1h par mois sur dr400, ça ne vaut pas le coup vu ton projet), de plus vu ton âge tu peux toucher des bourses vraiment très très intéressantes.
Dernière modification par FlyingVomito (11-08-2012 18:22:50)
Hors ligne