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Salut,
En vue de la préparation du PPL dans laquelle je devrai me lancer dans quelques mois, j'essaye d'anticiper notamment en travaillant mes lacunes.
L'une d'entre elles est le calcul mental. Je pense qu'il me sera utile de commencer dès à présent à m'exercer. Cependant pour ne pas faire des efforts peu ou pas utiles, j'aimerai savoir quels types de calculs mentaux sont vraiment utiles et utilisés en vol. Les additions à deux chiffres ou plus ? Multiplication voire division ? Quelles complexité ?
En cherchant je trouve des informations, bien sûr, mais j'aimerai avoir un retour d'expérience sur le calcul mental vraiment utilisé en vol.
Merci
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addition, soustraction , division, multiplication , sinus, cosinus.
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Et pifomètre ! ou plutôt savoir arrondir !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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sinus cosinus ne sont pas vraiment utiles en PPL. Quand tu en seras au nav, tu pourras te faire une planche avec les cosinus et sinus importants pour calculer ta dérive si tu le veux vraiment, mais le pifomètre marche trés bien en PPL.
Après c'est des multiplications, additions soustractions, et les grosses opérations se font au sol avant départ avec calculette. En vol, c'est des petites additions (je passe ici à 10h39, je vais mettre 12 minutes au prochain point, à quelle heure vais je y arriver ?) (je consomme 25 litres heure, j'ai volé 45 minutes, j'ai consommé combine ?) enfin voilà des petits trucs.
Faut vraiment pas que tu t'inquiètes.;)
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Salut,
En vue de la préparation du PPL dans laquelle je devrai me lancer dans quelques mois, j'essaye d'anticiper notamment en travaillant mes lacunes.
L'une d'entre elles est le calcul mental. Je pense qu'il me sera utile de commencer dès à présent à m'exercer. Cependant pour ne pas faire des efforts peu ou pas utiles, j'aimerai savoir quels types de calculs mentaux sont vraiment utiles et utilisés en vol. Les additions à deux chiffres ou plus ? Multiplication voire division ? Quelles complexité ?
En cherchant je trouve des informations, bien sûr, mais j'aimerai avoir un retour d'expérience sur le calcul mental vraiment utilisé en vol.
Merci
Bonjour,
Je suis inquiet, voire même très inquiet ...
Combler des lacunes,sans faire trop d'efforts...
Le calcul mental n'est-il pas une base de la scolarité ???
Enfin,
Bonne chance à vous qui avez la chance de pouvoir apprendre à voler ...
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
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Bonjour et merci pour vos réponses , je vois un peu mieux ce à quoi je dois m'attendre.
D'autres réponses sont les bienvenues.
Pour Carus, où vois-tu écrit que je veux "Combler des lacunes,sans faire trop d'efforts ?". J'ai écrit "Cependant pour ne pas faire des efforts peu ou pas utiles..." ce qui n'est pas du tout la même chose ...
Dernière modification par drenek (30-08-2008 10:22:33)
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Le calcul c'est surtout lors de la NAV.
Comme dit plus haut, bcp de choses sont à préparer au sol.
Ce qui importe, c'est d'acquerir de la méthodologie, et des astuces pour rendre le calcul plus facile.
A quoi s'attendre lors d'une nav (estimé, cap, dérive, calcul du carburant....)
Un petit exemple ici
http://www.pilotlist.org/zahar/NAV.htm
http://www.acforez.com/telechargements/Methode_Navigation.pdf
On peut travailler le calcul mental en amont, avec des petits exercices. (voir google)
Mais on se rend vite compte en vol, que la fatigue, la concentration permanente, l'écoute active et passive de la radio - environement , passagers, et surtout "voir" dehors. On a vite fait de se passer des calculs trigo, et autres si on n'a pas de la méthode pour aller vite et faire de l'approximatif.
les formules, on peut les connaîtres :
http://home.nordnet.fr/dmorieux/calculmental0001.htm
j'aimerai savoir quels types de calculs mentaux sont vraiment utiles et utilisés en vol.
Les formules de bases le plus souvent utilisées (à connaître):
http://www.pilotlist.org/instructeur/download/elements_calcul_mental.ppt
Mais il y a des astuces pour aller vite :
Apprendre à matérialiser la direction et la force du vent, et la transcrire sur son conservateur de cap par exemple.
C'est une méthode pour calculer sa dérive et apporter de petite correction, sans passer par des calculs trop complexe, qui demande bcp de ressources mentales.
Une autre : l'échelle des cosinus et des sinus, par un quotient ou un nombre arrondi.
Perso je n'aime pas les chiffres avec des virgules en vol. ca sert à rien de calculer au degré prés. Il faut faire de l'approximatif.
Bon courage !
++
Gilles
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Y'a pas grand chose qui est une base pour la scolarité en France.
Et certainement pas le calcul mental
Bonjour,
Je sais pas, mais, je me souviens, tous les vendredis exercices de calcul mental, avec l'ardoise ...
Je vous l'accorde ??? cela remonte houlala ... je viens de vieillir d'un coup ...
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
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Hello, bizarre pourquoi personne n'a parlé des conversions d'unités :
distances : pieds <-> mètres <-> NM
vitesses : noeuds <-> km/h <-> m/s
Il y a quelques trucs pour transformer le calcul mental en calcul rapide !...
A+, Marc
J'ai fini par acquérir durablement le sentiment de l'éphémère. Jean Rostand (Biologiste français, 1894-1977)
۞ Asus Intel Core2 6600-2.40 GHz / 2 Go RAM ۞ SLI 2 x 8800 GTS ۞ CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals ۞
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Hello, bizarre pourquoi personne n'a parlé des conversions d'unités :
distances : pieds <-> mètres <-> NM
vitesses : noeuds <-> km/h <-> m/sIl y a quelques trucs pour transformer le calcul mental en calcul rapide !...
A+, Marc
En fait ce genre de conversion n'est pas aéronautiquement très utile.
Sauf la conversion pieds - mètres pour dire à tes passagers à quelle altitude tu les emmènes (mais une valeur très approchée suffit).
Les unités aéro sont par contre assez pratiques pour faire des calculs sur les pentes, les varios, etc.
C'est d'ailleurs le seul intérêt de garder ces unités absconses !
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Ce que je veux dire par là , c'est qu'il n'y a pas en aviation des conversions de ce genre pour lesquelles il est utile d'apprendre des règles de calcul mental.
Pour convertir des litres en gallons (ou en kilos), on pose la multiplication, on la vérifie une fois, puis on la fait avec une calculatrice pour vérifier le résultat une deuxième fois. On a le temps, donc ce n'est pas la peine de s'encombrer l'esprit à retenir par coeur une méthode de conversion.
Il en va ainsi de tout ce qui peut se faire en préparation du vol : on est sur une table ou sur le capot de l'avion, avec une feuille de papier et une calculatrice dans la main, on peut faire toutes les opérations de conversion qu'on veut.
Là où il faut avoir des méthodes de calcul mental, c'est pour tout ce qui se fait en temps réel pendant qu'on pilote. Afin de ne pas se tromper énormément dans les ordres de grandeur (mais faire de petites imprécisions qu'on sait par ailleurs quantifier et apprécier), et aussi afin de ne pas trop user de ressources mentales, car on en a un peu besoin pour piloter.
Là , ce sont essentiellement des conversions vitesse - vario - plan (surtout en avion non pressurisé), et il faut reconnaître que le systême kt - ft - ft/min est plutôt pratique.
Pour les calculs de nav, une petite valeur approchée du sinus de l'angle au vent, et le tour est joué.
Sachant que le vent transmis est en kt, tout baigne. Et si jamais on a un badin gradué en km/h, pour le calcul de la dérive, on divise par 2, ça suffit largement.
Il vaut mieux diviser par 2 et savoir qu'on est faux de 10% (10% d'erreur sur un angle au vent, c'est largement inférieur à la précision de pilotage), plutôt que passer 30 secondes à calculer au micron-près, louper le point tournant, et finir par appliquer la correction de dérive dans le mauvais sens...
J'ai toujours pensé que la première matière qu'on devait enseigner en pilotage, c'est le bon sens paysan.
Malgré tout le mal qu'on peut en dire, j'ai eu la chance de trouver dans les centres du SFACT des instructeurs qui m'ont botté le train pour que j'agisse avec bon sens avant de m'apprendre à piloter (d'ailleurs, j'ai toujours pas appris !!!!!!!!!!!!!)
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Au lieu de faire tout une usine à gaz dans notre système de formation, on devrait mettre les gamins de 17 -18 ans qui veulent faire carrière en centre de vol à voile durant au moins une saison, ensuite sélectionnes dans ce réservoir les moins mauvais et tu auras des pilotes qui tiennent la route, ils auront appris le bon sens paysan, le sens de l'analyse, de l'anticipation, et aussi le sens du travail en équipe, et en plus l'acquis d'un pilotage en finesse, ya pas plus formateur que ça, cela permet aussi de confirmer le jeune dans sa motivation et qu'il a bien un minimum de sens de l'air et en plus le tout pour un prix de revient totalement ridicule ....
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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:a:a:a:a:a:a
Pas entièrement faux.
Tu auras de bons remueurs de manche. C'est à dire des mecs qui s'adaptent parfaitement à l'aviation (de ligne, les autres domaines, je ne connais pas) des années 60.
Il y a de nos jours quelques dimensions en plus ; qui ne sont pas incompatibles avec celles que tu cites, bien au contraire.
A titre d'exemple parmi d'autres : tu vas avoir des super pilotes de planeur qui savent parfaitement coordonner un virage à 80 km/heure, est-ce que cette donnée est pertinente pour le pilotage d'avions auto-coordonnés, et qu'est-ce que cette méthopde de recrutement-formation t'a montré des capacités de tous ces petits djeuns à débouler à 340 kt dans un circuit d'aérodrome ? Situation qu'ils rencontreront plus souvent que l'enroulage de pompe à la vitesse mini...
Cela dit, étant moi-même issu de la filière vélivole, je ne peux qu'abonder dans ton sens.
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chez nous en Belgique on a dans notre école des avions qui viennent des USA avec des quantités en gallons et des distances exprimés en inch
Donc si je comprend bien PPL_belge = complexité ² ....:fou
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les anciens pilotes de l'armée de l'air sont pas mal non plus...
Et la meilleure façon de faire les calculs mentaux, c'est de comprendre ce que l'on fait, et non d'appliquer bêtement une formule !, la base étant quand même de savoir à quoi correspond 1 MN, et un noeud, quand je dis a quoi correspond, je parle pas de la valeur, je parle de la réalité physique, après peut importe le système, métrique ou US.
Maintenant des bons pilotes y'en a partout, de toute façon un bon pilote, est un pilote vivant.
Mais moi ce que j'en dis !
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les anciens pilotes de l'armée de l'air sont pas mal non plus...
Ils ont parfois du mal à s'intégrer en équipe et adopter des méthodes standardisées différentes des leurs
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ha bon ???
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Ils ont parfois du mal à s'intégrer en équipe et adopter des méthodes standardisées différentes des leurs
Oui enfin, en tant qu'ancien milos, j'ai pas eu particulièrement de mal... et pour mes collègues qui sortent aussi de l'armée, c'est pareil... Il suffit juste de savoir se remettre en question et s'adapter, et ces deux points sont des qualités essentielles pour faire un pilote correct...
Maintenant, il y a toujours eu quelques exceptions psychorigides et heureusement les entretiens en sélection sont aussi là pour ça!
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Je ne suis pas militariste, ....plutôt anti... ça ne m'empèche pas d'avoir de très bons amis ex-militaires avec qui le plus souvent on partage les mêmes points de vue... eux savent pourquoi.
De ma modeste expérience: tous les pilotes militaires que j'ai eu l'occasion de rencontrer m'ont montré une capacité d'adaptation assez surprenante... que n'ont pas toujours les civils ... question de formation à la base ?
Dernière modification par Bee Gee (07-10-2008 17:31:30)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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il suffit de savoir faire passer le mec qu'on a eut derrière pendant 10 ans, le faire passer à coté.
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Zangdaarr a écrit :Ils ont parfois du mal à s'intégrer en équipe et adopter des méthodes standardisées différentes des leurs
Oui enfin, en tant qu'ancien milos, j'ai pas eu particulièrement de mal... et pour mes collègues qui sortent aussi de l'armée, c'est pareil... Il suffit juste de savoir se remettre en question et s'adapter, et ces deux points sont des qualités essentielles pour faire un pilote correct...
Maintenant, il y a toujours eu quelques exceptions psychorigides et heureusement les entretiens en sélection sont aussi là pour ça!
D'où le "parfois"
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