#1 [↑][↓] 14-08-2012 07:10:35

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

[Réel] - 13° Cassoulet Airport

[img align=c]http://jean.doudies.free.fr/crbst%5fAffiche.jpg[/img]

Comme chaque année depuis trois ans maintenant, je participe à cet événement aéro qui réunit bon nombre de pilotes de toute la France. Cette année, nous serons deux machines de mon aéroclub à nous y rendre.

Si le cœur vous en dit de nous rejoindre avec vos machines volantes, ou vos véhicules terrestres si vous êtes dans le coin, le site est : http://jean.doudies.free.fr

Hors ligne

#2 [↑][↓] 14-08-2012 11:13:58

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [RĂ©el] - 13° Cassoulet Airport

Je tenterai une vache volontaire depuis Puivert, histoire de ne pas ajouter aux effets de serre du cassoulet... wink


T.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 26-08-2012 13:09:43

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - 13° Cassoulet Airport

Édition 2012, on ne pouvait faire l'impasse. Le PA28 réservé voilà bientôt deux mois, pour être présent une fois de plus à cet éventement qui marque la fin de l'été, et qui nous procure une joie immense de retrouver des pilotes de toute la France. Aujourd'hui, la météo n'est pas du tout au rendez-vous ... et peu de pilotes pourront rejoindre Castelnaudary.

         CĂ´tĂ© avignonais, nous serons 7 pilotes. Dans le Mike Sierra (PA28), je serais accompagnĂ© par Laurent qui fera la branche aller, et Christian avec qui nous partageons de nombreux vols depuis 2009. Dans Echo Bravo (Cessna 182 SMA), Robert chef pilote, Jean-Pierre prĂ©sident de l'ACV, Gordon qui pilotera l'aller et Jean-Marie qui fera le retour.  Nous dĂ©collons dix heures moins dix, avec une mĂ©tĂ©o couverte qui d'après les cartes TEMSi nous laissera deux options : dessus ou dessous.

         Comme souvent dans ce cas de figure, c'est bouchĂ© entre 2000 et 4000 ft entre NĂ®mes et BĂ©ziers. Pas encore sorti de la CTR, Laurent poursuit la montĂ©e pour atteindre les 4500 ft QNH qui devrait nous faire passer On Top , si les prĂ©visions mĂ©tĂ©o sont correctes. Stable Ă  4500 ft, on se rend compte que c'est bien le cas. Nous voilĂ  globalement au dessus de la couche, ce qui nous impose Ă  deux reprises d'altĂ©rer le cap pour Ă©viter du Cunimb.

         On passe Montpellier qui nous impose le niveau 065, pour sĂ©paration avec de nombreux trafics IFR.Le reste du vol se pose sans problème, ni turbulence ou air agitĂ©. PassĂ©s la verticale de Carcassonne, on se met en descente sur Castelnaudary oĂą Laurent coupera le moteur après une heure trente de vol.


Vidéo prise entre Beaucaire et Castelnaudary

Flash required


    Après un "dĂ©jeuner très Sud Ouest de la France", comme on les aime, il est temps de repartir, la mĂ©tĂ©o commence Ă  se boucher ici. Un coup d’œil sur CAVOK HD, sur mon IPAD 3G,  nous donne  la confirmation de rentrer rapido, tout est confirmĂ© par la TEMSI de 15h UTC. La branche retour, je vais la faire la plus directe possible, pour ne pas trainer.

       Nous voilĂ  installĂ©s dans nos machines respectives, les deux Ă©quipages avignonais sont fin prĂŞts. Juste avant d'entamer le roulage, je constate sur ma droite un Cirrus qui a dĂ©jĂ  mis mis en route mais quelque chose m'interpelle sur cette machine. "Nom de Zeus, le cache Pitot !". Sur la frĂ©quence de l'AFIS de LFMW, j'informe Ă  la machine parkĂ©e Ă  cotĂ© de moi que son cache est toujours en place. Sur le coup, je pense que le pilote a du avoir un coup de chaud , surtout qu'il allait se mettre au roulage.

12.jpg

Notre machine Ă  la rotation (merci Maman)

       Bref, nous roulons maintenant pour le point d'arrĂŞt de la piste 29. La biroute semble indiquer 20-25 kt bien axĂ©. C'est vrai que ça souffle comme il faut. Rotation majorĂ©e Ă  65 kt, nous voilĂ  dans le ciel du Lauragais.Avec plus de vingt nĹ“uds sur nos trois quart arrière, c'est une Gs de 140 kt qu'affiche nos deux GNS 430. A deux milles pieds, ça bombarde comme il faut ... par la suite on montera Ă  4000 ft de façon Ă  se protĂ©ger des rotors de la Montagne Noire. DĂ©sormais en air calme, on passe BĂ©ziers, Montpellier...

      Travers NĂ®mes, mon GSM se met Ă  sonner. Je rĂ©ponds, et mon Ă©pouse qui est restĂ©e sur Avignon nous informe d'un ciel noir, d'un dĂ©but d'averse mais surtout du tonnerre qui gronde de façon omni-prĂ©sente. Nous sommes prĂ©venus que l'arrivĂ©e risque d'ĂŞtre Meuh Meuh. Devis carburant, c'est bon on poursuit sur Avignon et le cas Ă©chĂ©ant on aura de quoi se dĂ©router sur NĂ®mes pour attendre que l'orage s'Ă©loigne de notre terrain.

      EntrĂ©e de CTR, la Tour nous confirme un vent tellement variable, que le QFU de la piste change sans cesse. Elle nous propose un report mi piste et au dernier moment, elle nous donnera le meilleur QFU. Le ciel est devenu noir sur le fond, dans l'avion, nous n'entendons pas le tonnerre gronder. Finalement, elle nous propose la piste 35. Le PFD de l'Avidyne me donne les derniers vents, et dĂ©sormais en finale sur la piste 35, le vent annoncĂ© par mon PFD est de 230° @ 10 kt. En courte, j'ai du mal Ă  descendre, faut vraiment insister sur les commandes, je m'aide du compensateur Ă©lectrique et je finis par poser mi piste. J'en informe Ă  la radio le Cessna 182 qui est arrive Ă  son tour aux abords du terrain.

      La seconde machine pose Ă  son tour, et c'est après une heure quinze de vol que je coupe le moteur ; nous savions que nous devions pas trainer Ă  Castelnaudary, et l'arrivĂ©e Ă  Avignon l'a confirmĂ©. Une bonne heure plus tard, c'est une bonne averse qui traverse notre ville pour relaisser Ă  nouveau un beau ciel bleu Ă  la tombĂ©e de la nuit ....

Hors ligne

#4 [↑][↓] 26-08-2012 22:51:00

alex78510
Membre
Inscription : 16-02-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - 13° Cassoulet Airport

Merci beaucoup pour le récit ! w00t

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-08-2012 23:17:05

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   11 

Re : [RĂ©el] - 13° Cassoulet Airport

n666eo a Ă©crit :

Je tenterai une vache volontaire depuis Puivert, histoire de ne pas ajouter aux effets de serre du cassoulet... wink

Info pour les non-vélivoles : la coutume veut que le vaché paye le resto aux dévacheurs. Si vous souhaitez manger gratos, vous savez ce qu'il vous reste à faire wink

EDIT: ah merde, c'est déjà passé... Bon bah vous le saurez pour la prochaine fois smile

Dernière modification par Prodiax (26-08-2012 23:18:00)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 27-08-2012 08:11:20

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - 13° Cassoulet Airport

le vol retour

Flash required

Hors ligne

Pied de page des forums