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Bonsoir
@Philippe,
Si les cubes verts auxquels tu te réfères sont les cubes dont je parlais sur la transformation Blender-Gmax, ce sont des dummy rattachés à chaque objet importé 'autant de dummy que d'objet)
Merci pour vos infos ... donc pas de blender , pas de Dummy ????
Et aussi ; c'est quoi la technique évoquée de "groupement d'objets" avec ces Dummy ? Quel intérêt ?
Pour finir ; ULE2 .... what is this et pourquoi faire ?
Cordialement ; Philippe
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... donc pas de blender , pas de Dummy ????
Pas exactement, Pepe avait raison dans son explication #101
La technique ULE2 basée sur l’utilisation des Dummy est issue des travaux réalisés en 2010 par Bill Ortis (LionHearth) Manfred Jahn, N4Gix (EagleSoftDG) et PropTrash (expert FSDS) dont j'avais traduit un document ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25147
Nos travaux se sont basés sur ce doc traduit, une vidéo http://www.youtube.com/watch?v=2RgDzecAPgo et ce fil de discussion sur http://www.fsdeveloper.com/forum/showthread.php?t=26647&highlight=glass&page=1
En Mars 2011, ces compères ont automatisé la méthode de Bill (celle qui est décrite dans la vidéo) et on mis à disposition une version de leur environnement qu'ils ont appelé FS2004 UnLimited Export
La dernière version qui était téléchargeable était la version 1.9B, version qui s'appuyait sur un ZIP regroupant les divers compilateurs d'origine FS2002 utilisés (http://www.fsdeveloper.com/forum/showpost.php?p=161085&postcount=5)
Avec Bernard, nous avons parcouru dans tous les sens le forum FSDevelopper et traduit tous les échanges entre ces personnes pour essayer de comprendre le pourquoi du comment afin de réussir à faire fonctionner ce "bazar" en anglais: un truc qui merde et que l'on essaye de solutionner avec un interlocuteur de la même langue, c'est parfois tordu mais avec quelqu'un qui ne pare pas la même langue ... c'est pas piqué des vers
Au final, Bernard a réussi en prenant des chemins de traverse à simplifier cet environnement à sa plus simple expression et a réussi à compiler un éléments de moins de 4mm (la limite théorique de FS2004).
=> C'était l'Emouchet SA.
Ensuite à force de tester de valider des options et des allers-retours, un "mémo" a été établi permettant de saisir la technique mise en œuvre sous cet environnent et illustrée par des expérimentations. Cette doc est toujours en cours d'amélioration. Ce nouveau processus, j'ai tenté de l'expliquer à Bill sur FSDevelopper mais il a l'air de penser (supputation de ma part) qu'il n'existe qu'une seule méthode: la sienne ... du moins c'est ce que j'ai ressenti à travers ses réponses en anglais (http://www.fsdeveloper.com/forum/showpost.php?p=488533&postcount=91).
C'est sur cette base que nous avons commencé à travailler chacun de notre côté, pour moi sur le Catalina (420 000 poly), pour Bernard sur le Druine Turbulent et le Beech 18 avec cette technique qui nous laisse découvrir des problèmes tous les jours : une palanquée de choses sont obscures et les solutions que nous avons sont très souvent intuitives. Pour garder la filiation avec les travaux de Bill, je l'ai pompeusement appelé ULE2.
Malgré cela, un constat est indéniable: cela marche !!! mais honnêtement ce n'est pas facile à mettre en oeuvre, et je ne dis pas ça pour nous dorer la pilule.
En 2 mots, que permet-elle :
- utiliser des objets de moins de 4 mm qui ne soient pas une bouillie de pixels imfâme (la limite théorique est repoussée à 0.15 mm)
- utiliser autant de polygones que vous voulez (on n'a pas trouver encore de limite et un modèle de Bernard dépasse les 500 000 poly)
Dernièrement, on s'est aperçu que les avions compilés comme cela passaient très bien sous P3D en termes d'animations, sous FSX ils ont l'air de charger fortement le SIMU alors que sous FS2004, cela passe haut la main avec une fluidité impressionnante.
Un exemple le Bull Stearman sorti il y a peu sur Simviation, a justement été "écrit" par PropTrash (l'expert FSDS du début) et illustre parfaitement le procédé, donc si vous voulez vous faire une idée du potentiel ...
Dernière modification par Lagaffe (28-08-2012 17:45:52)
@+ Didier
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Re à tous.
Je pense que ce n'est plus pour moi cet ULE2, car ma carte graph n'accepte déja pas mes 63660 vertice actuellement....
Que va t elle dire à 150000!!
Mais je suis heureux d' avoir enfin compris l'origine de mes refus d'export ou d'ouverture de fichiers.
J'en avais mare de devoir refaire sans arrêt les mêmes choses en essayant de comprendre ou était l'erreur!
Je vous abandonne quelque temps, en vous montrant où je vais laisser le travail pour le moment.
J'ai failli mettre cette photo dans le chapitre photo en disant si vous voulez faire mieux ..allez voir...etc .
Bonne rentrée a tous
pépé
Pour répondre à Didier ci-après j'ai rempli la case signature....
Dernière modification par pepe-pompero (28-08-2012 18:27:31)
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Tiens, j'y suis passé dessus Vendredi dernier, d'ailleurs ils ont encore augmenté le péage: 8€60 pour un véhicule de tourisme ... ils exagèrent vraiment
PS: Au fait tu as quoi comme carte graphique ?
Dernière modification par Lagaffe (28-08-2012 18:09:06)
@+ Didier
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Re ...
1) Les Dummys ; si j'ai bien compris c'est une façon de "mettre ensemble" des pièces fabriquées à l'unité et seules dans leur fichier MAX ?
Si c'est bien cela je ne comprends pas la différence avec l'import "simple" de pièces via le menu MERGE ... Sinon bin direction le 2) ...
2) ULE & ULE2 ; ok , j'ai de la lecture mais à part augmenter effectivement la définition et le rendu d'un cockpit je ne vois pas trop le sens de bourrer un avion de polygones ... si ce n'est faire chauffer le proc, la mémoire et la CG pour calculer le rendu 3D complet de l'objet ... Mais je suis d'accord avec le principe. J'en retiens donc que c'est à utiliser pour des détails spécifiques de l'avion.
Merci pour toutes ces infos.
Cordialement ; Philippe
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1) Non, tout faux, en fait un dummy est un cube invisible dans FS mais prenant une couleur verte fluo sous GMax et qui te permet d'ancrer des objets ensemble dans une scène comme la fonction Group: quand tu déplace ton dummy, tous les objets attachés bougent,; quand tu opères un Scale sur le dummy, tous les objets attachés suivent ...
En terme de gestion dans GMax c'est vachement sympa: tu sélectionne le dummy et tu "Hide" automatiquement les autres ainsi que les pièces rattachées aux autres dummies.
2) Sur FS2004, le proc ne chauffe pas plus et les autres composants son plus car les FPS suivent sans aucun soucis preuve que la machine ne peine pas plus. Le véritable problème est que ce comportement sous FS2004 tu ne l'as plus sous FSX ... ce qui revient à dire qu'il y a eu des évolutions sérieuses dans le moteur graphique et à mon sens pas les bienvenues, la preuve.
J'ai lu cet après-midi qu'ils avait écrit FSX pour un proc simple core de 7Ghz ors jamais on ne l'a eu et leur pari est tombé à l'eau. FS2004 avait été beaucoup mieux conçu à l'époque car en rapport avec le matériel existant. C'est du moins le constat que je fais avec à l'appui ces tests.
Si tu veux j'essaye un vol avec le Catalina sous FS9 et sous FSX avec un moniteur pour surveiller la temp et tu verras par toi même
Dernière modification par Lagaffe (28-08-2012 19:13:22)
@+ Didier
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1) OK ; comme écris plus haut, j'en verrais bien l'utilisation lorsque cela sera le moment que tu les utilise ...
2) Effectivement, avec un proc "réservé" on peut tout imaginer ... Un test ? pourquoi pas si tu as le temps bien sur.
Merci pour ces précisions.
Cordialement ; Philippe
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1) OK ; comme écris plus haut, j'en verrais bien l'utilisation lorsque cela sera le moment que tu les utilise ...
Mais c'est qu'il sont déjà utilisés ... Si tu regardes l'image en #110 tu verras dans la liste des objets
AA_NC858S
|___AA_COMMON_100_fuselage
|___bulle_avant
|___bulle_arriere
|___ ....
AA_NC858S est le dummy principal dît chapeau sur lequel tous les autres objets sont ancrés.
AA_COMMON_100_fuselage est un dummy secondaire rattaché au principal et auquel sont "linkés" les objets du fuselage visibles à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.
Quand la coche Select subtree est validée, le fait de cliquer sur AA_COMMON_100_fuselage permet de sélectionner tous les éléments "du fuselage visibles à la fois de l'intérieur et de l'extérieur" ce qui permet de gagner du temps et de ne pas en oublier surtout
De même, en sélectionnant AA_NC858S on sélectionne tous les éléments de l'avion ...
En fait, lors de la mise en chantier d'un avion, je commence par créer un triptyque avec les 3 vues, je le centre correctement (pas comme celui que j'ai transmis dans les premières pages et qui était orienté à 180° ) et ensuite je crée mon dummy chapeau bien centré sur (0,0,0) suivi de 2 ou 3 dummy secondaires légèrement plus petits en terme de dimension pour les repérer plus facilement et aussitôt je les "linke" au dummy chapeau.
Ce n'est qu'alors que je commence l'avion, le plus souvent par le fuselage ...
Dernière modification par Lagaffe (29-08-2012 08:39:47)
@+ Didier
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Bonsoir
De quoi faire un petit up pour ce fil.
J'ai pris la décision de m'éloigner du modèle de base et de passer sur le nc 853 dont les manches étaient différents.(deux demis volants)
Pour le moment seul l'extérieur avance bien .. Des raccords a faire sur les bandes, a cause des trois pièces a peindre.
Bon week end de travail a tous..
Pépé
Dernière modification par pepe-pompero (31-08-2012 22:12:32)
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Merci pour la trouvaille, cela fait 2 jours que j'ai vu une image de cet avion et je n'arrive pas à y mettre un nom: aurais-tu l'obligeance de m'indiquer de quel appareil, il s'agit ?
@+ Didier
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Bonjour Lagaffe l'avion est le Erco Ercoupe,
J'ai même mieux j'ai le lien pour ceux qui le voudrait ? .
http://www.classicwings.net/freeplanes/ … coupe.html
Le wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/ERCO_Ercoupe
Bon vol .
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Nous venons de trouver avec Jean un ERCO 415 Ercoupe de Kazunori Ito pour FS2004 qui ma foi est sympa aussi.
Cet avion a notamment été piloté pat John Travolta (http://ercoupe.com/index.php):
[img align=C]http://ercoupe.com/images2/oldpics/thumbs/travoltajpg.jpg[/img]
Oui, mais le tableau de bord pourrait être revu car honnêtement, il peine par rapport à ce que l'on fait même en freeware. L'avantage, c'est qu'il existe pour FS2004
Dernière modification par Lagaffe (02-09-2012 09:38:02)
@+ Didier
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Hello..les amis [FS9]
Le lien de Pitts 14 apporte un beau modèle avec plein de variantes....mais uniquement pour FSX...On ne s'en aperçoit qu'à la fin...c'est vraiment pas grave , au contraire... car , ça à donné à Didier une occase de fouiller et çà ..ben ...il sait faire...ah oui...=W
Bons vols avec cette belle machine...
Salutatous...
epsilon
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Pour ceux qui s’intéressent à cette discussion concernant la modélisation d'un avion, je tenais à signaler la parution d'une série d'articles dans MicroSim (http://www.micsim.com)
MicroSim 222
[img align=C]http://img.over-blog.com/630x470-000000/0/41/87/07//msim222/crea3d.jpg[/img]
Microsim 223
[img align=C]http://img.over-blog.com/630x470-000000/0/41/87/07//msim223/crea3d01.jpg[/img]
[img align=C]http://img.over-blog.com/630x470-000000/0/41/87/07//msim223/crea3d02.jpg[/img]
Le premier article est paru il y a deux mois. Dans le numéro de Septembre, l'article n°3 aborde certaines techniques à connaître.
Néanmoins, cela vole très haut et certains aspects sont juste évoqués mais pas expliqués genre création d'un poly à partir de vertices: cette méthode est utilisée pour combler des trous par exemple.
Pour essayer de vous l'expliquer rapidement:
- on sélectionne la pièce incriminée
- on passe en mode Mesh - puis Poly
- on valide en dessous l'option Create et le curseur change de forme au passage sur un vertex pour prendre une forme de double croisillon blanc
- à partir de cet instant on clique sur les vertices désirée en respectant un sens contre-horaire (IMPORTANT) de manière à ce que la face qui réfléchira la lumière soit orientée vers l'extérieur de la pièce.
- si l'on prend le sens horaire, la face sera orientée vers l'intérieur mais il sera possible de la rectifiée par le bouton Flip après sélection du poly incriminé.
En parlant de MicroSim, malgré l'édito d'il y a quelques mois où mon courrier avait été cité, la politique du journal a légèrement évolué pour essayer d'aborder le freeware ... mais c'est très timide ...
On notera dans ce n° de Septembre, un article largement illustré par les créations de l'équipe RFN (http://royalefrenchnavy.gratisim.fr/RFN-Creations.htm).
Dernière modification par Lagaffe (02-09-2012 10:27:29)
@+ Didier
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Bonsoir,
Je ne sais pas si certains suivent encore ou si d'autres se sont lancés dans l'aventure, en tout cas, en ce qui me concerne je continue cet avion ...
Là durant un ou deux heures libérées j'ai pu intégrer un moteur que genre WV pour équiper cet avion et les ouïes d'aérations sur le devant ont été créées.
Les ouïes m'ont posé quelques soucis:
- les opérations booléennes sont vraiment buggées et font n'importe quoi dans certaines conditions
- l'avant de l'avion où se trouvent ces aérations était un peu complexe en termes de poly
- la forme est un peu spéciale
Pour résoudre ce problème:
- j'ai simplifié au maximum les poly en face avant du capot (là où vient se greffer l'hélice) de manière à diminuer leur nombre et donc les opérations booléennes malgré quelques bugs ont moins perturbées les opérations.
- pour me simplifier la vie, le capot a été coupé en deux et au final cette moitié a été clonée et après un miroir (via le Modifier) elle a été attachée à sa petite sœur.
- j'ai créé un cylindre pour percer les trous, cylindre qui a été mis en forme puis dupliqué et lorsque mes 4 formes de trous ont été placées, un travail de réarrangement des vertices a eu lieu pour faire cette forme arrondie vu de face
- j'ai travaillé aération par aération c’est-à -dire une à la fois jusqu'à la concrétiser au maximum puis sauvegarde avant de passer à la suivante
Voilà ce que cela donne avec le moteur en place et un capot "transparent":
[img align=C]https://i.postimg.cc/PfWC7Sp3/Moteur-Final-NC858.jpg[/img]
Dernière modification par Lagaffe (11-09-2012 20:59:25)
@+ Didier
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C'est très beau Didier...
Faut reconnaître que cette calandre avant avait une obligation...celle d'être vue de face pour pouvoir être texturée avec la "barbichette" de beaucoup de décos , allant masquer la prise d'air du carbu située plus bas en dessous du cône d'hélice.
Cet avion est plus complexe qu'il n'y parait...çà se comprend en te lisant.
Là je viens de voir un petit truc à penser....
Les Continental de 65 CV ou 90 CV tournaient dans le sens horaire vu de la place pilote....
Ici..je vois l'hélice armée que tu as emprunté à ton Ménestrel...Je suppose que tu dois pouvoir en faire la symétrie....
Juste pour mémoire... c'est au cas où....
Bravo Didier...et avec la transparence du capot..là on voit très bien le travail que ça représente...
Jean.
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Oui, Jean il faut reprendre le sens de rotation ... je m'en souvenais vu tes explications d'il y a 2 ans que je n'avais pas oublié comme tu vois je suis bon élève
Il y a encore cette prise d'air caractéristique dessous l'hélice et je ne l'ai pas encore commencé: il ne faut pas la rater.
Ensuite je terminerais les attaches de roues et les haubans puis les surfaces mobiles.
A partir de là , la peinture pourra être commencée et on terminera pas le tableau de bord avec gauge 3D (il y en a peu cela permettra de se familiariser avec cette technique).
Celui-ci je le vois bien fini et livrable pour Noël
Dernière modification par Lagaffe (11-09-2012 22:27:07)
@+ Didier
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"Celui-ci je le vois bien fini et livrable pour Noël ..."
Bon..alors pense à mettre des tubes pitot dégivrant..la clim....Bref....
Tu nous le livrera à Etampes....Pas de pb...Nous y avons un ami commun qui se fera un plaisir de te l'essayer....
Je m'occuperai du "Contact-points"...Ne fais que le reste...hein..!!
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=w
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C'est absolument magnifique...
Si on suit encore? Tu rigoles là ? C'est tellement prenant...
J'me lancerais bien aussi... Mais ça demande quand même beaucoup de temps et d’énergie... Je suis très impressionné par vos talents...
Si je me lance, ce sera peut-être un petit Demoichel... Ce serait chouette, les ULMs ne sont pas très représentés dans FS... Alors les UULM... On en parle même pas...
Dernière modification par Yucks (13-09-2012 19:17:24)
Config provisoire: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
Mais où sont passés mes pixels?
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Ben, c'est pas mal du tout même si le screen est éloigné on remarque le soin apporté aux emplantures des ailes et l'arrondi soigné: bien !
@+ Didier
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Bonsoir,
Un petit peu de Gmax pour avancer ce sympathique avion qui me plait de plus en plus:
- ajout du tube de réservoir et de son bouchon,
- ajout des 2 petites fenêtres pivotantes sur les glaces latérales (animations à faire)
- ajout des suspensions latérales
- ajout de la prise d'air frontale pour le moteur
Voila ce que cela donne :
[img align=c]https://i.postimg.cc/YC9jhkXZ/Reservoir-NC858.jpg[/img]
Dernière modification par Lagaffe (15-09-2012 21:39:51)
@+ Didier
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Boffff...!!!
Qui osera monter dans ce paquet de fil de fer.....?
Je vous le demande..parce que moi.... j'ai la réponse....
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