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Avec la forte chaleur que nous subissons dans le Sud depuis trois semaines, pourquoi irions nous pas chercher la fraicheur dans les Alpes ?
Grosse erreeuuuuurrrrrrr ....
Ce vendredi 27 juillet, Laurent et moi nous donnons rendez-vous pour un vol à destination de Grenoble Le Versoud. Côté hangars Delta, c'est Stéphane qui se joint à nous, non pas à bord de notre PA 28, mais à bord de sa machine, un ULM G1. Stéphane effectuera une quasi-directe LFMV-LFLG. Effectuant la branche aller, je profite de la 'fraicheur" matinale pour rejoindre Grenoble par les vallées.
Stéphane décolle devant nous peut après 09h30, nous le suivrons un quart d'heure plus tard. La température est déjà élevée ce matin, puisque passant travers le Ventoux à 6000 ft, nous avons encore 20° affichés au thermomètre extérieur de la machine. La suite du vol se passe de commentaire, une vidéo de 15 minutes le fera mieux que moi, puisque nous avons commenté en Live sur le film.
Parkés face au restaurant, Stéphane arrivé avant nous nous attend au pied de sa machine. Super content de le voir satisfait de cette première longue navigation effectuée à bord de sa machine, moi qui est connu Stéphane au début sur Flight Simulator, le voir faire un vol réel en solo entre Avignon et Grenoble à 7500 ft au dessus des massifs alpins, me fait super plaisir.
Voici la trace de notre vol ALLER,téléchargeable ICI (à ouvrir avec Google Earth) ...
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOl_27_07_12/trace1.jpg[/img]
Déjeuner pris au restaurant du terrain, en terrasse à l'ombre des parasols, vue sur les massifs alpins et nos machines parkés devant nous ...
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOl_27_07_12/WP_000326.jpg[/img]
Notre PA28 parké à coté du G1 de Stéphane
Nous préparons notre retour sur Avignon ; tout se passe en vidéo ...
La suite du vol ci dessous :
Laurent écrit : "Nous sommes allés déjeuner avec Philippe à Grenoble Le Versoud. Accompagné de Stéphane sur un ULM nous sommes rentrés en traversant les Alpes. La météo orageuse nous a fait changé de route en cour de vol. Un vol for instructif et toujours aussi sympa avec Philippe.
I love to fly and it shows."
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Salut Filipo,
Merci beaucoup pour le partage de tes vols, de très jolies vidéos et des commentaires forts sympathiques qui donnent envie de visiter la région.
Amicalement
Adrien
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Merci Filipo!!!!
Impressionnant le croisé "surprise"... pas passé loin!
Nicolas
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Effectivement, c'est passé prêt surtout si nous étions resté sur la fréquence Montagne, on n'aurait pas eu l'info de Trafic avec SIV Marseille ...
la mĂŞme prise en place droite
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Ce que j'adore avec tes vols filipo, c'est l'ambiance qui règne dans l'appareil.
Les fois où j'ai volé, ambiance studieuse, on ne parle que quand c'est nécessaire, on n'explique jamais dans quel coin on est ("Oh, là c'est le château machin..." ; " ici c'est le stade bidule...") et c'est ça qui fait que tes vols sont extra ! de plus, je ne connais pas du tout ta région et ces récits sur les paysages, les villes etc donnent réellement envie d'aller visiter (que dis-je, survoler) cette région.
Juste une chose, pour faire des vols comme les tiens, tu as une qualification montagne ?
Et comme tu le dis dans ta vidéo, "le ciel est assez grand pour tout le monde !" et ce bimoteur qui passe à quelques mètres...
Bref, merci du voyage filipo !
Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion, jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute, au dernier homme, on se bat !
-Red Tails-
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Ce que j'adore avec tes vols filipo, c'est l'ambiance qui règne dans l'appareil.
attention, quand mĂŞme, bonne ambiance ne veut pas dire "Fou Fou"
et puis je peux te dire que les vols faits avec FI (F-ZOBY peut en témoigner), c'est studieux, y'a pas la place pour la déconade quoi que des fois, si quand même
Faut bien faire la différence entre vol instruction, et vol entre pilotes brevetés : répartition des tâches à bord, 2 paires de yeux au lieu d'une, et surtout parfaite connaissance du copilote ou pilote quand je suis en place droite.
Juste une chose, pour faire des vols comme les tiens, tu as une qualification montagne ?
Non, j'ai pas le budget pour ... mon instructeur est FI Montagne (glacier et été). Il m'a beaucoup appris de choses, nous sommes allés voler souvent ensemble dans ces milieux là , il y a des choses à connaitre en Montagne comme la placement de la machine dans une vallée, chercher des zones plus que d'autres, toujours anticiper les 180°, passer les cols en biais, etc ...
Évoluer en montagne, dans les vallées, ça s'apprend et l'entrainement est nécessaire ... j'y suis allé crescendo. Par contre, voler en Haute Montagne (tour du mont Blanc par exemple), là je joue pas seul.
J'ai eu le bonheur de faire le tour du Mt Blanc avec mon FI, un grand moment d'avion : Massif du Mont-Blanc
Et comme tu le dis dans ta vidéo, "le ciel est assez grand pour tout le monde !" et ce bimoteur qui passe à quelques mètres...
mais le pire c'est que c'est pas la première fois, pourtant les probabilités sont infimes pour que ça arrive et pourtant ...
A quand les TCAS obligatoires dans nos machines ?
merci pour tes commentaires Titibo
Bons Vols
FIl
Dernière modification par filipo (11-08-2012 12:09:37)
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filipo a Ă©crit:
attention, quand mĂŞme, bonne ambiance ne veut pas dire "Fou Fou"
[...]
Faut bien faire la différence entre vol instruction, et vol entre pilotes brevetés : répartition des tâches à bord, 2 paires de yeux au lieu d'une, et surtout parfaite connaissance du copilote ou pilote quand je suis en place droite.
Oui oui, bien sûr je veux dire que vous êtes sérieux, attentifs à chaque évènement du vol mais le tout, en ayant une ambiance assez "décontractée" (en tout cas, c'est ce que vous laissez paraître).
Après c'est sûr, en fonction de la personne à sa droite si elle est pilote, élève pilote, ami(e) ou autre, on se "lâche" plus ou moins.
Et n'étant pas pilote mais simple passager très intéressé par toutes les phases du vol, je fais de mon mieux pour aider le cdb et qu'il y ait une ambiance assez "cool" dans l'appareil.
Dernière modification par titibo33 (11-08-2012 12:22:39)
Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion, jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute, au dernier homme, on se bat !
-Red Tails-
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Tu sais, c'est comme tout ... avec la répétitivité des vols, les navigations qui s'enchaînent, le partage des vols avec d'autres pilotes, permettent d’engranger de l'expérience.
Tiens aujourd'hui, j'ai fait un nouveau terrain : ALBI LE SEQUESTRE.
Ce terrain a l'originalité d'avoir un double PAPI en 09 (deux terrains seulement de la sorte en Europe), à lire dans mon prochain article de vol ...
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Hello,
Entre le "marchetti" au décollage et le "autorisé Mike Sierra", je trouve les délais bien courts, pas beaucoup de marge pour la décision poser ou une remise des gaz là non ?
En tout cas, merci pour ces vidéos.
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Hello,
Entre le "marchetti" au décollage et le "autorisé Mike Sierra", je trouve les délais bien courts, pas beaucoup de marge pour la décision poser ou une remise des gaz là non ?
c'est la différence entre la théorie et la pratique ... une des grandes difficulté que je trouve en aéronautique, c'est juste la prise de décision.
je ne dis pas que ça devient plus facile avec le temps, mais les différents cas de figure que l'on rencontre au cours de nos vols, permettent de nous enrichir en expérience, ce qui permet d'orienter nos prises de décision.
dans ce cas précis, on savait que l'on aurait le temps de poser et que la clearance arriverait en très courte.
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Bonjour,
Superbe reportage, merci de nous faire bénéficier de vos expériences!
Cordialement, Greenhopper.
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Merci Philippe (et Laurent) pour ces vidéos dans ce coin que j'adore
Une petite note au passage (si je puis me permettre...) issue de mes souvenirs de vol au Versoud et qui peut intéresser les simmers rigoureux venant voler par ici : au décollage 04, l'altération de cap à gauche est la pour éviter les nuisances sonores des riverains à droite de la vallée. Donc après avoir franchi le bout de piste, il faut effectivement virer légèrement à gauche (cf carte VAC) mais en fait pour "viser" (et non pas éviter, comme entendu ) les silos bleu et jaune proches du bord de l'Isère utilisés comme repère. Puis rapidement reprendre l'axe de la vallée au passage de l'Isère pour éviter d'interférer avec les traffics venant intégrer le circuit en sens opposé.
A vérifier bien sûr avec des pilotes encore en activité sur cette plateforme car je n'y vole plus depuis quelques années, mais la dernière carte VAC semble toujours décrire cette même particularité du circuit.
Jean-Phi
I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS
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je confirme Jean-Phi, c'est exactement ça ...
le problème de l'enregistrement en vol sur Caméra, c'est que toutes les conneries dites en vol, les lapsus, les contresens ressortent fatalement sur la bande
souvent, notre esprit pris par la radio et le pilotage, fait que nos commentaires en live ne sont pas toujours cohérents, et pourtant entre nous pendant le vol, on se comprend très bien ...
Il est certain que revenu au sol, au calme, on se rend compte de ces contre sens lĂ
Mais tu as raison, on vise bien les silos, et non on les Ă©vite ...
Dernière modification par filipo (13-08-2012 12:25:20)
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Mais tu as raison, on vise bien les silos, et non on les Ă©vite ...
Ou on les Ă©vite... par le dessus (;-)
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Ou on les Ă©vite... par le dessus (;-)
c'est pas faux non plus
mais c'est vrai, qu'est ce qu'on peut dire comme bêtises en vol quand on ré-écoute les bandes ... comme quoi, on est vachement sollicité une fois en l'air.
je termine le montage de la branche Aller d'hier, et bon à priori, je dis pas trop d'âneries
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mais c'est vrai, qu'est ce qu'on peut dire comme bêtises en vol quand on ré-écoute les bandes ... comme quoi, on est vachement sollicité une fois en l'air.
Ă€ qui le dis-tu... heureusement que je ne m'enregistre pas !
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Oh oui je comprends bien Phllippe. Dans ce cas de figure (en finale sur un AD avec du traffic) où notre CPU turbine à 200%, les mots ne sont parfois que des échantillons de pensée pris à la volée... Avec 2 phrases de raisonnement mixée en une seule ...
Bon je viens de réaliser que ces fameux silos ne figurent pas dans la scène LLH8 du Versoud, dommage. Je suis certain de les avoir vu dans des scènes free précédentes...
Jean-Phi
I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS
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