Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'utilise les routes transatlantiques A, B, C... pour aller d'est en ouest et les U, V, W... pour aller d'est en ouest.
Mais je me pose des questions sur les routes suivantes : H et J
Les points de routes aériennes classiques sont bien loin de l'entrée et de la sortie de ces deux routes. Sans faire un "énorme" direct sur l'entrée et pareil sur entre la sortie et un point de route classique ... A quoi servent-elles ?
Merci pour votre aide.
[img align=G]http://gallerycdh.free.fr/pf/nats.png[/img]
Hors ligne
Elles ne servent pas, elles sont obligatoires (du moins je pense) pour tout appareil qui traverse le Pon.
Ce sont les NATs (North Atlantic Tracks) une clairance doit être demandé à Shannon (si est->ouest) et Gander (si ouest->est) avant de les emprunter.
Clairance (déjà écoutée en poste : A330XLF) qui est très très longue
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour,
Le NAT's, qui changent tous les jours, possèdent des points d'entrées et de sorties qui se situent sur des Airways existantes.
Exemple:
Ce jour le NAT D a son entrée à GOMUP qui se situe sur la route UN572 après GINGA.
Sa sortie est : HO au Canada qui est situé sur J563, J551 et d'autres dont la liste est assez longues.
La FIR de Shannon ne comporte plus de route aérienne depuis le 17 /12/2009.
Pour cette raison, des directs entre les points d'entrées et de sorties sont indispensables pour survoler cette zone si l'entrée d'un NAT est situé vers le sud.
Amicalement
Pierre
Hors ligne
Bonjour,
Il n'y a aucune obligation de prendre un track pour traverser l'Atlantique, même Nord.
Par contre s’ils sont sur ta route et que tu n’es pas dessus c’est que tu les évites, donc c’est se compliquer la vie pour rien puisqu’ils sont là pour optimiser le trafic Nord Atlantique (sauf cas de route à contre track).
Les tracks H et J sont tout simplement là pour les avions que ça arrange. On est dans le sens westound hors zone polaire donc random route tous les 10° de longitude (ou 5 selon temps de vol du leg), track et sortie par une route (NAR, airway). Malgré le fait que SOORY et NUMBR soit « sur l’océan », ils ne sont pas en espace MNPS mais dans l’espace WATRS (zone un peu batarde avec des airways à partir de ces points).
Je dirais que ces routes sont empruntées pour aller vers les Caraïbes ?!
Nop, beaucoup trop Nord.
Les routes Europe - Caraïbes ne sont que très rarement sur track et encore, c'est plutôt sens Eastbound lorsqu'elles y passent.
Par contre un CDG-MIA serait bien passé par J cette fois-ci.
Bye
Hors ligne
ces routes "sud" servent si vous regardez bien a nos amis portugais, espagnols et bien sur les compagnies les desservants ...
un lemd kmia par exemple ...
meme si les randoms fonctionnent aussi je pense que la RAM et Air Algerie doivent aussi les utiliser pour leurs vols mais aucune certitude.
bien a vous.
Hors ligne
Hors ligne
Bonsoir,
Non, NAR = North American Route.
Pierre
Hors ligne
salut du nouveau
http://skyvector.com/forum/skyvector-conquers-world
Neptune
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Hors ligne