#26 [↑][↓] 20-08-2012 16:28:38

Cedric
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Re : [GMAX] Texturer un objet

En tout cas , grâce à vous ça marche impecc , vous êtes trop forts les gars !


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#27 [↑][↓] 20-08-2012 16:32:47

Lagaffe
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Re : [GMAX] Texturer un objet

C'est 1% de talent, 50% de lecture et 49% de travail solv_gif


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#28 [↑][↓] 20-08-2012 16:47:51

Cedric
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Re : [GMAX] Texturer un objet

+ 20 litres de café , un tube d'aspirine...


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#29 [↑][↓] 20-08-2012 16:57:35

Cedric
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Les gars , mes nerfs vous remercient encore...

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#30 [↑][↓] 20-08-2012 17:57:49

Manolodobrazil
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Re : [GMAX] Texturer un objet

LE seul problème maintenant ,c'est ça va être dure d’arrêter ....;)
Je l'ai toujours dis ce truc est une drogue ...

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#31 [↑][↓] 20-08-2012 20:15:57

Cedric
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Bah moi j'en suis encore au stade ou quand je fini par trouver la soluce j'ai un autre probleme qui arrive....=8


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#32 [↑][↓] 20-08-2012 20:45:47

Lagaffe
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Ne t’inquiètes pas: c'est pareil pour nous tous w00t


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#33 [↑][↓] 20-08-2012 21:00:29

Steph-80
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Hello les amis,
Content que tu t'en sois sorti. Comme disent les copains c'est pour nous tous pareil. Moi j'ai passé deux jours à apprendre à faire une gauge 3d et à me dépatouillé avec Photoshop pour la texture avec le Tuto de David, et ça marche enfin. comme dit Manolo, le plus dur vas être d’arrêté car on cherche toujours à apprendre de nouvelles choses, a avancé, a aller plus loin dans nos réalisation.

En tout cas jolie boulot et jolie screen,
Bonne continuation, et comme tu vois, la garde noir veille pour te dépanner. Lagaffe, Manolo, Patrick, Pepe, Jmg sur un même poste, que de talent réuni !!!!! w00t

C'est 1% de talent, 50% de lecture et 49% de travail

C'est exactement ça. Rien à ajouté laugh.

@+ les amis.
Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

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#34 [↑][↓] 21-08-2012 13:54:22

Cedric
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Oui et bien merci à la garde noire de veiller au grain!!!Je vais aller m'inscrire à la Gmax Académie je pense que vous y êtes déjà tous?


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#35 [↑][↓] 25-08-2012 17:37:22

Cedric
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Salut la garde noire! laugh

Bon pour rester dans le sujet j'ai 2/3 questions...Comme d'hab' quoi , je suis sûr que vous vous ennuieriez sinon w00t
Alors la première c'est connaissez vous un tuto pour les surfaces vitrées?Il ne me semble pas avoir vu ça dans les vidéos , et j'ai pas ça en tuto je crois...Secundo j'ai remarqué que quand j’édite une texture en 4096x4096 DXTbmp me l’édite en 2048x2048?!
Et la troisieme , dans l'absolu qu'est ce qui est moins lourd , utiliser des textures HD pour les fenêtres (que je conçois à part et que j'importe via le merge) ou créer d'entrée de jeu des surfaces vitrées "en dur" dans Gmax?

Merci d'avance!

Dernière modification par Cedric (25-08-2012 17:38:55)


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#36 [↑][↓] 25-08-2012 18:11:54

Lagaffe
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Re : [GMAX] Texturer un objet

... La garde noire veille au grain laugh  sur un ton non sarcastique, je prĂ©cise ... pour Fand'Aviation28 qui ne fait pas la diffĂ©rence laugh

Il y a un excellent tuto sur les surface vitrée/transparente sur la Gmax, je crois que c'est de Manolo et c'est là: http://forum.gmax-ac.fr/viewtopic.php?f=5&t=1385


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#37 [↑][↓] 25-08-2012 18:13:54

Cedric
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Re : [GMAX] Texturer un objet

coooooooooooooooooooool merci wink


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#38 [↑][↓] 27-08-2012 11:52:27

Cedric
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Mouarf les gars j'ai un soucis ,  je suis dessus depuis hier ...
Pour un des bâtiments que j'ai choisi de modéliser à fond (le hangar Temsco pour les fans de ventilos...) je fais appel , pour les textures ,à 3 fichiers *.bmp en 4096x4096.Chaque fichier correspond à un objet du bâtiment (le toit , les murs , les portes hangars).Mon soucis c'est qu’apparemment GMAX ne veut pas que j'utilise plus de deux fichiers car je ne peux pas appliquer le troisième fichier , il ne s'affiche pas.J'ai essayé dans tous les ordres pour voir si ça n’était pas un de mes fichiers qui était naze mais non...ça se règle quelque part ça?
4096x4096 c'est le max j'imagine?Parce qu'au pire j'aurais pu tout regrouper dans un fichier en 8192x8192....ça fait au moins 5-6 fois que je retexture mon bâtiment....

Merci d'avance les gars , en vous souhaitant egalement un bon lundi smile


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#39 [↑][↓] 27-08-2012 12:04:05

ChD
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Hello,

Rien ne t'empĂŞche de crĂ©er des versions allĂ©gĂ©es de tes textures (1024²  ou 2048²) pour texturer dans Gmax, et en parallèle d'utiliser les versions pleine rĂ©solution (4096²) en DDS pour FSX.
(Quoique, 4096², je trouve ça énorme juste pour texturer des bâtiments. Ça te donne quelle résolution en cm/pixel ?)


Christophe

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#40 [↑][↓] 27-08-2012 12:18:23

Cedric
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Re : [GMAX] Texturer un objet

ah ben lĂ  c'est une bonne question , cm/px...
En fait je veux que ça soit impec dans FSX , j’édite en gros du coup , y a trop de perte de qualité sinon....A la base des textures j'utilise des photos souvent en 3000 quelque chose par 3000 quelques chose...du coup ça me fait de gros fichiers tout ça...tu penses que c'est simplement trop lourd pour GMAX...?Je vais rajouter des screens pour essayer pour étayer tout ça...Merci pour ton intérêt en tout cas smile


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#41 [↑][↓] 27-08-2012 12:33:25

Cedric
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Re : [GMAX] Texturer un objet

temsco3.jpg
temsco1.jpg
temsco2.jpg
firekg.jpg
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Alors explications....Normalement mon bâtiment est texturé tel que vu sur la photo.Exactement pareil sans les fenêtres que je n'ai pas encore edité.Donc avant hier je quittais ma session GMAX avec mon batiment texturé.Hier je veux y a jouter les textures des portes du hangar faites à part (à cause du "Temsco")...et là rien ne s'affiche...je redémarre Gmax et là surprise , toutes les textures ont disparues , la seul qui reste ne "fit" même plus le modèle...Je precise que j'utilise un fichier .bmp par objet , je n'utilise en aucun cas plusieurs textures pour un même objet.

Ce qui rend perplexe c'est que , comme le montre le panneau fire , importé via un merge , lui a toujours sa texture(1024²)...

bref Gmax ne veut pas m'afficher toutes mes textures....je vais l'exporter vite fait pour voir le rendu dans Fsx...
Interessant ta technique en tout cas!Tu prends ton fichier en 4096 , tu le passes en 1024 pour bosser dans GMAX mais tu mets le 4096² en DDS dans FS c'est ça?


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#42 [↑][↓] 27-08-2012 13:24:10

Manolodobrazil
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Salut CĂ©dric

le panneau fire , importé via un merge , lui a toujours sa texture(1024²)

Je ne vois pas bien l'utilité de faire un simple panneau en 1024² !? ...256² ou 512² suffisant largement ,ou alors il faut regrouper tout tes petits détails sur une texture unique en 1024² .
Faut pas oublier que après ,FS doit digérer tout ça ...et malheureusement tout le monde n'a pas une config haute de gamme .
A méditer .
sinon ,bon boulot eusa_clap

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#43 [↑][↓] 27-08-2012 13:58:40

ChD
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Cedric a Ă©crit :

Interessant ta technique en tout cas!Tu prends ton fichier en 4096 , tu le passes en 1024 pour bosser dans GMAX mais tu mets le 4096² en DDS dans FS c'est ça?

Tout Ă  fait.
Les coordonnées des UVWMap sont relatives et normalisées à 1. Donc peu importe que tes textures ne soient pas aux mêmes dimensions entre Gmax et FSX.
Tu peux même avoir une texture carrée dans Gmax et une rectangulaire dans FS !

Même réflexion que Manolo sur la taille de tes textures. À moins de vouloir visiter toute la base à pied en cherchant tous les petits détails !
Si je ne me goure pas, il vaut mieux assembler une texture en 1024² que 16 en 256². Ca fait déjà moins de fichiers à gérer.

Il ne faut pas oublier qu'une texture en 4096² en 24 bits, ça fait quand même 48 Mo à gérer !
Et si tu en as une par bâtiment, c'est des coups à saturer les mémoires des CG et mettre les cartes à genoux.

Cela dit, il vaut mieux dégrader (réduire) la taille de certaines textures après test si elles sont trop lourdes, que d'être obligées d'en refaire des mieux définies après coup parce qu'elles étaient trop grossières.
Donc garde toujours tes textures en résolution max sous le coude, ça peut toujours servir.


Christophe

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#44 [↑][↓] 27-08-2012 14:19:12

Cedric
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Re : [GMAX] Texturer un objet

ChD a Ă©crit :

Même réflexion que Manolo sur la taille de tes textures. À moins de vouloir visiter toute la base à pied en cherchant tous les petits détails !

C'est en effet ce que je cherche plus ou moins à faire mais vous avez quand meme raison je pense , je n'ai peut etre pas l'utilité de faire les choses avec une si grosse résolution!Le truc c'est que j'avais peur de perdre en qualité si je faisais ça trop petit!!Mais faut que lache la pression , comme tu dis , si je garde mes textures originales je pourrais toujours revenir en arrière...Donc je vais vous écouter , je vais faire ça de suite et je reviens vers vous si j'ai encore ce genre de probleme smile

"qu'il est bien ce forum"

Merci la garde!

p.s:j'anticipe :y a un tuto qui existe pour faire bouger une manche à air d'un bâtiment avec le vent?(chaque chose en son temps , mais vu que c'est la prochaine étape pour le bâtiment....)...je reviens vers vous vite en tout cas!

Dernière modification par Cedric (27-08-2012 14:20:11)


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#45 [↑][↓] 27-08-2012 14:51:06

Lagaffe
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Si tu utilise la fonction Recherche du forum tu devrais trouver un début de réponse (un indice: scène la Ferté-Alais).
Pour ce qui est des textures, je travaille en 2048² pour le simulateur (FS2004 ou FSX/P3D) et dans GMax je reste en 1024 ² c'est plus que suffisant.
Le souci avec les textures est qu'il ne faut pas s'amuser à les changer de résolution plusieurs fois car on perd à chaque transformation, donc tu prends ta texture HD et tu la stockes dans un coin puis à chaque fois que tu en as besoin tu te fais ta texture-bis à partir de ta référence comme cela tu ne perd qu'une fois en précision.

En général, ma texture HD est au format PSD (PhotoShop ou The Gimp) ou XCF (The Gimp) pour gérer les calques et je me sers de DXTBmp pour transformer vers le format du simu (DXT3 ou DDS).

Autre truc les textures dans GMax doivent ĂŞtre en 24 bits ... si je ne me trompe pas.


@+ Didier
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#46 [↑][↓] 27-08-2012 15:25:26

ChD
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Hello,

Cedric a Ă©crit :

y a un tuto qui existe pour faire bouger une manche à air d'un bâtiment avec le vent?

À ma connaissance (sauf s'il y a eu du neuf depuis), rien en natif FSX. Mais celles réalisées pour FS9 passent bien sous FSX.
J'en avais bricolé une il y a un moment, mais tu peux aussi en trouver dans une librairie faite par Arno Gerretsen du forum FSDeveloper (je suppose que c'est à ça que Didier fait allusion ?).


Christophe

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#47 [↑][↓] 27-08-2012 16:05:56

Cedric
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Salut les gars smile

Bien compris , pour les textures , je ferai ça à partir de maintenant wink

Pour la manche à air , je vais jeter un coup d’œil ...

Pour ce batiment ce que j'ai fait c'est que j'ai pris toutes mes textures en 4096² , je les ai toutes passés en 1024 et je les integré à une nouvelle texture en 2048²...ça marche.La prochaine fois je mettrai tout en 1024 comme conseillé smile

Pour le coup tout marche bien Gmax , mais lĂ  mon bâtiment est noir dans FS...je devrais bien trouver tout seul pour fois (je vous vois arriver , non ce n'est l'oubli du flip dans DXTbmp ! laugh  )

Merci la garde!

Dernière modification par Cedric (27-08-2012 16:13:14)


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#48 [↑][↓] 27-08-2012 17:16:56

pepe-pompero
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Re : [GMAX] Texturer un objet

re bonsoir

une texture noire en fs = erreur de nom et/ou mauvais endroit de rangement.
VĂ©rifie la similitude de nom entre gmax et dossier texture.

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

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#49 [↑][↓] 27-08-2012 17:23:35

Manolodobrazil
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Re : [GMAX] Texturer un objet

Manche à air animée FS9/FSX
wink
comme l'a dis PĂ©pĂ© ,attention au nom donnĂ© : pas d'accent  ,Ă  la place des espaces, utilise "_" .

Dernière modification par Manolodobrazil (27-08-2012 17:26:17)

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#50 [↑][↓] 27-08-2012 17:25:49

Cedric
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Re : [GMAX] Texturer un objet

rha z'etes au top!

Alors en fait bizarrement , c'est l'import de la pancarte "Fire" qui posait probleme...je l'ai enlevé et comme par magie ça marche impecc , pas de regret puisque je vais revoir sa texture " à la baisse"...

Que ferais-je sans vous ? solv_gif


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