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Bonsoir à tous
Je suis actuellement le tuto de construction d'un hangar sous GMAX , pas mal fait du tout.J'en remercie l'auteur même si son nom n'est indiqué nul part (c'est bien dommage)!!
Le tuto est très clair mais je bute sur un petit truc...Je ne comprends pas comment choisir un objet à texturer.En fait sur mon hangar à 4 face je voudrais mettre une texture différente pour chaque face mais lorsque je choisis l'objet tout mon hangar se sélectionne (forcement)...Comment puis je faire pour ne sélectionner qu'une face de ce hangar plutôt que l'objet entier?J'ai essayé en sélectionnant uniquement les vertex de la face concernée mais ça n'a pas l'air de marcher...Vous avez idée?
D'avance merci!
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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First, tu te crée une texture genre 512x512 et tu mets dessus tes 4 côté comme si tu dépliais un cube.
Ensuite tu passes par le material editor et tu créé un material avec cette texture que tu appliques sur l'objet complet.
Reste ensuite à sélectionner face par face et à faire un Unwrapp c'est à dire déplacer les 4 vertex de ta face pour qu'il coïncide avec ton morceau de texture et ce 4 fois.
.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Salut Lagaffe et merci pour ta réponse.J'ai l'impression d'avoir ça fait ça mais j'ai du loupé un truc alors.J'ai bien ma texture representée sur l'objet mais c'est le coup pour sélectionner la face que j'ai du loupé alors...Bon m'en va ressayer
Merci
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Salut Cédric, tu as réussi?
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Salut Cedric,
Vas voir ici : http://avalsace.free.fr/CREATION.htm
Tu y trouveras des tutos pour Gmax ... et quelques autres !
Bonne chance.
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Merci Patrick, j'allumais le pc pour faire un petit tuto en image sur le unwrap mais la c'est encore mieux.
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Merci pour l'aide les gars , ça fait plaisir
Les tutos dont tu parles PatDeBarr ce sont GmaxX Scenery 01.zip & tome 2 ?
Merci je devrais m'en sortir!!!Effectivement Steph c'est bien avec le Unwrap que j'ai du mal je pense!
Merci à vous pour vos réponses!!!Si vous voulez rajouter des trucs , vous privez pas
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Oui Cedric,
Bonne lecture ...
Patrick
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Si c'est juste sur la selection de face en Unwrap que ça coince. A cotée d'unwrap UVW, tu as un petit plus, tu click dessus, en dessous tu click sur "Select-Face", tu vas sélectionner tes faces et tu fais un "planar map" afin d'uniformisé ta texture sur les faces sélectionnés. ensuite tu click sur Edit, tu as l éditeur qui s'ouvre. Pour ne voir que les vertex de tes faces sélectionnés tu click en bas sur le petit triangle "filter Selected Faces" a gauche du menu déroulant "All id". si c'est le gampacks FsX et que ta texture apparait pas en fond dans l'éditeur, tu click sur le menu déroulant en haut de l'éditeur, tu sélectionne "PickTexture" "bipmap" et tu choisi ta texture, il vas te la mettre en arrière plans, tu n'aura plus qu'a réglé tes vertex dessus.
Dernière modification par Steph-80 (18-08-2012 10:31:47)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Et le tout en image :
Après avoir avalé ça tu sauras tout faire !
Tutoriel GMAX (débutant) -Mapping/Texturer un batiment.
Outils mapping de présicion:Edit UVWs
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=W=W STeph-80 j'ai essayé ta méthode et ça a marché du premier coup!!!En fait j'ai galéré avant car j'affichais tout les faces , du coup je pitais rien , surtout que ma texture ne s'affichait pas dans l'editeur!!!Alors merci , vraiment!
Rha lala ça motive de voir un boulot prendre forme!!
Au top les vidéos Manolodobrazil Avec ça j'ai plus d'excuses!!
edit:j'oubliais Jmg!!Je suis impardonnable!tournée offerte
Dernière modification par Cedric (19-08-2012 21:11:29)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Par contre vous pourriez peut être me dire pourquoi quand j'importe une texture dans GMAX , celle ci s'applique bien mais alors elle est dégeulasse!?
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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L'application brute de la texture se fait selon un algorithme sans aucun rapport avec la physique de l'objet : Ã ce moment, Gmax ne sait pas s'il a un plan ou un cylindre ou autre.
C'est justement la fonction de UVW Map que de permettre à l'utilisateur de réarranger correctement le modèle plan/cylindrique/etc ..
La troisième fonction elle, permet de déplacer les vertex au mieux pour retrouver sur la texture le bout de "dessin" que l'on veut affecter.
En résumé: toujours 3 steps
- on jette la texture sur l'objet
- on renseigne gmax sur la nature de l'objet
- on pinaille par rapport à la texture qui peut couvrir plusieurs objets ou plusieurs face d'un même objet.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Salut Lagaffe
Alors mon soucis en image:
J'ai créé une image en 4096x4096 sur laquelle j'ai reconstitué les hangars et leurs portes.
J'importe le fichier dans GMAX et cale le tout avec la fonction UVW unwrap.Jusqu'Ã la touyt est ok...
Sauf que ça donne ça , une espece de bouillie indigeste :8O_o=N
Uploaded with ImageShack.us
merci pour ton aide
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Bonjour
Fait plus frais a cette heure .....
regarde le topic a parti d'ici tu aura la réponse
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=463665#p463665
Ce n'est qu'un réglage de gmax.
petit aparté, je vois que ta texture reprend plusieurs fois la même partie côte à côte.
Il est inutile de la répéter sur ta texture, gmax lit l'image comme si elle était copiée côte à côte.
Autrement dit, car je comprend que mon explication n'est pas claire:
si ton hangar fait par exemple 4 mètre de large, une image de un mètre sera recopié 4 fois bord à bord.
pépé
je tente l'explication en image
gmax lit les cadres rouges comme le jaune
rapport hauteur largeur plus intéressant.
a gauche tu as la texture utilisée
a droite l'édit uvw
avec en rose sur l'image les zones selectionnée, il est évident que dans mon exemple le travail est fini.
J'ai repris pour l'explication mon hangar qui fait 110 mètres de long sur 20 de haut. la texture est donc lue à peu prés 5 fois
Dernière modification par pepe-pompero (20-08-2012 02:04:31)
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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Salut Pepe et merci pour le lien!
Alors je sais pas si parce que c’était le matin mais j'arrive même plus à appliquer la texture à l'objet , je fais bien toute la manip du UWM Unwrap , j'ai bien ma texture dans l’éditeur avec les bons reglages mais mon objet ne la prend pas...de quoi devenir fou....Bref j'ai pas fini avec Gmax...
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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re
Un truc qui m'as tué pendant des heures, pourqoi lorsque j'applique une texture sur un objet, rien ne se passe!!
En fait d’après ce que j'ai compris, une fois que la texture a été appliquée et que tu a changer de pièce, lorsque tu reviens sur cette première pièce,il te faut effacer l'ancienne texture.
Cela ne se fait pas a chaque fois, mais si malgré tes changements rien ne change, efface l'ancienne.
Alors comment faire, clic le marteau à droite de ton écran ,dans la liste qui apparaît,il y a une touche UVW remove,clic dessus puis descend et clic sur materials.
tu reprendra la main.
Je dis bien, que cela n'arrive pas toujours 99/100 on change de texture, mais parfois on doit figer le truc..Jamais bien su quand.
pépé
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Je viens d'essayer mais apparemment c’était pas ça , en tout cas c'est une très bonne chose à savoir.Je pense que c'est ma faute , entre hier et aujourd'hui j'ai du oublier un truc , ça va venir je n'en doute pas!En tout cas je te remercie pour tes conseils Des que j'ai trouvé je posterai , on pourra rigoler 5mns comme ça
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Bon , comme attendu c’était bien moi le boulet.
En fait je croyais qu'on pouvait utiliser le UVW mapping OU le UVW Unwrap , je ne viens de comprendre que maintenant qu'il fallait d'abord importé la texture via UVW Mapping et seulement après la régler au poil avec UVW Unwrap , du coup là ça marche beaucoup mieux , et avec une belle résolution c'est cool
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Cédric, faut bien lire les réponses ...
je t'avais donné le truc détaillé en #19 ... 3steps pour les textures et non pas un step au choix
@+ Didier
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