Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai lu dans le bouquin accompagnant FSX Deluxe édition collector que 1 minute d'angle méridien (carroyage vertical) équivalait à 1MN de distance sol environ . J'ai pu vérifier cette correspondance dans le jeu !
Mais quand est-il des minutes d'angle parallèle (carroyage horizontal) : peut-on admettre, du moins dans FSX, qu'1 minute d'angle lue sur l'échelle des parallèles correspond à 1MN de distance sol ?!
Je n'en ai pas la certitude : si non quelle valeur approchante peut-on admettre (minute d'angle parallèle/distance sol) pour la carte de FSX.
Moi il me semble que c'est un peu moins d'1 MN (environ 0.8 MN).
Merci d'avance pour vos conseils ! (je ne souhaite savoir ça que pour le jeu !)
Amitiés
Gerard
Hors ligne
Ben non.
Comme leur nom l'indique, les parallèles sont parallèles, i.e. la distance entre 2 parallèles est la même tout autour de la Terre. Donc 1 degré de latitude correspondra toujours à 60 nm, que ce soit en Norvège ou à l'équateur.
Par contre, les méridiens passent par les pôles, où ils sont tous confondus, et leur écartement maximal est à l'équateur.
Dont la distance correspondant à 1° de longitude variera en fonction de la latitude. À l'équateur, 1° longitude = 60 nm, en France ça fait moins de nm et au pôle nord ça fait zéro.
Cela répond-il à ta question ?
Dernière modification par Catilina (14-08-2012 16:09:02)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
Ben non.
Comme leur nom l'indique, les parallèles sont parallèles, i.e. la distence entre 2 parallèles est la même tout autour de la Terre. Donc 1 degré de lattitude correspondra toujours à 60 nm, que ce soit en Norvège ou à l'équateur.
Par contre, les mérifdiens passent par les pôles, où ils sont tous confondus, et leur écartement maximal est à l'équateur.
Dont la distance correspondant à 1° de longitude variera en fonction de la lattitude. À l'équateur, 1° longitude = 60 nm, en France ça fait moins de nm et au pôle nord ça fait zéro.Cela répond-il à ta question ?
Oui ça répond à la question que je me posait mais ça c'est dans la réalité mais dans le jeu est-ce que c'est pareil ?
Je suppose que oui mais n'en suis pas sûr !
Merci pour les précisions : en fait je me suis un peu mélangé les pinceaux en disant que c'est des minutes de méridiens en fait ce sont des minutes de latitudes (parallèles) qui sont lues sur l'échelle du carroyage vertical !!!
Amitiés
Gerard
Hors ligne
Et donc à la lattitude LAT on aura environ
1° == 60 nm x cos(LAT)
Si mon antique trigo ne joue pas de tour ...
Ouah ! merci pour la formule mais elle se raporte à quel carroyage : celui des méridiens ou celui des parallèles ?
Je me fais plus précis : quand on veut trouver la valeur d'une minute (ou d'un dégré) représentant la distance sol entre deux valeurs de longitude correspondantes qu'est-ce qu'on prend en compte : 1° de longitude = 60 nm x cos (LAT) (valeur lue sur l'échelle des latitudes donc des parallèles sur le carroyage vertical) ?
Excusez moi mais l'école est bien loin derrière moi
Amitiés
Gerard
PS : ainsi par exemple à la latitude 47 ° => 1 minute d'angle longitude == 1 nm x cos 47 = 0,681 nm environ ! Et c'est bien ce que j'avais constaté par rapport à ce que me donnait la distance lue sur le récepteur d'une station VOR/DME par rapport à la carte.
Dernière modification par gégé21 (14-08-2012 17:03:15)
Hors ligne
C'est pas environ, c'est la définition précise de la mile nautique :)
La longueur d'une minute d'arc de parallèle est donnée par la formule qu'à citée C172. Il suffit de couper la terre en un cercle vertical: le rayon du parallèle va être donné par côté "horizontal" du triangle rectangle formé entre le centre, un point du parallèle, et sa projection sur la verticale terrestre.
A partir de là , la trigo s'applique.
Tu as donc le rayon du cercle, donc tu en déduis son périmètre, il suffit ensuite de diviser par le nombre de minutes d'angles dans un cercle.
Or tu remarqueras assez vite que hypoténuse de ce triangle n'est autre que le rayon de l'équateur, qui est un grand cercle au même titre qu'un méridien dans l'approximation sphérique de la terre, et donc pour lequel la définition de la Nm s'applique.
Le rayon du cercle s'exprimant donc en fonction du rayon de l'équateur et d'un cosinus, tu vas pouvoir en sortir une formule liant Nm et minute d'arc de parallèle.
Hors ligne
Hors ligne
C'est pas environ, c'est la définition précise de la mile nautique :)
Caramba ! Encore raté !
Et bin non ! C'est bien environ.
Hors ligne
Oups, fatigué, j'ai écrit une bêtise. Vite, un verre de Trois Rivières single cask pour recouvrer mes esprits !
Dernière modification par Catilina (14-08-2012 21:42:29)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
Zangdaarr a écrit :C'est pas environ, c'est la définition précise de la mile nautique :)
Caramba ! Encore raté !
Et bin non ! C'est bien environ.
Ah ça a du changer depuis 15 ans.
Ah non:
Le mille a été initialement introduit pour les besoins de la navigation astronomique comme la distance minimale entre deux points à partir desquels on observe le même astre à des hauteurs au-dessus de l'horizon qui diffèrent d'une minute d'angle. On voit que ceci correspond à deux points où les plans horizontaux (plans tangents au géoïde) font un angle de 1′. Dans le cas où les deux points sont sur le même méridien ceci est la définition exacte d'un écart de latitude de 1′.
Hors ligne
Bon alors pour mes constatations j'y reviens quand même !
La formule est bonne : pour 47° de latitude en vérifiant sur une carte au 1/25000 un écart d'angle de longitude de 5' est bien : 5 x cos 47 = 3,409 nm <=> 6,315 Km. Sur ma régle cet écart représente 25,2 cm ce qui rapporté à la carte au 1/25000 (1 cm = 250 m) donne 25,2 cm x 250 = 6,300 Km ( à 15 m près on est bon).
Ouf là je suis sauvé mais sur la carte de FSX c'est pas du tout pareil : à 47 ° de latitude un écart de 15' de longitude est encore égal à 15 nm pareil que pour la latitude. J'ai refais l'essai ce soir et apparemment pour le jeu le quadrillage de la carte donne des distances identiques correspondantes aux minutes d'angles que ce soit en latitude ou longitude ( 1' = 1 nm en latitude et longitude également).
Donc si c'est comme ça, ça me simplifie la vie quand j'observe la carte de FSX !
Amitiés
Gerard
Dernière modification par gégé21 (15-08-2012 00:29:41)
Hors ligne
Et donc à la lattitude LAT on aura environ
1° == 60 nm x cos(LAT)
C'est pas environ, c'est la définition précise de la mile nautique :)
Caramba ! Encore raté !
Et bin non ! C'est bien environ.
Ah ça a du changer depuis 15 ans.
Comme d'hab tu lis pas et tu causes.
Il n'est pas question de la définition du mile nautique (qui est evidemment correcte) mais de la longueur au sol d'un degré de longitude à une lattitude donnée !
Hors ligne
Ouf là je suis sauvé mais sur la carte de FSX c'est pas du tout pareil : à 47 ° de latitude un écart de 15' de longitude est encore égal à 15 nm pareil que pour la latitude. J'ai refais l'essai ce soir et apparemment pour le jeu le quadrillage de la carte donne des distances identiques correspondantes aux minutes d'angles que ce soit en latitude ou longitude ( 1' = 1 nm en latitude et longitude également).
Donc si c'est comme ça, ça me simplifie la vie quand j'observe la carte de FSX !
Amitiés
Gerard
Je n'ai pas fsx sous la main pour vérifier mais tu dois faire une erreur quelque part. De quelle carte FSX parles tu ?
Peux tu mettre un screen de ton exemple ?
Hors ligne
Ok C172 !
Dès que j'aurai un moment je fais un screen !
En fait la carte est celle que tu appelles une fois dans le jeu. Moi je l'ai mappé avec la touche clavier "=". Sinon à l'origine je ne me souviens plus quelle touche c'était pour afficher la carte. Quand tu affiche la carte la simulation se met en pause et tu peux agir sur l'alttitude de ton avion son orientation sa vitesse et même le déplacer à un autre endroit. Sur la carte tu peux faire apparaître les VOR/DME le fond de carte, les stations météo etc...
A+
Gerard
Hors ligne
Une carte est une représentation projetée de la réalité sur un plan, donc sa géométrie et ses proportions dépendent des conventions adoptées et du système de projection choisi pour établir cette carte.
Pour les cartes aériennes, on adopte des modes de projection qui permettent de conserver les distances, et on s'appuie sur la représentation des parallèles et méridiens pour déterminer la route géographique entre les waypoints.
Ainsi, lorsque tu prévois de voler de A à D en passant par B et C, tu tires un trait de A à B, sa longueur donne la distance et son orientation par rapport au méridien ou parallèe le plus proche donne la route géographique, puis tu fais la même chose de B à C et de C à D...
Si tu tiens à calculer ces distances à partir des degrés et minutes, tu prends un compas, tu l'ouvres sur le segment à mesurer, puis tu le reportes sur le MERIDIEN de ton choix pour le mesurer, puisque sur un méridien 1 nm = 1', ou 60 nm = 1°.
Tu ne fais justement jamais cette mesure sur un parallèle, puisque si tu n'es pas à l'équateur tu tombes faux.
Dans FSX, le monde est sphérique. Si tu fais un zoom out de la carte, tu vois que c'est une sphère. Il n'y a donc pas les mêmes déformations que sur la carte. Cependant, le système de coordonnées est juste et correspond à la réalité. Je ne comprends pas ton problème, ni ce que tu cherches à faire...
A+
Dernière modification par Catilina (15-08-2012 12:24:14)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
Bon alors voilà les screens :
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2425/RLP-Cockpit-2D.jpg[/img]
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2425/RLP-LFQH-2.jpg[/img]
Je me trouve sur la radiale 268° en éloignement de la VOR/DME RLP (117,30 Mhz) de ROLANPON.
Je me dirige vers l'aérodrome LFQH (Chatillon sur Seine) et mon avion est approximativement
situé aux coordonnées LAT N 47,870° / Long E 4,850° éloigné de la VOR/DME RLP de :
si j'applique la formule et me réfère à la carte sur le déplacement en longitude,
je suis à la louche éloigné de RLP de 18 minutes de longitude donc : 18 x cos 47,870 = 12,075 nm
Hors en regardant l'indicateur DME, je suis éloigné de RLP de 18 nm.
Alors en se rapportant à la carte je vois bien que je suis éloigné de RLP de 18' de longitude
ce qui fait dire que la carte ne tient pas compte de la formule et considère que 1' de longitude
est égale à une distance de 1 nm.
Voilà pour mes constats.
A+
Gerard
Dernière modification par gégé21 (15-08-2012 14:19:08)
Hors ligne
Comme d'hab tu lis pas et tu causes.
Il n'est pas question de la définition du mile nautique (qui est evidemment correcte) mais de la longueur au sol d'un degré de longitude à une lattitude donnée !
C'est moi qui lis mal ?
J'ai lu dans le bouquin accompagnant FSX Deluxe édition collector que 1 minute d'angle méridien (carroyage vertical) équivalait à 1MN de distance sol environ . J'ai pu vérifier cette correspondance dans le jeu !
1' de méridien = 1' de latitude et non longitude = 1Nm.
Il a bien précisé vertical en plus.
Pour le reste, la longeur d'un arc de parallèle, j'ai aussi répondu plus haut.
Sinon Microsoft a changé le type de projection utilisé pour FSX, avant c'était du Mercator je crois, d'ou le bug des pôles infranchissables.
Selon la projection utilisée, tu auras diverses imprécisions.
Hors ligne
TU as écris: "C'est pas environ, c'est la définition précise de la mile nautique :)"
A quel "environ" fais tu donc allusion lecteur attentif ?
Hors ligne
...
Merci pour les précisions : en fait je me suis un peu mélangé les pinceaux en disant que c'est des minutes de méridiens en fait ce sont des minutes de latitudes (parallèles) qui sont lues sur l'échelle du carroyage vertical !!!
Amitiés
Gerard
Bon ben maintenant tout me semble clair.
Merci à vous tous qui m'avez éclairci les idées.
Pour la carte de FSX je considère que 1' = 1 nm quelque soit l'axe (vertical ou horizontal) considéré.
Bons vols à tous et merci encore.
Amitiés
Gerard
Dernière modification par gégé21 (15-08-2012 23:03:17)
Hors ligne
...
Merci pour les précisions : en fait je me suis un peu mélangé les pinceaux en disant que c'est des minutes de méridiens en fait ce sont des minutes de latitudes (parallèles) qui sont lues sur l'échelle du carroyage vertical !!!
Amitiés
Gerard
Bon ben maintenant tout me semble clair.
Merci à vous tous qui m'avez éclairci les idées.
Pour la carte de FSX je considère que 1' = 1 nm quelque soit l'axe (vertical ou horizontal) considéré.
Bons vols à tous et merci encore.
Amitiés
Gerard
Hors ligne