Vous n'êtes pas identifié(e).
Je quitte la partie construction de cockpit et fan du Boeing, pour vous raconter ma petite aventure durant mes congés d'été.
Grâce à ma femme, et à mon compte en banque, je me suis payé un magnifique souvenir: un vol de 30 minute en avion de chasse.
Parlons tout de suite du sujet qui fache: le prix: 1500€. La facture est très bien détaillée: 750€ pour le kérosène, le reste est habilement distribué entre la location du local, l'entretient des 3 avions de chasse, et la vie de l'association. Oui, c'est bien une association qui fait voler ces merveilles. Crée en 2006 par des passionnés, elle a pour but de faire voler des personnes du grand public dans des avions de chasse.
Le rendez vous est donné: 13h à l'aéroport du Castolet (Var). Nous arrivons vers 11h30, histoire de profiter du panorama, et de manger un bout. Enfin, pour que les accompagnant mangent un bout L'adrénaline commence à monter! A la table derrière nous, les pilotes partagaient un bon plat de pâte à la carbonara Le ton est donné, ils m'invites à boire un verre et à discuter un peu. C'est dans un ambiance hyper chaleureuse que l'on me fait découvrir l'association l39. Mon pilote se présente à moi Samy: instructeur Rafale toujours en activité avec 4500h de vol à son actif. Bref, un dieu pour moi ! Il m'explique le pourquoi de l'association, pourquoi il y participe, et comment je peux aider à ma manière.
L'heure avance bien, et c'est finalement avec plus de 30 minutes de retard que nous rejoignons le hangar où nous pouvons enfin admirer les 3 L39 "Albatros". Un seul ne vol pour le moment: les deux autres sont en attente des papiers. C'est un autre pilote de Rafale qui nous fait la présentation "technique" de l'avion. Le L-39C a été construit en tant qu'entraîneur pur et a été employé par les nombreuses armées de l'Air dans l'ensemble de l'Europe de l'Est.
Nous montons ensuite dans la salle du brefing. Après un rapide point sur notre futur promenade, nous avons le droit à une petite vidéo sur la sécurité à bord, et plus particulièrement, sur le maniement du siège ejectable... D'un coup, cela devient plus sérieux! Si je devais retenir une chose à ce moment précis, si le pilote dit "EJECTION", faut par chercher... On nous parle aussi de la façon d'encaisser les G. N'ayant jamais testé le phénomène, je reste encore sceptique sur les sensations que cela provoque, et ce fameux "voile noir".
Anecdote: sur la tablette du fond, deux super casque "Goose" et "Maverick" pour les connaisseurs.
L'odre de passage est maintenant donné, je serais le dernier de la journée. J'ai donc eu tout le temps de discuter avec les pilotes et mécaniciens présents.
Enfin, mon heure est venue. J'enfile ma combinaison, et ça y'es, je m'y crois !
On m'installe confortablement. La première chose dont je me rends compte est que l'on est vraiment à l'aise. On sens bien les harnais serrer à bloc, mais cela reste vraiment confortable. Tout est écrit en russe, mais bon, à ce moment là , on s'en fout complètement. Après le go de la tour, nous pouvons enfin démarrer. Et là , je peux vous garantir, que c'est grandiose. On sent tout de suite que ce n'est pas un avion "ordinaire".
Vraiment rien de particulier par rapport au décollage et à la monté initiale. Le bruit constant de la turbine n'est plus aussi présent. Au niveau sensation, je dirais que c'est plus tranquille qu'un vol en Cesna. Calé à 250kts en monté, l'avion est stable et calme. On y est vraiment bien.
Nous passons les calanques de Cassis, et prenons cap vers Toulon. Nous longeons toute la côte. Rien de bien différent à ce moment là par rapport à un avion classique, mise à part cette sensation de vitesse à si basse altitude. Après environ 10 minutes de vol commence les choses sympathique: la voltige !
Je ne pourrais pas vous dire dans qu'elle ordre tout s'est passé. Ce dont je retiens. Quand le pilote dit contracter, faut l'écouter ! J'ai commencer à voir le voile noir: on distingue nettement le champ de vision diminuer. Et aussitôt les muscles contractés, le voile noire s'arrête. Tout vas très vite. Le pilote est toujours en contact afin de voir avec vous si tout va bien, et si on en veut toujours plus. Perso, j'ai toujours dit oui. Résultat: 5G à mon actif. Looping, vrille, tonneaux. Que du bonheur et de sensations! Voir cet horizon partir et rester à l'envers. Magique !
Après 7-8 minutes de voltige, le pilote me propose quelque chose, que je ne pouvais refuser: piloter ! On cabre l'avion sur 20°, et manche à gauche à fond. Résultat, 2 vrilles à mon actif. On dirait une playstation.
Il est malheureusement l'heure de rentrer. J'ai tout de même eu le droit à un petit extra à la fin, juste avant l'atterrissage avec un dernier lopping et quelque vrilles, histoire d'amuser la foule sur le tarmac.
Que dire, tout était parfait, magique. L'accueil, les gens, les discussion. Tout est fait pour vous faire passer un après midi inoubliable. Je suis sorti de l'avion vraiment fatigué. Pas malade, mais épuisé. Je me demande comment les pilotes professionnels font pour y rester des heures.
Je ne peux que vous conseiller cette aventure. Il faut le coeur solide, mais croyez moi, c'est une journée inoubliable. J'y retourne absolument l'année prochaine. D'ici là , faisant partie de l'association, j'espère avoir le privilège de les rencontrer à nouveau. En guise de cadeau, un diplome (qui ne sert pas à grand chose), et la vidéo des exploits! C'est une association qui mérite de s'y intéresser. Que vous alliez voller ou non, appelez les si un jour vous êtes dans le coin !
Cerise sur le gateau, champagne à l'arrivée: j'ai effectué la 1000ème heure de vol de l'avion en tant qu'avion civil.
Dernière modification par slider (20-08-2012 02:03:57)
Hors ligne
Bonjour !
Merci pour ce très bon témoignage, avec de bonnes photos .
Bernard .
Dernière modification par BERDE (20-08-2012 05:04:26)
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Un seul mot: WAHOOO :p
Merci pour le témoignage,
Pilote0633.
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
Hors ligne
Super, je ne pensais pas que c'etait possible en France...
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
Bonjour,
Quand l'as tu fait exactement ?
Mon frère a eu sa mention Bien au BAC et le deal avec papa était un tour de L-39 sur Pontoise. Malheureusement, l'entreprise a des problèmes avec la DGAC car les avions sont immatriculés en Estonie. Bref, pas sûr que ça revole selon l'un des pilotes de l'association.
Avez-vous des infos sur le sujet ?
Amic',
Alex
Hors ligne
Bonjour,
Quand l'as tu fait exactement ?
Avez-vous des infos sur le sujet ?Alex
J'ai réalisé ce vol cet été (Août 2012). J'ai préféré voler sur la côte d'azur pour plusieurs raisons:
- je connais la région très bien y allant tout les ans depuis que je suis tout petit
- je pense que le relief et les paysages sont plus sympa que sur Pontoise.
Franchement, il faut y aller !
Hors ligne
Bravo pour ce vol !
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
Hors ligne
merci pour le partage !
les photos sensass !
ça donne vraiment envie d'y aller !
en plus cet appareil est utilisé par la breitling jetteam.....et cela doit être bien sympathique de faire un tour dans l'un de ces avions.
I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go - / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +
Hors ligne
Wouahou!!!!! excellent!! merci pour ce partage!!! (on pourrait voir la vidéo???;))
Nicolas
Dernière modification par flynico (20-08-2012 14:26:33)
Hors ligne
Bonnes sensations ! Merci pour le partage !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
salut,
Super récit !
Sinon, je pense que 20° d'assiette et plein roulis (à gauche ou à droite) ce sont des tonneaux et pas des vrilles qui sont (du moins sur avion à hélice) obtenu plus par palonnier que par le manche... Ca m'étonnerai aussi que le pilote te laisse faire des vrilles, car si tu l'aplatie, je ne sais pas si ce genre d'avion sort facilement de vrille plate...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Bonjour,
Merci du partage, pendant la lecture de votre reportage on ressent votre enthousiasme, votre joie et vos sensations. Que dire, on est heureux en lisant les lignes d'un homme heureux de son expérience! Je vous souhaite de renouveler cette magnifique expérience comme vous le désirez!
Cordialement, Greenhopper (Qui vous envie un petit peu...=8)
Hors ligne
dans l'attente de la vidéo !
merci
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Excellent !! Merci pour le partage !
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne
Génial !!!
Moi j'ai encore le souvenir de mon vol en Fouga il y a "quelques années" (maintenant il y a prescription) avec au programme le Verdon, une simulation de combat aérien, un voile noir, un short pétrole et une quasi rencontre avec un tracker de l'aviation civile...
Mais quel souvenir !!!
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 + SSD Crucial m4 256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 + Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch
Hors ligne
Super ton petit récit, et puis le L39 un vol comme de ce genre ne s'oublie pas.
je me souviens de mon baptême en MS760 j'en suis encore tout émoustillé, entre tonneau, boucle et passages bas ....
Clément
Hors ligne
Excellent ! merci du partage !
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
en effet t'a du te plaire ! veinard vas il y a un beau récit mais comme les autre attend la vidéo
tous vos screens sont ABSOLUMENT magnifique , mais je ne poste pas de coms car sinon grosse prise de tête pour poster a chaque sujets :-)
Hors ligne
Merci pour le partage de ce vol hors norme
Hors ligne