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Salut Ă tous !
Alors voilà , je passe en première à la rentrée et je me suis lancé dans la 1ère STI2D.
Depuis plusieurs mois, je me suis découvert une passion, l'aéronautique.
Le problème c'est que je me suis lancé dans la STI2D car j'avais pas le niveau pour une 1ère S (avec 11 de moyenne en seconde).
Depuis plusieurs mois, je veux ĂŞtre pilote de ligne et je me demandais comment y parvenir avec un avec un Bac STI2D. Quels sont les diplĂ´mes Ă passer etc ? ...
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Salut salut,
J'ai exactement le même parcours scolaire que toi, je vais être a la rentrée en Terminal STI2D. La S je l'ai refusé, j'avais mon papelar pour l'acceptation mais j'ai dit "NNOOOON" !
Tu veras c'est une excellente série, très intéressante, tu veras surement beaucoup de chose sur l'aéronautique. En effet cette section a maintenant pour but de former pour que 50% des effectifs aillent en école d'ingénieur, par contre vraiment j'insiste la dessus le niveau est plus élevé que sur les STI précédente, donc VRAIMENT suis bien au début, tu vas apprendre des choses toutes nouvelles et pour les rattrapées, si tu n'as pas bien suivis c'est pas facile.
Déjà faut savoir que pars la STI2D tu as peu de chance d'y parvenir en restant en France parce que bon l'ENAC reste une voie elitiste, très difficile. J'ai connu 2 personnes qui on tentés, l'aventure ils se sont fait recalé dès le début avec un 6/20 de mémoire. Aujourd'hui ils sont pilotes chez Cargolux et Delta problem solved.
Personnellement l'année prochaine je pars en université aux USA ou en Angleterre pour suivre un cursus Sciences Physique en 2 ans. Le but étant de devenir evidemment totalement bilingue tout en conservant un bon niveau de math et en progressant sur les sciences physique pour après faire l'école de mon choix. Il faut être bilingue pour la voie que j'ai choisi, quasi toutes les écoles exige un bilinguisme. De plus le marché de l'emploi de pilote en France est bouché donc l'avenir est ailleurs.
Il existe de nombreuses écoles privée chacune avec leur exigence à toi de voir en fonction de tes moyens financiers, et capacité linguistique et intellectuelle.
Pour les moyens financier cela varie entre 50 000 et 120 000€ la formation, en contant l'Housing. Tout l'art étant de trouver des écoles avec SponsorShip. Donc un post qui t'attends très surement a la fin de ta formation.
N'oublie pas la balise [Réel] sur ton post et peut être la section "Bar des pilotes" serait plus approprié.
Le forum aeronef Ă©tant niquel pour ta question, c'est une mine d'or : http://forum.aeronet-fr.org/index.php
N'hésite pas si tu as des questions. Mon projet est loin d'être finalisé mais je continue ma prospection.
Bon courage pour ton année.
Dernière modification par oZZ (24-08-2012 15:27:28)
Good day.
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Salut Florian,
En résumé, il y a autant de chemins possibles que de pilotes de ligne en exercices...
Pour être pilote, il faut tout d'abord passer son PPL (Private Pilot Licence, licence de pilote privé) au sein d'un aeroclub ou d'une école de pilotage (FTO).
Ensuite, passage obligé par une FTO si on veux en faire ton métier pour passer le CPL (Commercial Pilot Licence) ainsi que l'ATPL (Airline Transport Pilote Licence) théorique.
A partir de là , tu peux théoriquement gagner ta vie en tant que pilote mais ce n'est pas ça qui va te faire rentrer dans un cockpit...
Pour avoir un peu plus de chance, il faut en plus les qualifications IR (Instrument Rating) et ME (Multi Engine) ainsi qu'une formation au travail en Ă©quipage MCC (Multi Crew Cooperation).
Certaines compagnies (de plus en plus nombreuses...) vont Ă©galement de demander une qualification sur un type d'appareil (QT) ainsi qu'un carnet de vol bien rempli.
Autant te dire que tout celà coûte très très cher... que ce soit une formation modulaire (pas à pas) ou intégré (formation complète de A à Z) et que les chances de trouver un emploi derrière sont limitées...
Il est donc indispensable d'avoir un plan B, au cas ou, et c'est lĂ que ton choix dans les Ă©tudes prend tout son sens.
Quelques exemples de parcours, mais également toutes les infos nécessaires:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408
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Salut Florian,
En résumé, il y a autant de chemins possibles que de pilotes de ligne en exercices...
Pour être pilote, il faut tout d'abord passer son PPL (Private Pilot Licence, licence de pilote privé) au sein d'un aeroclub ou d'une école de pilotage (FTO).
Ensuite, passage obligé par une FTO si on veux en faire ton métier pour passer le CPL (Commercial Pilot Licence) ainsi que l'ATPL (Airline Transport Pilote Licence) théorique.
A partir de là , tu peux théoriquement gagner ta vie en tant que pilote mais ce n'est pas ça qui va te faire rentrer dans un cockpit...
Pour avoir un peu plus de chance, il faut en plus les qualifications IR (Instrument Rating) et ME (Multi Engine) ainsi qu'une formation au travail en Ă©quipage MCC (Multi Crew Cooperation).
Certaines compagnies (de plus en plus nombreuses...) vont également de demander une qualification sur un type d'appareil (QT) ainsi qu'un carnet de vol bien rempli.Autant te dire que tout celà coûte très très cher... que ce soit une formation modulaire (pas à pas) ou intégré (formation complète de A à Z) et que les chances de trouver un emploi derrière sont limitées...
Il est donc indispensable d'avoir un plan B, au cas ou, et c'est là que ton choix dans les études prend tout son sens.Quelques exemples de parcours, mais également toutes les infos nécessaires:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408
Niquel sa complete !
Good day.
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Salut salut,
J'ai exactement le même parcours scolaire que toi, je vais être a la rentrée en Terminal STI2D. La S je l'ai refusé, j'avais mon papelar pour l'acceptation mais j'ai dit "NNOOOON" !
Tu veras c'est une excellente série, très intéressante, tu veras surement beaucoup de chose sur l'aéronautique. En effet cette section a maintenant pour but de former pour que 50% des effectifs aillent en école d'ingénieur, par contre vraiment j'insiste la dessus le niveau est plus élevé que sur les STI précédente, donc VRAIMENT suis bien au début, tu vas apprendre des choses toutes nouvelles et pour les rattrapées, si tu n'as pas bien suivis c'est pas facile.Déjà faut savoir que pars la STI2D tu as peu de chance d'y parvenir en restant en France parce que bon l'ENAC reste une voie elitiste, très difficile. J'ai connu 2 personnes qui on tentés, l'aventure ils se sont fait recalé dès le début avec un 6/20 de mémoire. Aujourd'hui ils sont pilotes chez Cargolux et Delta problem solved.
Personnellement l'année prochaine je pars en université aux USA ou en Angleterre pour suivre un cursus Sciences Physique en 2 ans. Le but étant de devenir evidemment totalement bilingue tout en conservant un bon niveau de math et en progressant sur les sciences physique pour après faire l'école de mon choix. Il faut être bilingue pour la voie que j'ai choisi, quasi toutes les écoles exige un bilinguisme. De plus le marché de l'emploi de pilote en France est bouché donc l'avenir est ailleurs.
Il existe de nombreuses écoles privée chacune avec leur exigence à toi de voir en fonction de tes moyens financiers, et capacité linguistique et intellectuelle.
Pour les moyens financier cela varie entre 50 000 et 120 000€ la formation, en contant l'Housing. Tout l'art étant de trouver des écoles avec SponsorShip. Donc un post qui t'attends très surement a la fin de ta formation.
N'oublie pas la balise [Réel] sur ton post et peut être la section "Bar des pilotes" serait plus approprié.
Le forum aeronef Ă©tant niquel pour ta question, c'est une mine d'or : http://forum.aeronet-fr.org/index.php
N'hésite pas si tu as des questions. Mon projet est loin d'être finalisé mais je continue ma prospection.
Bon courage pour ton année.
Ok, donc déjà , je suis sur la bonne voie.
Pour en revenir à ton voyage, j'avais pensé faire pareil, mais en Australie.
Du coup tu pars après ton bac? Tu pars avec un organisme ? Et tu vas te trouver un petit job là -bas ou c'est juste pour devenir bilingue et approfondir les Sciences Physiques ?
Tu as aussi dis qu'en France, c'était fermé. Tu envisagerais d'aller donc travailler dans une compagnie étrangère?
@oZZ :
Le PPL, FTO, CPL et ATPL, ils faut les passer après avoir eu le bac?
Merci pour vos réponses. Vraiment cool J'vais aller voir sur aeronef.
Dernière modification par Florian850 (24-08-2012 17:59:53)
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Salut,
Enfaite je pense faire la Selection Swiss vers mes 21-22 ans le seul bémole c'est qu'il faut un niveau B2 en Allemand. Donc oui après le BAC je vais surement aux USA par mes propres moyens (j'y ai de la famille) pour parfaire mon anglais et continuer mes études. Ensuite je m'occuperais de mon niveau B2 Allemand.
Après tes profs et ton COP te diras de faire Erasmus mais je trouve ça "useless" tu peux partir qu'après ta 3ème année dans le supérieur et que entre 3 et 12 mois sachant que tu auras une communautée de Français la bas, donc je pense que ce n'est pas une immersion complète ce qui est dommage.
Le PPL, FTO, CPL et ATPL, ils faut les passer après avoir eu le bac?
Sa dépends, tu veux faire ton ATPL en aéroclub ou en intégré comme je souhaite y parvenir.
Bonne journée
Dernière modification par oZZ (25-08-2012 14:46:55)
Good day.
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Juste un truc :
Si tu fais une formation intégrée (c'est à dire que tu fais tout dans la même école, du début à la fin : ATPL théo, CPL et IR), pas besoin du PPL.
Le PPL est requis pour les formations modulaires (et il faut env. 170hdv au début du stage CPL).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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A ouai d'accord ! Mieux vaut faire une formation intégré alors ?
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Depuis 0, ca coute moins cher si tu envisages de faire l'ATPL théorique à temps complet et pas à distance...
Ca dépend aussi sur quels avions tu fais ton murissement si tu le fais en modulaire... 120h de D112 ou de SR22, à la fin ca fait une grosse différence...
Au niveau expérience, je serai plus sur le modulaire ou tu peux voir plus de situations que si tu le fais en intégré (si tu t'en donnes les moyens : faire un tour d'Europe par ex).
Bref, y'a plein de facon de faire, et Ă toi de trouver celle que tu penses ĂŞtre la meilleurs... Dans tous les cas, faut y croire, car aucune voix n'est facile...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Ok
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Ni garantes d'un travail, pour compléter antoine.
La seule était les Cadets AF, fermées et qui ne seront certainement jamais réouvertes.
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Ni garantes d'un travail, pour compléter antoine.
La seule était les Cadets AF, fermées et qui ne seront certainement jamais réouvertes.
Loin d'ĂŞtre la seule !
Good day.
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oZZ a écrit :Tu veras c'est une excellente série, très intéressante, tu veras surement beaucoup de chose sur l'aéronautique. En effet cette section a maintenant pour but de former pour que 50% des effectifs aillent en école d'ingénieur, par contre vraiment j'insiste la dessus le niveau est plus élevé que sur les STI précédente, donc VRAIMENT suis bien au début, tu vas apprendre des choses toutes nouvelles et pour les rattrapées, si tu n'as pas bien suivis c'est pas facile.
Salut,
sortant de "l'ancienne STI", je peux te confirmé que la tendance est inversée car les "nouveaux" STI sont des "S" sauf qu'ils font la pratique puis la théorie, et mes anciens profs nous ont "interdit" de redoublé tellement c'est du n'importe quoi .
Sans dénigré, adieu la "vrai" pratique grâce à à la réforme...Bref on voit que la réputation n'est jamais à la hauteur des personnes concernée . En ce qui concerne l'aéro, la STI 2D reste quand même destinée au développement durable et autres trucs du genre donc c'est pas le but principal. Mais je ne suis pas la pour trollé ou critiquéSi tu veux être pilote de nos jours, faut du courage!!;)
A bientĂ´t !
Salut,
Je suis d'accord avec toi, par contre développement durable oui et non, surtout sur les projets mais sa n'empèche pas le futur ingénieur sorti de STI2D de faire motoriste pour le sport auto. Donc bon encore une réforme en bois quoi ... perso j'ai pris électronique donc je ne le vois pas le DVP durable. Sauf peut être calculé une empreinte carbonne mais ça c'est inutile .
Bonne soirée.
Dernière modification par oZZ (26-08-2012 18:03:15)
Good day.
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Le meilleurs moyen pour devenir pilote: d'abord devenir milliardaire, ensuite se payer un formation pour le plaisir de le faire, faire l'acquisition d'un Gulfstream V ou un Falcon 7x, embaucher un pilote très expérimenté dans l'aviation d'affaire et une hôtesse sympa, ensuite faire le tour du monde à sa guise, avec de bons amis, visiter les musées et voler sur tout ce qui peut faire plaisir.. en faire son métier détruit souvent le mythe, surtout la ligne, c'est vite lassant ...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Jacques Darolles disait : "la ligne est désignée "aviation presse-boutons" pour ceux qui ne sont jamais arrivés à en faire".
Bee Gee, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas une aviation (tu aimes quelle aviation au fait ?) que t'es obligé de la casser !
C'est lassant ! Bon ok, qu'est-ce qui te fais dire ça ?
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Jacques Darolles disait : "la ligne est désignée "aviation presse-boutons" pour ceux qui ne sont jamais arrivés à en faire".
Bee Gee, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas une aviation (tu aimes quelle aviation au fait ?) que t'es obligé de la casser !
C'est lassant ! Bon ok, qu'est-ce qui te fais dire ça ?
Bonsoir,
Je viens de voir ta signature:
"souhaite devenir pilote A320 chez AIRFRANCE "
On peut toujours rĂŞver
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C'est sûr que se dire "bof trop compliqué" c'est plus simple ... Se donner les moyens et plus compliquer c'est sûr mais quand on sait ce qu'il y a au bout, ça vaut le coup non ?
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C'est sûr que se dire "bof trop compliqué" c'est plus simple ... Se donner les moyens et plus compliquer c'est sûr mais quand on sait ce qu'il y a au bout, ça vaut le coup non ?
Je n'ai pas l'impression que tu sais ce qu'il y a au bout chez AF
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Tu le sais ? Encore un détracteur d'AF...
Partage à la communauté !
Mais je parlais juste du métier de pilote de ligne hein !
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Tu le sais ? Encore un détracteur d'AF...
Partage à la communauté !
Mais je parlais juste du métier de pilote de ligne hein !
Je pense que la communauté qui s'intéresse un peu à l'aviation a déja entendu parler que tout va bien chez AF
qu'il n'ont jamais fait autant de bénèf. qu'ils manquent de pilotes, qu'ils vont même en chercher chez Transavia,
ou le contraire !!
Que la communauté a déjà entendu parler de "transform 2015 etc, etc
Bon courage chez Air Chance
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c'est bien pour ça que les cadets sont fermés...
et oui j'espère un jour rentrer à la compagnie nationale, ça t'embête peut-être mais c'est ça mon but. Peut-être que j'y rentrerais après une ou plusieurs compagnies, galères etc... mais j'espère bien y rentrer un jour.
Aussi, ça serait sympa d'éviter de prendre les gens de haut et au lieu de dire "on peut toujours rêver" expliquer ce qui te fais penser ça, c'est nettement plus constructif.
bref, pour se rapprocher du post. je pense que pour trouver un job tu es pas obligé de partir, tu peux tenter les compagnies qui font du bénéf' comme EZY ou RYR. Mais après faut accepter les conditions de travail et avoir les cojones pour sortir 80.000Euros voir (beaucoup) plus, et donc endettement, sans jobs garantis ultérieurs.
Alea Jacta Est
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c'est bien pour ça que les cadets sont fermés...
et oui j'espère un jour rentrer à la compagnie nationale, ça t'embête peut-être mais c'est ça mon but. Peut-être que j'y rentrerais après une ou plusieurs compagnies, galères etc... mais j'espère bien y rentrer un jour.
Aussi, ça serait sympa d'éviter de prendre les gens de haut et au lieu de dire "on peut toujours rêver"expliquer ce qui te fais penser ça, c'est nettement plus constructif.
Bonjour,
J'aimerais bien connaitre tes motivations pour vouloir absolument rentrer chez AF ?
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DĂ©cidement ...
Juste parce que c'est une "voie royale" une fois que t'es rentré. Piloter des avions de la compagnie nationale aussi ...
Enfin cette question, tu devrais la poser a toute personne visant AF, et y'a pas que moi.
Après si tu trouves encore la bébéte pour dire que je suis un doux rêveur !
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DĂ©cidement ...
Juste parce que c'est une "voie royale" une fois que t'es rentré. Piloter des avions de la compagnie nationale aussi ...
Enfin cette question, tu devrais la poser a toute personne visant AF, et y'a pas que moi.
Après si tu trouves encore la bébéte pour dire que je suis un doux rêveur !
La voie royale ?! C'est ça que tu vas leur dire en entretien ? C'est pas gagné.
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