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C'est peu de dire que je l'attendais : Razbam sort aujourd'hui son Av-8b+. Pour ceux qui comme moi suivent le Harrier, c'est un projet qui vient de loin, puisqu'il a été initié par BVR, un groupe de simmers organisés autour de la marine espagnole. Des vidéos traînent depuis deux ans...
Au programme ici : le 8b+, version de l'engin avec radar. Le VC a l'air de toute beauté et le VTOL/STOL a bénéficié d'un programme tout neuf... Avionique Razbam développée, un cran plus loin que le Corsair, semble-t-il. Une mise à jour (gratuite) est annoncée pour des ajouts d'avionique, mais ça a l'air déjà assez poussé comme ça.
17 livrées, dont l'Italie et l'Espagne (pour lequel un "Principe de Asturias avait été annoncé un temps, ça aurait été sympa...).
Par contre, pour les autres versions, il faudra attendre. Mais Razbam semble vouloir à terme les faire toutes, en commençant par les GR7/9, puis (?) les AV-8b night et no radar, mais aussi les Av-8a, etc... Pas un mot des Sea Harrier, mais s'il a dit tous, je suppose qu'ils y seront... Mais bon, au train où ça va, on l'aura quand les F35 seront devenus bon marché...
Personnellement, j'attends un bon Harrier depuis... toujours... même s'il y a eu des produits sympas comme celui d'UKMIL (quasi gratuit) ou le récent SimSkunkWorks, pour ce que j'ai pu en juger (par esprit charitable, je passe sous silence le Wilco...). Mais bon, rien qui soit au standard actuel...
Infos : ici
Dernière modification par wapanomi (13-11-2012 11:33:05)
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Bonjour Ă tous!
J'hésite à le prendre, il à l'air génial et je l'attendais de pied ferme, mais 40$/32€ quand même...
A bientĂ´t,
Guillaume
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Bon, chargé à 23 h 59, essayé une petite heure, impossible de faire un retour sérieux, mais on peut déjà dire qu'il s'installe et fonctionne sans bug majeur (il faut veiller au plein de fuel qui est complet au décollage, ce qui est évidemment trop lourd). Le VC et le Hud sont très convaincants fonctionnellement parlant. Le vol - vertical et horizontal - aussi, a priori. On a des sensations différentes des systèmes habituels, et c'est plutôt positif. On est loin des quelques bidouilles parfois sympas mais pas totalement cohérentes qu'on a parfois, comme sur le Jump Jet Wilco (et que je ne mets pas dans les bidouilles sympa, d'ailleurs) qui oublie de tomber quand on coupe le moteur en l'air à 0 knt...
Ici, au contraire, on a des transitions entre vertical/horizontal très cohérentes, dans un sens comme dans l'autre. C'est difficile à expliquer, mais l'arrêt de l'avion en vol donne plus une sensation de vol que d'un passage entre deux logiques informatiques. Et je n'ai pas réussi à le poser avant d'aller dormir : décrochage et crash. Au moins celui-là n'oublie pas de tomber...
Je n'aime pas commencer les critiques avant d'avoir fait le tour : il n'y a (presque) pas d'add-on parfait, à mon avis, c'est une question de cohérence. Disons simplement que pour l'instant, j'ai un peu de mal avec l'aspect général. Le modèle 3d est très beau, mais pas dans tous ses détails. Plutôt une question de texturage et de bump à mon avis, mais bon, il faut laisser du temps au temps : il a la gueule qu'il faut, et l'aspect est comme celui des screens les plus récents.
Vaut-il son prix ? Ce n'est en tout cas pas du vol, si j'ose dire, surtout si l'avionique est à la hauteur de ce qui est indiqué, outre l'upgrade qui en est prévu. Mais je suis mauvais juge, sur le Harrier. Il n'y avait à mon avis rien de vraiment utilisable sur FSX, étant entendu que je n'ai pas vraiment donné sa chance au SimSkunkWorks qui semblait quand même très prometteur, quoique plutôt laid...
La suite bientôt, j'espère...
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La question que je me pose : Par rapport au F/A-18E Super Hornet de VRS au mĂŞme prix, que vaut-il?
Si certains ont un feedback lĂ dessus...
Bonne journée,
Guillaume
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Dès la première impression d'ensemble, le VRS est devant, aucun doute là -dessus.
Mais je ne suis pas très objectif, vieux fan du VRS depuis sa sortie sous FS9. Ce Harrier bénéficie, comme d'autres, de ce bon pli par VRS et qui consistait à dépasser systématiquement toutes les fameuses "choses impossibles à cause d'une limitation de FSX". On a par exemple sur ce Harrier une avionique loin de ce qu'on aurait rêvé il y a à peine 3/4 ans, et qu'on ne trouve en fait pas sur beaucoup d'avions en ce moment... Les deux F15, le Corsair du même Razbam, et puis qui ? Sous cet angle, 40$, c'est pas mal. Par contre, comparé à du A2A, du VRS ou du PMDG, c'est assez cher.
Maintenant, si le VRS est ta référence en matière de rapport qualité-prix, et ça se justifie, ta carte bleue va être tranquille pour longtemps !
Dernière modification par wapanomi (20-08-2012 13:22:19)
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Bonsoir,
je viens d'acquérir ce nouvel avion. Je n'ai effectué qu'un petit tour de piste sur la BAN de Hyères.
Je ne ferais donc pas de commentaire approfondi pour le moment.
La prise en main est surprenante, il faut être parcimonieux sur les gaz, en voulant faire un décollage standard sans utiliser les capacités à décollage court ou vertical, je me suis retrouvé sur le dos. j'ai sans doute omis quelques choses !
Autre point chez moi les sons me semblent de faible qualité, suis je le seul ?
Sinon aussi pas de HUD ou du moins je n'ai pas encore trouvé le bon interrupteur ?
Aussi j'ai voulu prendre la doc mais je constate avec regret qu'elle fera l'objet d'un upgrade Ă venir ! ! ! ???
DONC un début plutôt frustrant, dommage c'est mon troisième achat chez RAZBAM, les deux premiers ayant été pour FS2004 avec l'Alizé et le Skyhawk (qui n'ont jamais été upgradé pour FSX, encore dommage.)
A suivre... vivement l'upgrade, sinon je retournerais sur celui de WILCO, pas si mal à mon goût.
Dernière modification par dutrla (20-08-2012 16:29:41)
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Ouf je viens de trouver un manuel sur le forum de RAZBAM....
A suivre.....
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Le Hud, il faut tourner l'interrupteur Hud Brightness, au centre du tableau. Pour le décollage, il ne faut pas oublier d'enclencher le système de flaps automatiques, et effectivement y aller progressivement si tu es très chargé. Et attention, il y a un bug au chargement, le plein est complet.
Mais ce serait dommage de renoncer Ă cause de trucs qui fonctionnent.
L'upgrade est un truc dont Razbam parle depuis quelques jours, il s'agit d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires et non nécessaires, plus le manuel. Le but étant de sortir la machine dans le délai prévu. J'ai l'impression qu'il s'agit aussi de relâcher la pression pour travailler sur des trucs un peu poussés (pressioin qu'ils se sont mise eux-même en grande partie, en en faisant un peu trop sur FB, à mon avis, mais soit...) C'est pas forcément un mauvais plan sur le papier, mais ça ne tient pas compte des retours qui vont se faire au lancement, car effectivement il n'est pas parfait... Ma crainte est donc que cet upgrade soit plus long à venir que prévu...
Mais il y a de quoi faire avec ce qu'on a lĂ , cela dit.
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Bonsoir,
les choses s'améliorent, l'installation nécessite un redémarrage au moins de FSX, les sons son OK, les fumées de gaz d'échappements sont là .
Il me faut encore m'exercer pour dominer l'engin ...
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Bon ok, j'ai aussi le bestiau entre les mains et il vaut largement son pesant de cacahuetes ...
Mon collègue et non moins ami Tim est à l'origine de la modélisation du cockpit Virtuel, un véritable chef- d'oeuvre ...
je n'ai pas pu m'empécher de poster quelques screens du cockpit, qui il faut le dire, est une réelle tuerie ... sachant que l'auteur est le même que celui du F15E d'IRIS et du F-16 d'aérosoft... la qualité est donc au rendez vous. entre autres VTH collimatée "presque" à l'infini, (les utilisateurs de Track IR comme moi vont apprécier le rendu ...) modé faite jusque dans les moindres rivets, cables hydrauliques se tordant en fonctions des anims, éclairage des consoles progressifs reglés par des potards kivonbien, avec raffinement ultime, l'éclairage JVN de la VTH, sans oublier le rendu final qui vaut largement du photoréaliste ...
Certes l'appareil global souffre de défauts de jeunesse, mais laissons le temps faire. L'avionique est pas mal, mais bien en deça d'un VRS, il faut le reconnaitre et il faut apprendre à maitriser le bestiau mais dieu ... que ça fait du bien d'avoir enfin un vrai "bureau" de chasseur...
je vous laisse avec les screens pour saliver dessus. Pas de screens de l'exterieur parce que bon, voler en vue externe, ça va deux secondes
P.S. : L'auteur est aussi le fondateur de Metal2Mesh, qui va entamer cette semaine la modé du Cockpit Virtuel d'un certain pointu français, bleu, dont le père s'apelle Marcel ...
A+ Rooster
http://roosterspaintfactory.blogspot.com/
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Le cockpit virtuel est effectivement très beau, même si je trouve que son texturage n'est pas tout à fait au top, comme l'est, par exemple, celui du F15 iris, pour reprendre un travail du même auteur. Cela dit, du point de vue apparence, mon gros problème vient des textures extérieures, même si je commence à comprendre ce qui cloche, selon mes critères... Et moi aussi, je vole depuis l'intérieur, mais un bon modèle est un tout, et je ne connais aucun add-on de qualité (VRS, PMDG, A2A, ...) qui ne soit pas - ou ait été en son temps - aussi un chef d'oeuvre graphique... Quand je vois le rendu exceptionnel de Razbam sur le Corsair, je m'étonne de la direction prise ici en matière de vieillissement. Mais c'est peut-être une question de goût : je ne vois pas grand monde qui se plaint (mais je ne vois pas non plus grand monde pour signaler qu'un morceau de texture est manquant, donc il faut aussi laisser un peu de temps pour ça). Je lancerai une discussion sur leur forum dès que mon inscription sera validée.
Pour le vol vertical, j'ai donné ma première expérience ci-dessus : pour le décollage et la transition qui suit, j'ai trouvé ça vraiment convaincant. Pour l’atterrissage, je n'en ai pas encore réussi un seul sans casse (trois ou quatre essais quand même), ce que je trouve plutôt une bonne nouvelle, mais les sensations sont moins bonnes a priori. Toutefois, avant de décrire ce qu'il en est, je vais continuer à m'exercer un peu. Il y a du bon travail là -derrière, et mes sensations pourraient aussi être dues à ma propre inexpérience... d'autant que l'absence de manuel détaillé n'aide pas, en l’occurrence.
Enfin, il y a beaucoup de plaisir Ă le piloter en vol horizontal, c'est aussi Ă signaler.
Edit (réponse à une question oubliée) : question FPS, c'est vraiment très bien, sauf lorsque tu affiches la carte sur l'écran interne : l'impact est énorme (ce qui est également le cas chez VRS), mais en plus ça devient saccadé. Sur leur forum, ils signalent que c'est le cas si on utilise le radar + la carte, mais je n'ai pas testé ce qu'il en est chez moi. En dehors de ce problème, la fluidité est au rendez-vous, et c'est particulièrement agréable avec un jet qui semble si bien dans son élément quand on vole bas et vite...
Enfin, sur la beauté du VC, il faut dire que la nuit, c'est encore bien plus beau que les screens que vous avez là ...
Dernière modification par wapanomi (21-08-2012 14:24:13)
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Bonjour,
aprés une heure d'essai, je note un comportement anormal, même en suivant le manuel. En position VTOL (flaps + tuyères à 85°) l'avion par en arriére pivote sur le train médian, se cabre jusqu'à faire toucher la queue sur le tarmac (sans pour autant provoquer de crash !
Bon pas terrible tout çà VIVEMENT l'UPDATE !
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Pour info - je ne pourrai quant à moi pas le tester avant ce soir - le patch est sorti. Ils ont l'air d'avoir été au fond des choses s'agissant des bugs à éliminer :
"
- "Brick Wall" definetively squashed.
- Bank problem, part of the brick wall; fixed.
- "Robot-like" movement while on VTOL (not universal, pc dependent): fixed.
- Sound misconfiguration: Fixed. But the sound package itself will be improved in the upgrade.
- HUD: fixed horizon line and added specific reticles for rockets and AGMs.
- HUD: FPM indicator fixed.
- Mesh snafus that have been identified are fixed.
- Missing rocket pods: fixed.
- Armament Loadout Worksheet: fixed.
- MPCD: Added a partial HUD page, now you can switch between TRUE and MAG heading. TRUE remains the default.
- MAP FPS hit: fixed.
- Landing Lights ON when LG is up: fixed.
- R FUEL light coming on early: fixed.
- Speed Brake not working in the VC: fixed.
- Water System: fixed.
- Altimeter Not marking 10K feet height: fixed.
- Hidden Fuel; fixed. If there is any fuel in a tank that belongs to an external one, the tank will be displayed overriding any armament already installed.
- The engine have been depowered: New weight limit for VTOL is 20,600.
- Explosions effects missing textures: fixed.
Regarding fuel consumption:
We have a disconnect here between how the real aircraft uses fuel and how fsx determines fuel must be used. Trying to get fsx to use fuel as per the real aircraft is doable but puts another fault point in the logic to an already overwatched aircraft, so I didn't.
Fuel consumption in this aircraft as per FSX rule follows the following order:
Outboard Externals L & R (FSX External 1 & 2)
Inboard Externals L & R (FSX Wing Tip L & R)
Wing Tanks L & R (FSX Aux L & R)
Front Tanks L & R (FSX Main L & R)
Starting the moment when either the Inboard Externals (if present) or the Wing Tanks begin to be used, the following tanks are used as well:
Rear Tank (FSX Center3)
Left Feed (FSX Center2)
Right Feed (FSX Center1)
As you fly, the aircraft can become unbalanced. I'll try to work for a solution, but it won't be ready before the upgrade.
The R and L Fuel lights will come on when L and R Feed tanks are near empty. Which may happen while you still have plenty of fuel in the wings. Check the fuel gauge for true fuel status. "
Le principal problème a été surnommé "brick wall" et il s'agissait, selon Razbam, d'une fonctionnalité installée lors du développement pour pouvoir rendre l'avion stable en vue de vérifications. Et ça s'est retrouvé dans la version finale. C'est ce qui expliquerait le comportement étrange lors et après l'arrêt en, vol... D'un côté, c'est un peu gros, mais d'un autre, ce comportement était tellement bizarre qu'on peut effectivement douter qu'un être sain d'esprit l'aurait considéré comme digne d'un produit fini.
Il y a à ce sujet une vidéo, mais je ne vous mets pas le lien parce que le mec qui l'a postée est un concurrent qui était manifestement pas très bien intentionné. Même s'il ne mentait pas et qu'il a eu le mérite de mettre en évidence des choses minimisées par les fans, la méthode procède d'incidents commerciaux désagréables qui mettent une mauvaise ambiance. Et puis, si le patch tient ses promesses, c'est du passé, donc...
En pratique, il faut refaire un téléchargement complet.
Vivement les tests, et pourvu qu'ils soient bons !
Dernière modification par wapanomi (29-08-2012 08:43:18)
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Salutations!
Alors , il est passé aux oubliettes cet avion???
Que donne l'update?
Merci de vos Ă©ventuels retours... Je n'ai pas encore vu de screens de la bĂŞte ... Mauvais signe?
Bon week Ă toutes et tous.
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Bonsoir,
je n'ai pas encore eu le temps de le tester de nouveau, juste un très rapide premier vol à prés désinstallation et ré installation du nouveau fichier, hélas peu encourageant, MAIS je verrais çà de nouveau demain.
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Hummm... Merci dutrla pour les infos que tu pourras nous donner
Bons vols Ă toi...
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Le fait est que je suis en train de me faire allumer de manière assez subtile sur Sim Outhouse pour avoir osé écrire que c'était loin d'être parfait... On laisse entendre que je serais de mèche avec les concurrents de SimSkunkWorks et que j'aurais fait quelque part (je suppose ici...) du Razbam Bashing... Encore un lancement entouré d'une ambiance détestable - je pense à la compétition autour du F15e - et c'est une évolution très déplaisante de la communauté. Le pire est qu'on commence à retrouver les mêmes personnes là -derrière, et qu'elles semblent croire qu'elles vont aider Razbam en faisant la censure sur les forums, plutôt qu'en l'encourageant à réparer son truc.
Sorry pour ce off-topic, mais c'est vraiment une situation détestable.
Goldblum, si tu ne vois pas beaucoup de screens, je suppose que c'est parce que beaucoup, comme toi, hésitent à acheter. Parce que le modèle est vraiment très beau et très photogénique, dedans comme dehors. Perso, je n'aurais pas travaillé les textures comme ils l'ont fait, mais c'est une question de goût (et j'ai fait les modifications qui me plaisaient). Vraiment, il n'y a pas de problèmes de ce côté là (il y avait quelques raccords de textures pas très bons, mais c'est arrangé avec le patch).
Plus fondamentalement, le patch apporte une très grande amélioration à la foule de petits bugs qui rendaient l'utilisation assez ennuyeuse à la longue, du style lumières d'alertes qui s'allumaient sans raisons, sons intérieurs en boucle, voyant de l'aérofrein sur le train, etc... On a maintenant quelque chose de beaucoup plus propre qui donne une impression consistante.
Le vol vertical est vraiment très amélioré. Par exemple, l'avion ne fait plus deux ou trois bonds d'une dizaine de mètres sans casser lors de l'atterrissage vertical. Mais en ce qui me concerne, ainsi qu'un autre participant sur SOH, le résultat final est loin d'être bon : il y a toujours un choc (le nez se lève brutalement de 45°) lors du passage de la phase horizontale à la phase verticale. Ensuite, le comportement est très saccadé, et les gaz réagissent insuffisamment, en sorte que tu n'as aucun contrôle sur l'avion. Au final, crash, ou atterrisage très étrange, dans le meilleur des cas.
Un autre forummer annonce ne pas avoir ces problèmes, c'est un béta-testeur et impossible d'avoir des commentaires plus aboutis.
@ durtla : puis-je te demander, pendant tes tests, de reproduire deux manoeuvres (j'ai demandé sur le forum de support et sur SOH, mais personne ne réagit) :
1. Une fois en vol horizontal, grimpe en mettant les gaz à fond avec un très grand angle de montée, et reste ainsi jusqu'à ce que tu aies perdu toute ta vitesse. Dans mon cas, il arrive ceci : à un certain moment, je perd le contrôle de l'avion (logique), sauf qu'il place verticalement, nez au ciel, puis il se met à être secoué dans tous les sens (pas comme une vrille, mais comme un logiciel qui plante : je veux dire que le nez passe d'est en ouest et le ventre de bas en haut plusieurs fois en une seconde, alors que la trajectoire de l'avion est quasi figée. Si ça t'arrive, tu comprendras...) A mon sens, c'est clairement un bug du module de vol vertical, qui prend le contrôle alors qu'il ne devrait pas. Peut-être est-ce également lié à la manière dont les flaps auto fonctionnent...
2. Une fois en altitude, enrtame un piqué à 45° ou plus, et déploie l'aérofrein. Celui-ci va ralentir l'avion jusqu'à moins de 100 knts, puis il va reproduire le même "shaking" que décrit plus haut.
J'aimerais vraiment savoir si c'est juste chez moi... Merci d'avance de m'avoir lu, et encore plus si tu tentes l'expérience...
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Merci pour ce retour wapanomi! Au moins, le WILCO ne pose aucun problème en vol vertical... Dommage que l'esthétique ne soit pas à la hauteur du RAZBAM, et loin s'en faut!
Bons vols stationnaires et verticaux
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Bonjour,
je viens de refaire un test.
Concernant les remarques 1 et 2 de wapanomi je ne rencontre pas ces bugs en décrochage ou piqué.
PAR CONTRE,
le mode VSTOL est totalement ingérable, j'ai pensé que ce la venait du TACPACK et du VRS, mais malgré une désinstallation c'est toujours identique, l'avion fait des embardées et sauts de "cabris".
Je vais attendre un nouveau patch sinon signaler cela sur le forum du concepteur, bien que je n'ai TOUJOURS pas de login actif sur le forum RAZBAM (ce n'est pas faute de l'avoir demandé...).
Mais bon vu l'ambiance qu'à essuyée wapanomi.....
Dernière modification par dutrla (01-09-2012 17:12:13)
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