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les normes varient d'un pays à l'autre. La meilleure chose que tu as à faire c'est de consulter les textes réglementaires. Car les gens te diront tout et n'importe quoi, j'en sais bien quelque chose.
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Quelques éléments de réponse dans ce fil de discussion même si cela évoque une classe 2 et une classe 1 et comme ton profil indique que tu es en région parisienne, on va imaginer que c'est en France : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=329571
Autre résultat donné par Google (et donc, regard critique à porter sur les informations fournies) : http://devenirpilote.free.fr/under_dossiers/medical/medical_classe1.htm
Comme d'habitude sur les forums et Internet, comme tout le monde peut s'autoproclamer expert (moi y compris), j'appuie le conseil précédent (demander à une autorité officiel) ou bien trouver le texte officiel (ce que je n'ai pas le temps, ni la réelle compétence) ;-)
PS : et sans rentrer dans les détails, il me semble bien qu'il y a différents types de diabète ?
Dernière modification par vbazillio (29-08-2012 10:45:33)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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Essaies de fouiller lĂ -dedans:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7F3A6F7A04E0E6BE41CD5EA67C00E8C5.tpdjo09v_2?cidTexte=LEGITEXT000022366058&dateTexte=20120829
Je suis pas medecin donc j'y comprends pas grand chose mais en recherchant le mot "diabète", on tombe déjà là -dessus.
Maladies métaboliques, nutritionnelles et endocriniennes
(a) Le candidat ne doit pas présenter de maladie métabolique, nutritionnelle ou endocrinienne, fonctionnelle ou organique, susceptible d'interférer sur l'exercice en toute sécurité des privilèges de la ou des licences concernées.
(b) Le candidat présentant des dysfonctionnements métaboliques, nutritionnels ou endocriniens peut être déclaré apte par le CMAC si les conditions du paragraphe 1, appendice 4, de la sous-partie B sont satisfaites.
(c) Le candidat atteint de diabète sucré ne peut être déclaré apte que s'il remplit les conditions édictées dans les paragraphes 2 et 3 de l'appendice 4 de la sous-partie B.
(d) Le diabète insulino-dépendant entraîne l'inaptitude.
(e) Le candidat dont l'index de masse corporelle est supérieur ou égal à 35 peut être déclaré apte seulement si l'excès de poids n'est pas susceptible d'interférer sur l'exercice en toute sécurité des privilèges de la licence et si un examen des risques cardio-vasculaires a été effectué et a été jugé satisfaisant (voir FCL 3.200).
APPENDICE 4 À LA SOUS-PARTIE B
Troubles métaboliques, nutritionnels et endocriniens
(Voir FCL 3.175)1. Tout dysfonctionnement métabolique, nutritionnel ou endocrinien est cause d'inaptitude. L'aptitude peut être envisagée par dérogation par le CMAC si l'affection est asymptomatique, cliniquement compensée et stable, avec ou sans traitement substitutif, et régulièrement suivie par un spécialiste reconnu par le CMAC.
2. La constatation diane glycosurie ou d'une glycémie anormale exige un bilan. Le certificat d'aptitude peut être accordé par le CMAC s'il est montré que la tolérance au glucose est normale (seuil rénal abaissé) ou, en cas de tolérance anormale au glucose en l'absence de toute pathologie diabétique, si l'état du candidat est parfaitement contrôlé par le régime et le suivi régulier.
3. La prise de médicaments antidiabétiques est cause d'inaptitude. Cependant, dans certains cas, l'utilisation de biguanides ou des inhibiteurs de l'-glucosidase peut être tolérée par dérogation avec une limitation multipilote OML.
4. La maladie d'Addison est une cause d'inaptitude. Le renouvellement ou la prorogation peuvent être envisagées par le CMAC par dérogation sous réserve que le traitement par corticoïdes soit bien suivi par le pilote lorsqu'il exerce les privilèges de sa licence. Une aptitude par dérogation avec une limitation multipilote OML peut-être imposée.
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PS : et sans rentrer dans les détails, il me semble bien qu'il y a différents types de diabète ?
Oui il existe deux types de diabètes , un type 1 et un type 2.
Je suis personnellement diabétique de type 1.Au niveau traitement je dois dire que le diabète de type 2 est 'meilleur' car les diabétiques de ce type prennent des cachets et leurs maladie est guérissable tandis que le diabète de type 1 , n'est ni guérissable et le traitement se fait par piqûres d'insuline ...
Je garde quand même espoir qu'un jour mon type de diabète sera guérissable.
a+ !
Dernière modification par SBC (29-08-2012 17:34:57)
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Je déconseille de demander à un médecin ... suivant le type sur qui il va tomber, il va te donner la vraie réponse ou bien te dire non car il considère que tu ne devrais pas voler.
La médecine aéro en France est très très arriérée.
Il faut vraiment que tu trouve le texte officiel. Il est facile à attraper sur aéronet, dans la section médecine.
PS : et sans rentrer dans les détails, il me semble bien qu'il y a différents types de diabète ?
A son âge c'est uniquement du type 1 car c'est héréditaire, alors que le 2 se développe pour des motifs d'hygiène de vie, avec l'âge
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Je te remercie énormément de ton aide alex78510 !
A+
Salut,
Apres tu peux regarder chez les anglais. Le site de la CAA, www.caa.co.uk
Tu vas dans "Personal Licences" puis "Medical". Les règles peuvent être différentes pour le moment mais tout est transféré dans l'EASA et c'est un peu l'inconnue pour la suite. Je viens tout juste de transférer ma classe 1 de France vers l'Angleterre et c'était très juste car a partir de Septembre, le système change et ça va devenir plus complique d'après mon école.
Bonne chance,
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Bonjour SBC,
En tout cas tu as du mérite et du courage accroches-toi, ne désespères pas et ton rêve se réalisera j'en suis certain
Hervé
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Salut,
Je regardais les normes d'aptitudes médicale pour ma pomme jusqu'a que je tombe la dessus :
2.17 – Les candidats souffrant de diabète sucré (diabète de type 1) nécessitant des injections
d’insuline sont déclarés inaptes.
2.17.1 – Les candidats souffrant de diabète sans nécessité d’injections d’insuline (diabète de
type 2) sont déclarés inaptes s’il n’est pas prouvé que leur état peut être contrôlé de façon
satisfaisante à l’aide d’un régime seulement ou d’un régime combiné à l’ingestion par voie
orale de médicaments antidiabétiques dont l’usage leur permet toutefois d’exercer avec
sécurité les privilèges de leur licence et de leurs qualifications.
Source : http://www.aviationcivile.gov.ma/Docs/1923200934920PM.pdf
Bonne soirée.
Dernière modification par oZZ (01-09-2012 03:10:58)
Good day.
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Bonjour SBC,
En tout cas tu as du mérite et du courage accroches-toi, ne désespères pas et ton rêve se réalisera j'en suis certain
Hervé
Je te remercie du fond du coeur pour ton soutient Hérvé ! et oui du courage il va en avoir besoin ..
A+ !
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Salut,
Je regardais les normes d'aptitudes médicale pour ma pomme jusqu'a que je tombe la dessus :
2.17 – Les candidats souffrant de diabète sucré (diabète de type 1) nécessitant des injections
d’insuline sont déclarés inaptes.
2.17.1 – Les candidats souffrant de diabète sans nécessité d’injections d’insuline (diabète de
type 2) sont déclarés inaptes s’il n’est pas prouvé que leur état peut être contrôlé de façon
satisfaisante à l’aide d’un régime seulement ou d’un régime combiné à l’ingestion par voie
orale de médicaments antidiabétiques dont l’usage leur permet toutefois d’exercer avec
sécurité les privilèges de leur licence et de leurs qualifications.Source : http://www.aviationcivile.gov.ma/Docs/1923200934920PM.pdf
Bonne soirée.
Suite Ă la lecture de ces sources , il est impossible de l'etre pour moi , mais je garde espoir !
A+ !
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oZZ a Ă©crit :Salut,
Je regardais les normes d'aptitudes médicale pour ma pomme jusqu'a que je tombe la dessus :
2.17 – Les candidats souffrant de diabète sucré (diabète de type 1) nécessitant des injections
d’insuline sont déclarés inaptes.
2.17.1 – Les candidats souffrant de diabète sans nécessité d’injections d’insuline (diabète de
type 2) sont déclarés inaptes s’il n’est pas prouvé que leur état peut être contrôlé de façon
satisfaisante à l’aide d’un régime seulement ou d’un régime combiné à l’ingestion par voie
orale de médicaments antidiabétiques dont l’usage leur permet toutefois d’exercer avec
sécurité les privilèges de leur licence et de leurs qualifications.Source : http://www.aviationcivile.gov.ma/Docs/1923200934920PM.pdf
Bonne soirée.
Suite Ă la lecture de ces sources , il est impossible de l'etre pour moi , mais je garde espoir !
A+ !
Bonsoir,
Avant de tirer une quelconque conclusion, vas voir un médecin aéronautique. Lui seul te donnera "une vraie réponse". Ce n'est pas quelques textes trouvés sur le net qui auront LA vérité. En effet, ils sont la réponse à des généralités mais en aucun cas à TON cas qui est unique comme chaque cas médical.
Par ailleurs, même si la réponse était négative, c'est vrai pour la France mais pas forcément d'autres pays (USA par exemple réputé moins drastique).
J'ai été dans le même cas que toi plus jeune. En effet, j'aurais voulu être pilote mais avec un oeil (suite à un premier cancer) c'était compliqué. Hypothèse des USA restait envisageable...
Récemment 2ème cancer et possibilité réduites à 0 dans toutes conditions possibles.
Mais même dans la situation ou tu ne pourrais être pilote(ce que je ne te souhaite pas), ne désespère pas. En ce qui me concerne, je compense par la simulation qui est bien moins exigeante en terme de coûts, déplacements... que la réalité et devient de plus en plus complexe/réaliste avec le temps.
Tu peux par exemple te monter un home cockpit, et pousser le réalisme en jouant en réseau.
Par ailleurs, tu peux aussi te renseigner en aéro-club si il y a possibilités de voler en double commande avec un pilote.
En tous cas, je te souhaite que ça soit possible.
Cordialement
iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.
Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info
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