Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
Hier je volais sur Vatsim à destination de LFPG. Pas de controle présent donc j'organise mon arrivé moi meme.
Le vent était de 20 kt par le 230 ° environ. Je me dis "tu te poses face au vent" donc en piste 8 ou 9.
Je verifie quand meme sur Vataware et je vois que les vols du debut d'aprem se sont posé en 26 - 27. Je passe donc un coup de fil sur le repondeur qui donne l'atis de lfpg qui me confirme les arrivées en 26-27.
Je change donc mes plans, problème reglé de toute manière par l'ouverture d'un controle avant mon arrivé.
Ma questions est : quels sont les criteres pour que lfpg passe en configuration pistes 8-9 ouvertes. Jusqu'à quelle vent arrière continue-t-on à se poser en 26-27, pistes qui semblent prioritaires ?
A LSGG par exemple, la 23 est prioritaire puisqu'on la garde jusqu'a 10kt de vent arrière mais là il y avait quand meme 20kt...
a+
Hors ligne
Bonjour,
Les pistes de Roissy sont utilisées comme suit:
Les pistes Intérieures des doublets 27L/09R (Nord) et 26R/08L (Sud) sont utilisées pour les décollages, les extérieures pour les atterrissages.
Ceci oblige les avions à l'arrivée à couper les pistes décollages.
Amicalement
Pierre
Hors ligne
Et voila, avec un petit croquis je viens de me rendre compte de la bêtise de ma question :) comme le disait Michel Deniso : désole ! :)
On a tous fait et on continue tous à faire cette erreur. Je continue à la faire régulièrement verticale des terrains, regardant la manche à air, et faisant plusieurs tours indécis ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
La direction du vent, c'est de là d'où il VIENT
La direction de la piste, c'est là où tu VAS.
Donc pour le choix de la piste, c'est celle dont le cap se rapproche le plus du cap du vent.
C'était bien là mon erreur :)
On a tous fait et on continue tous à faire cette erreur. Je continue à la faire régulièrement verticale des terrains, regardant la manche à air, et faisant plusieurs tours indécis ;-)
Ca me rassure :)
Et merci à Pierre pour l'explication :)
a+
Dernière modification par gg25 (27-08-2012 09:58:06)
Hors ligne